La vague des albums #186

vendredi 22 décembre 2023

Vague d'albums de Noël

81fsl5w86SL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Et si les animaux hibernaient dans un hôtel au lieu de rejoindre leur tanière ?  
L’hiver approche. Les animaux de la forêt vont bientôt hiberner et venir passer l’hiver en paix dans l’Hôtel des Trois Lapins. 
Comme chaque année, les lapins sont sur le pont pour préparer l’arrivée de leurs hôtes ! Après un bon repas, l’ourse, le blaireau et l’écureuil regagnent leur chambre douillette.
Un long repos commence… et quand ils se réveillent, surprise ! 
Deux petits oursons sont nés !

J'ai craqué pour les dessins de cet album, c'est ce qui m'a fait l'ouvrir et le lire. J'avais envie d'une ambiance douillette - comme le titre - hivernale et j'ai été servie.
C'est joli, attendrissant, chaleureux. Bref, un superbe album pour célébrer la saison de l'hiver et la période de Noël

Un hôtel douillet pour l'hiver
Akiko Kameoka
Minedition, 2022

co_comment_le_pere_noel_cv_jpg_ok_9782211318969.jpg

Présentation de l'éditeur :

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?! 

Un album sur un sujet cocasse, traité avec un humour très pince-sans-rire. C'est drôle mais fin, facétieux. La mise en page et les perspectives des illustrations donnent un aspect très visuel, cinématographique. On a le sentiment de lire un véritable documentaire sur le Père-Noël et ce côté décalé est résolument drôle. 

Comment le Père Noël descend par la cheminée
Mac Barnett, Jon Klassen
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_sapi_le_sapin_cv_jpg_ok_9782211332057.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader. 

La trombine de ce sapin sur la couverture est désopilante, et c'est ce qui m'a fait ouvrir cet album.
Si j'aime profondément le style d'Olivier Tallec, cette histoire m'a déroutée, et pour être honnête, je ne l'ai pas trop appréciée.
Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur, j'ai trouvé le récit triste (de mon point de vue de lectrice adulte) et désabusé, et je ne comprends pas trop ce qu'il peut apporter à un enfant.
Les illustrations sont superbes, pour le fond j'étais moins emballée.

Sapi le sapin
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2023

411yQwSLiBL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

CoupDeCoeur2016.pngC’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt… 

Coup de cœur pour cet album de Noël. Les illustrations sont très belles, on est plongé dans la nature et les paysages hivernaux, la neige, le froid. L'histoire est emplie de tendresse. C'est une bulle de douceur, un album-bijou.

Quelque part dans la neige
Linde Faas
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

La vague des albums #185

vendredi 8 décembre 2023

51je2QBC60L._SX342_SY445_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration.
Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Un album que j'ai acheté pour sa thématique (le ginkgo est un arbre qui me fascine) et son illustrateur. Rencontrer l'artiste Zaü lors du salon du livre de jeunesse de Morlaix, La baie des livres, a été un moment intense, très émouvant.
Avec un pinceau et de l'encre, il donne vie à de magnifiques scènes sur le papier.
J'ai trouvé cet album à la fois intéressant et beau. 

Le ginkgo
Alain Serres, Zaü
Rue du monde (Grands portraits), 2011

co_iwamura_la_fete_d_automne_de_la_famille_souris_couv_bd_9782211334198.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C'est la grande parade d'automne des champignons !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Une réédition en format album relié de cet ancien titre a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'aime beaucoup l'univers de Kazuo Iwamura, en particulier celui de sa famille de souris. C'est tendre et délicat, coloré.
Cette aventure en automne m'a séduite comme les autres.
Un joli album.

La fête d'automne de la famille souris
Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2023

91FxdDZpPjL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif. 

J'ai découvert cette auteure-illustratrice et son héroïne chauve-souris avec son premier album Même pas en rêve ! A l'époque, Pascaline (la petite chauve-souris) ne voulait pas faire sa rentrée des classes. Cette fois-ci, l'histoire se déroule pendant la séance de courses avec sa maman. Pascaline se montre un tantinet capricieuse et l'histoire se termine avec une jolie morale.
De beaux dessins et un chouette album.

Le top du top !
Beatrice Alemagna
L'école des loisirs, 2023

151237_couverture_Hres_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Persuadé que son physique de gringalet est responsable de tous ses malheurs, d’autant plus que sa belle princesse Cornélia semble le délaisser pour un certain Cornélius tout en muscles, notre petit dragon se laisse abattre.
Une cinquième aventure trépidante de Charles le dragon, pour apprendre à devenir grand, véritablement !

Quelle magnifique surprise que ces retrouvailles avec Charles le dragon !!! Je ne m'y attendais pas, je pensais que la série était terminée, aussi cet album est pour moi un superbe bonus.
Le voyage fantastique de Charles n'est pas juste une nouvelle aventure du dragonet, c'est un album de qualité égale aux précédents. Les illustrations sont toujours aussi époustouflantes, le texte est formidablement écrit. On retrouve l'humour et la sensibilité des premiers tomes, bref ce sont des retrouvailles plus que réussies.
J'ai adoré.

Le voyage fantastique de Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2023

La vague des albums #184

mercredi 18 octobre 2023

co_charlat_macopinedeaaz-couv1_9782211322591.png

Présentation de l'éditeur :

L’abécédaire d’une vache et d’une poule qui s’aiment d’amour fou, c’est assez cocasse ! A comme amour, B comme bisou… H comme heureux et ainsi de suite jusqu’à Z !

Un adorable abécédaire avec pour point de départ une idée originale. C'est mignon, frais et drôle.
Les dessins captent l'attention avec leurs jolies couleurs, le format cartonné est robuste, bref, un album à mettre entre toutes les petites mains, celles des curieux et des autres !

Ma copine de A à Z
Marie Kibadi, Benoît Charlat
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2023

co_t_as_vu_mes_muscles_cv_jpg_ok_9782211324311.jpg

Présentation de l'éditeur :

Aujourd’hui, Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c’est la jungle, ici ! il n’y a qu’une seule loi : la loi du plus fort ! et pour être fort… il faut des muscles ! » Papa Grenouille fait une démonstration, Petite Grenouille l’imite, gnn… pop ! un petit muscle apparaît. Petite Grenouille s’estime assez forte pour s’aventurer dans la jungle, terrible jungle…

Dernier bébé en date de Michel Van Zeveren, et, une nouvelle fois, un plaisir de lecture ! C'est tendre et drôle à la fois, c'est coloré et vivant... en résumé cet album rassemble tous les ingrédients pour en faire une histoire de qualité.

T'as vu mes muscles ?
Michel Van Zeveren
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_couv_quel-train-incroyable_bd_9782211320252.jpg

Présentation de l'éditeur :

Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n’est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d’animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd’hui ?

J'aime particulièrement les albums de Tomoko Ohmura, aussi je me réjouissais de découvrir celui-ci.
A chaque fois, c'est une aventure improbable, un scénario original. Ce titre ne fait pas exception à la règle et m'a enthousiasmée.
Un livre aussi surprenant et plaisant à lire que les précédents de l'auteur.

Quel train incroyable !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs (Pastel), 2023

81c1JnBnL9L._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Henri Grouès, plus connu sous le nom d'abbé Pierre, a consacré sa vie à faire respecter la dignité des plus démunis. S'opposant aux inégalités sociales et à l'indifférence générale face à la pauvreté et au mal-logement, il fondera en 1949 le mouvement Emmaüs et en 1992 la Fondation Abbé Pierre pour aider les sans-abris et les réfugiés. Ses appels à la solidarité susciteront des milliers de dons et continuent aujourd'hui encore de résonner dans le monde entier.

Depuis le premier volume, je suis les parutions dans cette collections des Grandes vies et je n'en manque aucune.
Je trouve ces titres particulièrement intéressants. Ils sont abordables, synthétiques et esthétiquement réussis.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle et j'ai appris dans ces pages de nombreux éléments sur la vie de cet illustre personnage.
Un destin incroyable et passionnant.

Abbé Pierre
Jean-Michel Billioud, Sébastien Vassant
Gallimard Jeunesse (Les grandes vies), 2023

La vague des albums #183

mercredi 11 octobre 2023

51aOG_CtJLL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans une tanière au fond des bois habitait Suzie Truie. Juste à côté, dans une petite hutte, vivait Simon Cochon. Un jour, en rentrant de promenade, ils découvrent que l’ours et l’élan ont voulu emménager chez eux. Leurs maisons sont écrabouillées ! Ils décident alors de construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble. Vincent Élan téléphone à l’équipe des Castors…

Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet album dans la version grand format et je l'ai donc découvert dans cette collection Petite bibliothèque (bien pratique, peut s'emporter partout !).
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère automnale, ces illustrations chaleureuses. Le récit, quant à lui, est à la fois joli et attendrissant.
Une chouette lecture de saison.

La maison dans les bois
Inga Moore
L'école des loisirs (Petite bibliothèque), 2023

co_adieu_carrousel_couv_9782378881603.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.

Retrouvailles avec le sublime style graphique de Jérémy Pailler. On en prend plein les mirettes à chaque nouvelle page, les dessins sont magnifiques.
Le récit touchera les enfants par son thème familier et les emportera loin dans les méandres de l'imaginaire. Un hymne à la liberté et à l'aventure.
Un très bel album.

Adieu Carrousel
Loreleï Karol, Jérémy Pailler
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

co_9782378882068_9782378882068.jpg

Présentation de l'éditeur :

Voici 10 chiens… et 10 saucisses. Bien sûr, chacun les veut toutes pour lui. Ajoutons une once d’agitation, un très gros appétit… et c’est parti pour une course-poursuite endiablée ! Wouaf ! Un livre au poil pour apprendre à compter et à partager !

Un livre à compter, mais pas que. On retrouve avec bonheur l'espièglerie d'Emily Gravett dont les dessins sont à la fois tendres et drôles. Au-delà de l'aspect dénombrement, il y a un récit, quoique simple. Mais ce qui rend cet album particulièrement attrayant, c'est la multitude de détails à observer et à suivre au fil des pages.
Un moment ludique réussi.

10 chiens
Emily Gravett
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

co_petits-elephants_couvfr_composite_uv_9782378882235.jpg

Présentation de l'éditeur :

Henri l’éléphanteau n’a qu’une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n’a pas envie d’apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d’explorer le monde ! Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l’écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?

Encore une fois éblouie par les illustrations de Jo Weaver qui possède un talent indéniable. Elle nous plonge de nouveau dans la magie de son univers animalier, aux côtés de deux éléphanteaux. Le résultat est saisissant et totalement immersif.
Une belle histoire, tant par le fond que par la forme. 

Petits éléphants
Jo Weaver
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

La vague des albums #182

mercredi 19 juillet 2023

IMG_20230514_153410.jpgPrésentation de l'éditeur :

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons.

Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »

Un mini format qui se glissera aisément dans n'importe quel sac pour accompagner un enfant dans son quotidien. Petit par la taille, mais grand par le talent, en particulier celui de l'illustratrice. Des dessins tout doux, adorables. Un thème - la jalousie - qui concerne et intéressera les jeunes lecteurs.
Lecture idéale par exemple à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Vous êtes tous mes préférés
Sam Mc Bratney, Anita Jeram
L'école des loisirs (Pastel), 2023

IMG_20230514_153417.jpg

Présentation de l'éditeur :

La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur !

Nouvel album du génial duo Escoffier-Maudet, je me réjouissais à l'avance de le découvrir !
Petit format cartonné à destination des tout jeunes lecteurs pour une histoire rigolote et pleine de rebondissements.
Et toujours ce ton à mi chemin entre tendresse et humour, unique et efficace.
Une réussite, comme à chaque fois.

Bonjour facteur
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Petit Loulou), 2023

IMG_20230514_153428.jpgPrésentation de l'éditeur :

Naïf, un petit écureuil s’interroge quand quelqu’un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C’est quoi, une poubelle ? C’est quoi, des déchets ? C’est quoi, un camion-poubelle ? C’est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum… que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.

Encore un album illustré par Matthieu Maudet, mais pas dans la même veine que l'album ci-dessus. Ici, il s'agit de traiter avec sérieux le sujet de la protection de l'environnement, en particulier du recyclage des déchets.
Un sujet que j'ai rarement vu abordé en littérature de jeunesse, du moins en format album.
Un album intelligent et intéressant, à mettre entre toutes les petites mains pour éduquer, encore et encore.

C'est quoi ça ?
Coralie Saudo, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2023

IMG_20230514_153654.jpg

Présentation de l'éditeur :

Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.

Un album au style graphique étonnant. Un voyage onirique beau et immersif. Une histoire pour aborder le thème de la peur du noir/des cauchemars, mais pas que. Une véritable ode au monde des rêves dans lequel on peut s'évader, s'inventer des histoires.
Superbe.

Le chemin des étoiles
Landis Blair
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

IMG_20230717_164152.jpg

Présentation de l'éditeur :

Égarés dans la brume, Grand Panda et Petit Dragon  s’endorment sous le ciel étoilé. Lorsqu’ils s’éveillent, le printemps est là. Comme ils contemplent le Soleil se lever à l’horizon, ils prennent conscience qu’une nouvelle aventure formidable les attend…

Les deux amis entreprennent un voyage qui s’étend  sur les quatre saisons. Maintes fois ils se trompent de chemin, s’ouvrant ainsi à des trésors insoupçonnés. Ils traversent les difficultés et savourent les joies qui sont le lot de tout un chacun. 

Ensemble, ils apprennent à vivre l’instant présent, à accueillir l’incertitude avec sérénité et à trouver la force  de surmonter les épreuves de la vie. 

Un presque coup de cœur pour cet album qui s'adresse plutôt aux adultes. C'est un ouvrage à la croisée des genres qui mêle poésie et philosophie, le tout servi par de très belles illustrations.
Ce sont d'ailleurs ces dernières qui m'ont fait ouvrir puis acheter ce livre. Je suis tombée sous le charme du trait de crayon de James Norbury.
Le texte est également très beau, j'en ai noté plusieurs extraits.
Un magnifique livre pour le plaisir des yeux et pour mieux apprécier l'instant présent.

Grand panda et petit dragon
James Norbury
Le lotus et l'éléphant, 2022



La vague des albums #181

vendredi 14 octobre 2022

81Vzh_slCRL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans - chapardage de dictionnaires – recel de poésies - disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.

Forcément, lorsqu'on aime les livres, on aime les livres qui parlent des livres ! 
Cet album est une petite pépite. Il est drôle, malicieux, regorge de détails qui invitent à la relecture.
J'ai particulièrement apprécié toutes les références littéraires transposées dans l'univers des lapins.
Un superbe album pour les amoureux des livres.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
Thomas Jeunesse, 2022

9782378881184.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Immense coup de cœur pour cet album qui m'a énormément touchée.
D'une part, esthétiquement parlant, car les illustrations de Jérémy Pailler sont absolument sublimes. Chaque page est un enchantement pour les yeux.
D'autre part, pour son histoire, belle et profonde.
A la manière d'un conte initiatique (et philosophique), Marie Tibi nous raconte l'expérience de ces deux jeunes orphelins à la suite du décès de leur père.
Le récit, touchant, dispense au fil des mots de véritables leçons de vie.
La métaphore finale est superbe.
Un bijou, à ne manquer sous aucun prétexte.

La fougère et le bambou
Marie Tibi, Jérémy Pailler

L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

grand_inventaire_plaisirs_luchien_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s’y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C’est bien la boue, parce qu’après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu’il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! La douceur des traits associée à une certaine malice font de cette histoire un petit délice à savourer, tout comme les plaisirs de son héros.
Ce Luchien a une bouille irrésistible à laquelle j'ai bien évidemment succombé. Comment ne pas fondre ?!
Un hymne à la vie et aux petits plaisirs, un livre-doudou.

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2022

9782378881160.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

Aux commandes de cet album, on retrouve le génial duo Marianne Barcilon/Christian Jolibois qui fonctionne à merveille.
Dans la même série que Petite marmotte à la bougeotte ou Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?, J'aime pas nager met en scène Ulysse, un mignon petit poisson qui n'aime pas... nager !
Dans un univers aquatique, cette histoire se révèle malicieuse comme les précédentes. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le camaïeu de bleus employé pour cet album est particulièrement réussi.
De belles retrouvailles avec ces deux auteurs que j'affectionne.

J'aime pas nager !
Marianne Barcilon, Christian Jolibois
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

petite_poule_volait_perles_RVB-270x382.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l’a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.

Je triche un peu pour ce titre, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs.
D'ailleurs, au départ, je croyais que c'était un nouvel album d'Axel Scheffler, mais je me trompais.
Il s'agit d'un conte animalier qui reprend les codes de plusieurs classiques du genre. 
L'écriture est agréable et soignée, la langue est légèrement soutenue, ce que je trouve appréciable pour ce niveau de lecture. L'histoire est mignonne avec une jolie morale.
Les dessins d'Axel Scheffler sont toujours aussi chouettes, je suis fan !
Un bon roman que je recommande pour les premières lectures.

La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
La joie de lire  (Hibouk), 2022

La vague des albums #180

vendredi 7 octobre 2022

charbon_cestlarentree-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !

Bien que la rentrée des classes soit déjà un peu loin, c'est un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Un album petit format tout cartonné qui parle donc de la rentrée à travers les peurs enfantines lors du premier jour d'école. Les illustrations sont adorables et vivement colorées, le twist final - lorsque le lecteur découvre que les personnages sont en réalité les doudous des enfants - est bien amené, bref c'est indubitablement une histoire à lire aux nouveaux écoliers.

C'est la rentrée
Ella Charbon
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2022

a_l_ecole_leon_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.

Autre album, toujours sur le thème de la rentrée, dans lequel on retrouve toute la douceur et la tendresse d'Emile Jadoul.
Une jolie histoire qui aborde également le thème de la peur de la rentrée mais en introduisant la notion de maturité. Il faut être assez grand pour aller à l'école, raison pour laquelle les compagnons de Léon ne peuvent encore s'y rendre. Léon, lui, est en âge de faire sa rentrée. J'ai apprécié que l'auteur évoque cette idée en présentant l'entrée à l'école comme une chance, un mérite.

A l'école, Léon !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2022

cpm-amazon-768x1107.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance, en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons, du printemps à l’automne. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu’elle égrenait au début du xie siècle dans ses Notes de chevet.

J'avais tellement aimé Une journée au Japon, que j'ai cherché d'autres albums illustrés par Sandrine Thommen. 
Choses petites et merveilleuses est un pur enchantement ! A picorer au fil des mois ou à lire d'une traite, ce calendrier "féérique" nous transporte au Japon à travers les saisons. Les illustrations sont superbes - décidément je suis fan de ce style graphique - et immersives à la fois.
J'ai particulièrement apprécié les notes de fin d'ouvrage qui apportent des précisions aux événements évoqués dans le calendrier.
Un album qui donne des envies de voyage au pays du soleil levant. Un petit bijou.

Choses petites et merveilleuses
Sandrine Thommen, Nathalie Dargent
Picquier Jeunesse, 2022

imagier_fleurs_sauvages_RVB-270x369.jpg

Présentation de l'éditeur :

Savez-vous à quoi ressemble le lys martagon ? Et le cirse des champs ? Après L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath offre un fabuleux aperçu des plantes qui poussent dans la nature sauvage. Elle continue de développer son inimitable technique qui allie art et matière. Bouton d’or, coquelicot ou encore bourrache prennent vie grâce à des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Avec la fraîcheur et la beauté qui caractérisent son travail, Marie-Noëlle Horvath permet aux tout-petits (et aux plus grands !) d’admirer les fleurs et de les étudier sous une forme unique et créative. Un imagier plus vrai que nature ! 

Un imagier petit format tout cartonné pour les jeunes lecteurs, qui émerveillera aussi les plus grands par son réalisme.
La précision et le rendu sont étonnants, chaque fleur de tissu est une représentation fidèle de celle que l'on peut voir dans la nature. Bluffant.
C'est joli, doux, instructif (j'ai découvert des fleurs que je ne connaissais pas), bref, un superbe imagier intelligent.

L'imagier des fleurs sauvages
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2022

La vague des albums #179

vendredi 3 juin 2022

010090019.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Coup de cœur pour cet album beau et émouvant. J'ai tout aimé dans ce livre. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine, le contraste entre le noir des dessins et le rouge du texte, la simplicité et la poésie des mots, la qualité de l'objet-livre. 
C'est une douce incursion dans la vie d'un arbre, une invitation à un voyage immobile et pourtant tellement riche d'expériences variées.
Conquise par ce magnifique hommage aux arbres.

Entre mes branches
Nicolas Michel
La joie de lire, 2022

9782378881108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

La toute petite maison est un magnifique petit album. Tout y est joli et soigné. Le petit format relié est superbe, les dessins adorables, la mise en page pensée jusque dans les moindres détails, les couleurs douces.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreux sujets et se révèle à la fois drôle et touchante.
Cette toute petite maison est vraiment un bijou, un presque coup de cœur qu'il ne faut pas hésiter à offrir autour de soi.

La toute petite maison
Michaël Escoffier, Clotilde Perrin
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

mackay_le-petit-faon_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Autre joli album poétique, cette histoire d'une rencontre entre une fillette et un faon. Les illustrations sont toutes douces, dans des coloris pastels. La morale est jolie, à l'image des dessins. En faisant preuve de patience, on peut profiter des bonnes choses, tout vient à point à qui sait attendre. 

Le petit faon
Kallie George, Elly MacKay
L'école des loisirs, 2022

ohmura_tous-rescousse_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

J'aime particulièrement les albums de cette auteure japonaise. Ses dessins bien sûr, mais aussi l'originalité de ses histoires, ses récits en accordéon.
Celui-ci nous plonge dans le monde marin à la rencontre d'une multitude d'animaux qui se rassemblent pour venir en aide... à qui, c'est le mystère jusqu'à la dernière page !
Joli, coloré, cet album fait mouche auprès des jeunes lecteurs.

Tous à la rescousse !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2022

9782211313339.jpg

Présentation de l'éditeur :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Un beau voyage au pays des livres pour les amoureux des livres. L'aventure d'une fillette, en visite à la librairie. Une librairie pas comme les autres où l'on vit les histoires par procuration en écoutant un personnage raconter son propre récit. En l'occurrence ici, c'est un ogre qui raconte. Les dessins sont sublimes et créent un effet d'immersion.
Un très bel album autour d'une thématique des plus séduisantes.

L'ogre de la librairie
Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2022

010191325.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer !

Si vous êtes attiré/intéressé par le Japon, en particulier par sa culture au quotidien, cet album est fait pour vous. Chaque double-page met en scène un élément de la vie de tous les jours des japonais. Les dessins sont superbes, j'adore ce style graphique qui fait penser aux films d'animation des studios Ghibli. 
C'est dépaysant à souhait et tellement joli, un vrai régal pour les yeux.

Une journée au Japon
Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2022

La vague des albums #178

lundi 7 mars 2022

9782092494233.jpg

C'est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan en ce début d'année. Dédiée aux tout petits, elle propose des imagiers en pop-up. Ce qui est particulièrement original, c'est que les scènes en pop-up peuvent s'appréhender à 360°, on peut regarder les illustrations au recto comme au verso.
L'imagier des animaux familiers présente quatre animaux : le chat, le chien, le cochon d'Inde et le poisson rouge.
Les dessins sont adorables, très colorés, bref une manière ludique d'apprendre du lexique pour les plus jeunes.

Pop Pop Pop : Les animaux familiers
Géraldine Cosneau
Nathan, 2022

Acheter Pop Pop Pop : Les animaux familiers sur Les Libraires.fr

9782092494240.jpg

Cet imagier appartient lui aussi à la collection Pop pop pop et se compose de quatre scènes de vie, chacune consacrée à un personnage et une pièce de la maison : salon, cuisine, salle de bain et chambre. Il y a également une scène finale qui reprend différents éléments vus dans les pages précédentes.
L'imagier de la maison est aussi joli et attractif que celui des animaux. Il y a, à chaque double-page, un encadré "cherche et trouve" pour prolonger encore le jeu et l'observation.
Un petit format bien pensé et conçu pour les petits.

Pop Pop Pop : La maison
Géraldine Cosneau
Nathan, 2022

Acheter Pop Pop Pop : La maison sur Les Libraires.fr

009767493.jpg

CoupDeCoeur2016.pngDans la même série - de la même auteure -, j'avais lu Petite baleine qui m'avait fait grande impression.
Comme le laisse deviner la couverture, cette fois-ci c'est un récit sur les flamands roses. Bibi, en est la doyenne, elle guide le groupe, en particulier les plus jeunes. Nous la suivons dans un long périple à la recherche de l'eau.
Les dessins sont sublimes, chaque scène est magistrale.
Un album pour les amoureux de la nature, un bijou.
Très envie à présent de découvrir les deux autres titres de la série que je ne connais pas encore.

Bibi
Jo Weaver
Kaléidoscope, 2022

Acheter Bibi sur Les Libraires.fr

C'est dans le cadre d'un projet humanitaire en Côte d'Ivoire que cet album a vu le jour. A cette occasion, Camille Lavoix a recueilli des contes qu'elle a ensuite transposés à l'écrit.
Ces contes ivoiriens sont des contes sur les animaux, chacun donnant une explication sur l'apparence ou le comportement d'un animal en particulier.
La restitution de ces récits est une réussite, l'écriture est vivante et s'inspire de la culture orale. C'est extrêmement plaisant à lire, on entend les mots qui chantent dans sa tête.
Les illustrations regorgent de couleurs vives et chaudes et achèvent de nous plonger dans ces histoires de Côte d'Ivoire.
Un bel ouvrage à tout point de vue, tant au niveau de sa génèse que de sa réalisation finale.

Misé Misé - 11 contes ivoiriens de la Comoé
Camille Lavoix, Vyara Boyadjieva
La joie de lire, 2022

Acheter Misé Misé sur Les Libraires.fr

La vague des albums #177

lundi 20 décembre 2021

Dernière vague d'albums pour l'année 2021. Une sélection de Noël, forcément !

006861134.jpg

Des illustrations magnifiques, un texte émouvant, mais peut-être pas tout-à-fait à classer dans la catégorie "magie de Noël". La lettre de mon grand-père est davantage un album sur la protection de la planète qu'un récit de Noël.
Mais c'est très beau, et personnellement je ne résiste pas aux mots de Michael Morpurgo.

La lettre de mon grand-père
Michael Morpurgo, Jim Field
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter La lettre de mon grand-père sur Les Libraires.fr

005002513.jpg

Ici on est dans la veine des contes classiques de Noël. Le jeune héros de l'histoire va vivre une aventure fantastique la veille du jour de Noël. J'ai adoré retrouver le style d'Emily Sutton dans cette féérie qui emportera petits et grands. Les illustrations sont encore une fois enchanteresses, et l'objet-livre magnifique.

Rêve de Noël
Katherine Rundell, Emily Sutton
Gallimard Jeunesse, 2017

Acheter Rêve de Noël sur Les Libraires.fr

004895518.jpg

Un peu d'humour pour les petits lecteurs. Ce duo d'auteurs, c'est toujours une réussite, on n'est jamais déçus ! Mes jeunes élèves ont bien ri (et moi aussi) avec cette chute désopilante.
Et puis les dessins sont adorables, bref, un must.

Bonjour Père Noël
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

Acheter Bonjour Père Noël sur Les Libraires.fr

008654062.jpg

C'est le bel album de Noël, pour un âge intermédiaire, destiné à un lectorat de 4/6 ans, pile entre les deux titres présentés juste avant.
Les illustrations sont superbes, c'est tout doux et chaleureux. L'histoire est très jolie elle aussi, un plaidoyer pour l'entraide et la solidarité, l'amitié.

Un toit pour Noël
Rebecca Harry
Grund, 2020

Acheter Un toit pour Noël sur Les Libraires.fr

009643387.jpg

Une très agréable surprise avec cette dernière lecture. Un album grand format cartonné avec de nombreux flaps à soulever pour explorer les nombreux détails des illustrations. Pas vraiment d'histoire - ce n'est pas le propos de cet album -, simplement l'exploration de la maison du Père Noël à la recherche de son bonnet. Les dessins sont enfantins et très mignons, beaucoup aimé ce style.

Qui a volé le bonnet du Père Noël ?
Emmanuelle Rey, Fabien Öckto Lambert
Fleurus, 2021

Acheter Qui a volé le bonnet du Père Noël ? sur Les Libraires.fr

- page 1 de 29