Mot-clé - Marianne Barcilon

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 avril 2021

La vague des albums #170

9782378880484.png

Présentation de l'éditeur :

Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l’arrêtera. Sauf l’hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c’est l’heure d’hiberner pour les marmottes. Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !

L'année dernière, j'ai découvert le superbe duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon avec l'adorable Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Ici, la couleur peps de la couverture et le titre donnent le ton, on est moins dans la douceur et davantage dans l'énergie. Cette petite marmotte qui ne tient pas en place épuise tout le monde dans son entourage, mais qu'est-ce qu'elle est rigolote ! Difficile de ne pas succomber à son charme tant elle est mignonne. 
Encore une fois, ce duo d'auteurs fait mouche et nous propose un très bel album.

Petite marmotte a la bougeotte
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Petite marmotte a la bougeotte sur Les Libraires.fr

9782378880545.png

Présentation de l'éditeur :

Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d’éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d’une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l’aventure…

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire somme toute assez contemplative, mais ne vous méprenez pas, c'est un album tout-à-fait étonnant. Les dessins sont époustouflants et plongent le lecteur dans une jungle colorée et dépaysante. On en prend plein les yeux en suivant cet éléphanteau, qui, au fil des pages, passe d'un décor uni à un univers foisonnant. Les portraits des animaux qu'il rencontre ne sont pas en reste, les illustrations sont absolument fascinantes.
Une incroyable balade qui m'a marquée.

Ernest l'éléphant
Anthony Browne
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Ernest l'éléphant sur Les Libraires.fr

008816412.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

Un petit format très élégant qui se déploie à la verticale. De jolies illustrations. Une histoire qui rappelle l'univers de Jules Verne, racontée comme un récit de voyage - en l'occurrence d'exploration sous-marine - avec une part de suspense. Autant d'atouts pour ce mini album qui se déguste page après page. Une vraie pépite à découvrir à la fois pour son originalité et sa fantaisie.

Lilly sous la mer
Thomas Lavachery
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Lilly sous la mer sur Les Libraires.fr

008816403.jpg

Présentation de l'éditeur :

Simon a trouvé un nouveau jeu très marrant. Il dit quelque chose d’épatant, comme par exemple « J’ai fait gagner mon équipe au foot en marquant 10 buts à moi tout seul », alors tout le monde répond « Oh ! Bravo ! Super ! », mais lui, aussitôt, rectifie : « c’est même pas vrai ! » Son petit frère Gaspard ne perd pas une miette de sa tactique autorigolante et, bientôt, il décide que c’est son tour de jouer…

Dernière aventure en date de Simon le lapin. On y retrouve la complicité qu'il peut y avoir au sein d'une fratrie et l'influence des aînés sur les plus jeunes. Encore une fois, Gaspard imite son frère, mais il n'adopte pas forcément que ses bons côtés !
Toujours le même humour un peu potache, les mêmes dessins naïfs et colorés. La recette fonctionne encore et Simon n'a pas fini de séduire les jeunes lecteurs.

Ah ! Ah ! Même pas vrai !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2021

Acheter Ah ! Ah ! Même pas vrai ! sur Les Libraires.fr

vendredi 17 janvier 2020

La vague des albums #153

product_9782075134989_244x0.jpg

Pour débuter cette nouvelle année, voici un joli album empli de poésie.
Les mots de Timothée de Fombelle épousent à merveille les photos de Marie Liesse. Un format carré aux pages cartonnées pour évoquer l'enfance et son innocente magie.
Un moment de contemplation et de rêverie.
Un retour délicieux au berceau de la vie.

Le jour où je serai grande, Une histoire de Poucette
Timothée de Fombelle, Marie Liesse
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le jour où je serai grande sur Les Libraires.fr

005765051.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès la lecture du premier tome qui fut une magnifique surprise, coup de cœur pour ce second opus. L'occasion de découvrir de nouvelles figures de femmes, des destins inspirants, de véritables héroïnes. 
J'ai adoré me plonger dans ce volume, apprendre, rêver, admirer, contempler. C'est vraiment une merveilleuse idée qu'ont eue Francesca Cavallo et Elena Favilli. Un ouvrage à offrir encore et encore autour de soi.

Histoires du soir pour filles rebelles #2
Francesca Cavallo, Elena Favilli
Les Arènes, 2018

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #2 sur Les Libraires.fr

9782355581656-475x500-1.jpg

Par le biais de l'aventure que vit la petite Mengmeng, le lecteur découvre dans cet album les origines et principes du Kung-Fu, art martial célèbre mais dont l'histoire est souvent méconnue.
Bien que ce soit un ouvrage destiné aux enfants, il aborde tout de même la philosophie de cet art ancestral et le récit revêt une certaine profondeur.
En dernière page, un texte très intéressant apporte des explications supplémentaires sur la genèse du Kung-Fu.
Un bel album à la présentation soignée (grand format, dos toilé, illustrations pleine page) .

Shaolin pays de Kung-Fu
Pierre Cornuel
HongFei, 2020

Acheter Shaolin pays de Kung-Fu sur Les Libraires.fr

007067348.jpg

Dans un tout autre style, voici le petit dernier de Matthieu Maudet ! A l'image de ses autres albums, celui-ci est mignon et drôle. Je suis totalement fan de ces albums au petit format tout cartonné avec les coins arrondis, idéal pour les mini lecteurs. Les illustrations sont colorées et vivantes, le ton est comique et doux en même temps, bref, c'est le must pour un album premier âge. 
Chaque nouveau titre de Matthieu Maudet me réjouit, celui-ci m'a enchantée comme les précédents. Si vous avez un album à offrir à un petit, piochez parmi les publications de cet auteur, c'est une valeur sure.

Occupé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Occupé sur Les Libraires.fr

007067331.jpg

Et pour terminer cette vague d'albums, un petit bijou. Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! Les dessins sont tellement adorables ! Petit hérisson est triste car personne ne veut lui faire de câlins à cause de ses piquants.
Une jolie histoire sur la différence, l'amour... un beau message dans un superbe écrin. Le formidable duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon fonctionne à merveille. Des mêmes auteurs, il existe deux autres titres dans cette collection (Ourson le terrible et Mademoiselle Hippo) que j'ai à présent envie de découvrir tant je trouve celui-ci réussi.
Magnifique.

Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? sur Les Libraires.fr