Mot-clé - Stephanie Blake

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 avril 2021

La vague des albums #170

9782378880484.png

Présentation de l'éditeur :

Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l’arrêtera. Sauf l’hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c’est l’heure d’hiberner pour les marmottes. Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !

L'année dernière, j'ai découvert le superbe duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon avec l'adorable Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Ici, la couleur peps de la couverture et le titre donnent le ton, on est moins dans la douceur et davantage dans l'énergie. Cette petite marmotte qui ne tient pas en place épuise tout le monde dans son entourage, mais qu'est-ce qu'elle est rigolote ! Difficile de ne pas succomber à son charme tant elle est mignonne. 
Encore une fois, ce duo d'auteurs fait mouche et nous propose un très bel album.

Petite marmotte a la bougeotte
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Petite marmotte a la bougeotte sur Les Libraires.fr

9782378880545.png

Présentation de l'éditeur :

Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d’éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d’une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l’aventure…

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire somme toute assez contemplative, mais ne vous méprenez pas, c'est un album tout-à-fait étonnant. Les dessins sont époustouflants et plongent le lecteur dans une jungle colorée et dépaysante. On en prend plein les yeux en suivant cet éléphanteau, qui, au fil des pages, passe d'un décor uni à un univers foisonnant. Les portraits des animaux qu'il rencontre ne sont pas en reste, les illustrations sont absolument fascinantes.
Une incroyable balade qui m'a marquée.

Ernest l'éléphant
Anthony Browne
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Ernest l'éléphant sur Les Libraires.fr

008816412.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

Un petit format très élégant qui se déploie à la verticale. De jolies illustrations. Une histoire qui rappelle l'univers de Jules Verne, racontée comme un récit de voyage - en l'occurrence d'exploration sous-marine - avec une part de suspense. Autant d'atouts pour ce mini album qui se déguste page après page. Une vraie pépite à découvrir à la fois pour son originalité et sa fantaisie.

Lilly sous la mer
Thomas Lavachery
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Lilly sous la mer sur Les Libraires.fr

008816403.jpg

Présentation de l'éditeur :

Simon a trouvé un nouveau jeu très marrant. Il dit quelque chose d’épatant, comme par exemple « J’ai fait gagner mon équipe au foot en marquant 10 buts à moi tout seul », alors tout le monde répond « Oh ! Bravo ! Super ! », mais lui, aussitôt, rectifie : « c’est même pas vrai ! » Son petit frère Gaspard ne perd pas une miette de sa tactique autorigolante et, bientôt, il décide que c’est son tour de jouer…

Dernière aventure en date de Simon le lapin. On y retrouve la complicité qu'il peut y avoir au sein d'une fratrie et l'influence des aînés sur les plus jeunes. Encore une fois, Gaspard imite son frère, mais il n'adopte pas forcément que ses bons côtés !
Toujours le même humour un peu potache, les mêmes dessins naïfs et colorés. La recette fonctionne encore et Simon n'a pas fini de séduire les jeunes lecteurs.

Ah ! Ah ! Même pas vrai !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2021

Acheter Ah ! Ah ! Même pas vrai ! sur Les Libraires.fr

mercredi 14 octobre 2020

La vague des albums #162

9782940673056-475x500-1.jpg

Ornithorama est un documentaire extrêmement complet sur l'observation des oiseaux. 
La première et majeure partie de l'ouvrage intitulée Portraits est consacrée à la présentation des oiseaux. Chaque spécimen dispose d'une description détaillée sur quatre pages (habitat, taille/poids, longévité, où l'observer, etc.). Les illustrations (jolies) sont très réalistes et remplacent parfaitement des photos. 
La deuxième partie, Observons !, dispense de multiples conseils sur l'observation des oiseaux, de la tenue à adopter aux lieux, en passant par les espèces observables selon les saisons.
La troisième et dernière partie titrée Géographie s'attache principalement au phénomène migratoire.
En fin d'ouvrage, un index permet de retrouver facilement un type d'oiseau en particulier.
J'ai trouvé ce documentaire passionnant et remarquablement conçu. Il regorge d'informations et revêt en même temps un aspect résolument pratique. J'ai apprécié en particulier les rubriques "à ne pas confondre avec" ou "à vol d'oiseau (qui permet d'identifier un oiseau selon sa silhouette en vol)".
Un excellent guide pour qui s'intéresse aux oiseaux de son jardin ou d'ailleurs !

Ornithorama
Lisa Voisard
Helvetiq, 2020

Acheter Ornithorama sur Les Libraires.fr

tempete.png

Une histoire pour se faire peur, mais pas trop ! Les personnages vont se rassembler pour faire face à la tempête qui menace. A plusieurs on est plus forts, c'est bien sûr ! Un joli récit d'amitié et de solidarité superbement illustré par Christine Davenier, l'illustratrice de la célèbre Minusculette.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album de qualité. Beauté du message et des dessins, scénario immersif pour les plus jeunes, bref au top !

La tempête arrive !
Magdalena, Christine Davenier
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter La tempête arrive ! sur Les Libraires.fr

007754725.jpg

Nouvel opus mettant en scène les aventures de notre lapin préféré, j'ai nommé Simon. Cela fait un bon bout de temps maintenant que je suis les parutions dans cette série que j'affectionne. Il y a eu parfois des bas, et souvent, heureusement, des hauts.
Ce tome-ci figure sans aucun doute dans les hauts. 
Encore une fois, l'auteure s'intéresse à un moment de la vie ordinaire, du quotidien des enfants : les courses au supermarché.
J'ai aimé la façon simple (mais sans concession) de traiter le thème, avec humour et légèreté. Les dessins sont toujours aussi sympas et je me réjouis de partager cette histoire avec mes petits élèves qui vont adorer, j'en suis certaine ! 

Moi veux ça !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2020

Acheter Moi veux ça ! sur Les Libraires.fr

ours_qui_chante_cv.jpg

Un nouvel album d'Emile Jadoul, c'est toujours un petit bonbon à savourer. Celui-ci m'a surprise, car je m'attendais à une histoire toute légère et il se trouve qu'elle ne l'est pas tant que cela. C'est un récit sur la perte, le deuil, mais aussi la transmission. A présent que merle se fait vieux, c'est ours qui prend le relai et chante pour les animaux de la forêt ; il devient la voix de son ami qui s'éteint doucement.
Bien que l'album ne fasse qu'évoquer la mort et ne s'appesantisse pas dessus, je dois avouer que j'avais la gorge nouée en refermant le livre.
Le message qu'il véhicule est toutefois extrêmement positif et réconfortant. 

L'ours qui chante
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter L'ours qui chante sur Les Libraires.fr

mercredi 11 septembre 2019

La vague des albums #148

006473266.jpg

Présentation de l'éditeur :

M. et Mme Lagriffe, deux chats amoureux, attendaient un bébé et… surprise ! C’est un petit chiot qui leur est né. Flix, car c’est son nom, va employer toute sa vie de chien à réconcilier ses deux cultures, et le peuple des chiens avec celui des chats.

Je ne connaissais pas cet album de Ungerer, réédité récemment, sans doute en lien avec son décès. J'ai donc découvert ce qui me semble être un classique de l'auteur (mais ne le sont-ils d'ailleurs pas tous ?). Cette histoire facilement adaptable au monde des humains puisque très anthropomorphisée est touchante et donne à réfléchir. Un album émouvant dont j'ai particulièrement apprécié les illustrations, notamment la mise en couleurs.

Flix
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Flix sur Les Libraires.fr

006163940.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cet album rassemble 20 témoignages d'hommes et de femmes, anglais, américains, français ou allemands, militaires ou civils, qui ont participé à cet événement unique dans l'Histoire. Ces récits permettent de comprendre les qualités humaines des participants au jour J ainsi que les prouesses logistiques et techniques mises en œuvre ce jour-là.

J'ai trouvé ce documentaire très intéressant. Il apporte un éclairage différent sur le jour J, notamment sur certains "métiers" que je ne connaissais pas, ou peu. On sait tous à peu près comment s'est déroulé le débarquement, on visualise l'arrivée massive de soldats sur les plages, mais en revanche, ce qui s'est passé ce fameux jour dans les "coulisses" est plus flou. Cet album permet de percer quelques mystères et de découvrir une grande variété de héros, pas uniquement les soldats de terrain. Une autre façon de voir l'Histoire ; très instructif.

Le débarquement, 20 récits du jour J
Michael Noble, Alexander Mostov
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le débarquement, 20 récits du jour J sur Les Libraires.fr

006376152.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait ?  

Idée simple mais rudement efficace que d'avoir placé ce mur au milieu du livre et construit une histoire à partir de cet élément. 
Beaucoup de charme pour cet album qui surprend le lecteur en jouant avec les préjugés. C'est drôle, frais et futé. J'ai aimé à la fois le récit et les jolies illustrations. Un album intelligent à placer entre toutes les petites mains.

Le bon côté du mur
Jon Agee
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le bon côté du mur sur Les Libraires.fr

9782211304337-475x500-1.jpg

Les habitués de ce salon savent comme j'aime les albums de Stephanie Blake, en particulier ceux qui mettent en scène les aventures de Simon le super lapin. J'étais donc impatiente de lire ce dernier tome en date et de le faire découvrir à mes jeunes élèves. Hélas, je dois avouer, que cette fois (et pour la première fois), je n'ai pas accroché. Je n'ai pas saisi quel était le message que voulait faire passer l'auteure, je n'ai pas adhéré à cette vision plutôt consumériste et capitaliste de l'univers des jouets. Je m'attendais à une autre chute, à ce que l'amitié ou toute autre valeur équivalente passe avant l'aspect matérialiste des choses. Bref, et j'en suis la première navrée (et déçue), je n'ai pas aimé.

Tope là !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Tope là ! sur Les Libraires.fr

006666818.jpg

Pour clore cette vague, deux tout petits albums que je présente ensemble car ils vont de pair. La réédition est toute récente, mais en réalité la première parution remonte à une trentaine d'années ! L'auteur est Leo Lionni, connu notamment pour son célèbre Petit bleu et petit jaune. Ici, il s'agit de deux très courts ouvrages sans texte qui mettent en scène d'adorables souris. Dans l'un, ces dernières jouent avec les lettres, dans l'autre avec les chiffres. Ces mini formats cartonnés peuvent être proposés aux très jeunes lecteurs. Mignons comme tout !

Chiffres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Chiffres sur Les Libraires.fr

006666801.jpg

Lettres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Lettres sur Les Libraires.fr

mercredi 24 avril 2019

La vague des albums #144

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

mercredi 6 juin 2018

La vague des albums #134

005474302.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album tout carton qui sort de l'ordinaire et fera rêver bambins et adultes avec ses somptueuses illustrations. J'ai été séduite par son esthétisme. Une jolie manière d'entrer dans l'été avec un petit format qui peut s'emporter partout. En outre, ce mini documentaire est ludique avec des rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
Un très beau livre pour les tout petits. 

Voilà l'été
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Voilà l'été sur Les Libraires.fr

005456365.jpg

Un album à lire le soir au moment du coucher pour faciliter l'endormissement... ou pas ! Le petit Antoine se pose des tonnes de questions au moment d'aller au lit, et peut se montrer légèrement assommant !  A tel point que c'est sa maman qui commence à tomber de sommeil !
Une histoire tout en douceur qui fera sourire les plus petits.  J'ignore si l'auteur est elle-même maman, mais cela sent le vécu !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2018

Acheter Tout le monde dort ? sur Les Libraires.fr

005504547.jpg

Le vent se lève invite à la rêverie avec ses illustrations pleine page accompagnées de peu de mots. L'occasion de se poser, d'observer ce ciel changeant, l'assombrissement, la pluie, le vent, la tempête et le retour au calme. L'histoire se déroule dans un plan fixe qui évolue au rythme des intempéries. Les objets s'envolent ou bien sont mouillés, les couleurs changent. Une vision poétique et des images qui retiennent l'attention, un bien bel album.

Le vent se lève
Marie Saarbach
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Le vent se lève sur Les Libraires.fr

9782211236522fs.gif

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série mettant en scène Simon le lapin du même auteur. Par contre, je ne connaissais pas encore son autre personnage célèbre, le petit loup. Ici, il questionne le lecteur sur ses goûts en exprimant les siens au préalable. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui partage avec eux certaines préférences. Pour le style, c'est dans la même veine que les albums de Simon, des images vivement colorées, un personnage attachant et légèrement irrévérencieux. Un livre qui donne du peps !

Tu es comme moi ?
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2018

005456361.jpg

Mes petits moments choisis, c'est un peu "le livre dont vous êtes le héros" version premier âge. En effet, ce petit album propose à chaque nouvelle double page une situation avec trois possibilités, suivant que l'on ouvre l'un ou l'autre des rabats, ou les deux en même temps. A partir de situations simples de la vie courante, l'enfant peut donc exploiter plusieurs possibles. Une idée sympa et de jolis dessins.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon

L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Mes petits moments choisis sur Les Libraires.fr

005517797.jpg

A une époque où l'on parle de plus en plus fréquemment des comportements éco-responsables, voici un album qui traite d'un sujet essentiel, à savoir l'alimentation responsable. Autrement dit, apprendre à consommer des fruits et légumes de saison. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir, mois après mois, les variétés disponibles dans notre pays. Organisé en quatre chapitres correspondant aux saisons, cet ouvrage recense donc les fruits et légumes au fil du temps. La partie illustrée est complétée par un classement sous forme de listes mensuelles permettant de repérer directement si un fruit ou un légume est de saison. A la fin du livre, on trouvera quelques détails pour chaque variété, entre autre la localisation géographique (pour la France), les bienfaits apportés, ou encore le temps de conservation. 
Simple mais superbement illustré et surtout efficace. Un must à posséder dans sa bibliothèque.

C'est de saison !
Fanny Ducassé, Catherine Garnier
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est de saison ! sur Les Libraires.fr

005456380.jpg

En découvrant le style graphique de Kitty Crowther, j'avais eu un coup de coeur pour Petites histoires de nuit. Je me réjouissais donc de lire son nouveau titre, qui plus est sur le thème du Farwest ! Pourtant, j'ai été moins convaincue cette fois. L'histoire sans queue ni tête débute avec l'expression "qui va à la chasse perd sa place". Les situations s'enchaînent rapidement, le récit est rythmé, mais je ne suis pas entrée dedans, je n'ai guère ressenti d'émotions au fil des pages. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi chouettes, mais cela n'a pas suffit à compenser le peu d'attrait que j'ai trouvé au scénario de Peter Elliott. Dommage.

Farwest
Kitty Crowther, Peter Elliott
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Farwest sur Les Libraires.fr

mercredi 15 novembre 2017

La vague des albums #122

137326_couverture_Hres_0.jpg

Petites émotions annonce la couleur d'emblée avec son titre transparent. Quelques pages simples, pour dire les émotions, accompagnées de belles illustrations à l'aquarelle et au style éthéré. Une vraie bulle de douceur, tourner les pages, contempler, rêver. 
Martine Delerm est connue dans le monde de la littérature de jeunesse, et pourtant je m'aperçois que je n'avais encore rien lu d'elle. Une jolie découverte, ma foi, que cet album poétique.

Les petites émotions
Martine Delerm
Seuil Jeunesse, 2017

9782092575598FS.gif

Je tiens à préciser, avant de vanter les mérites de ce livre, que je n'aime pas T'choupi et ne l'ai jamais aimé. Pourtant, j'ai trouvé ce livre de recettes pour les enfants très chouette.
Les pages sont plastifiées, le format carré assez petit et pratique à manipuler avec sa reliure en spirale. Les recettes sont classées en plusieurs catégories : A l'heure de l'apéro, A midi, Au goûter, Les fêtes. En tout il y en a une vingtaine facilement identifiables dans la table des matières.
Chaque recette est présentée sur une double page avec à gauche les étapes de réalisation illustrées et à droite une photo de la recette obtenue avec la liste des ingrédients. C'est joli, coloré, les recettes sont simples et accessibles.
Bref, voilà un joli livre de recettes pour les petits.

T'choupi
Mes recettes super simples
Thierry Courtin
Nathan, 2017

9782211233996FS.gif

Et voilà le nouvel album de Stephanie Blake ! Dans cet opus, Simon a bien du chagrin car sa copine Lou n'a pas été gentille avec lui. Du coup, il est désagréable avec ses parents et se retrouve puni. A l'école, le lendemain, il annonce à Lou qu'il ne veut plus jamais être son amoureux.
Les enfants retrouveront avec plaisir Simon le lapin pour une nouvelle aventure. La recette fonctionne, des images ultra colorées qui accrochent l'oeil, un personnage proche de l'univers des enfants et de leur vécu, un texte souvent rigolo. Pour autant, celui-ci m'a moins séduite que les précédents. Peut-être que je me lasse à la longue ?

Patate Pourrie !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

9782226325174FS.gif

Sur un thème pourtant déjà vu et revu en littérature de jeunesse, voilà un album qui m'a énormément plu. Michel, ours grincheux et célibataire, a une passion : la cuisine, en particulier les recettes à base d’œufs. Un beau jour, il décide d'en tester une avec des œufs d'oie, mais au moment de cuisiner, les choses vont mal tourner...! Les œufs vont éclore et les oisons adopter Michel comme leur maman. Michel essaie désespérément de s'en débarrasser, mais les oisons le collent. 
Déjà, j'ai apprécié les illustrations qui sont très jolies et tendres. Mais, surtout, j'ai ri en lisant cet album plein de malice et d'un humour désopilant. Voir cet ours bougon s'empêtrer dans les ennuis page après page est un pur régal !

Maman Oie Ours
Ryan T. Higgins
Albin Michel Jeunesse, 2016

mercredi 26 avril 2017

La vague des albums #110

51ThgYFZFrL._SX456_BO1_204_203_200_.jpg

Quand la petite Charlotte demande une boîte de magie pour son anniversaire, les ennuis commencent... C'est qu'avec une baguette magique, on peut faire disparaître ses parents pour vivre en totale liberté ! Bien entendu, une fois que l'on a transgressé tous les interdits et repoussé les limites, la situation n'est plus aussi attrayante... 
Une histoire mi-amusante, mi-effrayante, qui fera frissonner de plaisir les petits. Et si on réussissait à faire disparaître les parents, que deviendrait le monde ?!

Disparais !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

61g8YeZo4cL._SX398_BO1_204_203_200_.jpg

Par les créateurs du célèbre Gruffalo, un album qui m'a de suite fait penser à Un peu perdu de Chris Haughton. Le principe est le même, un petit animal (ici un singe) qui cherche sa maman. Un papillon va l'aider à la retrouver, non sans mal. Petit singe décrit à ce dernier sa mère, mais le papillon se trompe à chaque fois !
Un fort joli album qui traite avec humour de la différence et de l'identité.

Où est ma maman ?
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

41vlTF7rXEL._SX400_BO1_204_203_200_.jpg

Chaque nouvel album de Stephanie Blake est toujours un moment de plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. 
Simon a un copain un peu tyrannique qui lui fait faire ses quatre volontés. Mais d'abord, est-ce que Ferdinand est un véritable ami ? Est-ce que Simon a vraiment envie de jouer avec lui ? 
Un sujet délicat traité tout en douceur qui pourra rassurer certains enfants en mal d'amitié.

Mais... C'est pas juste !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

51P5sSdncuL._SY404_BO1_204_203_200_.jpg

Encore un nouveau titre du duo à l'origine de Gruffalo. C'est un album petit format tout cartonné avec de nombreux rabats-surprise qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs. Ours va distribuer les invitations pour sa fête d'anniversaire. Au fur et à mesure, on découvre, cachés, ses amis et les éléments de la fête qui se prépare.
Des illustrations toutes douces associées à une histoire très simple et ludique, la combinaison parfaite pour amuser les tout petits.

Je t'invite à ma fête
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

514ELh5mmqL._SY406_BO1_204_203_200_.jpg

Même concept et même format que pour Je t'invite à ma fête. Seule l'histoire diffère ; ici il s'agit de Lapinette qui veut faire la sieste mais est sans arrêt dérangée. Dès qu'elle s'installe confortablement pour dormir, un bruit l'en empêche car ses voisins sont du genre bruyants.
L'histoire est rigolote, agrémentée elle aussi de rabats-surprise, ce qui plaît toujours énormément aux enfants.
Succès garanti avec cet album. 

Je veux faire la sieste
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

vendredi 27 mai 2016

La vague des albums #97

51DH4gm2egL.jpg

C'est un deuxième tome qui sort dans cette collection, je parlais du premier ici. Les qualités que j'évoquais alors conviennent toujours pour celui-ci. Reproductions superbes, mise en page, esthétique...
Seul l'angle d'approche de ce nouvel album diffère un peu, puisque il s'agit cette fois de "raconter" l'Histoire à travers l'art. Ainsi, chaque oeuvre présentée permet d'illustrer un moment important de l'Histoire. Ce point de vue original permet de voyager dans le temps et dans l'art en simultané. J'aime beaucoup cette idée.

Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2016

51fnIrVZF0L.jpg

On l'attendait de pied ferme, et la voilà enfin, cette nouvelle aventure de notre lapin préféré ! Les parents de Simon ont décidé de déménager, mais Simon est très perturbé par cette annonce, il ne veut pas quitter l'endroit où il a grandit. Seulement, quand le petit frère manifeste à son tour de l'inquiétude, Simon se doit de le réconforter !
Toujours aussi facétieux, aussi coloré et drôle. Succès garanti auprès des jeunes lecteurs, testé et approuvé par une classe de maternelle, les éclats de rire en ont témoigné. Incontournable.

Je veux pas déménager !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2016

71U4WltBkXL.jpg

Celui-ci aussi, je l'attendais ! Un nouvel album d'André Bouchard, ça se déguste ! Le Pacha qui s'ennuyait est une histoire assez longue qui ne conviendra pas aux plus jeunes et qu'il vaudrait mieux réserver pour ceux qui savent lire et/ou qui possèdent déjà une capacité de concentration suffisante. Même si des traits d'humour sont présents dans cet album sous forme de clins d’œil, on retrouve moins l'esprit cynique de l'auteur. Cela dit, j'ai apprécié cette histoire avec une morale sympathique à la fin.

Le Pacha qui s'ennuyait
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2016

115459_couverture_Hres_0.jpg

L'an dernier, je vous avais présenté un documentaire similaire pour le rugby, cette année, Euro 2016 oblige, c'est la version foot que je vous propose.
Même principe, dans cet ouvrage sont décryptés les emblèmes portés par les joueurs des plus grands clubs de football actuels. Pour chaque équipe, le lecteur passionné trouvera une multitude d'informations, du palmarès aux joueurs célèbres en passant par des anecdotes parfois étonnantes. A la fin du livre, un calendrier des matchs à remplir. Pour en apprendre davantage sur le foot de manière ludique et érudite ! Un must pour les fans de ce sport.

Foot, maillots et écussons
Benoît Nacci
De La Martinière Jeunesse, 2015

vendredi 1 mai 2015

La vague des albums #76

IMG_20150422_124926729.jpg

IMG_20150422_124957622.jpg

J'adore les imagiers, et pourtant mes matelots ont largement passé l'âge de prescription, mais qu'importe, je continue d'en lire, juste pour le plaisir des yeux !!!
Celui-ci est fort joli avec ses illustrations douces au style un peu vintage. Il propose un voyage au pays des mots à partir des six thématiques suivantes : Premières choses à savoir, Ce qui te concerne, Dans le monde, Dans la nature, Ce que tu peux faire, Dans la maison et Dehors. Un tour d'horizon assez complet avec de nombreux éléments à chaque page. Un superbe imagier, probablement un des plus jolis que j'ai lus à ce jour.

Tant et tant de choses...
Anna Kövecses
Seuil Jeunesse, 2015

IMG_20150422_124657928.jpg

IMG_20150422_124730734.jpg

Bon, OK, je triche un peu, ce n'est pas un album, mais ce jeu s'intègre parfaitement dans cette vague dédiée aux petits.
Les habitués de ce salon savent combien je suis fan des albums de Stephanie Blake et justement, ce jeu de mémory est réalisé à partir de son univers.
Habituellement, je ne suis pas très attirée par les " produits dérivés ", mais là je fais volontiers une exception pour vous dire tout le bien que je pense de ce jeu. 
Déjà, au niveau esthétique et solidité, c'est un sans faute, le coffret ainsi que les cartes sont jolis et costauds. Ensuite, au niveau du jeu en lui-même, et contre toute attente, c'est un mémory assez complexe et évolutif qui permet de jouer même en étant plus grand avec un réel plaisir. Nous avons fait plusieurs parties en famille, et je peux vous dire que c'est loin d'être simple ! 
Voilà une superbe idée de cadeau !

Mémo rigolo
Un jeu de L'école des loisirs, 2015

dimanche 9 novembre 2014

La vague des albums #62

Trois albums autour des animaux, mais bien différents.

Animanege.jpg

Animanege2.jpg

Le premier pour jouer avec les rimes et les formes. Un défilé d'animaux en bleu et jaune, des paysages épurés au maximum, voilà un album visuellement très attirant. Bien que préconisé pour les tout-petits, mon jeune matelot de sept printemps n'a pas résisté au plaisir de le lire et il a beaucoup aimé. Les animaux traversent les pages et se délestent au passage de certains éléments pour en adopter d'autres par la suite et le lecteur assiste ainsi à une transformation perpétuelle ; les tigres deviennent lions, les cerfs, dromadaires, et ainsi de suite. Un album étonnant propice à l'imagination.

Animanège
Arno & Renaud Perrin
Rouergue, 2014

Loup1.jpg
Loup2.jpg

Avec le deuxième on rira des cauchemars. Y a un louuuuhouu !, contrairement aux apparences, est à réserver à un lectorat déjà en âge de comprendre des histoires un peu complexes car celle-ci est à tiroirs. Au départ, un cauchemar et un loup se disputent dans la chambre d'une fillette pour savoir s'il faut la réveiller ou la laisser dormir. On retrouve avec bonheur l'humour grinçant d'André Bouchard autour d'un sujet malgré tout sérieux, celui des peurs nocturnes. Nul doute qu'après l'avoir lu, nos bambins n'auront plus jamais peur du loup !

Y a un louuuuhouu !
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2014

Piscine1.jpg
Piscine2.jpg

Avec le dernier, on retrouvera notre lapin préféré. Toujours aussi têtu, toujours aussi turbulent, cette fois Simon a décidé qu'il n'irait pas à la piscine avec l'école. Après autant de tomes, on pourrait craindre le réchauffé, pourtant la sauce prend encore et ce titre est aussi drôle que les précédents. C'est sympa aussi de voir la famille de Simon s'agrandir et les enfants lapins évoluer, nul doute que la relève pour les bêtises est assurée ! Une série que je continue de suivre tant que la qualité est au rendez-vous. Incontournable pour un bon moment de rigolade.

Je veux pas aller à la piscine !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2014

- page 1 de 2