La vague des albums #164

mercredi 11 novembre 2020

008128231.jpg

Présentation de l'éditeur :

 «  Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens. En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres. “Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… 
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

La lecture de cet album a été une expérience peu banale, et, comme un déclic, m'a permis de comprendre que le style graphique de Benjamin Lacombe me sort totalement de ma zone de confort, que ses illustrations me mettent littéralement mal à l'aise. La thématique des "monstres" de L'étonnante famille Appenzell renforce l'étrangeté de ses illustrations et a déclenché chez moi cette prise de conscience. Pour autant, je suis capable d'apprécier la beauté des dessins de cet artiste de génie, mais au lieu de me procurer un plaisir visuel, ces derniers me créent une sorte de mal être physique !

Mais revenons à l'album que je vous présente ici... L'idée de raconter une histoire à partir de l'arbre généalogique d'une famille est originale et j'ai trouvé le scénario habile et bien construit. Ce qui, au départ, apparaît comme un "simple" album photos, devient au fil des pages un véritable récit. L'objet-livre est très beau et les illustrations de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle, comme d'habitude. 
Si, comme bon nombre de lecteurs, vous êtes fan de son oeuvre, foncez, ce livre est un bijou. 

L'étonnante famille Appenzell
Sébastien Perez, Benjamin Lacombe
Margot, 2020

Acheter L'étonnante famille Appenzell sur Les Libraires.fr

008203237.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige...

Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté cet album simplement en sachant que son illustrateur n'était autre que l'artiste qui a réalisé les couvertures des romans de La passe miroir. Vous souvenez-vous de ces incroyables dessins ? Je suis certaine que c'est le cas, même si vous n'avez pas lu les romans de Christelle Dabos. Bref, je voulais avoir de nouveau l'occasion de contempler des illustrations de ce virtuose qu'est Laurent Gapaillard.
Au départ, j'ai pensé que Le flocon, avec un titre aussi évocateur, était un album hivernal, mais je me suis trompée, car hormis la période (veillée de l'an), l'ambiance de ce récit n'est pas liée à la saison de l'hiver. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'histoire se déroule à l'intérieur du château. C'est un conte dans la veine classique avec une morale que nous propose Bertrand Santini. L'association du texte et des illustrations font de ce livre un superbe ouvrage bien que, pour ma part, je sois restée en dehors. J'ai trouvé l'histoire et les dessins très beaux, mais pour une raison obscure, je n'ai pas été touchée et suis restée relativement insensible à ce Flocon.
C'est juste une affaire de ressenti personnel, car c'est un album magnifique.

Le flocon
Bertrand Santini, Laurent Gapaillard
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le flocon sur Les Libraires.fr

008214644.jpg

Après celle de Blanche-Neige, on retrouve Gaël Aymon dans une nouvelle adaptation d'un conte classique. Cette version de La belle au bois dormant est une vraie réussite. Les superbes dessins de Sébastien Pelon sont magnifiés par les découpes au laser, l'effet est absolument somptueux. J'ai particulièrement aimé les couleurs, dans des tons de bleu et de gris jusqu'à l'arrivée du prince et l'éveil du royaume et de sa princesse.
Le texte est également à la hauteur du célèbre conte, soigné mais accessible. Cet album est un petit bijou, à offrir aux grand enfants (l'éditeur préconise à partir de 5 ans, mais cela me semble trop jeune à la fois pour la pleine compréhension du texte et pour la capacité à manipuler l'ouvrage avec précaution... 7 ans me semble plus raisonnable) et aux amoureux des contes en général.

La belle au bois dormant
Gaël Aymon, Sébastien Pelon
Nathan, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

Présentation de l'éditeur :

008191339.jpg

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Dans un autre univers - hivernal -, ce joli album sur l'instant présent, sur les petits bonheurs de la vie. Pikkeli Mimou fait la part belle à la nature. Quel délice de contempler ce paysage enneigé ! La forêt, le silence, la chaleur au coin du feu dans le chalet en bois, on ressent tout cela au cours de cette lecture. C'est beau et apaisant, bref, le livre pour enfants idéal à lire le soir à cette période de l'année.

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Pikkeli Mimou sur Les Libraires.fr

La vague des albums #163

mercredi 28 octobre 2020

007716924.jpg

Dans ce petit format tout cartonné on retrouve la fillette rencontrée dans Va chercher !, cette histoire désopilante à la fin surprenante.
Retour, donc, de ce binôme d'auteurs que j'aime tant. J'ai tout apprécié. Les dessins naïfs aux couleurs pep's, la chute géniale et la simplicité du récit - pourtant redoutablement efficace -.
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont une nouvelle fois fait mouche avec ce petit bouquin intelligent et bien pensé.
Un album aux petits oignons et un must pour les lecteurs en herbe.

Miaou ! Cui ! Ponk !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Miaou ! Cui ! Ponk ! sur Les Libraires.fr

PouleRousse.jpg

La petite poule rousse fait partie de la collection Mes petits livres-théâtre, une collection qui adapte des contes classiques pour les tout-petits. Des marionnettes en feutrine sont fournies avec l'album et permettent de donner vie à l'histoire grâce aux pages évidées qui transforment le livre en véritable mini scène de théâtre.
Les dessins de Marion Billet sont particulièrement mignons, le livre est dans un petit format tout cartonné et résistant aux petites mains.
Une jolie façon de faire découvrir les classiques aux bébés lecteurs !

La petite poule rousse
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter La petite poule rousse sur Les Libraires.fr

PetitChaperon.jpg

Le petit chaperon rouge appartient à la même collection que La petite poule rousse et c'est également un album très réussi. Deux marionnettes recto verso accompagnent le livre, permettant de jouer les personnages du loup, du petit chaperon rouge, du loup déguisé en grand-mère et du chasseur. Deux supports sur la couverture permettent de ranger les marionnettes après lecture, afin de ne pas les perdre.
Les dessins sont toujours aussi adorables, vraiment c'est une super idée que d'avoir adapté ce conte pour les petits bouts de choux !

Le petit chaperon rouge
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter Le petit chaperon rouge sur Les Libraires.fr

007754723.jpg

Pour les plus grands et dans un tout autre style, le dernier album d'Yvan Pommaux nous raconte l'histoire d'un... galet ! On remonte le temps pour retourner aux sources de ce joli caillou lisse et sombre, poli par les ans.
C'est un récit un peu étrange et fascinant que nous propose ici le père de Marion Duval.
Plaisir de retrouver le dessin de cet auteur génial et de découvrir ce bel album.

Tu étais où, avant ?
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tu étais où, avant ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #162

mercredi 14 octobre 2020

9782940673056-475x500-1.jpg

Ornithorama est un documentaire extrêmement complet sur l'observation des oiseaux. 
La première et majeure partie de l'ouvrage intitulée Portraits est consacrée à la présentation des oiseaux. Chaque spécimen dispose d'une description détaillée sur quatre pages (habitat, taille/poids, longévité, où l'observer, etc.). Les illustrations (jolies) sont très réalistes et remplacent parfaitement des photos. 
La deuxième partie, Observons !, dispense de multiples conseils sur l'observation des oiseaux, de la tenue à adopter aux lieux, en passant par les espèces observables selon les saisons.
La troisième et dernière partie titrée Géographie s'attache principalement au phénomène migratoire.
En fin d'ouvrage, un index permet de retrouver facilement un type d'oiseau en particulier.
J'ai trouvé ce documentaire passionnant et remarquablement conçu. Il regorge d'informations et revêt en même temps un aspect résolument pratique. J'ai apprécié en particulier les rubriques "à ne pas confondre avec" ou "à vol d'oiseau (qui permet d'identifier un oiseau selon sa silhouette en vol)".
Un excellent guide pour qui s'intéresse aux oiseaux de son jardin ou d'ailleurs !

Ornithorama
Lisa Voisard
Helvetiq, 2020

Acheter Ornithorama sur Les Libraires.fr

tempete.png

Une histoire pour se faire peur, mais pas trop ! Les personnages vont se rassembler pour faire face à la tempête qui menace. A plusieurs on est plus forts, c'est bien sûr ! Un joli récit d'amitié et de solidarité superbement illustré par Christine Davenier, l'illustratrice de la célèbre Minusculette.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album de qualité. Beauté du message et des dessins, scénario immersif pour les plus jeunes, bref au top !

La tempête arrive !
Magdalena, Christine Davenier
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter La tempête arrive ! sur Les Libraires.fr

007754725.jpg

Nouvel opus mettant en scène les aventures de notre lapin préféré, j'ai nommé Simon. Cela fait un bon bout de temps maintenant que je suis les parutions dans cette série que j'affectionne. Il y a eu parfois des bas, et souvent, heureusement, des hauts.
Ce tome-ci figure sans aucun doute dans les hauts. 
Encore une fois, l'auteure s'intéresse à un moment de la vie ordinaire, du quotidien des enfants : les courses au supermarché.
J'ai aimé la façon simple (mais sans concession) de traiter le thème, avec humour et légèreté. Les dessins sont toujours aussi sympas et je me réjouis de partager cette histoire avec mes petits élèves qui vont adorer, j'en suis certaine ! 

Moi veux ça !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2020

Acheter Moi veux ça ! sur Les Libraires.fr

ours_qui_chante_cv.jpg

Un nouvel album d'Emile Jadoul, c'est toujours un petit bonbon à savourer. Celui-ci m'a surprise, car je m'attendais à une histoire toute légère et il se trouve qu'elle ne l'est pas tant que cela. C'est un récit sur la perte, le deuil, mais aussi la transmission. A présent que merle se fait vieux, c'est ours qui prend le relai et chante pour les animaux de la forêt ; il devient la voix de son ami qui s'éteint doucement.
Bien que l'album ne fasse qu'évoquer la mort et ne s'appesantisse pas dessus, je dois avouer que j'avais la gorge nouée en refermant le livre.
Le message qu'il véhicule est toutefois extrêmement positif et réconfortant. 

L'ours qui chante
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter L'ours qui chante sur Les Libraires.fr

La vague des albums #161

mercredi 16 septembre 2020

dinerigor_couvok.png

Le célèbre loup gris est de retour sous le trait de crayon de Geoffroy de Pennart, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Cette fois Igor est en quête d'un bon dîner. Pour quel mets délicieux va-t-il opter ? Le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons ? Sur qui Igor va-t-il jeter son dévolu ?
C'est toujours un moment délicieux que ces retrouvailles avec le loup. Quel personnage ! On sourit, et on en redemande !
Encore un chouette album !

Le dîner d'Igor
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr

007530567.jpg

Quel texte irrévérencieux, mais que c'est drôle ! Il y a deux façons de lire l'histoire, l'une politiquement correcte, l'autre un peu moins... à vous de choisir ! Que vous optiez pour l'une ou l'autre, le résultat sera de toute manière très drôle. Il suffit de regarder l'image de la couverture, je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais pour ma part la bouille de cet éléphant râleur m'amuse énormément !
Un album malicieux qui devrait connaître un franc succès auprès des enfants.

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier, Manon Gauthier
D'eux, 2020

Acheter Tempête sur la savane sur Les Libraires.fr

007609861.jpg
Minusculette est de retour ! Cette fois, la nouvelle aventure de la petite fée  est sous forme de bande dessinée. Minusculette organise une fête pour célébrer l'arrivée du printemps. Il y a beaucoup de préparatifs à faire et chacun donne un coup de main. Lorsque Minusculette va demander de l'aide à la famille des muscardins, elle fait une étonnante rencontre dans leur terrier.
Les dessins sont toujours aussi jolis, quel plaisir pour les yeux ! J'adore le style de Christine Davenier, ses illustrations sont tout bonnement adorables.
De jolies retrouvailles.

L'invitée surprise - La BD de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter L'invitée surprise sur Les Libraires.fr

006185178.jpg

J'ai découvert cette collection extra avec un album sur Simone Veil et cela m'avait donné envie de poursuivre avec d'autres titres. Celui-ci traite du célèbre naturaliste qui révolutionna la biologie moderne avec sa théorie de l'évolution des espèces.
A l'instar de l'ouvrage sur Simone Veil, ce livre s'est révélé tout aussi passionnant. On suit la vie de Darwin depuis l'enfance, son parcours scolaire, la façon dont est né son intérêt pour le monde animal et végétal, la naissance de sa théorie.
Un personnage étonnant au destin fascinant.
Décidément, cette collection est vraiment très bien faite et j'ai bien l'intention d'en poursuivre la découverte.

Charles Darwin
Dan Green, Rachel Katstaller
Gallimard Jeunessse (Les grandes vies), 2020

Acheter Charles Darwin sur Les Libraires.fr

La vague des albums #160

mercredi 26 août 2020

007594048.jpg

Des illustrations toutes douces et délicates pour cet album qui nous conte l'amour filial. Tout au long de sa vie, une mère berce chaque nuit son enfant en lui chantant combien elle l'aime. Un amour inconditionnel qui perdure à chaque étape de la vie du garçon, malgré les agacements et les incompréhensions qui surgissent parfois. 
C'est un superbe hommage aux parents, à l'amour que l'on éprouve lorsque l'on devient père ou mère, au lien qui nous unit de manière indéfectible à cet être entré dans notre existence.

Je t'aimerai toujours
Robert Munsch, Camille Jourdy
Les éditions des éléphants, 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr


007315205.jpg

Pour les petits, un album sur les peurs, histoire de dédramatiser un peu. Les dessins sont franchement sympas et le ton résolument drôle.
A partir de nombreux exemples, les auteurs nous montrent que tout le monde a peur de quelque chose, même ceux qui sont très forts en apparence.
Une bonne idée pour aborder ce sujet avec un jeune enfant et l'aider à surmonter sa (ses) peur (s).

Tout le monde a peur 
Rascal, Pascal Lemaître
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Tout le monde a peur sur Les Libraires.fr

NEW-couv-On-va-ou_.jpg

On va où ? est un double récit. D'un côté un ours polaire sur un pan de banquise à la dérive, victime du réchauffement climatique, de l'autre un enfant fuyant la guerre. Deux voyages, deux destins qui vont se croiser au milieu du livre. Cet album présente deux entrées de lecture, suivant que l'on suit l'enfant ou l'ours. C'est un récit sans texte, avec des illustrations saisissantes réalisées principalement dans des tons de bleu/noir et de blanc.
Un album étonnant et troublant.

On va où ?
Cécile Serres
Cipango, 2020

Acheter On va où ? sur Les Libraires.fr

couv Dodo IMP 7 juillet ok.indd

Un album à cheval entre documentaire et fiction qui retrace en peu de mots la disparition du dodo, cette espèce endémique de l'île Maurice disparue il y a quelques siècles. Sa disparition due à l'activité humaine, en particulier à l'arrivée dans cette zone du globe des européens, en fait aujourd'hui un oiseau emblème. Cet album lui rend un bel hommage avec ses dessins somptueux et colorés.

Dodo
Olivier Pog, Camille Nicolazzi
Cipango, 2020

Acheter Dodo sur Les Libraires.fr

La vague des albums #159

mercredi 12 août 2020

007680793.jpg

Grandir est un album documentaire qui nous parle de la diversité des êtres vivants qui peuplent la Terre, et du rôle joué par notre code génétique.
En quelques pages, il fait prendre conscience au jeune lecteur des différentes étapes de la vie. Les arguments sont étayés par des exemples précis puisés dans la nature. Ainsi l'on apprend que la taille et la rapidité de la croissance peuvent être liés à l'environnement dans lequel évoluent les êtres vivants. 
Un album intéressant et facile d'accès pour les jeunes lecteurs, une première réponse à leurs questions sur l'ADN. Qui plus est, joliment illustré.

Grandir, les secrets de notre ADN
Nicola Davies, Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2020

Acheter Grandir sur Les Libraires.fr

007067343.jpg

N'est-il pas adorable ce petit raton ?! Le souci, c'est qu'il préfère passer davantage de temps à jouer, au détriment de son hygiène corporelle. Lassée de le rappeler perpétuellement à l'ordre, sa maman décide de le laisser faire... jusqu'au jour où petit raton laveur se retrouve bien seul, ses camarades le fuyant à cause de l'odeur !
Des dessins mignons à souhait, une histoire rigolote, voilà un joli album qui plaira aux petits. De jeunes lecteurs qui s'identifieront sans peine à notre héros.
Une valeur sure pour les très jeunes enfants.

Le raton laveur qui ne voulait pas se laver
Soledad Bravi
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Le raton laveur qui ne voulait pas se laver sur Les Libraires.fr

007319475.jpg

Dédé, petit rhino turbulent adore dédémonter, dédéfaire, dédétruire... A force de semer la pagaille partout où il passe, Dédé finit par énerver son entourage et va devoir se racheter une conduite en réparant au passage ses bêtises.
Un personnage drôle qui fait n'importe quoi, c'est généralement le succès assuré auprès des enfants. Il faut dire que Dédé est plutôt gratiné, mais il n'est pas méchant et même attachant sur les bords.
Du rythme, des farces, et toujours le style enlevé et coloré de Matthieu Maudet, c'est une combinaison gagnante !

Dédé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2020

Acheter Dédé sur Les Libraires.fr

007609868.jpg

Les deux amis Achille et Corni se retrouvent à la plage. Corni est triste car la mer a emporté le coquillage qu'il avait trouvé. Achille a une idée : pour retrouver le coquillage, rien de plus simple, il suffit de vider la mer !
Avec de jolis messages de solidarité et de protection des océans, Qu'y-a-t-il sous la mer ? est une histoire un peu folle avec un soupçon de poésie. Les dessins très doux de Maud Sene sont parfaits pour illustrer cet univers.
Un joli album estival.

Qu’y a-t-il sous la mer? 
Maud Sene
L'école des loisirs, 2020

Acheter Qu'y a-t-il sous la mer ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #158

mercredi 22 juillet 2020

Le hasard a fait que j'ai lu à la suite plusieurs albums sur le thème des livres.
Donc, une vague spéciale amoureux des livres !

Biblio.JPG

Ceux qui fréquentent ce salon depuis longtemps savent combien j'aime les dessins et l'univers de Jack Koch. 
Ici, il revient avec un album sans paroles : 

" La bibliothèque est un album d'illustrations poétiques, sans paroles. J'y raconte la balade de deux enfants dans mes différents univers, la mer, les livres, les balles de paille, les étoiles... Pour aller d'une couleur à l'autre il faut emprunter des passages étonnants..."

Déjà le titre sonnait comme une invitation au voyage, je ne pouvais pas y résister ! J'ai adoré cette promenade magique au pays des livres et de l'imagination. Joli, tendre, délicat. Un bijou. Si vous ne connaissez pas encore les dessins de Jack Koch, foncez et précommandez ce magnifique album qui sortira en librairie en septembre (la première édition s'est faite via une campagne Ulule, raison pour laquelle j'ai déjà mon propre exemplaire).

La bibliothèque
Jack Koch
Le Verger Editeur, 2020

Acheter La bibliothèque sur Les Libraires.fr

deux-adelie-couverture.jpg

Toujours dans un registre graphique assez enfantin, un album tout en douceur dans des tons de gris avec juste un soupçon de rose de temps à autre.
Adélie est un véritable rat de bibliothèque, elle dévore les livres la nuit en cachette. Mais Adélie n'est pas celle que l'on croit ; je me suis faite avoir en beauté par cette histoire adorable qui rend magnifiquement hommage à la lecture. 
Un fort joli récit illustré avec tendresse.

Adélie
Jean-Claude Alphen
D'eux, 2020

Acheter Adélie sur Les Libraires.fr

007530423.jpg

Présentation de l'éditeur :

Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari…
Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Si vous aimez les livres et ce qui a trait au Japon, ne passez pas à côté de ce sublime ouvrage. Les illustrations sont à couper le souffle et justifient à elles seules la lecture de cet album étonnant. Entre fantasmagorie et poésie, ces quelques pages ne vous laisseront pas insensibles. Cette incursion à Omoiyari est déroutante et délicieuse à la fois. Laissez-vous porter par les songes et la beauté, tout simplement.

Omoiyari
Marie-Alice Harel
Cipango, 2019

Acheter Omoiyari sur Les Libraires.fr

jardin-cover_500px.jpg

C'est l'histoire d'un jardinier pas comme les autres, qui cultive des légumes mais aussi des livres. Sa rencontre avec une petite orpheline va changer leur vie à tous deux.
Il y a une tendresse infinie qui se dégage des dessins de Claude Dubois, et qui accompagne avec bonheur le doux récit de Nadine Poirier. Un superbe duo, à l'image des deux personnages de l'album. Une fable qui se déguste avec les mots et avec les yeux.

Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier, Claude K. Dubois
D'eux, 2020

Acheter Le jardinier qui cultivait des livres sur Les Libraires.fr

La vague des albums #157

mercredi 8 juillet 2020

amour-deux-couverture.jpg

Dans ces pages colorées et ces beaux dessins, il est question d'amour. L'amour au sens large, dépeint à travers les moments simples de la vie, un éclat de rire, un baiser, un regard, une attention. Point d'histoire ici, mais beaucoup de poésie pour donner à voir l'invisible.
Les illustrations sont superbes.
Emouvant.

Amour
Matt De La Peña, Loren Long
D'eux, 2020

Acheter Amour sur Les Libraires.fr

007621769.jpg

Ce tout petit album m'a cueillie par surprise et embarquée dans ses pages le temps d'une parenthèse poétique. 
Une histoire inspirée des légendes traditionnelles japonaises qui raconte le destin de Yukio, enfant des vagues. 
Nous voilà sur une île paradisiaque, aux côtés d'un écrivain venu en cet endroit pour retrouver son inspiration perdue. Tous les jours sur la plage, il observe la même jeune femme qui fixe la mer.
Un conte aux illustrations enchanteresses qui nous emporte loin et fait rêver. Un mini format mais un grand livre.

Yukio l'enfant des vagues
Jean-Baptiste Del Amo
Karine Daisay
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Yukio l'enfant des vagues sur Les Libraires.fr

Barrage-deux-couverture.jpg

Ce texte est basé sur une histoire vraie, celle de la naissance du lac artificle Kielder Water, créé au Royaume-Uni dans les années 70.
Le barrage mêle légendes et musique pour raconter la genèse de cet ouvrage monumental. Les dessins sont époustouflants de beauté.
Un superbe ouvrage qui donne envie de regarder des photos de ce lieu étonnant, et pourquoi pas, de s'y rendre.

Le barrage
David Almond, Levi Pinfold
D'eux, 2020

Acheter Le barrage sur Les Libraires.fr

004890973.jpg

Petit détour en Afrique avec cet album à compter.
Mère et enfant vont au marché, et tandis que maman fait ses emplettes, Bébé, confortablement installé dans son dos, se voit offrir à manger par les différents vendeurs. L'occasion de compter les aliments, ceux consommés, et ceux toujours présents dans le panier.
Joli, pétillant, coloré, ce petit livre plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs.

Bébé va au marché
Atinuke, Angela Brooksbank
Editions des Eléphants, 2020

Acheter Bébé va au marché sur Les Libraires.fr

La vague des albums #156

dimanche 31 mai 2020

Une belle histoire.

Nouveau bébé né de la collaboration géniale de Gilles Baum et Thierry Dedieu.
Une histoire de transmission dans un univers graphique coloré. Pour cet album, Dedieu a utilisé la technique du papier déchiré-collé, le rendu est assez spectaculaire, on en prend plein les yeux à chaque nouvelle page.
Le récit empreint de mystère nous emmène sur une île aux côtés d'un vieux pêcheur et de sa petite fille venue le retrouver pour l'été. Il y a le lien familial, fort et tendre, cet étrange tatouage présent chez certains personnages du village, la vie au bord de mer... autant d'éléments qui renforcent l'effet d'immersion.
J'ai aimé ce que nous proposent une fois encore ces auteurs de talent.

Le secret du clan
Gilles Baum, Thierry Dedieu
HongFei, 2020

Acheter Le secret du clan sur Les Libraires.fr

007315202.jpg

Petit format tout cartonné, cet album à compter sort des sentiers battus. Pour une fois, les quantités d'objets à dénombrer ne sont pas limitées à 10, et d'autre part il n'y a pas de chronologie, les pages ne se suivent pas (du point de vue des nombres).
Les photos utilisées sont jolies et originales.
Par contre, petit bémol, je trouve la qualité des images très moyenne, certaines manquant de netteté.

Tout compter
Julien Baer
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Tout compter sur Les Libraires.fr

007315206.jpg

Rien que toi, c'est un album tout en douceur sur le lien filial, le caractère unique de chaque être humain, la confiance en soi...
A travers ce dialogue entre une maman ours et son fils aîné, on découvre une relation forte et émouvante. La mère rassure et réconforte, l'enfant grandit et s'affirme. Le lien entre l'adulte et l'enfant est solide, permettant à ce dernier de se forger sa propre identité.
Cerise sur le gâteau, les dessins sont très jolis.
Une belle histoire.

Rien que toi
Sally Grindley, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Rien que toi sur Les Libraires.fr

007427252.jpg

Pas franchement dans le courant minimalisme, cet album recèle pourtant un charme certain !
Monsieur Leduc aime entasser, stocker et accumuler tout un tas d'objets délaissés et en apparence inutiles. Ses voisins l'ignorent et ne comprennent pas sa passion pour les "trucs". Jusqu'au jour où sa montagne aux trésors va enfin révéler son utilité.
Les dessins regorgent de détails et sont plaisants à regarder. Le récit est mignon, bien sûr un peu engagé aussi, et c'est le genre de message que j'aime retrouver dans la littérature de jeunesse.
Un bon titre.

La maison pleine de trucs
Emily Rand
Editions des Eléphants, 2020

Acheter La maison pleine de trucs sur Les Libraires.fr

La vague des albums #155

mercredi 25 mars 2020

Une mini vague car, comme vous le savez sans-doute, bon nombre de parutions ont été reportées.

007239689.jpg

La découverte de chaque nouvel album de Julia Donaldson et Axel Scheffler est toujours un moment plaisant.
C'est l'histoire d'une fermière qui trouve son logis trop petit et demande conseil à un vieil homme de passage. 
Le monsieur lui suggère de faire entrer l'un après l'autre ses animaux dans l'habitation. Bientôt, la maison devient pour le coup totalement exiguë. 
En apparence loufoque et drôle, ce récit délivre un message essentiel : il faut se satisfaire de ce que l'on a.
Un album qui m'a amusée et qui résonne agréablement avec ma façon d'appréhender la vie, en particulier ces temps-ci.

La ferme riquiqui
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter La ferme riquiqui sur Les Libraires.fr

007405684.jpg

J'ai découvert avec ce titre la très chouette collection Les grandes vies, qui propose des biographies illustrées d'hommes et de femmes ayant marqué l'Histoire.
Celui-ci est donc consacré à cette femme d'exception que fût Simone Veil. Personnage politique d'influence, féministe, auteure de la célèbre loi dépénalisant l'avortement, rescapée de la Shoah, Simone Veil a eu une vie riche et a beaucoup œuvré pour l'humanité.
L'album est très intéressant, bien documenté et écrit, simple mais pas infantilisant non plus.
Pour preuve, je l'ai fait lire à mon collégien qui l'a apprécié.
Une superbe découverte qui me donne envie de me pencher sur les autres titres de la collection. 

Simone Veil
Isabelle Motrot, Magali Attiogbé
Gallimard Jeunesse 2020

Acheter Simone Veil sur Les Libraires.fr

- page 1 de 27