La vague des albums #169

mercredi 24 mars 2021

sanders_pasleloup-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Qui voilà ? C’est le loup ! Le loup qui pose toujours les mêmes questions, qui veut encore manger les enfants ! C’est toujours la même chose, c’est lassant ! Alors on le fait enrager et on lui dit qu’il n’est pas le loup. Et ça, ça l’énerve !

La bouille de ce petit loup est juste irrésistible. On prend les mêmes ingrédients que dans les autres titres de la série et on recommence. Le concept est archi-simple mais diablement efficace. Un ton malicieux, des mimiques rigolotes et un dialogue avec le lecteur, voilà les éléments de base pour faire de ce nouveau titre une réussite. 
J'avoue, je suis fan, et mes petits élèves aussi ! Que du bonheur avec Alex Sanders !
A noter que c'est un album pensé jusque dans les moindres détails pour les petits avec ses coins arrondis et ses pages cartonnées.

Pas le loup ?
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2021

Acheter Pas le loup ? sur Les Libraires.fr

008737699.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marius est un chinchilla haut comme 3 pommes, large comme 1 melon et doux comme 1 agneau.
Marus saute très haut, bondit comme un kangourou. Il gobe les mouches avant même qu'elles ne s'envolent !
Vous l'avez bien compris, Marius a plus d'une ruse à son arc !...

Déjà, ce que j'aime dans cet album, c'est que le héros soit un chinchilla. Avouez un peu, ce n'est pas commun dans les livres pour enfants ; pour ma part je n'avais encore jamais rencontré de chinchilla dans une histoire !
Qui plus est, Marius est mignon et tout rond, bref, il est très sympathique.
Dans ce récit pour les plus jeunes, une invitation à rêver en images en suivant les pérégrinations de Marius. Les dessins sont particulièrement jolis, délicats avec une pointe d'humour.
Je vous invite à découvrir cet album adorable ainsi que le site de l'artiste talentueuse qui en est l'auteure, Tataninig.

Les ruses de Marius
Tataninig
Verte Plume Editions, 2021

Acheter Les ruses de Marius sur Les Libraires.fr

plat_du_loup_cv_ok.png

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois, un loup. «Un loup ? Mais quel loup ?» me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat ! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus...

Le plat du loup plat, c'est le célèbre conte des Trois petits cochons, mais détourné avec énormément d'humour.
La touche de ce loup plat est juste hilarante et le scénario absolument jouissif et désopilant. On sent en le lisant, que l'auteur a dû bien s'amuser à écrire et dessiner cet album. C'est très drôle, mais assez subtil en même temps et j'ai autant apprécié cette histoire en tant qu'adulte que mes petits élèves en tant qu'enfants.
J'aime quand les albums pour la jeunesse sont intelligents et proposent une lecture à plusieurs niveaux !

Le plat du loup plat
Michel Van Zeveren
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Le plat du loup plat sur Les Libraires.fr

L'Ickabog (J. K. Rowling)

vendredi 26 février 2021

008076854.jpgPrésentation de l'éditeur :

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux: Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie!

Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...

Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

***

Je le confesse, j'avais une appréhension avant de débuter cette lecture. Peur d'être déçue, de ne pas apprécier - pour la première fois - un livre de J. K. Rowling. La déconvenue aurait été rude.
Lors des premiers chapitres, bien que trouvant le texte plaisant à lire, j'ai un instant craint l'ennui. Mais, quand j'ai saisi l'intention de l'auteure, vers où elle voulait nous emmener, j'ai pu enfin me laisser pleinement prendre par l'histoire. 
Et quel plaisir ! 
Je sais que L'Ickabog n'a pas été apprécié de manière unanime par les lecteurs. Je pense, qu'encore une fois, ce titre a souffert de comparaisons avec la saga Harry Potter. A chaque fois que l'auteure a voulu proposer autre chose, les fans du sorcier se sont montrés réticents.
Très clairement, si vous souhaitez lire L'Ickabog, dites-vous que ce n'est en aucun cas une nouvelle aventure fantastique et épique, c'est... autre chose.
Cela étant dit, je peux maintenant affirmer haut et fort combien le talent de cette grande dame est immense. Toujours elle me surprend, et tout ce qu'elle entreprend nous montre qu'elle est une auteure complète, capable d'écrire des romans policiers, fantastiques ou encore de société.
Ici, il s'agit d'un conte. Conte qui m'a beaucoup fait penser à celui des Habits neufs de l'empereur de Andersen. Dans L'Ickabog, Rowling reprend cette idée de manipulation mentale et d'auto-conviction. Où comment, à force de suggestion, une personne peut parvenir à se convaincre de faits non advenus.
L'histoire est machiavélique et j'ai trouvé fascinant cette construction d'un mythe qui va jusqu'à transformer tout un royaume. C'est assez époustouflant. Si on ajoute à cela la superbe écriture (et traduction de Clémentine Beauvais), c'est un roman d'une fluidité sans pareille, qui se lit d'une traite avec un plaisir renouvelé page après page.
Une très belle surprise.
Merci à Marie pour le cadeau et à Claire pour la lecture partagée !

Titre original : The Ickabog
Traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais
Gallimard Jeunesse, 340 pages, 2020 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter L'Ickabog sur Les Libraires.fr 

La vague des albums #168

lundi 25 janvier 2021

61popUWDbUL.jpg

Vous avez sans doute déjà vu ces hamsters au rayon jeunesse, et pour cause, Lola est un personnage récurrent dans les albums de Carl Norac et Claude Dubois.
Ici, on la retrouve dans une histoire qui a déjà de l'ancienneté, rééditée dans la collections des Lutins, format poche des albums de L'école des loisirs.
Comme le titre et les illustrations le suggèrent, c'est un récit empli de douceur et de mignonitude qui a comblé mes petits élèves.
Personnellement je fonds littéralement devant les illustrations de Claude Dubois. Sous son trait, les personnages s'animent et semblent prendre vie.
Un album adorable.

Les mots doux
Carl Norac, Claude K. Dubois
L'école des loisirs (Les lutins), 2021

Acheter Les mots doux sur Les Libraires.fr

008191335.jpg

Restons dans la douceur avec cet album petit format tout cartonné. La petite boîte rappelle le conte classique La moufle, avec, toutefois une fin quelque peu différente. C'est un récit simple mais efficace, drôle et mignon à la fois. Les dessins sont très chouettes, un brin malicieux et amusants.
C'est typiquement le genre d'album à proposer aux tout petits, succès garanti !

La petite boîte
Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2021

Acheter La petite boîte sur Les Libraires.fr

004768244.jpg

CoupDeCoeur2016.pngLes éditions Sarbacane ont une collection qui s'intitule Grands classiques illustrés. Ces rééditions sont de toute beauté et permettent de découvrir ou relire des classiques dans un format album. Le hic, quand il s'agit de romans, c'est que les textes sont abrégés, mais ici avec ces deux nouvelles, le texte est intégral.
Depuis bien longtemps, j'ai l'envie de découvrir l'ensemble du canon Holmésien dont je ne connais qu'un seul roman (Le signe des quatre). L'univers de Sherlock Holmes me fascine de manière générale, et lorsque j'ai appris la parution de cet album, je me le suis procuré de suite. Et comme j'ai bien fait !
Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage extrêmement soigné. Les illustrations de Christel Espié sont grandioses, le papier de qualité, la mise en page superbe, bref, quel bonheur de lire ces deux nouvelles dans ce contexte.
J'ai beaucoup aimé ces deux textes dans lesquels tout fan de Sherlock retrouve les caractéristiques de ses récits. 
Un album sublime, premier coup de cœur de cette nouvelle année !

Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / Le diadème de Béryls
Arthur Conan Doyle, Christel Espié
Sarbacane, 2016

Acheter Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / le diadème de Béryls sur Les Libraires.fr

008643199.jpg

Après ma lecture de l'album ci-dessus, j'ai consulté la liste des ouvrages de la collection des Grands classiques illustrés chez Sarbacane, et découvert qu'une autre nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes en faisait partie. Ni une ni deux, j'ai commandé ce titre !
Celui-ci n'est pas un coup de cœur comme le précédent, mais toutefois un superbe album que je vais conserver dans ma bibliothèque.
C'est un grand format, encore davantage que celui de L'aventure du ruban moucheté et du Diadème de Béryls, avec, là encore, des illustrations somptueuses (même si je préfère le style de Christel Espié, raison pour laquelle l'autre album est un coup de cœur). 
Si vous êtes fans de Sherlock Holmes, voici un ouvrage à vous procurer. J'espère que les éditions Sarbacane rééditeront d'autres nouvelles du célèbre détective !

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue
Arthur Conan Doyle, Anton Lomaev
Sarbacane, 2020

Acheter Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue sur Les Libraires.fr

La vague des albums #167

mercredi 30 décembre 2020

Dernière vague d'albums et dernière chronique de l'année !

008275533.jpg

CoupDeCoeur2016.pngL'Atlas des explorateurs est un coup de cœur, comme les deux précédents ouvrages de l'auteure que j'ai lus. Après s'être intéressée aux Requins puis aux Aventuriers, Sarah Sheppard propose une incursion dans le monde des plus grands explorateurs de tous les temps.
L'approche est originale puisque le livre est découpé selon des zones "géographiques" : les océans, les pôles, l'origine du Nil, la Lune, etc. Chaque thématique est présentée sur une double page avec toujours la même dynamique que précédemment (de nombreuses rubriques, cartes, dessins, encadrés...). 
Cet Atlas est passionnant à lire, il regorge d'informations et nous fait voyager par procuration. J'ai été totalement absorbée par ce documentaire et je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs le seront tout autant.
Génial, tout simplement.

Atlas des explorateurs
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2020

Acheter Atlas des explorateurs sur Les Libraires.fr

007042894.jpg

Noël est certes passé, mais vous aurez peut-être envie de noter ce titre pour l'année prochaine ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles autour de Noël, neuf très exactement. Les histoires sont différentes les unes des autres, mais ont toutes en commun d'évoquer la magie de cette période si spéciale. L'hiver, la neige, les paquets en-dessous du sapin, la crèche... entre traditions et émotions, Corinna Bille nous invite dans son univers particulier. Il ne s'agit pas vraiment de contes, mais bien de nouvelles comme je l'annonçais en préambule. Certaines flirtent avec l'absurde, d'autres sont plus classiques.
Chaque récit est illustré avec talent par Hannes Binder. Des dessins en noir et blanc, sobres et beaux à la fois.
Un bel ouvrage pour célébrer cette fin d'année.

Petits contes de Noël
S. Corinna Bille, Hannes Binder
La joie de lire, 2019

Acheter Petits contes de Noël sur Les Libraires.fr

train_rvb-270x173.jpg

Avec cet album, j'ai appris un nouveau mot : leporello, autrement dit livre-accordéon. C'est en réalité bien plus qu'un livre que l'on découvre en dépliant ses segments, mais un gigantesque train qui se déroule sous nos yeux, wagon après wagon. Après avoir embarqué, suivez les pérégrinations des deux jeunes enfants qui sont également à bord. Chaque voiture est plus incroyable que la précédente et recèle une surprise... wagon-zoo, wagon-aquarium et j'en passe, le voyage à bord de ce train hors normes n'est pas banal !
Il paraît qu'en dépliant l'intégralité de l'accordéon, le livre fait sept mètres de long, je n'ai pas vérifié, mais il occupait une bonne partie de mon salon !
Un livre-jeu pour rêver, s'émerveiller. Une jolie trouvaille.

Le train
Hubert Poirot-Bourdain
La joie de lire, 2020

Acheter Le train sur Les Libraires.fr

000490723.jpg

Cet album fait partie d'une série sur les saisons (il existe aussi un cinquième volume, Le livre de la nuit) dans laquelle évoluent les mêmes personnages. 
L'appellation livre-promenade donnée par l'éditeur décrit bien ce que l'on trouve dans ces grands formats tout cartonnés. Au fil des pages, on suit les personnages dans leur quotidien et on observe tous les détails, les changements inhérents à la saison concernée et au temps qui passe. D'un ouvrage à l'autre, on retrouve donc les mêmes personnages, mais aussi les mêmes décors/paysages. 
Pour le moment je n'ai lu que celui-ci, mais j'ai décidé d'acheter et de lire les suivants au moment des changements de saisons pour explorer la série au fil du temps. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet album aux détails foisonnants. 
A offrir aux jeunes enfants (ou aux grands enfants, qui, comme moi, aiment les albums de jeunesse !), un vrai bijou.

Le livre de l'hiver
Rotraut Suzanne Berner
La joie de lire, 2020 pour la présente édition

Acheter Le livre de l'hiver sur Les Libraires.fr

La vague des albums #166

mercredi 16 décembre 2020

007817108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C’est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l’éléphant qui arrive. Il pose une question et… hop ! C’est parti pour l’invention. Le problème, avec les mensonges, c’est qu’on sait où ça commence mais pas quand ça s’arrête.

J'aime beaucoup le style de Catharina Valckx, et lorsque l'occasion se présente, j'adore découvrir ses nouveaux albums. Celui-ci signe le retour de Lisette avec une aventure un peu loufoque et très drôle. Où comment s'enfermer dans le mensonge et patauger allègrement dedans ! A l'image des précédents, un album tendre et malicieux avec des dessins tellement mignons. J'apprécie particulièrement la mise en couleur.
Une jolie histoire.

Lisette et le gros mensonge
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2020

Acheter Lisette et le gros mensonge sur Les Libraires.fr

008234537.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !

Adrien Albert propose ici une nouvelle version du conte classique quelque peu différente de l'originale. Déjà, Boucle d'Or est un petit garçon. ensuite, la réaction de la famille ours et l'issue de l'histoire changent. C'est une version intéressante à proposer aux enfants qui connaissant le conte.
La mise en couleur ne m'a en revanche pas séduite. Le trait des illustrations est assez doux, mais je n'ai pas adhéré au choix des couleurs trop "électriques" à mon goût. C'est un parti pris de l'auteur que je comprends mais qui ne me convainc pas.
Un joli album malgré ce bémol qui m'est propre.

Notre Boucle d'Or
Adrien Albert
L'école des loisirs, 2020

Acheter Notre Boucle d'Or sur Les Libraires.fr

3127020501175_1_75.jpg

Il y a un auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le travail, c'est Kazuo Iwamura. Ses albums sont toujours empreints de douceur et véhiculent de beaux messages. 
C'est donc avec joie que j'ai découvert que L'école des loisirs avait sorti un coffret de puzzles à partir des illustrations de cet artiste. 
Ce coffret comprend quatre puzzles de difficulté croissante sur le thème des saisons : hiver (24 pièces), printemps (36 pièces), été (49 pièces), automne (64 pièces).  L'intérieur de la boîte est organisée en quatre cases pour faciliter le rangement et deux feuilles-modèles accompagnent les puzzles. Les illustrations choisies sont superbes et le coffret de qualité.
Voilà une très chouette idée de cadeau pour les petits, peut-être en accompagnement d'un album de Kazuo Iwamura...!

Les 4 saisons de la famille Souris
D'après l'univers de Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Les 4 saisons de la famille Souris sur Les Libraires.fr

3d_habille_et_croque.png

Egalement dans la catégorie "autres" mais toutefois liée aux albums pour enfants, voici un jeu très sympa pour les tout petits. Le but : habiller le plus rapidement possible son loup. Ce qui est intéressant dans Je m'habille et... je te croque ! c'est son aspect évolutif puisqu'il existe plusieurs niveaux de jeu, individuels ou coopératifs. Qui plus est, les règles sont très simples et les jeunes joueurs peuvent très facilement débuter une partie. 
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs des jeux de société proposés ces dernières années par L'école des loisirs et j'aime particulièrement ce petit format qui peut s'emporter partout, la durée des parties qui sont assez courtes, les illustrations qui reprennent toujours l'univers d'un auteur. Une autre façon de prolonger le plaisir de lecture d'albums en jouant avec ses héros préférés.

Je m'habille et... je te croque !
D'après l'univers de Bénédicte Guettier
L'école des loisirs, 2020

Acheter Je m'habille et... je te croque ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #165

mercredi 25 novembre 2020

008246460.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie. Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son cœur de glace ne peut s’embraser qu’au péril de sa vie. Néanmoins, l’amour d’un jeune marchand vaincra tous les obstacles…

Coup de cœur pour cet album hivernal dont la seule couverture m'a fait l'acheter. Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits, tout est sublime et j'ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas. C'est ma grande découverte de cette fin d'année.
Une jolie histoire dans un écrin somptueux, un album à offrir.

Fleur de neige
Claude Clément, Delphine Labedan
Albin Michel Jeunesse, 2020

Acheter Fleur de neige sur Les Libraires.fr

008414972.jpg

Présentation de l'éditeur :

Passez les fêtes en compagnie du facétieux Milton ! À la veille de Noël, Milton regarde la neige tomber. Contraint de rester entre les quatre murs du chalet, il se met en quête d’une proie à chasser. Pauvre Milton ! À l’intérieur, les choses ne sont pas les mêmes qu’à l’extérieur. Ce qu’il croit être un oiseau perché sur le sapin du salon s’avère être un simple ornement pour l’arbre de Noël. Même déception avec les souris sur l’emballage du cadeau qui lui est destiné. Ce dernier ne contient d’ailleurs qu’une souris mécanique. Rien à se mettre sous la dent. Et pourtant… dans la cuisine, d’appétissantes crevettes reposent sur un plateau. Enfin quelque chose à grignoter !
Le chat préféré des enfants revient dans une nouvelle aventure sur fond de neige, de boules de Noël et de guirlandes. Quelles nouvelles facéties Milton pourra-t-il bien inventer ?

Je ne connaissais pas Haydé, artiste d'origine iranienne, et j'ai découvert son style unique en son genre. Des dessins en noir et blanc à l'encre de Chine et au feutre, un trait qui rappelle celui de certains auteurs humoristes mais avec une empreinte qui lui est propre. 
Le chat Milton est un personnage qui revient dans plusieurs albums, ici en l'occurrence à la période de Noël. 
Un album mini format mais de grande qualité. Un chat facétieux, des gags en cascade et un style graphique qui m'a beaucoup plu.

Le Noël de Milton
Haydé
La joie de lire, 2020

Acheter Le Noël de Milton sur Les Libraires.fr

008214663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fête la nouvelle année avec petit dragon !5 doubles pages pour suivre petit dragon dans la parade du nouvel an chinois :

- Enfile le costume de dragon.
- Trouve petit dragon caché dans la foule !
- Fais danser petit dragon.
- Tire le feu d’artifice dans le ciel.
- La parade est terminée : à l’année prochaine petit dragon !

Les lecteurs de ce salon savent que j'aime particulièrement la collection Kididoc chez Nathan et ses différentes déclinaisons. Ici, il s'agit d'une collection qui s'adresse aux bébés lecteurs avec des albums tout carton et qui propose une première découverte des cultures du monde.
Bonne année petit dragon ! est consacré au nouvel an chinois.
Une réussite pour ce petit livre coloré à souhait aux illustrations adorables.
Une jolie collection.

Bonne année petit dragon !
Nathalie Choux
Nathan (Mes 1res histoires animées), 2020

Acheter Bonne année petit dragon ! sur Les Libraires.fr

008191337.jpg

Présentation de l'éditeur :

Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Changement radical de format par rapport aux deux précédents titres car cet ouvrage est immense ! Et de nouveau, la découverte d'un artiste incroyable. Dans Lucky Joey, nous suivons la vie de Joey, un écureuil qui vit à New York. Au fil des pages, à travers les superbes illustrations de Stéphane Poulin, nous évoluons dans la ville cosmopolite pour suivre les pérégrinations de Joey.
Un album magnifique et saisissant, une idée de cadeau pour Noël.

Lucky Joey
Carl Norac, Stéphane Poulin
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Lucky Joey sur Les Libraires.fr

La vague des albums #164

mercredi 11 novembre 2020

008128231.jpg

Présentation de l'éditeur :

 «  Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens. En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres. “Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… 
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

La lecture de cet album a été une expérience peu banale, et, comme un déclic, m'a permis de comprendre que le style graphique de Benjamin Lacombe me sort totalement de ma zone de confort, que ses illustrations me mettent littéralement mal à l'aise. La thématique des "monstres" de L'étonnante famille Appenzell renforce l'étrangeté de ses illustrations et a déclenché chez moi cette prise de conscience. Pour autant, je suis capable d'apprécier la beauté des dessins de cet artiste de génie, mais au lieu de me procurer un plaisir visuel, ces derniers me créent une sorte de mal être physique !

Mais revenons à l'album que je vous présente ici... L'idée de raconter une histoire à partir de l'arbre généalogique d'une famille est originale et j'ai trouvé le scénario habile et bien construit. Ce qui, au départ, apparaît comme un "simple" album photos, devient au fil des pages un véritable récit. L'objet-livre est très beau et les illustrations de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle, comme d'habitude. 
Si, comme bon nombre de lecteurs, vous êtes fan de son oeuvre, foncez, ce livre est un bijou. 

L'étonnante famille Appenzell
Sébastien Perez, Benjamin Lacombe
Margot, 2020

Acheter L'étonnante famille Appenzell sur Les Libraires.fr

008203237.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige...

Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté cet album simplement en sachant que son illustrateur n'était autre que l'artiste qui a réalisé les couvertures des romans de La passe miroir. Vous souvenez-vous de ces incroyables dessins ? Je suis certaine que c'est le cas, même si vous n'avez pas lu les romans de Christelle Dabos. Bref, je voulais avoir de nouveau l'occasion de contempler des illustrations de ce virtuose qu'est Laurent Gapaillard.
Au départ, j'ai pensé que Le flocon, avec un titre aussi évocateur, était un album hivernal, mais je me suis trompée, car hormis la période (veillée de l'an), l'ambiance de ce récit n'est pas liée à la saison de l'hiver. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'histoire se déroule à l'intérieur du château. C'est un conte dans la veine classique avec une morale que nous propose Bertrand Santini. L'association du texte et des illustrations font de ce livre un superbe ouvrage bien que, pour ma part, je sois restée en dehors. J'ai trouvé l'histoire et les dessins très beaux, mais pour une raison obscure, je n'ai pas été touchée et suis restée relativement insensible à ce Flocon.
C'est juste une affaire de ressenti personnel, car c'est un album magnifique.

Le flocon
Bertrand Santini, Laurent Gapaillard
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le flocon sur Les Libraires.fr

008214644.jpg

Après celle de Blanche-Neige, on retrouve Gaël Aymon dans une nouvelle adaptation d'un conte classique. Cette version de La belle au bois dormant est une vraie réussite. Les superbes dessins de Sébastien Pelon sont magnifiés par les découpes au laser, l'effet est absolument somptueux. J'ai particulièrement aimé les couleurs, dans des tons de bleu et de gris jusqu'à l'arrivée du prince et l'éveil du royaume et de sa princesse.
Le texte est également à la hauteur du célèbre conte, soigné mais accessible. Cet album est un petit bijou, à offrir aux grand enfants (l'éditeur préconise à partir de 5 ans, mais cela me semble trop jeune à la fois pour la pleine compréhension du texte et pour la capacité à manipuler l'ouvrage avec précaution... 7 ans me semble plus raisonnable) et aux amoureux des contes en général.

La belle au bois dormant
Gaël Aymon, Sébastien Pelon
Nathan, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

Présentation de l'éditeur :

008191339.jpg

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Dans un autre univers - hivernal -, ce joli album sur l'instant présent, sur les petits bonheurs de la vie. Pikkeli Mimou fait la part belle à la nature. Quel délice de contempler ce paysage enneigé ! La forêt, le silence, la chaleur au coin du feu dans le chalet en bois, on ressent tout cela au cours de cette lecture. C'est beau et apaisant, bref, le livre pour enfants idéal à lire le soir à cette période de l'année.

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Pikkeli Mimou sur Les Libraires.fr

La vague des albums #163

mercredi 28 octobre 2020

007716924.jpg

Dans ce petit format tout cartonné on retrouve la fillette rencontrée dans Va chercher !, cette histoire désopilante à la fin surprenante.
Retour, donc, de ce binôme d'auteurs que j'aime tant. J'ai tout apprécié. Les dessins naïfs aux couleurs pep's, la chute géniale et la simplicité du récit - pourtant redoutablement efficace -.
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont une nouvelle fois fait mouche avec ce petit bouquin intelligent et bien pensé.
Un album aux petits oignons et un must pour les lecteurs en herbe.

Miaou ! Cui ! Ponk !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Miaou ! Cui ! Ponk ! sur Les Libraires.fr

PouleRousse.jpg

La petite poule rousse fait partie de la collection Mes petits livres-théâtre, une collection qui adapte des contes classiques pour les tout-petits. Des marionnettes en feutrine sont fournies avec l'album et permettent de donner vie à l'histoire grâce aux pages évidées qui transforment le livre en véritable mini scène de théâtre.
Les dessins de Marion Billet sont particulièrement mignons, le livre est dans un petit format tout cartonné et résistant aux petites mains.
Une jolie façon de faire découvrir les classiques aux bébés lecteurs !

La petite poule rousse
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter La petite poule rousse sur Les Libraires.fr

PetitChaperon.jpg

Le petit chaperon rouge appartient à la même collection que La petite poule rousse et c'est également un album très réussi. Deux marionnettes recto verso accompagnent le livre, permettant de jouer les personnages du loup, du petit chaperon rouge, du loup déguisé en grand-mère et du chasseur. Deux supports sur la couverture permettent de ranger les marionnettes après lecture, afin de ne pas les perdre.
Les dessins sont toujours aussi adorables, vraiment c'est une super idée que d'avoir adapté ce conte pour les petits bouts de choux !

Le petit chaperon rouge
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter Le petit chaperon rouge sur Les Libraires.fr

007754723.jpg

Pour les plus grands et dans un tout autre style, le dernier album d'Yvan Pommaux nous raconte l'histoire d'un... galet ! On remonte le temps pour retourner aux sources de ce joli caillou lisse et sombre, poli par les ans.
C'est un récit un peu étrange et fascinant que nous propose ici le père de Marion Duval.
Plaisir de retrouver le dessin de cet auteur génial et de découvrir ce bel album.

Tu étais où, avant ?
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tu étais où, avant ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #162

mercredi 14 octobre 2020

9782940673056-475x500-1.jpg

Ornithorama est un documentaire extrêmement complet sur l'observation des oiseaux. 
La première et majeure partie de l'ouvrage intitulée Portraits est consacrée à la présentation des oiseaux. Chaque spécimen dispose d'une description détaillée sur quatre pages (habitat, taille/poids, longévité, où l'observer, etc.). Les illustrations (jolies) sont très réalistes et remplacent parfaitement des photos. 
La deuxième partie, Observons !, dispense de multiples conseils sur l'observation des oiseaux, de la tenue à adopter aux lieux, en passant par les espèces observables selon les saisons.
La troisième et dernière partie titrée Géographie s'attache principalement au phénomène migratoire.
En fin d'ouvrage, un index permet de retrouver facilement un type d'oiseau en particulier.
J'ai trouvé ce documentaire passionnant et remarquablement conçu. Il regorge d'informations et revêt en même temps un aspect résolument pratique. J'ai apprécié en particulier les rubriques "à ne pas confondre avec" ou "à vol d'oiseau (qui permet d'identifier un oiseau selon sa silhouette en vol)".
Un excellent guide pour qui s'intéresse aux oiseaux de son jardin ou d'ailleurs !

Ornithorama
Lisa Voisard
Helvetiq, 2020

Acheter Ornithorama sur Les Libraires.fr

tempete.png

Une histoire pour se faire peur, mais pas trop ! Les personnages vont se rassembler pour faire face à la tempête qui menace. A plusieurs on est plus forts, c'est bien sûr ! Un joli récit d'amitié et de solidarité superbement illustré par Christine Davenier, l'illustratrice de la célèbre Minusculette.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album de qualité. Beauté du message et des dessins, scénario immersif pour les plus jeunes, bref au top !

La tempête arrive !
Magdalena, Christine Davenier
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter La tempête arrive ! sur Les Libraires.fr

007754725.jpg

Nouvel opus mettant en scène les aventures de notre lapin préféré, j'ai nommé Simon. Cela fait un bon bout de temps maintenant que je suis les parutions dans cette série que j'affectionne. Il y a eu parfois des bas, et souvent, heureusement, des hauts.
Ce tome-ci figure sans aucun doute dans les hauts. 
Encore une fois, l'auteure s'intéresse à un moment de la vie ordinaire, du quotidien des enfants : les courses au supermarché.
J'ai aimé la façon simple (mais sans concession) de traiter le thème, avec humour et légèreté. Les dessins sont toujours aussi sympas et je me réjouis de partager cette histoire avec mes petits élèves qui vont adorer, j'en suis certaine ! 

Moi veux ça !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2020

Acheter Moi veux ça ! sur Les Libraires.fr

ours_qui_chante_cv.jpg

Un nouvel album d'Emile Jadoul, c'est toujours un petit bonbon à savourer. Celui-ci m'a surprise, car je m'attendais à une histoire toute légère et il se trouve qu'elle ne l'est pas tant que cela. C'est un récit sur la perte, le deuil, mais aussi la transmission. A présent que merle se fait vieux, c'est ours qui prend le relai et chante pour les animaux de la forêt ; il devient la voix de son ami qui s'éteint doucement.
Bien que l'album ne fasse qu'évoquer la mort et ne s'appesantisse pas dessus, je dois avouer que j'avais la gorge nouée en refermant le livre.
Le message qu'il véhicule est toutefois extrêmement positif et réconfortant. 

L'ours qui chante
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter L'ours qui chante sur Les Libraires.fr

La vague des albums #161

mercredi 16 septembre 2020

dinerigor_couvok.png

Le célèbre loup gris est de retour sous le trait de crayon de Geoffroy de Pennart, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Cette fois Igor est en quête d'un bon dîner. Pour quel mets délicieux va-t-il opter ? Le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons ? Sur qui Igor va-t-il jeter son dévolu ?
C'est toujours un moment délicieux que ces retrouvailles avec le loup. Quel personnage ! On sourit, et on en redemande !
Encore un chouette album !

Le dîner d'Igor
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr

007530567.jpg

Quel texte irrévérencieux, mais que c'est drôle ! Il y a deux façons de lire l'histoire, l'une politiquement correcte, l'autre un peu moins... à vous de choisir ! Que vous optiez pour l'une ou l'autre, le résultat sera de toute manière très drôle. Il suffit de regarder l'image de la couverture, je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais pour ma part la bouille de cet éléphant râleur m'amuse énormément !
Un album malicieux qui devrait connaître un franc succès auprès des enfants.

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier, Manon Gauthier
D'eux, 2020

Acheter Tempête sur la savane sur Les Libraires.fr

007609861.jpg
Minusculette est de retour ! Cette fois, la nouvelle aventure de la petite fée  est sous forme de bande dessinée. Minusculette organise une fête pour célébrer l'arrivée du printemps. Il y a beaucoup de préparatifs à faire et chacun donne un coup de main. Lorsque Minusculette va demander de l'aide à la famille des muscardins, elle fait une étonnante rencontre dans leur terrier.
Les dessins sont toujours aussi jolis, quel plaisir pour les yeux ! J'adore le style de Christine Davenier, ses illustrations sont tout bonnement adorables.
De jolies retrouvailles.

L'invitée surprise - La BD de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter L'invitée surprise sur Les Libraires.fr

006185178.jpg

J'ai découvert cette collection extra avec un album sur Simone Veil et cela m'avait donné envie de poursuivre avec d'autres titres. Celui-ci traite du célèbre naturaliste qui révolutionna la biologie moderne avec sa théorie de l'évolution des espèces.
A l'instar de l'ouvrage sur Simone Veil, ce livre s'est révélé tout aussi passionnant. On suit la vie de Darwin depuis l'enfance, son parcours scolaire, la façon dont est né son intérêt pour le monde animal et végétal, la naissance de sa théorie.
Un personnage étonnant au destin fascinant.
Décidément, cette collection est vraiment très bien faite et j'ai bien l'intention d'en poursuivre la découverte.

Charles Darwin
Dan Green, Rachel Katstaller
Gallimard Jeunessse (Les grandes vies), 2020

Acheter Charles Darwin sur Les Libraires.fr

- page 1 de 28