La vague des albums #174

lundi 30 août 2021

9781782300700.jpg

J'ai découvert Emily Sutton relativement récemment, et suis tombée en amour pour son style. Pour cet album-ci elle n'est "que" l'illustratrice, puisque c'est le père de Paddington Bear qui est à l'écriture.
Une famille de souris vit dans une maison de poupées, elle-même installée dans un château. Tandis que les propriétaires se sont absentés pour vacances, une horrible bonne femme venue pour garder les lieux organise un commerce malhonnête. Les souris décident de passer à l'action et de défendre le château. 
L'histoire est mignonne, mais très clairement, ce sont les illustrations qui sont remarquables. Coup de cœur en particulier pour la double-page mettant en scène la maison de poupées. Les dessins regorgent de détails, je suis totalement fan !
Pour l'instant cet album n'existe qu'en VO, il n'a pas encore été traduit en français, espérons que ce sera rapidement le cas afin que les jeunes lecteurs puissent le découvrir dans leur langue.

The Ups and Downs of the Castle Mice
Michael Bond, Emily Sutton
The Bodley Head, 2019

009477603.jpg

Je ne sais trop comment exprimer en mots l'effet que cet album a eu sur moi, mais je peux au moins vous dire qu'il s'en dégage une douce magie, un sentiment d'apaisement.
Cette histoire sans texte est celle d'un père et son fils qui partent pour la journée faire une randonnée. Finalement, cet album n'a rien d'extraordinaire si on y pense, c'est juste le récit de cette journée, du lever au coucher. Pourtant, j'ai été totalement conquise. Les couleurs employées, le côté contemplatif, la part belle faite à la nature, le temps présent, celui qui s'écoule tranquillement. C'est un ensemble, une alchimie qui a totalement pris avec moi et je ne peux donc que vous recommander très chaudement la lecture de ce petit bijou.

Trek
Pete Oswald
Helvetiq, 2021

Acheter Trek sur Les Libraires.fr

002767437.jpg

Voilà un album documentaire original dans sa construction et bien réalisé. Il retrace brièvement la vie du peintre Claude Monet et donne des indications sur son œuvre. A travers les yeux de la petite héroïne du livre, Pomme, on retourne sur les traces de l'artiste en explorant plusieurs musées où sont exposées ses toiles ainsi que son ancienne demeure à Giverny.
Un bon ouvrage accessible aux enfants mais également intéressant pour les adultes.
J'ai beaucoup aimé.

Le jardin de Monet
Christina Björk, Lena Anderson
Casterman, 2013

Acheter Le jardin de Monet sur Les Libraires.fr

9782368087930-475x500-1.jpg

Cet album documentaire retrace la vie de Marie Tharp, géologue et océanographe américaine qui contribua à la théorie de la tectonique des plaques en particulier grâce à sa découverte de la dorsale océanique nord-atlantique.
C'est un personnage que je ne connaissais pas du tout et j'ai donc trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture. 
Le secret de l'océan est dans la mouvance de ces derniers temps avec la mise en avant de personnages féminins qui se sont démarqués dans l'Histoire. Or, je dois avouer que j'aime assez cette "mode" au rayon jeunesse ; j'ai lu plusieurs albums passionnants dans ce domaine.
Celui-ci est bien réalisé mais je l'ai trouvé plus enfantin et simpliste au niveau du contenu que ce que j'ai pu lire dans ce genre jusqu'à présent. Les dessins sont sympas, le style est joyeux et attrayant. En fin d'ouvrage un précis historique vient compléter le texte et j'ai apprécié cet ajout permettant d'en apprendre davantage sur Marie Tharp.
Une jolie découverte.

Le secret de l'océan - La grande découverte de Marie Tharp
Jess Keating, Katie Hickey
Kimane, 2020

Acheter Le secret de l'océan sur Les Libraires.fr

La vague des albums #173

mercredi 14 juillet 2021

009303078.jpg

A mi-chemin entre documentaire et fiction, cet album nous raconte le séjour d'un gardien de phare. De son arrivée à son départ, nous le suivons dans ce quotidien si particulier. L'entretien du bâtiment et de la lampe, la tenue du journal de bord, les tempêtes... tout est relaté dans une écriture presque poétique.
Les dessins sont très beaux et donnent à voir la vie dans un phare. C'est passionnant et fascinant à la fois.
De toute façon, avec un titre et une couverture pareils, je ne pouvais pas résister à la tentation !
Un très bel album. 

Le phare
Sophie Blackall
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Le phare sur Les Libraires.fr

009026720.jpg

Boucles de pierre est un album absolument somptueux.
Une jeune fille traverse quotidiennement un parc pour rendre visite à son oncle malade. A force de refaire le même trajet jour après jour, elle découvre d'étranges changements au sein du parc.
La belle plume de Clémentine Beauvais et les superbes illustrations de Max Ducos forment un ensemble harmonieux et quelque peu insolite, hors du temps. L'histoire recèle un brin de malice et d'originalité.
J'ai beaucoup aimé la balade.

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais, Max Ducos
Sarbacane, 2021

Acheter Boucles de pierre sur Les Libraires.fr

007171651.jpg

A la fois recueil de contes et documentaire, cet album au grand format est tout simplement somptueux.
Secrets de jardins rassemble dix-huit contes piochés dans la littérature classique et réécrits par Anne Lascoux. On y retrouvera des adaptations étonnantes de textes connus comme celui, par exemple, de La princesse au petit pois. Les différents récits sont répartis dans plusieurs catégories (La cuisine du potager, Le jardin ensorcelé, Les arbres du verger et Le jardin fleuri) qui ont en commun le thème du jardin.
L'écriture comme les dessins sont très beaux, et la mise en page particulièrement soignée.
Pour parfaire le voyage, une douzaine de plantes sont présentées en fin d'ouvrage ; on y découvre des informations passionnantes.
Un magnifique album à offrir aux amoureux des plantes et du jardinage.

Secrets de jardins
Anne Lascoux, Yukiko Noritake
Albin Michel, 2019

Acheter Secrets de jardins sur Les Libraires.fr

006857046.jpg

Coïncidence amusante de cette vague d'albums, en voici un second mettant en scène un phare. Alors évidemment, une histoire sur le thème de la mer, je ne pouvais pas passer à côté, mais ce qui m'a surtout donné envie de la découvrir, c'est son auteur. J'aime particulièrement les dessins et l'univers de Max Ducos. Dans Le garçon du phare, on retrouve son côté imaginatif, sa patte unique et si particulière. Il est difficile de décrire son style, mais ce qui est certain c'est qu'il recèle quelque chose de profondément immersif. Ici, on est embarqué dans le récit dès les premières pages et l'on est avec les personnages dans cette aventure étrange.
Un très bel album que j'ai beaucoup aimé.

Le garçon du phare
Max Ducos
Sarbacane, 2019

Acheter Le garçon du phare sur Les Libraires.fr

009270535.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album enchanteur. Grand format à l'italienne, Esther Andersen est une lecture de saison par excellence. Suivre les journées de ce petit garçon été après été chez son oncle. Les escapades à vélo à travers champs, la maison remplie d'objets insolites, le soleil, et puis la mer, la rencontre avec Esther.
Il se dégage une émotion incroyable de cette histoire. Minimalisme des mots et des dessins qui procure une sensation d'espace et de beauté de l'instant.
Douces et poétiques, les illustrations d'Irène Bonacina sont superbes, elles m'ont rappelé le style du grand Sempé que j'affectionne tant.
Un livre magnifique.

Esther Andersen
Timothée de Fombelle, Irène Bonacina
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter Esther Andersen sur Les Libraires.fr

007419023.jpg

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Migrants est un album sans texte d'une force incroyable. A travers ces animaux anthropomorphes, l'auteure retrace le parcours d'une population de migrants fuyant leur pays. Ils sont accompagnés par la mort qui les suit silencieusement, attendant son tour.
Au fil des pages, on suit ces personnages, leur quotidien dans cette fuite éperdue. Marcher, se protéger du froid, se faire à manger, dormir comme on peut, embarquer à bord d'un bateau surchargé, tomber à la mer.
Puis, pour certains, enfin, réussir, trouver une terre d'accueil.
Ce périple est glaçant, les dessins étonnants de réalisme.
Un album coup de poing qui se passe de mots.

Migrants
Issa Watanabe
La joie de lire, 2020

Acheter Migrants sur Les Libraires.fr

La vague des albums #172

vendredi 4 juin 2021

009224543.jpg

J'ai découvert le style d'Emily Sutton avec Grandir, un album sur l'ADN expliqué aux enfants. J'avais beaucoup aimé ses illustrations que j'ai retrouvées avec grand plaisir (à noter qu'ici, Emily Sutton est à la fois l'auteure et l'illustratrice).

Pénélope vient de déménager, elle se retrouve dans un nouveau lieu, une nouvelle maison, et ses amis lui manquent. L'apparition d'un joli petit chien va lui changer les idées.
C'est un livre sur l'amitié, sur les changements qu'impliquent un déménagement pour un enfant. Les dessins sont vraiment superbes et fourmillent de détails. J'ai particulièrement apprécié les illustrations au marché et dans la boulangerie, il y a tant d'éléments à observer, c'est un régal pour les yeux.
Un très bel album qui me donne envie de découvrir les autres titres de l'auteure.

Pénélope et le chien perdu
Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Pénélope et le chien perdu sur Les Libraires.fr

cassandra-couverture-deux.jpg

Attention, petit bijou droit devant ! Cassandre, c'est un récit sur l'amitié, la générosité.
Marie-Paule est une fillette qui n'est pas gâtée pourrie comme Cassandre, une enfant qu'elle admire. Mais si elle possède peu de jouets, elle a Martin... et son imagination. 
Que c'est beau ! Les illustrations sont d'une tendresse infinie, le récit touchant à souhait.
J'ai succombé à la douceur de ce superbe album au magnifique message et je vous le recommande chaudement.

Cassandre
Rascal, Claude K. Dubois
D'Eux, 2021

Acheter Cassandre sur Les Libraires.fr

51WlebpfbTL._SX342_BO1_204_203_200_.jpg

Dans un style totalement différent, un album à destination des ados/adultes sur la vie de l'auteure Jane Austen.
Cette biographie illustrée n'est pas traduite en français à ce jour me semble-t-il, mais pas besoin d'être bilingue pour la lire, le texte est court et pas très compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Qin Leng sont élégantes et jolies, le texte intéressant. A la suite de la succincte biographie, on trouvera en fin d'ouvrage : une chronologie de la vie de Jane Austen, sa bibliographie avec des citations et un résumé de chacun de ses romans et enfin une page pour en savoir davantage sur Jane avec des suggestions de sites Internet à visiter et des titres de livres à lire sur le sujet.
C'est un très bel album qui ravira les fans de Jane, dans un style frais et agréable.

Ordinary, extraordinary Jane Austen
Deborah Hopkinson, Qin Leng
Balzer + Bray, 2018

008114935.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album si particulier. Un très grand format, des illustrations pleine page et quasi pas de texte. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais ce n'est pas non plus un documentaire. C'est un ouvrage sur le thème de l'écologie qui donne à voir comment on peut s'adapter à son environnement et construire sa vie en harmonie avec ce dernier.
Le principe de Forêt des frères, c'est de proposer en parallèle deux scénarios distincts. L'idée est géniale, mais, petit bémol, j'ai trouvé que l'auteure prenait un parti pris affiché et que les deux modes de vie présentés était un peu caricaturaux : soit on respecte l'environnement et on choisit la cabane dans les bois, soit on détruit la forêt entière et on fait construire une maison avec piscine. J'aurais apprécié un peu plus de nuance.
Néanmoins, j'ai adoré le concept et totalement craqué pour les dessins sublimes de Yukiko Noritake.

Forêt des frères
Yukiko Noritake
Actes Sud Junior, 2020

Acheter Forêt des frères sur Les Libraires.fr

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

vendredi 21 mai 2021

008951197.jpgJ'ai découvert en février dernier la plume de Flore Vesco, et je déclarais, en concluant mon billet, que j'avais l'intention de poursuivre ma découverte de cette auteure.
L'occasion m'en a été donnée rapidement avec cette réécriture quelque peu transformée du célèbre conte de La princesse au petit pois.
Autre univers et autre style d'écriture que dans L'estrange malaventure de Mirella, mais là encore, quel talent ! L'écriture est assez remarquable et on sent que Flore Vesco peut écrire ce qu'elle veut, elle s'adapte à n'importe quel genre avec une aisance déconcertante !
Ici, vous l'aurez compris, on est loin du conte classique puisque l'auteure nous propose une version quelque peu décalée, un brin érotique et totalement loufoque.
C'est déstabilisant et palpitant, on ne sait où l'auteure veut nous emmener et c'est, ma foi, un roman fort agréable à lire.
J'ai passé un super moment et je vous recommande vivement la lecture D'or et d'oreillers.

L'école des loisirs (Médium +), 233 pages, 2021

Acheter D'or et d'oreillers sur Les Libraires.fr 

La vague des albums #171

mercredi 12 mai 2021

En cette saison, je vous propose une vague d'albums printaniers.

008234525.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le pommier où Tulip la mésange charbonnière a installé son nid, a été déraciné par une bourrasque ! Heureusement, ses voisins humains aiment les oiseaux et savent ce dont ils ont besoin. Grâce à eux, Tulip et Pitiou, son compagnon, vont manger à leur faim tout l’hiver et retrouver un abri solide pour y pondre leurs oeufs. Et si cette histoire nous inspirait d’aider les oiseaux de notre entourage ?

L'une des choses que j'apprécie le plus au printemps, c'est écouter les trilles des oiseaux dans le jardin. Nous avons la chance d'avoir régulièrement la visite de jolis petits spécimens, en particulier des mésanges bleues, tellement adorables.
Bref, entre la thématique et l'illustratrice, il me fallait absolument découvrir cet album.
Il s'agit d'un documentaire mais raconté comme une histoire. Un tout petit format avec de superbes illustrations - j'aime énormément le style un peu suranné de Gerda Muller - qui s'est révélé aussi instructif que divertissant.
Un fort joli album que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque.

Ma petite mésange
Gerda Muller, Sophie Chérer
L'école des loisirs, 2020

Acheter Ma petite mésange sur Les Libraires.fr

008979900.jpg

Présentation de l'éditeur :

Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l'hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s'affairent pour l'arrivée du printemps et personne n'a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c'est quoi, le printemps? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond... Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu'apportent la nouvelle saison !   

Autre album printanier qui vous en mettra plein les yeux. Les dessins sont très jolis, c'est un vrai régal à contempler. L'histoire est adorable, parfaite pour aborder le printemps - et le changement des saisons de manière plus générale - avec de jeunes enfants. J'ai particulièrement aimé les couleurs, notamment l'explosion finale avec les paysages verdoyants et fleuris.
Un très beau livre pour célébrer le printemps comme il se doit.

C'est le printemps, petit ours !
Elli Woollard, Briony May Smith
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter C'est le printemps, petit ours ! sur Les Libraires.fr

008280835.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au pays multicolore des nymphéas, vit la famille Blanche. La maman est une artiste peintre très connue. Ses deux enfants Ajonc et Genet veulent construire une cabane parmi les nymphéas, aidés par leurs jeunes invités : les Passiflore.

Je crois que, bien que connaissant les personnages, je n'avais encore jamais lu d'album de la famille Passiflore. Celui-ci m'a fait envie pour sa thématique autour de Monet et de son domaine à Giverny.
Les dessins sont très beaux et reprennent différents éléments lié à l'univers de l'artiste, en particulier le fameux pont japonais.
L'histoire est mignonne, mais ce qui m'a plu ce sont les illustrations et la représentation de la vie du peintre, ces références culturelles à son œuvre et à sa demeure.
Un beau livre pour célébrer la nature, Monet et le printemps !

La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas
Loïc Jouannigot
Daniel Maghen, 2021

Acheter La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas sur Les Libraires.fr

La vague des albums #170

lundi 19 avril 2021

9782378880484.png

Présentation de l'éditeur :

Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l’arrêtera. Sauf l’hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c’est l’heure d’hiberner pour les marmottes. Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !

L'année dernière, j'ai découvert le superbe duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon avec l'adorable Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Ici, la couleur peps de la couverture et le titre donnent le ton, on est moins dans la douceur et davantage dans l'énergie. Cette petite marmotte qui ne tient pas en place épuise tout le monde dans son entourage, mais qu'est-ce qu'elle est rigolote ! Difficile de ne pas succomber à son charme tant elle est mignonne. 
Encore une fois, ce duo d'auteurs fait mouche et nous propose un très bel album.

Petite marmotte a la bougeotte
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Petite marmotte a la bougeotte sur Les Libraires.fr

9782378880545.png

Présentation de l'éditeur :

Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d’éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d’une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l’aventure…

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire somme toute assez contemplative, mais ne vous méprenez pas, c'est un album tout-à-fait étonnant. Les dessins sont époustouflants et plongent le lecteur dans une jungle colorée et dépaysante. On en prend plein les yeux en suivant cet éléphanteau, qui, au fil des pages, passe d'un décor uni à un univers foisonnant. Les portraits des animaux qu'il rencontre ne sont pas en reste, les illustrations sont absolument fascinantes.
Une incroyable balade qui m'a marquée.

Ernest l'éléphant
Anthony Browne
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Ernest l'éléphant sur Les Libraires.fr

008816412.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

Un petit format très élégant qui se déploie à la verticale. De jolies illustrations. Une histoire qui rappelle l'univers de Jules Verne, racontée comme un récit de voyage - en l'occurrence d'exploration sous-marine - avec une part de suspense. Autant d'atouts pour ce mini album qui se déguste page après page. Une vraie pépite à découvrir à la fois pour son originalité et sa fantaisie.

Lilly sous la mer
Thomas Lavachery
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Lilly sous la mer sur Les Libraires.fr

008816403.jpg

Présentation de l'éditeur :

Simon a trouvé un nouveau jeu très marrant. Il dit quelque chose d’épatant, comme par exemple « J’ai fait gagner mon équipe au foot en marquant 10 buts à moi tout seul », alors tout le monde répond « Oh ! Bravo ! Super ! », mais lui, aussitôt, rectifie : « c’est même pas vrai ! » Son petit frère Gaspard ne perd pas une miette de sa tactique autorigolante et, bientôt, il décide que c’est son tour de jouer…

Dernière aventure en date de Simon le lapin. On y retrouve la complicité qu'il peut y avoir au sein d'une fratrie et l'influence des aînés sur les plus jeunes. Encore une fois, Gaspard imite son frère, mais il n'adopte pas forcément que ses bons côtés !
Toujours le même humour un peu potache, les mêmes dessins naïfs et colorés. La recette fonctionne encore et Simon n'a pas fini de séduire les jeunes lecteurs.

Ah ! Ah ! Même pas vrai !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2021

Acheter Ah ! Ah ! Même pas vrai ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #169

mercredi 24 mars 2021

sanders_pasleloup-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Qui voilà ? C’est le loup ! Le loup qui pose toujours les mêmes questions, qui veut encore manger les enfants ! C’est toujours la même chose, c’est lassant ! Alors on le fait enrager et on lui dit qu’il n’est pas le loup. Et ça, ça l’énerve !

La bouille de ce petit loup est juste irrésistible. On prend les mêmes ingrédients que dans les autres titres de la série et on recommence. Le concept est archi-simple mais diablement efficace. Un ton malicieux, des mimiques rigolotes et un dialogue avec le lecteur, voilà les éléments de base pour faire de ce nouveau titre une réussite. 
J'avoue, je suis fan, et mes petits élèves aussi ! Que du bonheur avec Alex Sanders !
A noter que c'est un album pensé jusque dans les moindres détails pour les petits avec ses coins arrondis et ses pages cartonnées.

Pas le loup ?
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2021

Acheter Pas le loup ? sur Les Libraires.fr

008737699.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marius est un chinchilla haut comme 3 pommes, large comme 1 melon et doux comme 1 agneau.
Marus saute très haut, bondit comme un kangourou. Il gobe les mouches avant même qu'elles ne s'envolent !
Vous l'avez bien compris, Marius a plus d'une ruse à son arc !...

Déjà, ce que j'aime dans cet album, c'est que le héros soit un chinchilla. Avouez un peu, ce n'est pas commun dans les livres pour enfants ; pour ma part je n'avais encore jamais rencontré de chinchilla dans une histoire !
Qui plus est, Marius est mignon et tout rond, bref, il est très sympathique.
Dans ce récit pour les plus jeunes, une invitation à rêver en images en suivant les pérégrinations de Marius. Les dessins sont particulièrement jolis, délicats avec une pointe d'humour.
Je vous invite à découvrir cet album adorable ainsi que le site de l'artiste talentueuse qui en est l'auteure, Tataninig.

Les ruses de Marius
Tataninig
Verte Plume Editions, 2021

Acheter Les ruses de Marius sur Les Libraires.fr

plat_du_loup_cv_ok.png

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois, un loup. «Un loup ? Mais quel loup ?» me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat ! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus...

Le plat du loup plat, c'est le célèbre conte des Trois petits cochons, mais détourné avec énormément d'humour.
La touche de ce loup plat est juste hilarante et le scénario absolument jouissif et désopilant. On sent en le lisant, que l'auteur a dû bien s'amuser à écrire et dessiner cet album. C'est très drôle, mais assez subtil en même temps et j'ai autant apprécié cette histoire en tant qu'adulte que mes petits élèves en tant qu'enfants.
J'aime quand les albums pour la jeunesse sont intelligents et proposent une lecture à plusieurs niveaux !

Le plat du loup plat
Michel Van Zeveren
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Le plat du loup plat sur Les Libraires.fr

L'Ickabog (J. K. Rowling)

vendredi 26 février 2021

008076854.jpgPrésentation de l'éditeur :

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux: Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie!

Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...

Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

***

Je le confesse, j'avais une appréhension avant de débuter cette lecture. Peur d'être déçue, de ne pas apprécier - pour la première fois - un livre de J. K. Rowling. La déconvenue aurait été rude.
Lors des premiers chapitres, bien que trouvant le texte plaisant à lire, j'ai un instant craint l'ennui. Mais, quand j'ai saisi l'intention de l'auteure, vers où elle voulait nous emmener, j'ai pu enfin me laisser pleinement prendre par l'histoire. 
Et quel plaisir ! 
Je sais que L'Ickabog n'a pas été apprécié de manière unanime par les lecteurs. Je pense, qu'encore une fois, ce titre a souffert de comparaisons avec la saga Harry Potter. A chaque fois que l'auteure a voulu proposer autre chose, les fans du sorcier se sont montrés réticents.
Très clairement, si vous souhaitez lire L'Ickabog, dites-vous que ce n'est en aucun cas une nouvelle aventure fantastique et épique, c'est... autre chose.
Cela étant dit, je peux maintenant affirmer haut et fort combien le talent de cette grande dame est immense. Toujours elle me surprend, et tout ce qu'elle entreprend nous montre qu'elle est une auteure complète, capable d'écrire des romans policiers, fantastiques ou encore de société.
Ici, il s'agit d'un conte. Conte qui m'a beaucoup fait penser à celui des Habits neufs de l'empereur de Andersen. Dans L'Ickabog, Rowling reprend cette idée de manipulation mentale et d'auto-conviction. Où comment, à force de suggestion, une personne peut parvenir à se convaincre de faits non advenus.
L'histoire est machiavélique et j'ai trouvé fascinant cette construction d'un mythe qui va jusqu'à transformer tout un royaume. C'est assez époustouflant. Si on ajoute à cela la superbe écriture (et traduction de Clémentine Beauvais), c'est un roman d'une fluidité sans pareille, qui se lit d'une traite avec un plaisir renouvelé page après page.
Une très belle surprise.
Merci à Marie pour le cadeau et à Claire pour la lecture partagée !

Titre original : The Ickabog
Traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais
Gallimard Jeunesse, 340 pages, 2020 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter L'Ickabog sur Les Libraires.fr 

La vague des albums #168

lundi 25 janvier 2021

61popUWDbUL.jpg

Vous avez sans doute déjà vu ces hamsters au rayon jeunesse, et pour cause, Lola est un personnage récurrent dans les albums de Carl Norac et Claude Dubois.
Ici, on la retrouve dans une histoire qui a déjà de l'ancienneté, rééditée dans la collections des Lutins, format poche des albums de L'école des loisirs.
Comme le titre et les illustrations le suggèrent, c'est un récit empli de douceur et de mignonitude qui a comblé mes petits élèves.
Personnellement je fonds littéralement devant les illustrations de Claude Dubois. Sous son trait, les personnages s'animent et semblent prendre vie.
Un album adorable.

Les mots doux
Carl Norac, Claude K. Dubois
L'école des loisirs (Les lutins), 2021

Acheter Les mots doux sur Les Libraires.fr

008191335.jpg

Restons dans la douceur avec cet album petit format tout cartonné. La petite boîte rappelle le conte classique La moufle, avec, toutefois une fin quelque peu différente. C'est un récit simple mais efficace, drôle et mignon à la fois. Les dessins sont très chouettes, un brin malicieux et amusants.
C'est typiquement le genre d'album à proposer aux tout petits, succès garanti !

La petite boîte
Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2021

Acheter La petite boîte sur Les Libraires.fr

004768244.jpg

CoupDeCoeur2016.pngLes éditions Sarbacane ont une collection qui s'intitule Grands classiques illustrés. Ces rééditions sont de toute beauté et permettent de découvrir ou relire des classiques dans un format album. Le hic, quand il s'agit de romans, c'est que les textes sont abrégés, mais ici avec ces deux nouvelles, le texte est intégral.
Depuis bien longtemps, j'ai l'envie de découvrir l'ensemble du canon Holmésien dont je ne connais qu'un seul roman (Le signe des quatre). L'univers de Sherlock Holmes me fascine de manière générale, et lorsque j'ai appris la parution de cet album, je me le suis procuré de suite. Et comme j'ai bien fait !
Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage extrêmement soigné. Les illustrations de Christel Espié sont grandioses, le papier de qualité, la mise en page superbe, bref, quel bonheur de lire ces deux nouvelles dans ce contexte.
J'ai beaucoup aimé ces deux textes dans lesquels tout fan de Sherlock retrouve les caractéristiques de ses récits. 
Un album sublime, premier coup de cœur de cette nouvelle année !

Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / Le diadème de Béryls
Arthur Conan Doyle, Christel Espié
Sarbacane, 2016

Acheter Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / le diadème de Béryls sur Les Libraires.fr

008643199.jpg

Après ma lecture de l'album ci-dessus, j'ai consulté la liste des ouvrages de la collection des Grands classiques illustrés chez Sarbacane, et découvert qu'une autre nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes en faisait partie. Ni une ni deux, j'ai commandé ce titre !
Celui-ci n'est pas un coup de cœur comme le précédent, mais toutefois un superbe album que je vais conserver dans ma bibliothèque.
C'est un grand format, encore davantage que celui de L'aventure du ruban moucheté et du Diadème de Béryls, avec, là encore, des illustrations somptueuses (même si je préfère le style de Christel Espié, raison pour laquelle l'autre album est un coup de cœur). 
Si vous êtes fans de Sherlock Holmes, voici un ouvrage à vous procurer. J'espère que les éditions Sarbacane rééditeront d'autres nouvelles du célèbre détective !

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue
Arthur Conan Doyle, Anton Lomaev
Sarbacane, 2020

Acheter Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue sur Les Libraires.fr

La vague des albums #167

mercredi 30 décembre 2020

Dernière vague d'albums et dernière chronique de l'année !

008275533.jpg

CoupDeCoeur2016.pngL'Atlas des explorateurs est un coup de cœur, comme les deux précédents ouvrages de l'auteure que j'ai lus. Après s'être intéressée aux Requins puis aux Aventuriers, Sarah Sheppard propose une incursion dans le monde des plus grands explorateurs de tous les temps.
L'approche est originale puisque le livre est découpé selon des zones "géographiques" : les océans, les pôles, l'origine du Nil, la Lune, etc. Chaque thématique est présentée sur une double page avec toujours la même dynamique que précédemment (de nombreuses rubriques, cartes, dessins, encadrés...). 
Cet Atlas est passionnant à lire, il regorge d'informations et nous fait voyager par procuration. J'ai été totalement absorbée par ce documentaire et je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs le seront tout autant.
Génial, tout simplement.

Atlas des explorateurs
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2020

Acheter Atlas des explorateurs sur Les Libraires.fr

007042894.jpg

Noël est certes passé, mais vous aurez peut-être envie de noter ce titre pour l'année prochaine ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles autour de Noël, neuf très exactement. Les histoires sont différentes les unes des autres, mais ont toutes en commun d'évoquer la magie de cette période si spéciale. L'hiver, la neige, les paquets en-dessous du sapin, la crèche... entre traditions et émotions, Corinna Bille nous invite dans son univers particulier. Il ne s'agit pas vraiment de contes, mais bien de nouvelles comme je l'annonçais en préambule. Certaines flirtent avec l'absurde, d'autres sont plus classiques.
Chaque récit est illustré avec talent par Hannes Binder. Des dessins en noir et blanc, sobres et beaux à la fois.
Un bel ouvrage pour célébrer cette fin d'année.

Petits contes de Noël
S. Corinna Bille, Hannes Binder
La joie de lire, 2019

Acheter Petits contes de Noël sur Les Libraires.fr

train_rvb-270x173.jpg

Avec cet album, j'ai appris un nouveau mot : leporello, autrement dit livre-accordéon. C'est en réalité bien plus qu'un livre que l'on découvre en dépliant ses segments, mais un gigantesque train qui se déroule sous nos yeux, wagon après wagon. Après avoir embarqué, suivez les pérégrinations des deux jeunes enfants qui sont également à bord. Chaque voiture est plus incroyable que la précédente et recèle une surprise... wagon-zoo, wagon-aquarium et j'en passe, le voyage à bord de ce train hors normes n'est pas banal !
Il paraît qu'en dépliant l'intégralité de l'accordéon, le livre fait sept mètres de long, je n'ai pas vérifié, mais il occupait une bonne partie de mon salon !
Un livre-jeu pour rêver, s'émerveiller. Une jolie trouvaille.

Le train
Hubert Poirot-Bourdain
La joie de lire, 2020

Acheter Le train sur Les Libraires.fr

000490723.jpg

Cet album fait partie d'une série sur les saisons (il existe aussi un cinquième volume, Le livre de la nuit) dans laquelle évoluent les mêmes personnages. 
L'appellation livre-promenade donnée par l'éditeur décrit bien ce que l'on trouve dans ces grands formats tout cartonnés. Au fil des pages, on suit les personnages dans leur quotidien et on observe tous les détails, les changements inhérents à la saison concernée et au temps qui passe. D'un ouvrage à l'autre, on retrouve donc les mêmes personnages, mais aussi les mêmes décors/paysages. 
Pour le moment je n'ai lu que celui-ci, mais j'ai décidé d'acheter et de lire les suivants au moment des changements de saisons pour explorer la série au fil du temps. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet album aux détails foisonnants. 
A offrir aux jeunes enfants (ou aux grands enfants, qui, comme moi, aiment les albums de jeunesse !), un vrai bijou.

Le livre de l'hiver
Rotraut Suzanne Berner
La joie de lire, 2020 pour la présente édition

Acheter Le livre de l'hiver sur Les Libraires.fr

- page 1 de 28