La vague des albums #181

vendredi 14 octobre 2022

81Vzh_slCRL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans - chapardage de dictionnaires – recel de poésies - disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.

Forcément, lorsqu'on aime les livres, on aime les livres qui parlent des livres ! 
Cet album est une petite pépite. Il est drôle, malicieux, regorge de détails qui invitent à la relecture.
J'ai particulièrement apprécié toutes les références littéraires transposées dans l'univers des lapins.
Un superbe album pour les amoureux des livres.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
Thomas Jeunesse, 2022

9782378881184.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Immense coup de cœur pour cet album qui m'a énormément touchée.
D'une part, esthétiquement parlant, car les illustrations de Jérémy Pailler sont absolument sublimes. Chaque page est un enchantement pour les yeux.
D'autre part, pour son histoire, belle et profonde.
A la manière d'un conte initiatique (et philosophique), Marie Tibi nous raconte l'expérience de ces deux jeunes orphelins à la suite du décès de leur père.
Le récit, touchant, dispense au fil des mots de véritables leçons de vie.
La métaphore finale est superbe.
Un bijou, à ne manquer sous aucun prétexte.

La fougère et le bambou
Marie Tibi, Jérémy Pailler

L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

grand_inventaire_plaisirs_luchien_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s’y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C’est bien la boue, parce qu’après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu’il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! La douceur des traits associée à une certaine malice font de cette histoire un petit délice à savourer, tout comme les plaisirs de son héros.
Ce Luchien a une bouille irrésistible à laquelle j'ai bien évidemment succombé. Comment ne pas fondre ?!
Un hymne à la vie et aux petits plaisirs, un livre-doudou.

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2022

9782378881160.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

Aux commandes de cet album, on retrouve le génial duo Marianne Barcilon/Christian Jolibois qui fonctionne à merveille.
Dans la même série que Petite marmotte à la bougeotte ou Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?, J'aime pas nager met en scène Ulysse, un mignon petit poisson qui n'aime pas... nager !
Dans un univers aquatique, cette histoire se révèle malicieuse comme les précédentes. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le camaïeu de bleus employé pour cet album est particulièrement réussi.
De belles retrouvailles avec ces deux auteurs que j'affectionne.

J'aime pas nager !
Marianne Barcilon, Christian Jolibois
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

petite_poule_volait_perles_RVB-270x382.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l’a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.

Je triche un peu pour ce titre, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs.
D'ailleurs, au départ, je croyais que c'était un nouvel album d'Axel Scheffler, mais je me trompais.
Il s'agit d'un conte animalier qui reprend les codes de plusieurs classiques du genre. 
L'écriture est agréable et soignée, la langue est légèrement soutenue, ce que je trouve appréciable pour ce niveau de lecture. L'histoire est mignonne avec une jolie morale.
Les dessins d'Axel Scheffler sont toujours aussi chouettes, je suis fan !
Un bon roman que je recommande pour les premières lectures.

La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
La joie de lire  (Hibouk), 2022

La vague des albums #180

vendredi 7 octobre 2022

charbon_cestlarentree-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !

Bien que la rentrée des classes soit déjà un peu loin, c'est un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Un album petit format tout cartonné qui parle donc de la rentrée à travers les peurs enfantines lors du premier jour d'école. Les illustrations sont adorables et vivement colorées, le twist final - lorsque le lecteur découvre que les personnages sont en réalité les doudous des enfants - est bien amené, bref c'est indubitablement une histoire à lire aux nouveaux écoliers.

C'est la rentrée
Ella Charbon
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2022

a_l_ecole_leon_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.

Autre album, toujours sur le thème de la rentrée, dans lequel on retrouve toute la douceur et la tendresse d'Emile Jadoul.
Une jolie histoire qui aborde également le thème de la peur de la rentrée mais en introduisant la notion de maturité. Il faut être assez grand pour aller à l'école, raison pour laquelle les compagnons de Léon ne peuvent encore s'y rendre. Léon, lui, est en âge de faire sa rentrée. J'ai apprécié que l'auteur évoque cette idée en présentant l'entrée à l'école comme une chance, un mérite.

A l'école, Léon !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2022

cpm-amazon-768x1107.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance, en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons, du printemps à l’automne. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu’elle égrenait au début du xie siècle dans ses Notes de chevet.

J'avais tellement aimé Une journée au Japon, que j'ai cherché d'autres albums illustrés par Sandrine Thommen. 
Choses petites et merveilleuses est un pur enchantement ! A picorer au fil des mois ou à lire d'une traite, ce calendrier "féérique" nous transporte au Japon à travers les saisons. Les illustrations sont superbes - décidément je suis fan de ce style graphique - et immersives à la fois.
J'ai particulièrement apprécié les notes de fin d'ouvrage qui apportent des précisions aux événements évoqués dans le calendrier.
Un album qui donne des envies de voyage au pays du soleil levant. Un petit bijou.

Choses petites et merveilleuses
Sandrine Thommen, Nathalie Dargent
Picquier Jeunesse, 2022

imagier_fleurs_sauvages_RVB-270x369.jpg

Présentation de l'éditeur :

Savez-vous à quoi ressemble le lys martagon ? Et le cirse des champs ? Après L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath offre un fabuleux aperçu des plantes qui poussent dans la nature sauvage. Elle continue de développer son inimitable technique qui allie art et matière. Bouton d’or, coquelicot ou encore bourrache prennent vie grâce à des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Avec la fraîcheur et la beauté qui caractérisent son travail, Marie-Noëlle Horvath permet aux tout-petits (et aux plus grands !) d’admirer les fleurs et de les étudier sous une forme unique et créative. Un imagier plus vrai que nature ! 

Un imagier petit format tout cartonné pour les jeunes lecteurs, qui émerveillera aussi les plus grands par son réalisme.
La précision et le rendu sont étonnants, chaque fleur de tissu est une représentation fidèle de celle que l'on peut voir dans la nature. Bluffant.
C'est joli, doux, instructif (j'ai découvert des fleurs que je ne connaissais pas), bref, un superbe imagier intelligent.

L'imagier des fleurs sauvages
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2022

La vague des albums #179

vendredi 3 juin 2022

010090019.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Coup de cœur pour cet album beau et émouvant. J'ai tout aimé dans ce livre. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine, le contraste entre le noir des dessins et le rouge du texte, la simplicité et la poésie des mots, la qualité de l'objet-livre. 
C'est une douce incursion dans la vie d'un arbre, une invitation à un voyage immobile et pourtant tellement riche d'expériences variées.
Conquise par ce magnifique hommage aux arbres.

Entre mes branches
Nicolas Michel
La joie de lire, 2022

9782378881108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

La toute petite maison est un magnifique petit album. Tout y est joli et soigné. Le petit format relié est superbe, les dessins adorables, la mise en page pensée jusque dans les moindres détails, les couleurs douces.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreux sujets et se révèle à la fois drôle et touchante.
Cette toute petite maison est vraiment un bijou, un presque coup de cœur qu'il ne faut pas hésiter à offrir autour de soi.

La toute petite maison
Michaël Escoffier, Clotilde Perrin
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

mackay_le-petit-faon_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Autre joli album poétique, cette histoire d'une rencontre entre une fillette et un faon. Les illustrations sont toutes douces, dans des coloris pastels. La morale est jolie, à l'image des dessins. En faisant preuve de patience, on peut profiter des bonnes choses, tout vient à point à qui sait attendre. 

Le petit faon
Kallie George, Elly MacKay
L'école des loisirs, 2022

ohmura_tous-rescousse_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

J'aime particulièrement les albums de cette auteure japonaise. Ses dessins bien sûr, mais aussi l'originalité de ses histoires, ses récits en accordéon.
Celui-ci nous plonge dans le monde marin à la rencontre d'une multitude d'animaux qui se rassemblent pour venir en aide... à qui, c'est le mystère jusqu'à la dernière page !
Joli, coloré, cet album fait mouche auprès des jeunes lecteurs.

Tous à la rescousse !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2022

9782211313339.jpg

Présentation de l'éditeur :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Un beau voyage au pays des livres pour les amoureux des livres. L'aventure d'une fillette, en visite à la librairie. Une librairie pas comme les autres où l'on vit les histoires par procuration en écoutant un personnage raconter son propre récit. En l'occurrence ici, c'est un ogre qui raconte. Les dessins sont sublimes et créent un effet d'immersion.
Un très bel album autour d'une thématique des plus séduisantes.

L'ogre de la librairie
Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2022

010191325.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer !

Si vous êtes attiré/intéressé par le Japon, en particulier par sa culture au quotidien, cet album est fait pour vous. Chaque double-page met en scène un élément de la vie de tous les jours des japonais. Les dessins sont superbes, j'adore ce style graphique qui fait penser aux films d'animation des studios Ghibli. 
C'est dépaysant à souhait et tellement joli, un vrai régal pour les yeux.

Une journée au Japon
Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2022

La vague des albums #178

lundi 7 mars 2022

9782092494233.jpg

C'est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan en ce début d'année. Dédiée aux tout petits, elle propose des imagiers en pop-up. Ce qui est particulièrement original, c'est que les scènes en pop-up peuvent s'appréhender à 360°, on peut regarder les illustrations au recto comme au verso.
L'imagier des animaux familiers présente quatre animaux : le chat, le chien, le cochon d'Inde et le poisson rouge.
Les dessins sont adorables, très colorés, bref une manière ludique d'apprendre du lexique pour les plus jeunes.

Pop Pop Pop : Les animaux familiers
Géraldine Cosneau
Nathan, 2022

Acheter Pop Pop Pop : Les animaux familiers sur Les Libraires.fr

9782092494240.jpg

Cet imagier appartient lui aussi à la collection Pop pop pop et se compose de quatre scènes de vie, chacune consacrée à un personnage et une pièce de la maison : salon, cuisine, salle de bain et chambre. Il y a également une scène finale qui reprend différents éléments vus dans les pages précédentes.
L'imagier de la maison est aussi joli et attractif que celui des animaux. Il y a, à chaque double-page, un encadré "cherche et trouve" pour prolonger encore le jeu et l'observation.
Un petit format bien pensé et conçu pour les petits.

Pop Pop Pop : La maison
Géraldine Cosneau
Nathan, 2022

Acheter Pop Pop Pop : La maison sur Les Libraires.fr

009767493.jpg

CoupDeCoeur2016.pngDans la même série - de la même auteure -, j'avais lu Petite baleine qui m'avait fait grande impression.
Comme le laisse deviner la couverture, cette fois-ci c'est un récit sur les flamands roses. Bibi, en est la doyenne, elle guide le groupe, en particulier les plus jeunes. Nous la suivons dans un long périple à la recherche de l'eau.
Les dessins sont sublimes, chaque scène est magistrale.
Un album pour les amoureux de la nature, un bijou.
Très envie à présent de découvrir les deux autres titres de la série que je ne connais pas encore.

Bibi
Jo Weaver
Kaléidoscope, 2022

Acheter Bibi sur Les Libraires.fr

C'est dans le cadre d'un projet humanitaire en Côte d'Ivoire que cet album a vu le jour. A cette occasion, Camille Lavoix a recueilli des contes qu'elle a ensuite transposés à l'écrit.
Ces contes ivoiriens sont des contes sur les animaux, chacun donnant une explication sur l'apparence ou le comportement d'un animal en particulier.
La restitution de ces récits est une réussite, l'écriture est vivante et s'inspire de la culture orale. C'est extrêmement plaisant à lire, on entend les mots qui chantent dans sa tête.
Les illustrations regorgent de couleurs vives et chaudes et achèvent de nous plonger dans ces histoires de Côte d'Ivoire.
Un bel ouvrage à tout point de vue, tant au niveau de sa génèse que de sa réalisation finale.

Misé Misé - 11 contes ivoiriens de la Comoé
Camille Lavoix, Vyara Boyadjieva
La joie de lire, 2022

Acheter Misé Misé sur Les Libraires.fr

La vague des albums #177

lundi 20 décembre 2021

Dernière vague d'albums pour l'année 2021. Une sélection de Noël, forcément !

006861134.jpg

Des illustrations magnifiques, un texte émouvant, mais peut-être pas tout-à-fait à classer dans la catégorie "magie de Noël". La lettre de mon grand-père est davantage un album sur la protection de la planète qu'un récit de Noël.
Mais c'est très beau, et personnellement je ne résiste pas aux mots de Michael Morpurgo.

La lettre de mon grand-père
Michael Morpurgo, Jim Field
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter La lettre de mon grand-père sur Les Libraires.fr

005002513.jpg

Ici on est dans la veine des contes classiques de Noël. Le jeune héros de l'histoire va vivre une aventure fantastique la veille du jour de Noël. J'ai adoré retrouver le style d'Emily Sutton dans cette féérie qui emportera petits et grands. Les illustrations sont encore une fois enchanteresses, et l'objet-livre magnifique.

Rêve de Noël
Katherine Rundell, Emily Sutton
Gallimard Jeunesse, 2017

Acheter Rêve de Noël sur Les Libraires.fr

004895518.jpg

Un peu d'humour pour les petits lecteurs. Ce duo d'auteurs, c'est toujours une réussite, on n'est jamais déçus ! Mes jeunes élèves ont bien ri (et moi aussi) avec cette chute désopilante.
Et puis les dessins sont adorables, bref, un must.

Bonjour Père Noël
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

Acheter Bonjour Père Noël sur Les Libraires.fr

008654062.jpg

C'est le bel album de Noël, pour un âge intermédiaire, destiné à un lectorat de 4/6 ans, pile entre les deux titres présentés juste avant.
Les illustrations sont superbes, c'est tout doux et chaleureux. L'histoire est très jolie elle aussi, un plaidoyer pour l'entraide et la solidarité, l'amitié.

Un toit pour Noël
Rebecca Harry
Grund, 2020

Acheter Un toit pour Noël sur Les Libraires.fr

009643387.jpg

Une très agréable surprise avec cette dernière lecture. Un album grand format cartonné avec de nombreux flaps à soulever pour explorer les nombreux détails des illustrations. Pas vraiment d'histoire - ce n'est pas le propos de cet album -, simplement l'exploration de la maison du Père Noël à la recherche de son bonnet. Les dessins sont enfantins et très mignons, beaucoup aimé ce style.

Qui a volé le bonnet du Père Noël ?
Emmanuelle Rey, Fabien Öckto Lambert
Fleurus, 2021

Acheter Qui a volé le bonnet du Père Noël ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #176

lundi 29 novembre 2021

9781788008587.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce sublime album découvert totalement par hasard. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett connu en français sous le titre Le jardin secret. Un roman qui m'a enchantée lorsque j'étais une toute jeune lectrice et pour lequel je conserve une affection particulière.
Quant à cet album, il se révèle pleinement à la hauteur. Le texte est superbe et émouvant, les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre l'est aussi (couverture tissée et rigide, dorures, signet...).
Pour le moment cet album n'est pas traduit en français (du moins à ma connaissance), mais si vous lisez un peu l'anglais, je vous le conseille chaudement.
Un merveilleux classique servi dans un écrin de toute beauté.

The Secret Garden
Geraldine McCaughrean, Margarita Kukhtina
Nosy Crow, 2021

006669947.jpg

Ce petit album cartonné a attiré mon regard. J'aime particulièrement le style graphique de Delphine Chedru et les couleurs qu'elle emploie, le contraste qu'elle met dans ses dessin.
Dans Chambres avec vues j'ai été servie, car chaque double page est superbe.
Il ne s'agit pas d'une histoire à proprement parler, mais plutôt d'une invitation à observer, admirer, imaginer.
Chaque scène est décomposée en deux phases : une première double page avec des volets à soulever pour dévoiler ce qui se cache derrière la fenêtre, une deuxième pour voir la totalité du "paysage" visible depuis la fenêtre.
Visuellement, c'est très beau.

Chambres avec vues
Delphine Chedru
Albin Michel Jeunesse, 2018

Acheter Chambres avec vues sur Les Libraires.fr

009788344.jpg

Conçu comme un carnet de voyage, cet album immense nous embarque pour un tour de l'Afrique. Depuis le Maghreb jusqu'au sud du continent, les auteures nous font visiter différents lieux et pays. On découvre dans ces pages des paysages magnifiques, des traditions, des éléments de la faune et de la flore ainsi que des personnalités célèbres. 
Certes le tour d'horizon est bien rapide pour balayer l'intégralité de l'Afrique - rappelons qu'il s'agit d'un livre pour les enfants - mais il n'en demeure pas moins passionnant. Que ce soit les superbes dessins aux couleurs chaudes ou le texte riche d'informations, cet album grand format invite au voyage.

Afrique - Le continent des couleurs
Soledad Romero Marino, Raquel MartÍn
Nathan, 2021

Acheter Afrique - Le continent des couleurs sur Les Libraires.fr

009663503.jpg

Cette couverture n'est-elle pas mystérieuse ? Ne donne-t-elle pas envie d'ouvrir et de découvrir cet album ? C'est en tout cas l'effet qu'elle m'a fait.
Il s'agit d'une réécriture du conte de Perrault (toutefois très fidèle au conte d'origine) par Charlotte Moundlic et illustrée par son célèbre mari François Roca.
Un duo qui fonctionne à merveille et dont le résultat m'a séduite. L'écriture est très belle, les dessins sublimes, bref c'est une magnifique version de Barbe Bleue.

A l'ombre de Barbe Bleue
Charlotte Moundlic, François Roca
Albin Michel Jeunesse, 2021

Acheter A l'ombre de Barbe Bleue sur Les Libraires.fr

008039175.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Immense coup de cœur pour cet album de toute beauté. Une version du conte de La belle au bois dormant d'après le ballet de Tchaïkovsky, illustré par la talentueuse Charlotte Gastaut. Dans la même collection, toujours chez Amaterra, j'avais eu un autre coup de cœur pour Le lac des cygnes. Cet album-ci est encore plus beau, si cela est possible.
Les illustrations occupent tout l'espace de ce grand format et sont à couper le souffle. Charlotte Gastaut possède un style unique, reconnaissable entre mille. Chaque double page est parée d'un cadre décoratif, les motifs graphiques sont superbes et embellissent encore davantage les illustrations principales. 
Un dernier mot sur le travail éditorial incroyable : la qualité de l'impression, de la mise en page, du papier... rien n'est laissé au hasard et La belle au bois dormant est un véritable bijou.

La belle au bois dormant
Charlotte Gastaut
Amaterra, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

La vague des albums #175

mercredi 3 novembre 2021

009607609.jpg

Présentation de l'éditeur :

Léo vit avec son papa dans une vieille maison bleue aux tuiles pleines de mousse. Sa peinture s’écaille, son toit fuit, mais c’est chez eux et ils y sont bien. Bientôt, de nouveaux immeubles sortent de terre dans le quartier et le papa de Léo reçoit une lettre : le propriétaire a vendu la maison, elle va être démolie. Ils doivent déménager. Face à cette nouvelle, Léo ressent une immense colère et une grande tristesse. Comment pourrait-il se sentir chez lui ailleurs que dans sa maison bleue ?

***

Cet album m'a fait grande impression, entre les dessins magnifiques et la manière dont est écrit le récit.
On ressent de l'empathie pour ce père et son fils qui traversent cette étape de la vie non sans peine. Malgré ses défauts, ils se sont attachés à leur maison bleue et la quitter s'avère douloureux.
Les émotions sont retranscrites avec finesse et donnent à voir tour à tour le chagrin et la colère, puis l'apaisement.
C'était beau, tout simplement.

La maison bleue
Phoebe Wahl
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter La maison bleue sur Les Libraires.fr

dulcinee.png

Présentation de l'éditeur :

Papa ! Papa ! Réveille toi ! Papa viens jouer ! Papa, sur tes épaules, Papa ! Joue au ballon avec moi ! Papa, papa ! Viens faire du toboggan ! Dès le matin, papa n’a pas une minute à lui, parce que son fiston a beaucoup d’énergie ! Alors quand enfin papa peut se reposer dans son fauteuil, qui vient le voir en criant Papa ! Papa !

***

J'aime énormément le style d'Ole Könnecke, mais jusqu'à présent, je connaissais davantage son travail d'illustrateur que celui d'auteur. Ici, le texte étant plutôt long pour un album, j'ai pu découvrir également son talent de conteur.
Dulcinée est un conte classique du point de vue de la construction du récit, mais qui présente une part d'originalité au niveau du scénario.
J'ai apprécié le côté malicieux de l'histoire, la délicatesse des dessins, l'univers enchanteur.
Un joli album.

Dulcinée 
Ole Könnecke
L'école des loisirs, 2021

Acheter Dulcinée sur Les Libraires.fr

009732314.jpg

Présentation de l'éditeur :

Papa ! Papa ! Réveille toi ! Papa viens jouer ! Papa, sur tes épaules, Papa ! Joue au ballon avec moi ! Papa, papa ! Viens faire du toboggan ! Dès le matin, papa n’a pas une minute à lui, parce que son fiston a beaucoup d’énergie ! Alors quand enfin papa peut se reposer dans son fauteuil, qui vient le voir en criant Papa ! Papa !

***

Nouvel album de cet auteur chouchou avec une histoire qui fera rire enfants et parents (qui se retrouveront totalement dans le rôle du père !). J'ai adoré retrouver le ton à la fois malicieux et tendre de Matthieu Maudet.
Un intermède de lecture rigolo qui a conquis mes jeunes élèves. C'était un véritable plaisir de partager avec eux cette histoire.

Allez papa ! 
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (
Loulou & cie), 2021

Acheter Allez papa ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #174

lundi 30 août 2021

9781782300700.jpg

J'ai découvert Emily Sutton relativement récemment, et suis tombée en amour pour son style. Pour cet album-ci elle n'est "que" l'illustratrice, puisque c'est le père de Paddington Bear qui est à l'écriture.
Une famille de souris vit dans une maison de poupées, elle-même installée dans un château. Tandis que les propriétaires se sont absentés pour vacances, une horrible bonne femme venue pour garder les lieux organise un commerce malhonnête. Les souris décident de passer à l'action et de défendre le château. 
L'histoire est mignonne, mais très clairement, ce sont les illustrations qui sont remarquables. Coup de cœur en particulier pour la double-page mettant en scène la maison de poupées. Les dessins regorgent de détails, je suis totalement fan !
Pour l'instant cet album n'existe qu'en VO, il n'a pas encore été traduit en français, espérons que ce sera rapidement le cas afin que les jeunes lecteurs puissent le découvrir dans leur langue.

The Ups and Downs of the Castle Mice
Michael Bond, Emily Sutton
The Bodley Head, 2019

009477603.jpg

Je ne sais trop comment exprimer en mots l'effet que cet album a eu sur moi, mais je peux au moins vous dire qu'il s'en dégage une douce magie, un sentiment d'apaisement.
Cette histoire sans texte est celle d'un père et son fils qui partent pour la journée faire une randonnée. Finalement, cet album n'a rien d'extraordinaire si on y pense, c'est juste le récit de cette journée, du lever au coucher. Pourtant, j'ai été totalement conquise. Les couleurs employées, le côté contemplatif, la part belle faite à la nature, le temps présent, celui qui s'écoule tranquillement. C'est un ensemble, une alchimie qui a totalement pris avec moi et je ne peux donc que vous recommander très chaudement la lecture de ce petit bijou.

Trek
Pete Oswald
Helvetiq, 2021

Acheter Trek sur Les Libraires.fr

002767437.jpg

Voilà un album documentaire original dans sa construction et bien réalisé. Il retrace brièvement la vie du peintre Claude Monet et donne des indications sur son œuvre. A travers les yeux de la petite héroïne du livre, Pomme, on retourne sur les traces de l'artiste en explorant plusieurs musées où sont exposées ses toiles ainsi que son ancienne demeure à Giverny.
Un bon ouvrage accessible aux enfants mais également intéressant pour les adultes.
J'ai beaucoup aimé.

Le jardin de Monet
Christina Björk, Lena Anderson
Casterman, 2013

Acheter Le jardin de Monet sur Les Libraires.fr

9782368087930-475x500-1.jpg

Cet album documentaire retrace la vie de Marie Tharp, géologue et océanographe américaine qui contribua à la théorie de la tectonique des plaques en particulier grâce à sa découverte de la dorsale océanique nord-atlantique.
C'est un personnage que je ne connaissais pas du tout et j'ai donc trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture. 
Le secret de l'océan est dans la mouvance de ces derniers temps avec la mise en avant de personnages féminins qui se sont démarqués dans l'Histoire. Or, je dois avouer que j'aime assez cette "mode" au rayon jeunesse ; j'ai lu plusieurs albums passionnants dans ce domaine.
Celui-ci est bien réalisé mais je l'ai trouvé plus enfantin et simpliste au niveau du contenu que ce que j'ai pu lire dans ce genre jusqu'à présent. Les dessins sont sympas, le style est joyeux et attrayant. En fin d'ouvrage un précis historique vient compléter le texte et j'ai apprécié cet ajout permettant d'en apprendre davantage sur Marie Tharp.
Une jolie découverte.

Le secret de l'océan - La grande découverte de Marie Tharp
Jess Keating, Katie Hickey
Kimane, 2020

Acheter Le secret de l'océan sur Les Libraires.fr

La vague des albums #173

mercredi 14 juillet 2021

009303078.jpg

A mi-chemin entre documentaire et fiction, cet album nous raconte le séjour d'un gardien de phare. De son arrivée à son départ, nous le suivons dans ce quotidien si particulier. L'entretien du bâtiment et de la lampe, la tenue du journal de bord, les tempêtes... tout est relaté dans une écriture presque poétique.
Les dessins sont très beaux et donnent à voir la vie dans un phare. C'est passionnant et fascinant à la fois.
De toute façon, avec un titre et une couverture pareils, je ne pouvais pas résister à la tentation !
Un très bel album. 

Le phare
Sophie Blackall
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Le phare sur Les Libraires.fr

009026720.jpg

Boucles de pierre est un album absolument somptueux.
Une jeune fille traverse quotidiennement un parc pour rendre visite à son oncle malade. A force de refaire le même trajet jour après jour, elle découvre d'étranges changements au sein du parc.
La belle plume de Clémentine Beauvais et les superbes illustrations de Max Ducos forment un ensemble harmonieux et quelque peu insolite, hors du temps. L'histoire recèle un brin de malice et d'originalité.
J'ai beaucoup aimé la balade.

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais, Max Ducos
Sarbacane, 2021

Acheter Boucles de pierre sur Les Libraires.fr

007171651.jpg

A la fois recueil de contes et documentaire, cet album au grand format est tout simplement somptueux.
Secrets de jardins rassemble dix-huit contes piochés dans la littérature classique et réécrits par Anne Lascoux. On y retrouvera des adaptations étonnantes de textes connus comme celui, par exemple, de La princesse au petit pois. Les différents récits sont répartis dans plusieurs catégories (La cuisine du potager, Le jardin ensorcelé, Les arbres du verger et Le jardin fleuri) qui ont en commun le thème du jardin.
L'écriture comme les dessins sont très beaux, et la mise en page particulièrement soignée.
Pour parfaire le voyage, une douzaine de plantes sont présentées en fin d'ouvrage ; on y découvre des informations passionnantes.
Un magnifique album à offrir aux amoureux des plantes et du jardinage.

Secrets de jardins
Anne Lascoux, Yukiko Noritake
Albin Michel, 2019

Acheter Secrets de jardins sur Les Libraires.fr

006857046.jpg

Coïncidence amusante de cette vague d'albums, en voici un second mettant en scène un phare. Alors évidemment, une histoire sur le thème de la mer, je ne pouvais pas passer à côté, mais ce qui m'a surtout donné envie de la découvrir, c'est son auteur. J'aime particulièrement les dessins et l'univers de Max Ducos. Dans Le garçon du phare, on retrouve son côté imaginatif, sa patte unique et si particulière. Il est difficile de décrire son style, mais ce qui est certain c'est qu'il recèle quelque chose de profondément immersif. Ici, on est embarqué dans le récit dès les premières pages et l'on est avec les personnages dans cette aventure étrange.
Un très bel album que j'ai beaucoup aimé.

Le garçon du phare
Max Ducos
Sarbacane, 2019

Acheter Le garçon du phare sur Les Libraires.fr

009270535.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album enchanteur. Grand format à l'italienne, Esther Andersen est une lecture de saison par excellence. Suivre les journées de ce petit garçon été après été chez son oncle. Les escapades à vélo à travers champs, la maison remplie d'objets insolites, le soleil, et puis la mer, la rencontre avec Esther.
Il se dégage une émotion incroyable de cette histoire. Minimalisme des mots et des dessins qui procure une sensation d'espace et de beauté de l'instant.
Douces et poétiques, les illustrations d'Irène Bonacina sont superbes, elles m'ont rappelé le style du grand Sempé que j'affectionne tant.
Un livre magnifique.

Esther Andersen
Timothée de Fombelle, Irène Bonacina
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter Esther Andersen sur Les Libraires.fr

007419023.jpg

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Migrants est un album sans texte d'une force incroyable. A travers ces animaux anthropomorphes, l'auteure retrace le parcours d'une population de migrants fuyant leur pays. Ils sont accompagnés par la mort qui les suit silencieusement, attendant son tour.
Au fil des pages, on suit ces personnages, leur quotidien dans cette fuite éperdue. Marcher, se protéger du froid, se faire à manger, dormir comme on peut, embarquer à bord d'un bateau surchargé, tomber à la mer.
Puis, pour certains, enfin, réussir, trouver une terre d'accueil.
Ce périple est glaçant, les dessins étonnants de réalisme.
Un album coup de poing qui se passe de mots.

Migrants
Issa Watanabe
La joie de lire, 2020

Acheter Migrants sur Les Libraires.fr

La vague des albums #172

vendredi 4 juin 2021

009224543.jpg

J'ai découvert le style d'Emily Sutton avec Grandir, un album sur l'ADN expliqué aux enfants. J'avais beaucoup aimé ses illustrations que j'ai retrouvées avec grand plaisir (à noter qu'ici, Emily Sutton est à la fois l'auteure et l'illustratrice).

Pénélope vient de déménager, elle se retrouve dans un nouveau lieu, une nouvelle maison, et ses amis lui manquent. L'apparition d'un joli petit chien va lui changer les idées.
C'est un livre sur l'amitié, sur les changements qu'impliquent un déménagement pour un enfant. Les dessins sont vraiment superbes et fourmillent de détails. J'ai particulièrement apprécié les illustrations au marché et dans la boulangerie, il y a tant d'éléments à observer, c'est un régal pour les yeux.
Un très bel album qui me donne envie de découvrir les autres titres de l'auteure.

Pénélope et le chien perdu
Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Pénélope et le chien perdu sur Les Libraires.fr

cassandra-couverture-deux.jpg

Attention, petit bijou droit devant ! Cassandre, c'est un récit sur l'amitié, la générosité.
Marie-Paule est une fillette qui n'est pas gâtée pourrie comme Cassandre, une enfant qu'elle admire. Mais si elle possède peu de jouets, elle a Martin... et son imagination. 
Que c'est beau ! Les illustrations sont d'une tendresse infinie, le récit touchant à souhait.
J'ai succombé à la douceur de ce superbe album au magnifique message et je vous le recommande chaudement.

Cassandre
Rascal, Claude K. Dubois
D'Eux, 2021

Acheter Cassandre sur Les Libraires.fr

51WlebpfbTL._SX342_BO1_204_203_200_.jpg

Dans un style totalement différent, un album à destination des ados/adultes sur la vie de l'auteure Jane Austen.
Cette biographie illustrée n'est pas traduite en français à ce jour me semble-t-il, mais pas besoin d'être bilingue pour la lire, le texte est court et pas très compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Qin Leng sont élégantes et jolies, le texte intéressant. A la suite de la succincte biographie, on trouvera en fin d'ouvrage : une chronologie de la vie de Jane Austen, sa bibliographie avec des citations et un résumé de chacun de ses romans et enfin une page pour en savoir davantage sur Jane avec des suggestions de sites Internet à visiter et des titres de livres à lire sur le sujet.
C'est un très bel album qui ravira les fans de Jane, dans un style frais et agréable.

Ordinary, extraordinary Jane Austen
Deborah Hopkinson, Qin Leng
Balzer + Bray, 2018

008114935.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album si particulier. Un très grand format, des illustrations pleine page et quasi pas de texte. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais ce n'est pas non plus un documentaire. C'est un ouvrage sur le thème de l'écologie qui donne à voir comment on peut s'adapter à son environnement et construire sa vie en harmonie avec ce dernier.
Le principe de Forêt des frères, c'est de proposer en parallèle deux scénarios distincts. L'idée est géniale, mais, petit bémol, j'ai trouvé que l'auteure prenait un parti pris affiché et que les deux modes de vie présentés était un peu caricaturaux : soit on respecte l'environnement et on choisit la cabane dans les bois, soit on détruit la forêt entière et on fait construire une maison avec piscine. J'aurais apprécié un peu plus de nuance.
Néanmoins, j'ai adoré le concept et totalement craqué pour les dessins sublimes de Yukiko Noritake.

Forêt des frères
Yukiko Noritake
Actes Sud Junior, 2020

Acheter Forêt des frères sur Les Libraires.fr

- page 1 de 29