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Harry Potter - Une année de magie (J. K. Rowling)

vendredi 5 janvier 2024

J04203.jpgPrésentation de l'éditeur :

366 citations tirées des sept romans, les meilleures répliques de vos personnages préférés, les anniversaires, les grandes dates et les grands moments... Un voyage enchanteur, rythmé par les illustrations mythiques de Jim Kay, ainsi que des dessins préparatoires inédits!

***

Voilà un beau livre à offrir et à s'offrir qui m'a accompagnée tout au long de l'année 2023.
Ce RDV était chaque jour un plaisir renouvelé, un rituel enchanteur.
Il s'agit donc d'un éphéméride composé exclusivement de courts extraits des romans Harry Potter et illustré par Jim Kay. L'ouvrage en lui même est superbe ; couverture reliée, papier de qualité, signet. Le contenu l'est tout autant.
Les extraits sont judicieusement choisis pour coller au mois, à la période, à la saison. Ils sont tour à tour drôles et émouvants. 
Pour les amoureux d'Harry Potter, c'est un "must have", comme on dit. J'ai adoré.

Titre original : Harry Potter - A Magical Year
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Gallimard Jeunesse, 240 pages, 2006 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

L'amour c'est... (Kack Koch et 200 auteurs)

mercredi 26 décembre 2018

005719704.jpgCet ouvrage, que l'on pourrait classer dans plusieurs rayons (BD, albums, beaux livres...) et que j'ai choisi de placer dans la catégorie "pensées"  fait écho à S'aimer de Cécile Roumiguière. Dans ce dernier, l'auteure proposait un texte sur l'amour, illustré par trente-neuf auteurs et dans L'amour c'est..., l'illustrateur Jack Koch a illustré les textes de deux cents auteurs sur le thème de l'amour également.
Chacun y va de sa définition, poétique, lyrique, drôle, réaliste, émouvante... Certains textes sont très courts, une ou deux lignes à peine, d'autres remplissent la page. Les illustrations en regard des textes sont réalisées en noir et blanc sur un fond de papier kraft. Il se dégage, de l'un (les textes) comme de l'autre (les dessins) beaucoup de douceur. C'est un livre qui se picore, se déguste par petits bouts. 
Un joli moment de lecture, un beau livre sur un sujet inépuisable.

A noter qu'en l'achetant ou en l'offrant, vous faites une bonne action puisque 2 € sont reversés à l'association Le rire médecin.

Un extrait (cliquer sur l'image)

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Le livre de poche, 2018

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The sun and her flowers (Rupi Kaur)

samedi 10 mars 2018

005245891.jpgThe sun and her flowers est un recueil de poésies dans la même veine que Milk and honey du même auteur.
Rupi Kaur est une femme engagée et cela se ressent dans ces textes. Ici, on retrouve des poèmes sur la féminité et l'amour mais aussi sur la notion de racines (au sens familial ou en tant qu'appartenance à une nation), ou encore sur l'estime de soi. Toujours envisagés sous l'angle féminin, les poèmes de Rupi Kaur sont à la fois beaux et crus, ils invitent à réfléchir sur la condition féminine, sur la tolérance et le respect d'autrui. Ces messages universels sont émouvants, parfois bouleversants. Ils provoquent l'introspection du lecteur, mais amènent également ce dernier à ouvrir son regard sur le monde.
Tout comme Milk and Honey, ce recueil est illustré par l'auteur. Son style est saisissant, en quelques traits elle représente des notions parfois abstraites. 
Un superbe ouvrage.

A noter que ce livre n'est pas encore traduit en français mais qu'il est accessible dans sa version originale aux lecteurs ayant un niveau intermédiaire en anglais. Par ailleurs, sachez que les illustrations étant réalisées en noir et blanc, il est tout à fait possible de lire ce recueil en version ebook, vous ne perdrez pas en qualité.

Simon & Schuster, 248 pages, 2017

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Milk and honey (Rupi Kaur)

mercredi 31 janvier 2018

9781449474256.jpgDepuis quelques temps, je voyais parfois passer sur les blogs et chaînes littéraires ce livre qui m'intriguait.
Milk and honey est un recueil de poèmes illustrés sur les thèmes de l'amour et de la féminité au sens large (on y parle aussi bien du sentiment amoureux que de la rupture, de l'abus sexuel ou encore de la reconstruction après un chagrin d'amour). Les poèmes sont plutôt très courts dans l'ensemble, et répartis en quatre sections qui s'intitulent The hurting (la souffrance), The loving (l'amour), The breaking (la rupture) et The healing (la guérison). Les illustrations sont de la main de l'auteur.

Je lis rarement de la poésie, mais la présentation et la thématique de cet ouvrage m'ont donné envie de m'y plonger. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait vivre tout un panel d'émotions avec une économie de mots. Certains textes sont extrêmement touchants. L'auteur a su trouver la juste combinaison entre un style d'écriture direct et pudique à la fois, et des dessins évocateurs aux lignes aériennes. Les deux - mots et images - se complètent à merveille et font de ce recueil un petit bijou.
A découvrir et à offrir. 

A noter que la version originale en anglais est accessible aux lecteurs intermédiaires, le vocabulaire et les tournures de phrases employés étant relativement simples.

Andrews McMeel, 204 pages, 2015

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Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (Jihad Darwiche)

lundi 22 décembre 2014

Nasreddine.jpg

Depuis quelques temps, ma collègue propose en lecture offerte ces textes aux élèves. Devant son engouement et celui de ses auditeurs, j'ai voulu tester, moi aussi, les Sagesse et malices de Nasreddine. Or, il se trouve que j'ai adoré et je voulais donc en parler ici.
Nasreddine est célèbre dans le monde arabe où il est également connu sous d'autres noms. C'est un personnage qui a plusieurs visages, tantôt sage, tantôt fou, parfois naïf, d'autres fois avisé. Chaque volume est composé de dizaines d'histoires très courtes dans lesquelles on le découvre. Ses paroles et ses actes ne sont jamais gratuit, ils donnent à chaque fois une vision de l'homme en se moquant de ses faiblesses, de ses travers. C'est drôle, parfois absurde, mais toujours pertinent. Nasreddine est lui-même pourvu de multiples défauts et il n'en est que plus attachant. Le tout est servi par la très belle écriture de Jihad Darwiche et c'est un vrai plaisir de lecture qui se dégage de ces trois trop courts volumes. A offrir, à s'offrir, à lire à tout âge.

Quelques extraits pour le plaisir :

La lune et le soleil
Un jour, on demanda à Nasreddine :
- Dis-nous, Nasreddine, de la lune ou du soleil, qui est le plus utile ?
- La lune, bien sûr, répondit-il sans hésiter.
- Et pourquoi ?
- Parce que la lune apparaît la nuit, et c'est pendant la nuit qu'on a le plus besoin de lumière.

Vizir du pétrole
Nasreddine se présenta un jour devant le roi.
- J'aimerais bien avoir un beau titre. Toi qui as tous les pouvoirs en main, fais de moi un de tes vizirs.
- Malheureusement tous les postes sont déjà pourvus ; je ne vois pas quel titre je pourrais te donner !
- Vizir du pétrole, par exemple !
- Mais tu plaisantes, bien sûr. Tu sais bien qu'il n'y a pas de pétrole dans notre royaume !
- Et alors ? Tu as bien un vizir de la justice.

C'est vrai ?
On dit à Nasreddine :
- Pourquoi, chaque fois que l'on te pose une question, tu réponds par une autre question ?
- C'est vrai ? demanda le Hodja

Tome 1
Jihad Darwiche, illustré par David B.
Albin Michel, 187 pages, 2000

Tome 2
Jihad Darwiche, illustré par Pierre Olivier Leclercq
Albin Michel, 147 pages, 2003

Tome 3
Jihad Darwiche, illustré par David B.
Albin Michel, 148 pages, 2007

Je vais passer pour un vieux con (Philippe Delerm)

dimanche 11 novembre 2012

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De Philippe Delerm, je n'avais lu que ses deux recueils La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules et La Sieste assassinée dont je garde un excellent souvenir. 
Je vais passer pour un vieux con en reprend un peu la formule mais autour d'une thématique toutefois différente. Dans cet ouvrage, l'auteur s'amuse à décortiquer les petites phrases toutes faites que tout un chacun ressort à un moment ou à un autre dans son discours. La plume est délicieuse, le ton caustique et tendre à la fois. J'ai relevé plusieurs passages qui m'ont amusée et globalement j'ai lu ces pages avec plaisir. Pour autant, je n'ai pas retrouvé le sel qu'il y avait dans les recueils que je cite plus haut. Ce sentiment qui m'a habitée à plusieurs reprises durant cette lecture est probablement dû aux choix de Philippe Delerm car certaines phrases ne m'ont pas "parlé". Parce qu'elles sont peu usitées, parce qu'elles sont moins "drôles" que d'autres... bref, par moments je me suis sentie un peu en dehors du bouquin, pas trop en phase avec le texte. Mais heureusement, ce n'est pas cette impression qui a prédominé quand j'ai refermé le livre.
Une lecture agréable qui peut se faire en pointillés (à glisser peut-être entre deux romans plus volumineux) ou d'une traite pour les gourmands qui ne savent pas attendre !

JE GARDE MON MAÎTRE
Cette mauvaise humeur belliqueuse n'est pourtant que celle du maître, le vocable n'est pas choisi par hasard. Un maître, quelqu'un qui domine son sujet, et dont on devine déjà que s'il devait se définir lui-même, il affirmerait subtilement qu'il n'est "ni une gonzesse ni un pédé ". Et puisque ce La Fontaine des profondeurs aime s'exprimer par le truchement de son double animalier, n'hésitons pas à lui prêter des opinions politiques assez précises, de celles qui ne profitent pas essentiellement aux émigrés. On n'envisage pas de toucher à son portail. Hélas, il a gagné. Ça fait peur.

SINON, MOI JE PEUX VOUS EMMENER
Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont : de la courtoisie sous contrainte.

ET LA, C'EN ETAIT PAS UNE ?
"Et là, c'en était pas une ?"
Qu'il est joli cet imparfait ! Comment peut-on charger un temps verbal de connotations si contradictoires ? Une forme de pleutrerie d'abord. On ne saurait imposer frontalement au maître du volant, au pilote des destinées, l'idée qu'il a tout simplement ignoré une opportunité unique.
Un effort de participation aussi. Bien sûr on va se laisser chouchouter, emmener, mais il serait quand-même décent de manifester un peu d'initiative.

C'EST VRAIMENT PAR GOURMANDISE
Mais cette charlotte, "c'est une tuerie !", comme l'a proclamé un des jeunes commensaux. Une formulation dont les plus âgés saluent la ferveur sans se départir en leur fort intérieur d'un sentiment d'inadéquation. Pour ceux dont le taux de choléstérol est élevé, il y a même dans cette assertion une menace involontaire dont ils se seraient dispensés. 

Seuil, 123 pages, 2012

Livre reçu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2012
Priceminister

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La place royale (Pierre Corneille)

dimanche 29 janvier 2012

Je me rends compte en écrivant ce billet que c'est la première fois que je parle de théâtre dans ce salon. Il est vrai que j'en lis très peu et pourtant c'est un genre que j'apprécie.
C'est également la première fois que je lisais une pièce de Corneille. Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais allez savoir pourquoi, c'est un auteur que je n'avais jamais lu. Si j'ai opté pour La place royale, c'est tout simplement parce que je suis allée voir jouer cette pièce récemment. D'habitude, je préfère lire le texte avant de le voir jouer mais cette fois j'ai fait l'inverse. 


Les personnages

Alidor, amant d’Angélique
Angélique, maîtresse d’Alidor et de Doraste
Cléandre, ami d’Alidor
Doraste, amoureux d’Angélique
Phylis, sœur de Doraste
Lysis, amoureux de Phylis
Polymas, domestique d’Alidor
Lycante, domestique de Doraste

* * *

La place royale est une pièce en alexandrins de cinq actes écrite en 1634. Elle traite de l'amour et de la liberté. Alidor aime Angélique mais veut se défaire de son attachement pour retrouver sa liberté. Pour détourner la jeune femme de lui, il fait semblant de lui être infidèle et tente de la pousser dans les bras de son ami Cléandre.

J'ai aimé cette pièce pour la beauté du texte, sensible une nouvelle fois à la virtuosité de cette écriture théâtrale en alexandrins. Joué c'est encore mieux, mais c'est un vrai bonheur à lire. Les mots forment dans la tête une musique, c'est de toute beauté.
L'histoire, quant à elle, m'a moins convaincue. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur, les sentiments amoureux et la perte de l'être aimé ne m'ont pas touchée comme je m'y attendais. Je me suis délectée des mots pour leur musicalité mais n'ai pas vibré avec Alidor et Angélique, restant étrangère à leurs émois. 

C'est donc mon premier contact avec l'oeuvre de Corneille, je ne sais pas si cette pièce est généralement appréciée des lecteurs, mais elle m'a donné envie de découvrir enfin l'oeuvre de ce célèbre dramaturge. Quelle(s) pièce(s) me conseilleriez-vous ?


1/12


1/12

Lu dans la version électronique proposée par Ebooks Libres & Gratuits

Le coffret (Stéphane Beau)

dimanche 28 mars 2010

Après le billet enthousiaste de Meria, je m'étais empressée de noter le titre de ce roman qui m'intriguait.

Si le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous me concernant, j'ai pourtant apprécié Le coffret. Un roman hybride si l'on veut, qui relève à la fois de l'essai et du roman philosophique avec une touche de science fiction, puisqu'il s'agit ici d'anticipation. En réalité, j'ai eu le sentiment étrange durant ma lecture que l'auteur négligeait (ou plaçait au second plan) l'histoire en elle même ainsi que ses personnages, comme s'ils n'étaient qu'un prétexte pour accompagner ou servir ses réflexions. Disons qu'un essai "pur" de philosophie aurait sans-doute été indigeste pour le commun des mortels, mais qu'en enrobant sa pensée de fiction, les idées passent peut-être mieux. Tout ceci pour dire, amis lecteurs, que si vous recherchez du divertissement ou un roman à suspense, ce livre n'est pas pour vous. En revanche, si vous voulez vous pencher sur le fonctionnement de notre société et l'imaginer dans un futur hypothétique où la disparition du livre deviendrait le symbole de la perte de liberté, alors ouvrez Le coffret et découvrez le mystère qu'il renferme.
Mon bilan personnel de cette lecture est mitigé mais je réalise au moment de rédiger mon billet qu'il l'est en partie parce que j'avais sans m'en rendre compte une attente précise en entamant ce roman. Je savais qu'il était question de philosophie, et c'est justement cela qui m'avait attirée vers ce titre, mais je ne m'attendais pas à cet "habillage léger". J'espérais une véritable intrigue, une histoire construite, des personnages profonds et une réflexion sur la vie. J'ai eu la seconde partie et donc mes souhaits ont été à moitié exaucés. Car réflexion il y a, c'est indéniable. Stéphane Beau nous invite de manière subtile à nous pencher sur l'essence même de la vie, la notion de liberté, de bonheur, la place des écrits et de la culture dans la société, celle de la religion, le sens de la mort... Autant de thèmes qui sont traités en si peu de pages. Et c'est, je crois, ce qui m'a frustrée. J'aurais aimé davantage de développements, j'aurais aimé pousser cette réflexion plus loin et la voir mise en pratique à travers les personnages, voir jusqu'où tout cela pouvait bien mener. Stéphane Beau maîtrise son sujet, il est passionnant, mais c'est court, bien trop court !




Petit Pavé - 147 pages

Les grands maîtres du haïku (Bashô, Issa, Buson, Shiki, Taïgi)

dimanche 12 juillet 2009

Repéré il y a maintenant près de deux ans chez Allie je me suis enfin procuré ce recueil.
Mon avis sur cet ouvrage est un avis plus que partagé.

Le livre est très beau avec des pages en papier glacé et une présentation à la fois sobre et esthétique parfaitement en accord avec le thème traité. La présentation historique du haïku ainsi que les introductions biographiques des cinq maîtres japonais est intéressante et le panel de haïkus retenus est suffisamment riche pour donner un aperçu de leur œuvre. Un petit livre, donc, sans prétention mais qui se révèle une excellente introduction au haïku.

Seulement, malgré ces qualités indéniables, je déplore une trop grande négligence dans la conception de ce livre. Je passe sur le niveau d'écriture des introductions biographiques consacrées aux auteurs et notamment sur un usage plus que douteux des temps de conjugaison pour ne m'attacher qu'à la partie consacrée aux haïkus eux-mêmes... Certains d'entre eux sont d'une banalité affligeante et dépourvus de toute esthétique... Je ne me permettrais pas de remettre en cause le talent reconnu depuis des siècles à de grands maîtres japonais, aussi je me tourne naturellement vers les traducteurs et je m'interroge sur la qualité de leur travail.
Puis je découvre que des haïkus sont imprimés en double dans l'ouvrage, dont un poème de Issa qui apparaît sous deux traductions légèrement différentes :

Quand je partirai,
gardez bien ma tombe,
sauterelles.

Quand je mourrai
soyez les gardiens de ma tombe,
sauterelles.

Quelle version faut-il retenir ? Laquelle est la plus proche du texte original ?

Bref, ce manque de sérieux et de rigueur m'a pour le moins refroidie et j'ai, je l'avoue, énormément de mal à accepter ce type de faiblesse dans un ouvrage d'à peine une centaine de pages. Une simple relecture aurait suffi à détecter les défauts que j'ai relevés...

Malgré cette déception, j'ai noté quelques haïkus qui m'ont touchée (mais je serais curieuse de les lire dans un autre ouvrage pour comparer les traductions...) :

Bashô

Le nid
abandonné des corbeaux
Un arbre à plumes.

Première neige.
Juste pour ployer les feuilles
des jonquilles.

Buson

Avalant les nuages,
rejetant des pétales,
les montagnes de Yoshino.

Issa

Après-midi d'automne,
assis,
comme un bouddha.

Juste avant le jour,
le ciel
change de vêtement.

Dervy (collection chemins de sagesse) - 111 pages

Aphorismes (Oscar Wilde)

dimanche 14 octobre 2007

Un recueil de pensées, maximes, citations, aphorismes (vous choisirez, je ne sais jamais quel sens exact se cache derrière chacun de ces termes ) publiés après la mort de leur auteur.
Il y en a pour tous les goûts : beaux, tristes, drôles, justes, courts, longs, énigmatiques ... Avec quand-même un trait commun, le cynisme propre à Oscar Wilde. A consommer par petits bouts pour s'en délecter pleinement, à lire et relire...
Un petit format pratique qui s'emporte partout ; le mien je ne le fais pas voyager... allez, j'ose vous le dire, il reste dans les toilettes, rare endroit où l'on est seul avec ses réflexions !

Pour vous donner envie, une sélection parmi mes préférés :

Il n'existe qu'une certitude définitive sur la nature humaine, elle est changeante.

* * *

Mieux vaut être beau que bon, mais mieux vaut être bon que laid.

* * *

N'importe qui peut compatir aux souffrances d'un ami, mais seule une personne dotée d'une nature exceptionnelle est capable de se montrer sensible au succès d'un ami.

* * *

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent - c'est tout.

* * *

Un peu de tragique existe derrière toute chose exquise. Les mondes doivent être en travail avant que la moindre fleur puisse éclore.

Mille et une nuits - 103 pages