Mot-clé - Rupi Kaur

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 mars 2018

The sun and her flowers (Rupi Kaur)

005245891.jpgThe sun and her flowers est un recueil de poésies dans la même veine que Milk and honey du même auteur.
Rupi Kaur est une femme engagée et cela se ressent dans ces textes. Ici, on retrouve des poèmes sur la féminité et l'amour mais aussi sur la notion de racines (au sens familial ou en tant qu'appartenance à une nation), ou encore sur l'estime de soi. Toujours envisagés sous l'angle féminin, les poèmes de Rupi Kaur sont à la fois beaux et crus, ils invitent à réfléchir sur la condition féminine, sur la tolérance et le respect d'autrui. Ces messages universels sont émouvants, parfois bouleversants. Ils provoquent l'introspection du lecteur, mais amènent également ce dernier à ouvrir son regard sur le monde.
Tout comme Milk and Honey, ce recueil est illustré par l'auteur. Son style est saisissant, en quelques traits elle représente des notions parfois abstraites. 
Un superbe ouvrage.

A noter que ce livre n'est pas encore traduit en français mais qu'il est accessible dans sa version originale aux lecteurs ayant un niveau intermédiaire en anglais. Par ailleurs, sachez que les illustrations étant réalisées en noir et blanc, il est tout à fait possible de lire ce recueil en version ebook, vous ne perdrez pas en qualité.

Simon & Schuster, 248 pages, 2017

Acheter The sun and her flowers en VO sur Les Libraires.fr (version papier et ebook)

mercredi 31 janvier 2018

Milk and honey (Rupi Kaur)

9781449474256.jpgDepuis quelques temps, je voyais parfois passer sur les blogs et chaînes littéraires ce livre qui m'intriguait.
Milk and honey est un recueil de poèmes illustrés sur les thèmes de l'amour et de la féminité au sens large (on y parle aussi bien du sentiment amoureux que de la rupture, de l'abus sexuel ou encore de la reconstruction après un chagrin d'amour). Les poèmes sont plutôt très courts dans l'ensemble, et répartis en quatre sections qui s'intitulent The hurting (la souffrance), The loving (l'amour), The breaking (la rupture) et The healing (la guérison). Les illustrations sont de la main de l'auteur.

Je lis rarement de la poésie, mais la présentation et la thématique de cet ouvrage m'ont donné envie de m'y plonger. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait vivre tout un panel d'émotions avec une économie de mots. Certains textes sont extrêmement touchants. L'auteur a su trouver la juste combinaison entre un style d'écriture direct et pudique à la fois, et des dessins évocateurs aux lignes aériennes. Les deux - mots et images - se complètent à merveille et font de ce recueil un petit bijou.
A découvrir et à offrir. 

A noter que la version originale en anglais est accessible aux lecteurs intermédiaires, le vocabulaire et les tournures de phrases employés étant relativement simples.

Andrews McMeel, 204 pages, 2015

Acheter Milk and honey en VO sur Les Libraires.fr

Acheter Milk and honey en français sur Les Libraires.fr