Jefferson se fâche (Jean-Claude Mourlevat)

lundi 18 décembre 2023

71ewP7wuuwL._SY445_SX342_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause: le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botte: une chaussette de laine. Dans la chaussette: un pied. Au bout du pied: le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.

***

Une nouvelle aventure avec Jefferson, qui plus est hivernale, hop, elle a filé directement dans ma PAL d'hiver (En réalité je l'ai lu en novembre, mais bon, on ne va pas chipoter...).
J'ai aimé retrouver cet univers animalier construit par Jean-Claude Mourlevat. Pourtant, ce n'est en principe pas ma tasse de thé, mais avec lui, ça fonctionne. J'aime la bonté qui transpire de ses mots, son regard bienveillant (bien que traitant de sujets sérieux et difficiles).
Ce roman était réussi, à l'instar des précédents, et j'ai passé un bon moment de lecture.

Gallimard Jeunesse, 274 pages, 2023

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare T4 - De fâcheuses fiançailles (Lynn Messina)

lundi 16 octobre 2023

51QQRRnLiJL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Surprise ! Beatrice Hyde-Clare, éternelle célibataire, se retrouve fiancée au duc de Kesgrave... et accablée par les obligations d'une telle union sous la Régence anglaise. Submergée par l'interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n'a qu'une envie : se changer les idées avec un bon mystère à résoudre. Heureusement, c'est exactement ce que la comtesse d'Abercrombie lui a promis ! Or celle-ci refuse maintenant de lui donner les détails de l'affaire et Bea découvre que cette nouvelle enquête la touche de beaucoup plus près qu'elle ne l'aurait jamais imaginé... Et pour cause : les victimes sont ses propres parents, morts il y a vingt ans dans un naufrage. Mais cet accident tragique en était-il vraiment un ?

***

J'attendais impatiemment la sortie de la version audio de ce quatrième opus ! Plaisir d'écoute et de lecture identique à ceux des précédents tomes.
On retrouve ici tout le mordant et l'humour de l'auteure, et - par procuration - de son héroïne. Beatrice Hyde-Clare possède un charme incroyable et ne séduit pas seulement le Duc de Kesgrave mais également le lecteur. Son intelligence et sa logique font mouche, son cynisme est un pur régal. 
Un tome divertissant à souhait et réussi.

Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 9h16
Audible, 2023

Le culte (Camilla Läckberg, Henrik Fexeus)

vendredi 13 octobre 2023

518jJQmgqeL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Après "La Boîte à magie", les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d'Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder - un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.

***

Quel bonheur de retrouver Mina et Vincent ! Décidément, cette série me plaît énormément, et ce deuxième tome a confirmé ses qualités. 
Nouvelle enquête, tout aussi sordide que la précédente, et encore un scénario bien ficelé et maîtrisé.
A chaque fois que je lis un roman de Camilla Läckberg, je me fais la remarque que ce que j'aime par-dessus tout dans ses livres, ce sont ses personnages. Ici, c'est également le cas. Elle a un talent incroyable et cette capacité à nous faire pénétrer dans l'intimité des gens tout en nous les rendant attachants.
C'était haletant, immersif, dépaysant, bref j'ai passé un excellent moment.

Texte intégral lu par Odile Cohen
Durée totale d'écoute : 22h46
Actes Sud, 2023

A l'hôtel du pourquoi-pas ? (Marie-Aude Murail et Lorris Murail)

lundi 31 juillet 2023

IMG_20230514_153404.jpgPrésentation de l'éditeur :

En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet…

***

Suite de la série policière initiée avec Angie puis poursuivie avec Souviens-toi de septembre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête. L'humour est toujours aussi présent, les personnages ultra bien campés et charismatiques. La lecture est fluide, le style enlevé embarque le lecteur dès les premières pages.
C'est vivant et bien écrit, bien ficelé. Un chouette tome.

L'école des loisirs (Médium+), 416 pages, 2022

Robe de marié (Pierre Lemaitre)

lundi 27 mars 2023

51bv1URKFYL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :


Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille.

Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable...

Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.

Moi aussi d'ailleurs.

***

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la plume de Pierre Lemaitre, que ce soit dans ses polars ou dans ses romans de littérature générale. 
J'ai lu quasiment tous ses livres, Robe de marié étant un des deux derniers que je n'avais pas encore découverts.
Je suis passée très près du coup de coeur avec ce thriller.
Au début, je trouvais l'intrigue presque légère, je me demandais dans quoi je m'embarquais, je me disais que, pour une fois, j'allais peut-être connaître une déception avec un livre de Pierre Lemaitre. Et puis il y a eu ce tournant dans le récit, et j'ai été immédiatement ferrée, subjuguée. C'est vraiment le roman psychologique par excellence, l'auteur joue avec nos nerfs et l'on est sur la corde raide du début à la fin. Il se dégage une tension incroyable de ce texte.
J'ai adoré ce scénario cauchemardesque. 

Texte intégral lu par Philippe Sollier
Audiolib, 2022
Durée totale d'écoute : 08h29

Jefferson fait de son mieux (Jean-Claude Mourlevat)

lundi 27 février 2023

J03969.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...

***

Quel bonheur de retrouver Jefferson et la plume de Jean-Claude Mourlevat !
Il s'est passé du temps depuis le premier tome et j'avais oublié à quel point c'est bien écrit.
L'auteur fait preuve d'une telle générosité et tendresse dans son écriture, c'en est extrêmement touchant. J'ai ressenti une immense gratitude pour ce roman qui se révèle aussi réussi que le précédent. 
C'est intelligent, drôle, poignant, bref c'est de la littérature de jeunesse de grande qualité.
Superbe (j'espère qu'il y aura d'autres volumes).

Gallimard Jeunesse, 297 pages, 2022

Ne te retourne pas (Jennifer L. Armentrout)

lundi 13 février 2023

41lLQNAtAEL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.
Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’ est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

***

Un roman plaisant à lire, à la croisée entre romance young adult et thriller psychologique.
La lecture est fluide et prenante, on a envie de savoir ce qui s'est passé. L'auteure maîtrise son histoire et la construction narratrice est bien pensée. Le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Un roman sans prétention, assez léger, parfait pour une lecture "facile". Pour ma part je l'ai lu alors que j'avais la grippe, et j'ai apprécié ce livre malgré mon état.
Une bonne pioche.

Titre original : Don't Look Back
Traduit de l'anglais par Cécile Tasson
J'ai Lu, 416 pages, 2014 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

La boîte à magie (Camilla Läckberg, Henrik Fexeus)

vendredi 27 janvier 2023

41xTro-fpbL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

***

Quelles belles retrouvailles avec la plume de Camilla Läckberg ! Ici en binôme avec le mentaliste Henrik Fexeus pour le premier volet d'une nouvelle série policière.
J'ai d'emblée adhéré à l'univers de La boîte à magie et adoré le duo Mina/Vincent. La construction est maîtrisée, tout est bien pensé jusqu'à la toute fin et j'ai retrouvé ici une qualité d'écriture équivalente à celle de la série précédente.
J'ai passé un excellent moment avec ce thriller captivant et je me réjouis à l'avance de lire la suite.

Texte intégral lu par Odile Cohen
Durée totale d'écoute : 21h43
Actes Sud, 2022

Am Stram Gram (M. J. Arlidge)

vendredi 13 janvier 2023

61FOHFYq2JL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

***

Je ne me souviens pas vraiment de la raison pour laquelle j'ai eu envie de lire ce livre. Bien qu'appréciant ce genre, je lis peu de romans policiers. Celui-ci a été une bonne pioche.
L'intrigue est bien ficelée, l'enquête intéressante et les personnages qui campent l'histoire sont attachants. 
L'écriture est somme toute assez classique, mais le scénario imaginé par l'auteure est original et j'ai embarqué de suite.
Sans aller jusqu'à dire que c'est un page-turner, c'est un bon polar que j'ai pris plaisir à retrouver lors de chaque séance de lecture.

Titre original : Eeny Meeny
Texte intégral lu par Valérie Muzzi, Fabienne Loriaux, Audrey d'Hulstere et Aurélien Ringelheim
Durée totale d'écoute : 8h48
Lizzie, 2019

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare T1, T2 et T3 (Lynn Messina)

mercredi 11 janvier 2023

41wLwqufitL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin Duc de Kesgrave.

***

En cherchant quel prochain livre audio j'allais écouter, je suis tombée un peu par hasard sur cette série, et je me suis dit "pourquoi pas ?".
Au début de mon écoute, j'étais dubitative, je trouvais le récit un peu niais, trop léger. Et puis, le temps passant, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai commencé à vraiment apprécier cette ambiance à la croisée entre roman victorien, roman policier et romance.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture rafraichissante.

T1 -  Une insolente curiosité
Titre original : A Brazen Curiosity
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h15
Audible, 2022

41SJwSelQBL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre... au côté du Duc de Kesgrave !
Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s'écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d'enquêter. Vraiment aucune.
Sauf que l'arme du crime lui est étrangement familière... Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le Duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

***

Quel plaisir de retrouver Beatrice Hyde-Clare au cœur d'une nouvelle enquête improbable, en compagnie du charmant Duc de Kesgrave !
Ce deuxième tome ne manque pas de qualités. L'humour est omniprésent, le rythme enlevé, les dialogues croustillants, bref, un super opus. Cerise sur le gâteau, la relation entre nos deux enquêteurs en herbe s'étoffe ! 
Beaucoup aimé cette suite.

T2 -  Une scandaleuse supercherie
Titre original : A Scandalous Deception
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h00
Audible, 2022

417NZoWWhkL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires... Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.
Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible Duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l'amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l'aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments...

***

J'ai trouvé ce troisième volet encore plus réussi que les précédents. Cette série possède un charme certain avec son univers qui est un savant mélange entre la comédie romantique, les romans d'Agatha Christie et ceux de Jane Austen. C'est ultra agréable à lire, un vrai moment-doudou réconfortant. Le rapprochement entre Beatrice et le Duc qui s'est fait attendre est jubilatoire.
C'était délicieux !

T3 -  Une infâme trahison
Titre original : An Infamous Betrayal
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h53
Audible, 2022

- page 1 de 7