Mot-clé - Pierre Lemaitre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 octobre 2022

La vague des BD #33

9782344033463-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Je n'ai découvert l'existence de Nellie Bly que récemment. Son personnage me fascine, aussi est-ce la raison pour laquelle je souhaitais lire cette BD qui retrace un pan de sa vie, en particulier l'époque où elle fut volontairement internée à l'asile de Blackwell afin d'y réaliser un reportage.
Cette expérience vécue de l'intérieur dut être glaçante, c'est en tout cas l'impression restituée dans cet ouvrage. La condition des femmes était alors tout simplement révoltante. Comment ne pas ressentir d'empathie pour toutes celles qui furent internées par "commodité". Une histoire qui n'est malheureusement pas sans rappeler celle du Bal des folles.
Une belle BD pour un récit édifiant.

Nellie Bly, Dans l'antre de la folie
Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Glénat, 2021

246879_couv_les_vous_gab_ok_bat_p1-2_page_1_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler...

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Davide Morosinotto. Ayant apprécié ce dernier, je voulais en découvrir une autre version.
L'histoire est habilement restituée et dessinée (pas évidentes, toutes ces scènes avec les Vous qui sont invisibles !). C'était chouette de retrouver l'atmosphère du roman même si j'ai préféré ce dernier à la bande dessinée.

Les vous
Davide Morosinotto, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2022

cadres_noirs_c1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu.
Adaptation qui sera réalisée en trois albums, Avant étant donc le premier de cette trilogie.
Ne connaissant pas l'histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je partais avec un a priori positif étant donné que c'est Pierre Lemaitre qui est à l'origine de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. 
On est en présence d'une sorte de thriller pyschologique, l'atmosphère est pesante et étrange. L'intrigue est bien ficelée, d'ailleurs au passage, chapeau au scénariste. Côté illustration, les dessins sont chouettes, le dessinateur parvient à accentuer l'ambiance du récit et à y embarquer le lecteur.
J'ai bien aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant et qui m'a donné envie de lire le roman !

Cadres noirs T1 - Avant
Pierre Lemaitre, Pascal Bertho, Giuseppe Liotti
Rue de Sèvres, 2022

71JMGvXy0ZL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Une BD sur le développement personnel, forcément, ça me tentait ! J'ai donc voulu tester ce premier tome d'une série de six volumes (au moment où j'écris ce billet). 
Alors, entendons-nous bien, ce n'est pas LE livre qui va changer votre vie, mais c'est une bande dessinée qui a le mérite d'aborder ce vaste sujet qu'est le développement personnel. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture même si cette dernière reste légère. Cela dit, on ne lit pas une BD comme on lirait un traité de philosophie, donc...
Un moment sympa qui m'a donné envie de lire - au moins - le tome suivant.

Le jour où le bus est reparti sans elle
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2016

mercredi 22 juin 2022

Le grand monde (Pierre Lemaitre)

81LrEMj_12L.jpgPrésentation de l'éditeur :

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

***

L'histoire du Grand monde se déroule dans l'après guerre, fin des années quarante. Nous suivons la famille Peltier du Liban en Indochine en passant par la France. A l'instar de ses précédents romans, Pierre Lemaitre nous propose une "petite" histoire dans la grande Histoire. 
C'est toujours aussi bien écrit, on retrouve encore une fois toute l'ampleur du talent de narration de l'auteur. C'est cynique, drôle, acide, parfois loufoque.
Un excellent moment de lecture. Du grand Pierre Lemaitre.

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2022
Durée totale d'écoute : 17h34

lundi 14 juin 2021

Le serpent majuscule (Pierre Lemaitre)

009199028.jpgPrésentation de l'éditeur :

Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr.

Le serpent majuscule, écrit en 1985, est le premier roman policier de Pierre Lemaitre. Jamais publié jusqu'alors, il paraît plus de trente ans après avoir été achevé.
Mathilde, sexagénaire, commence à perdre un peu la boule. Le hic, c'est que ses pertes de mémoire ne font pas bon ménage avec sa profession de tueuse à gages !
Un livre dans lequel le style de Pierre Lemaitre est déjà bien marqué. Humour noir, ton caustique, l'auteur pousse le trait un peu loin, il en fait des tonnes, mais qu'est-ce que c'est drôle ! 
Une lecture légère et hautement jubilatoire.

Albin Michel, 336 pages, 2021

Acheter Le serpent majuscule sur Les Libraires.fr 

lundi 3 août 2020

Série Verhœven (Pierre Lemaitre)

Il y a quelques temps, j'ai eu envie de découvrir l'écriture de Pierre Lemaitre dans un autre genre (je n'avais lu jusqu'à présent que ses romans de littérature générale, pas ses polars). Pour débuter, j'ai opté pour la série Verhoeven. Il s’agit d'une trilogie avec un quatrième volume bien plus court, venu se rajouter entre les tomes 2 et 3.

006761266.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… 

Travail soigné est donc le premier volume de la série Verhoeven. Découverte du style de Pierre Lemaitre dans le genre policier/thriller, ça envoie du lourd ! Par contre, âmes sensibles, s'abstenir, il y a beaucoup de violence et d'hémoglobine, je préfère vous prévenir. Ce roman est une sorte d'hommage à la littérature policière qui est au centre de l'intrigue ; de nombreuses références à d'autres livres sont habilement intégrées à l'histoire.
Le scénario est bien troussé, la tension va crescendo et l'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas.  
Un bon roman agréable à lire.

Travail soigné
Le livre de poche, 407 pages, 2010

Acheter Travail soigné sur Les Libraires.fr

007223663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Ce deuxième volume, encore plus réussi que le précédent, s'amuse à jouer avec le regard du lecteur. Tout tourne autour du personnage d'Alex, à la personnalité complexe. Au fil des pages, on se surprend à éprouver vis-à-vis d'elle des sentiments contraires. Pierre Lemaitre nous embrouille le cerveau tout au long du livre, c'est pour le moins déstabilisant. On se demande comment le roman va s'achever, et là encore, la fin est surprenante.
Un très bon tome.

Alex
Le livre de poche, 396 pages, 2012

Acheter Alex sur Les Libraires.fr

003239721.jpg

Présentation de l'éditeur :

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

Rosy et John, d'abord publiée sous forme de feuilleton, est une novella qui reprend le personnage de l'enquêteur de la série, Camille Verhoeven, et s'inscrit chronologiquement entre les tomes deux et trois.
Bien entendu, au vu de la longueur du texte, le lecteur n'y retrouvera pas l'intensité des romans de la série, mais cela reste tout de même très agréable à lire.
La plume acérée et caustique de Pierre Lemaitre fait encore mouche et j'ai apprécié de découvrir cette histoire.
Un intermède plaisant entre deux tomes principaux.

Rosy et John
Le livre de poche, 144 pages, 2014

Acheter Rosy et John sur Les Libraires.fr

007177722.jpg

Présentation de l'éditeur :

« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte. Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller.

Dans la trilogie j'ai une petite préférence pour ce dernier tome. Je réalise d'ailleurs que les tomes vont crescendo, et que chacun est meilleur encore que le précédent. Dommage que la série soit terminée ! Sacrifices repose sur un scénario assez génial et je dois dire que je n'ai rien vu venir ; je me suis faite cueillir en beauté par ce récit ciselé et extrêmement bien pensé. Mention spéciale pour le personnage (dont je tais le nom pour des raisons évidentes) qui est aussi narrateur. Un coup de maître (je sais, elle est facile...) !

Sacrifices
Le livre de poche, 360 pages, 2013

Acheter Sacrifices sur Les Libraires.fr

lundi 17 février 2020

Miroir de nos peines (Pierre Lemaitre)

9791035402044-001-T.jpegPrésentation de l'éditeur :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre, Miroir de nos peines se situe une dizaine d'années après Couleurs de l'incendie, soit au début de la seconde guerre mondiale. L'un des personnages centraux du livre est Louise, la petite fille rencontrée dans Au revoir là-haut, aux côtés d'Albert et Edouard.
Devenue jeune femme, elle passe sa vie entre l'école où elle enseigne et la brasserie de M. Jules où elle aide au service. Elle n'a plus ses parents, désespère d'avoir un jour un enfant. Son existence va être bouleversée par un curieux client qui revient manger à la même table chaque week-end.
Les autres personnages au cœur de cette histoire sont nouveaux, il s'agit de trois hommes, bien différents les uns des autres. Il y a Gabriel et Raoul, deux soldats qui s'ennuient en attendant la "vraie" guerre, et puis Désiré Migault, ce mystérieux étudiant en langues orientales. Coup de cœur pour ce dernier, personnage fantasque aux réactions totalement imprévues et aux sorties spectaculaires.
Dans ce dernier opus, on retrouve l'écriture mordante de Pierre Lemaitre et son ton jubilatoire. Comme pour les précédents, j'ai opté pour la version audio lue par l'auteur et ce fut un double plaisir à écouter, et pour le texte, et pour l'interprétation orale.
J'ai passé un excellent moment avec Miroir de nos peines, qui clôt admirablement cette trilogie unique en son genre.

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2020
Durée totale d'écoute : 14h01

Acheter Miroir de nos peines sur Les Libraires.fr

samedi 31 mars 2018

Couleurs de l'incendie

9782367625638-001-T.jpegCouleurs de l'incendie est la suite d'Au revoir là-haut, mais une suite qui peut tout-à-fait se lire indépendamment. Ce roman est centré sur Madeleine, un personnage secondaire du premier tome.

Le récit démarre en 1927, aux obsèques du père de Madeleine, Marcel Péricourt. En tant qu'héritière, elle doit logiquement prendre la tête de l'empire financier qu'il dirigeait, mais le destin va en décider autrement.
Madeleine va voir sa vie bouleversée et tenter de survivre dans un milieu d'hommes où règne la corruption et l'ambition. 

Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir écrire une suite à Au revoir là-haut, mais en réalité, il s'agit bien, comme je l'indique en préambule de ce billet, d'une histoire indépendante. Dans ce tome-ci, le récit se déroule dans les années trente, à l'aube de la seconde guerre mondiale, et la petite histoire s'inscrit dans la grande. 
L'écriture de Pierre Lemaître est formidable, c'est un virtuose qui manie l'humour noir avec brio. On sent qu'il s'amuse et se délecte des situations dans lesquelles il place ses personnages. A ce propos - comme pour Au revoir là-haut -, dans la version audio, c'est l'auteur lui-même qui lit son texte et sa lecture met en exergue le ton insolent et cynique du récit. 
L'écouter et le lire est tout bonnement jubilatoire. Les événements se succèdent au fil des chapitres et l'écrivain n'en finit pas de nous surprendre. On se prend à douter, on se dit qu'il ne va tout de même pas oser, et puis l'on se rend à l'évidence, son imagination dépasse largement celle du lecteur ! Dès les premières lignes, le ton est donné,  mordant et effronté. J'ai adoré !
La version audio est, quant à elle, excellente. Le fait que ce soit l'auteur qui lise son propre texte (et le fasse remarquablement bien) apporte indéniablement un plus. Qui plus est, l’enregistrement du roman est suivi d'un entretien avec l'auteur, l'occasion de prolonger encore un peu le plaisir. 

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2018
Durée totale d'écoute : 14h10

Acheter Couleurs de l'incendie sur Les Libraires.fr

vendredi 15 juillet 2016

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

9782367621951-001-X.jpegFin décembre 1999, Antoine alors âgé d'une douzaine d'années va commettre l'irréparable en tuant son petit voisin de six ans, Rémi. Un mauvais geste, une colère mal contrôlée, et sans le vouloir, il va donner la mort. 
A partir de là, les jours passent, avec pour Antoine, la peur paralysante d'être arrêté et condamné.

Que doit-on faire quand on est encore enfant et que l'on a tué quelqu'un ? Telle est la question posée au début de l'histoire. Est-ce qu'Antoine doit avouer et se rendre ? Fuir ? Disparaître ? C'est précisément cette partie-là du roman qui m'a beaucoup plu. Le lecteur se retrouve dans la peau d'Antoine et traverse les heures puis les jours avec énormément d'empathie. La tension et le stress sont palpables et l'écriture de Pierre Lemaitre est remarquable.
La seconde partie m'a en revanche moins convaincue, j'ai trouvé que l'intrigue se diluait et que le texte perdait en intensité dramatique. 
L'idée de départ aurait à mon sens suffi pour en faire un livre, pas besoin d'aller si loin dans le récit, au risque de s'éloigner du thème principal.

Un bon roman qui aurait pu être encore meilleur si l'auteur avait gardé le cap du début à la fin.

Texte intégral lu par Philippe Torreton
Audiolib, juin 2016
Durée totale d'écoute : 6h21

mardi 10 février 2015

13 à table ! (Collectif)

9782266254052FS.gif

J'avais envie de vous parler de ce recueil de nouvelles car c'est une belle surprise. Soyons honnêtes, si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout pour la cause (1 livre acheté = 3 repas distribués aux restaurants du coeur) et je n'en attendais pas grand chose. Puis je l'ai lu, et je dois dire, moi qui n'aime guère les nouvelles, que c'est un recueil de qualité et que j'ai vraiment apprécié la grande majorité des textes qui s'y trouvent.
La thématique commune est celle du repas et presque tous les auteurs se sont pliés à cette contrainte pour proposer des histoires qui se passent en grande partie à table. Bien entendu, chaque nouvelle envisage le thème sous un angle qui lui est propre, et le résultat est vraiment étonnant. Dans ce livre, il y a de l'humour, du suspense, du fantastique, des émotions... on passe d'une nouvelle à l'autre avec un plaisir toujours renouvelé et au final c'est un excellent moment de lecture. 


Les auteurs de ce recueil : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frank Thilliez, Bernard Werber

Pocket, 273 pages, 2014

mercredi 7 mai 2014

Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)

 9782356417312-T.jpg

Autre excellente surprise de ce prix Audiolib 2014, Au revoir là-haut m'a fait passer un super moment.
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, et c'est donc vierge de tout a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
C'est l'histoire de deux soldats au lendemain de la première guerre mondiale. Deux types qui ont survécu par miracle mais y ont laissé des plumes. On fait leur connaissance vers la fin du conflit puis on les retrouve après l'armistice, et on suit leur nouvelle vie hors des sentiers battus.
C'est un roman surprenant parce qu'il nous raconte l'horreur de la guerre sous un angle différent, celui de l'humour et du cynisme. Nul doute que des hommes se sont comporté comme les protagonistes de cette histoire en temps de guerre, et après. Dans ce récit, ce qui est incroyable, c'est que l'auteur envisage son texte de deux manières qui semblent s'opposer en apparence. D'un côté, on sent une volonté de réalisme, de rendre les scènes de guerre aussi crédibles que possible, de l'autre, on a une vision à la limite du burlesque, exacerbée, comique. Contre toute attente, l'association de ces deux points de vue en fait un roman jubilatoire à l'écriture géniale.
Nous ne sommes donc ni en présence d'un roman sombre ni d'un roman léger, mais bel et bien d'un livre qui joue avec les deux aspects. Au revoir là-haut donne à réfléchir et fait envisager la guerre sous un jour qu'on ne lui connaît pas forcément.
Le jeu de mots est facile, mais voilà un auteur qui porte bien son nom.
Enfin, petite remarque qui a son importance dans le cadre de la version audio, le livre est lu par l'auteur lui-même. Or, autant j'avais été déçue par la lecture de Nue par son propre auteur, autant j'ai trouvé celle-ci réussie. On sent son plaisir de lire à haute voix son oeuvre, une pointe de malice parfois dans la voix, bref c'est une version excellente.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, mars 2014
Durée totale d'écoute : 16h57