Le grand monde (Pierre Lemaitre)
mercredi 22 juin 2022
Présentation de l'éditeur :
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
L'histoire du Grand monde se déroule dans l'après guerre, fin des années quarante. Nous suivons la famille Peltier du Liban en Indochine en passant par la France. A l'instar de ses précédents romans, Pierre Lemaitre nous propose une "petite" histoire dans la grande Histoire.
C'est toujours aussi bien écrit, on retrouve encore une fois toute l'ampleur du talent de narration de l'auteur. C'est cynique, drôle, acide, parfois loufoque.
Un excellent moment de lecture. Du grand Pierre Lemaitre.
Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2022
Durée totale d'écoute : 17h34
Commentaires
Je vais le lire, assurément, vu comme j'ai aimé sa trilogie précédente. Mais j'ai été déçue par son "Serpent majuscule" lu récemment (défaut de jeunesse), donc je laisse passer un peu de temps.
@La chèvre grise : Serpent majuscule est dans la veine policière, donc rien à voir avec celui-ci !
C'est en quelque sorte en continuité avec la trilogie précédente justement.