Mot-clé - ❤ Coups de coeur ❤

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 octobre 2023

Les correspondants (Grand Corps Malade, Ben Mazué)

41EkxsrZ61L._SY445_SX342_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Amis à la scène comme à la ville, les deux artistes échangent sur leurs conceptions de la vie et les coulisses du métier dans une correspondance à la fois drôle, profonde et émouvante, avec cette complicité sincère qui les lie.

***

Quelle belle surprise que cette correspondance ! Je n'avais aucune attente en ouvrant cet ouvrage, si ce n'est le plaisir anticipé de retrouver la plume de Grand Corps Malade.
J'ai d'emblée accroché au style, et j'ai lu ces lettres avec une joie toujours renouvelée. C'était ma récréation du soir avant de dormir, mon moment de distraction.
J'ai aimé la diversité des thèmes abordés, les réflexions des deux auteurs sur la vie, leur façon de rebondir sur les dires de l'autre, d'échanger et de communiquer.
C'était passionnant, bien écrit, toujours intéressants, parfois drôle.
Un coup de cœur.

JC Lattès, 216 pages, 2022

vendredi 25 août 2023

La vague des BD #36

9782203228641.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

Immense coup de cœur pour ce témoignage bouleversant qui m'a prise aux tripes. J'ai lu cet album d'une traite, en apnée, et j'en suis ressortie avec la sensation d'avoir reçu un coup dans l'estomac, totalement estourbie.
Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas ce récit qui n'est pas franchement gai. Si, en revanche, vous vous sentez assez forte(e) pour ouvrir l'album, faites-le. C'est un ouvrage magistral, éblouissant de sincérité, d'émotion, de beauté aussi, d'une certaine manière.
Chapeau bas à l'auteur pour être allé au bout de cette œuvre, il a dû lui en falloir du courage, pour mettre en pages ce drame familial.

Le petit frère
Jean Louis Tripp
Casterman, 2022

81kQcoJr3fL.jpg

Présentation de l'éditeur :

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Dans un tout autre registre, un album sur l'histoire de la Malinche. Je ne connaissais pas ce personnage historique et ce fût une découverte intéressante à plus d'un titre. 
Au-delà de la biographie de cette femme au destin incroyable, on a un aperçu de l'Histoire dans cette région du monde au XVIème siècle.
Un récit instructif qui met en avant des valeurs fortes, telles la liberté et la condition féminine.

Celle qui parle
Alicia Jaraba
Bamboo (Grand Angle), 2022

9782369810308_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Retrouvailles avec l'univers de Vénus, deux ans après la sortie du premier tome. Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un très chouette moment de lecture. Les illustrations sont toujours aussi somptueuses, quel plaisir pour les yeux ! La mise en couleurs est également très réussie.
Côté histoire, j'aime ce mélange humour-"British"-steampunk qui donne un charme fou au récit.
Bref, un bon deuxième tome à la fois dépaysant et divertissant.

Les chimères de Vénus T2
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2023

9782810203437_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Une BD au style manga pour une immersion au pays du soleil levant. Un récit dépaysant et instructif qui pose de nombreuses questions sur l'expatriation, l'apprentissage des langues ou encore l'identité.
J'ai aimé cette incursion dans la colocation de Nao, la suivre elle, mais aussi ses copines.
C'était une jolie lecture.

Himawari house
Harmony Becker
Rue de Sèvres, 2023

mercredi 23 août 2023

Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

9782211321174.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

***

Coup de cœur pour ce deuxième tome qui m'a énormément émue, alors que je ne m'y attendais pas.
La sensibilité de l'auteur est assez incroyable ; il parvient à distiller des sentiments puissants par le biais d'une histoire dédiée aux jeunes lecteurs et en apparence très légère. En réalité, le récit ne manque pas de profondeur et la lecture comporte plusieurs niveaux de compréhension, ce qui est le propre, me semble-t-il, des textes universels.
Les mémoires de la forêt, c'est une série-doudou au creux de laquelle il fait bon se lover.
Deux autres volumes à paraître pour boucler le cycle des saisons.
Je me réjouis de lire la suite.

L'école des loisirs (Neuf), 308 pages, 2023

lundi 7 août 2023

La malentendue (Yolaine Destremau)

IMG_20230425_100620.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

***

Coup de cœur pour ce roman coup de poing. Dès les premières pages on est happés, on ne peut que tourner les pages, impossible de reposer le livre.
C'est à la fois malaisant et bouleversant. On se sent en empathie totale avec l'héroïne et en même temps chaque nouvelle page amène son lot d'interrogations, d'incompréhension.
Un roman très fort. 

Charleston, 192 pages, 2022

mercredi 29 mars 2023

Outlander #9.2 - L'adieu aux abeilles, Partie 2 (Diana Gabaldon)

51xtzEgJ4XL._SL500_.jpgCoup De CoeurPrésentation de l'éditeur :

À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?

Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

***

Coup de cœur également pour cette seconde partie du neuvième opus de cette saga génialissime.
Arrivée à ce stade, je craignais l'essoufflement, mais que nenni !
Outlander figure sur le podium de mes séries-chouchous et pour l'instant elle ne faiblit pas.
Outlander, c'est : des personnages charismatiques, une écriture sublime (et encore une fois, la traduction de Philippe Safavi qui est parfaite), une bonne dose d'aventure, des sentiments, beaucoup d'humour, du danger, du suspense, des réflexions sur la vie, un fond historique passionnant... bref, Outlander c'est une saga complète et complexe dont je ne me lasse pas.
Il paraît qu'elle va se terminer avec un dixième et dernier tome, affaire à suivre. L'attente va être longue, en attendant je regarde à nouveau l'adaptation télévisée !

Texte intégral lu par Marie Bouvier
Durée totale d'écoute : 24h50
Audible Studios, 2023

mercredi 1 mars 2023

La vague des BD #35

Vague de BD spéciale témoignages.
***

9782344033449-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Une BD-témoignage sur un thème que je ne connaissais pas et dont je n'avais encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
Le récit est glaçant, d'autant plus quand on sait qu'il est fidèle à la réalité. Ce qui est arrivé à ces ouvrières est absolument terrible. Malheureusement ce ne sont ni les premières ni les dernières à avoir encouru de graves dangers dans le cadre de leur travail. Aussi écœurant et inadmissible que cela puisse être, il y aura toujours dans le monde des personnes qui risquent leur vie quotidiennement au travail. 
Un album édifiant à découvrir.

Radium Girls
Cy
Glénat, 2020

9782413038993-001-X.jpegPrésentation de l'éditeur :

Ce premier opus des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé au Liban, au Brésil et au Bénin. Il y raconte 3 combats, 3 luttes menées par des citoyens qui s’engagent. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements, les femmes occupent une place centrale.

Je n'ai découvert l'œuvre de Fabien Toulmé qu'il y a deux ans, mais depuis j'ai lu quasiment tous ses albums. Que ce soit dans des récits de fiction, ou - comme ici - des témoignages, ses qualités de conteur sont immenses.
En lutte est le premier volet d'une série (trois tomes si j'ai bien saisi) qui s'intitule Les reflets du monde. Au cours de ses voyages, l'auteur observe les gens qu'il rencontre et restitue en dessins ses observations, ce qu'il apprend et ce qu'il comprend du monde qui l'entoure.
Dans ce tome 1, il nous emmène successivement au Liban, au Brésil et au Bénin pour suivre les combats de citoyens.
Une fois encore, le talent de Fabien Toulmé rejaillit de ces pages. L'effet d'immersion est efficace, la manière de raconter nous plonge aux côtés de ces femmes et ces hommes d'ailleurs. Un récit-témoignage instructif et passionnant. 
Curieuse et impatiente de lire le second volume.

Les reflets du monde T1 - En lutte
Fabien Toulmé
Delcourt (Encrages), 2022

61lSbbDAkuL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

J'ai découvert cette série il y a deux ans. J'avais alors lu d'une traite les cinq volumes déjà parus, et ils m'avaient fait grande impression.
Coup de cœur pour ce dernier opus poignant à l'image des précédents, peut-être le plus abouti. 
J'ai englouti les presque deux cents pages de la bande dessinée d'affilée, ne parvenant pas à reposer l'album tant j'étais hypnotisée.
Une fin à l'image du reste de la série, un tome à la qualité narrative irréprochable, qui prend aux tripes.
Coup de poing, coup de cœur.

L'arabe du futur T6
Riad Sattouf
Allary, 2022

vendredi 30 décembre 2022

Les désarrois de Ned Allen (Douglas Kennedy)

511mPe8GVwL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

New York. Ses tours gigantesques, son fourmillement perpétuel. Ned Allen, et son extraordinaire bagout, s'y est fait une place. Si sa femme et lui vivent un peu au-dessus de leurs moyens, ils ne s'en inquiètent pas : le talent permet tout.

La situation de Ned, responsable de ventes publicitaires, ne peut que s'améliorer. Mais le destin ne ménage pas ses coups. Quand une vague de licenciements tombe, Ned est du nombre. À la rue, il ne peut qu'accepter la proposition malhonnête d'un ami d'enfance. Quitte à emprunter, entre les tours, un chemin qui a tout d'une impasse...

***

Décidément, avec Douglas Kennedy, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Le dernier titre de lui que j'ai lu m'a déçue, et celui-ci s'est révélé être un coup de cœur !
J'ai embarqué d'emblée dans ce récit hypnotique. On assiste entre incrédulité et horreur à la descente aux enfers d'un type qui nous semble proche et suscite une profonde empathie.
La spirale infernale et implacable dans laquelle Ned Allen se retrouve pris au piège est proprement effrayante, et en même temps elle a quelque chose de fascinant. On se demande quand et si cela va s'arrêter, comment Ned va rebondir et s'il va seulement s'en sortir.
L'écriture est ultra prenante et immersive, la lecture se fait en apnée.
Magistral.
Mon dernier coup de cœur de 2022.

Titre original : The Job
Texte intégral lu par Adrien Larmande
Durée totale d'écoute : 13h05

Lizzie, 2019

vendredi 14 octobre 2022

La vague des albums #181

81Vzh_slCRL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans - chapardage de dictionnaires – recel de poésies - disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.

Forcément, lorsqu'on aime les livres, on aime les livres qui parlent des livres ! 
Cet album est une petite pépite. Il est drôle, malicieux, regorge de détails qui invitent à la relecture.
J'ai particulièrement apprécié toutes les références littéraires transposées dans l'univers des lapins.
Un superbe album pour les amoureux des livres.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
Thomas Jeunesse, 2022

9782378881184.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Immense coup de cœur pour cet album qui m'a énormément touchée.
D'une part, esthétiquement parlant, car les illustrations de Jérémy Pailler sont absolument sublimes. Chaque page est un enchantement pour les yeux.
D'autre part, pour son histoire, belle et profonde.
A la manière d'un conte initiatique (et philosophique), Marie Tibi nous raconte l'expérience de ces deux jeunes orphelins à la suite du décès de leur père.
Le récit, touchant, dispense au fil des mots de véritables leçons de vie.
La métaphore finale est superbe.
Un bijou, à ne manquer sous aucun prétexte.

La fougère et le bambou
Marie Tibi, Jérémy Pailler

L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

grand_inventaire_plaisirs_luchien_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s’y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C’est bien la boue, parce qu’après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu’il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! La douceur des traits associée à une certaine malice font de cette histoire un petit délice à savourer, tout comme les plaisirs de son héros.
Ce Luchien a une bouille irrésistible à laquelle j'ai bien évidemment succombé. Comment ne pas fondre ?!
Un hymne à la vie et aux petits plaisirs, un livre-doudou.

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2022

9782378881160.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

Aux commandes de cet album, on retrouve le génial duo Marianne Barcilon/Christian Jolibois qui fonctionne à merveille.
Dans la même série que Petite marmotte à la bougeotte ou Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?, J'aime pas nager met en scène Ulysse, un mignon petit poisson qui n'aime pas... nager !
Dans un univers aquatique, cette histoire se révèle malicieuse comme les précédentes. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le camaïeu de bleus employé pour cet album est particulièrement réussi.
De belles retrouvailles avec ces deux auteurs que j'affectionne.

J'aime pas nager !
Marianne Barcilon, Christian Jolibois
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

petite_poule_volait_perles_RVB-270x382.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l’a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.

Je triche un peu pour ce titre, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs.
D'ailleurs, au départ, je croyais que c'était un nouvel album d'Axel Scheffler, mais je me trompais.
Il s'agit d'un conte animalier qui reprend les codes de plusieurs classiques du genre. 
L'écriture est agréable et soignée, la langue est légèrement soutenue, ce que je trouve appréciable pour ce niveau de lecture. L'histoire est mignonne avec une jolie morale.
Les dessins d'Axel Scheffler sont toujours aussi chouettes, je suis fan !
Un bon roman que je recommande pour les premières lectures.

La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
La joie de lire  (Hibouk), 2022

lundi 10 octobre 2022

Outlander #9.1 - L'adieu aux abeilles, Partie 1 (Diana Gabaldon)

Outlander.jpgCoup De CoeurPrésentation de l'éditeur :

En l’an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser’s Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.

Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d’un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.

Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser’s Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu’elle aime vont encore devoir verser leur sang…

***

Trois ans que j'attendais cette suite ! Un peu d'appréhension au moment de démarrer la lecture... déjà le neuvième tome, la crainte que la sauce ne prenne plus.
J'avais tort, et c'est tant mieux !
Coup de cœur pour ces retrouvailles avec Claire et Jamie. J'ai adoré ce volume. J'y ai tout aimé. Le rythme, les liens familiaux, l'amour et l'amitié, l'humour, les descriptions somptueuses, les dialogues, le contexte historique. 
La relation entre Claire et Jamie est vraiment belle, je trouve d'ailleurs qu'elle a embelli avec le temps. 
C'était extra de passer ces quelques heures à leurs côtés avec les leurs.
Que du bonheur.

Titre original : Go tell the bees that I am gone
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 800 pages, 2021 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

vendredi 8 juillet 2022

Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)

A62945.jpgPrésentation de l'éditeur :

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

***

Ce premier volet de l'histoire m'a d'emblée fait penser aux romans jeunesse de Roald Dahl, mais avec davantage de profondeur et de "sérieux".
L'écriture est belle et poétique, la création de cet arbre-univers est bien pensée et le récit très riche de ce point de vue.
J'ai beaucoup aimé ce début d'histoire, les réflexions sous-jacentes, les différents thèmes abordés, l'humour, le rythme.
Un excellent premier tome qui donne envie de se plonger dans la suite.

T1 - La vie suspendue
Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 400 pages, 2010

91QT67XqsTL.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Le grand chêne où vivent Tobie et les siens est blessé à mort. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Parviendra-t-il à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?

***

Si j'avais été assez séduite par le premier volume, celui-ci a été un véritable coup de cœur. J'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fombelle absolument magnifique. Il y a une poésie folle dans ce récit empli d'émotions.
Tour à tour drôle ou tragique, l'histoire de Tobie prend une toute autre dimension dans ce second volet. Le rythme est plus effréné, l'intrigue plus dense.
Une suite éblouissante qui m'a énormément touchée.
Un bijou.

T2 - Les yeux d'Elisha
Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 432 pages, 2010

- page 1 de 23