Mot-clé - ❤ Coups de coeur ❤

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 février 2024

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)

41b3GiLYdfS._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

***

C'est le quatrième roman que je lisais de Marie Vareille, et mon premier coup de cœur pour un livre de cette auteure.
Les autres titres que j'ai lus m'ont plu, mais celui-ci m'a bouleversée.
Je ne saurais dire objectivement ce qui a fait que j'ai eu un coup de cœur, ce qui m'a touchée à ce point dans ce texte. J'ai embarqué dès les premiers mots aux côtés de Léa, et j'ai vibré avec elle, j'ai ressenti une empathie totale pour ce qu'elle traversait, pour les épreuves qu'elle affrontait.
C'est un récit qui n'a pourtant rien d'extraordinaire, avec une écriture simple et sans fioriture. Et pourtant, j'ai adoré Le syndrome spaghetti, que j'ai englouti d'une traite.
C'était beau et poignant. 

Texte intégral lu par Helena Coppejans
Durée : 06h35
Lizzie, 2021

lundi 19 février 2024

Ma vie sans gravité (Thomas Pesquet)

41L7cZUyVmL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile.
Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.

***

Comme beaucoup de gens, j'ai suivi de loin les deux séjours de Thomas Pesquet dans l'ISS et me suis intéressée à la personne qu'il est.
J'ai néanmoins entamé cette lecture sans attente particulière, avec, même, la légère crainte d'être déçue.
Je ne m'attendais donc absolument pas à apprécier autant ce livre-témoignage, qui plus est à avoir un vrai coup de cœur.
C'est une autobiographie passionnante, instructive, drôle (je ne soupçonnais pas que Thomas Pesquet avait un tel sens de l'humour), inspirante et fascinante.
J'ai appris quantité de choses sur la préparation pour devenir astronaute, sur le fonctionnement de l'ISS, et, évidemment sur la vie de Thomas Pesquet. Un personnage incroyable, qui force l'admiration.
Une lecture fabuleuse.

Texte intégral lu par Loïc Corbery
Durée : 11h49
Gallimard (Ecoutez Lire), 2023

jeudi 18 janvier 2024

Magic Charly (Audrey Alwett)

IMG_20230514_154947.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.

***

Cela faisait un bon moment que j'hésitais à me plonger dans cette série. Je ne sais plus trop ce qui m'a convaincue d'ouvrir ce premier tome, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai regretté ensuite de ne pas l'avoir fait avant !
Coup de cœur pour ce premier tome de la trilogie Magic Charly. Un univers original, fantaisiste, du rythme, de l'action, des personnages aussi particuliers qu'attachants, de la magie, bref tous les ingrédients pour un roman réussi et passionnant.
Si vous cherchez de la bonne - que dis-je, de l'excellente - littérature de jeunesse dans les genres de l'imaginaire, et que, comme moi, vous êtes passés à côté de Magic Charly, je vous conseille chaudement de lire ces trois volumes. Cerise sur le gâteau, l'auteure est française.

Magic Charly T1 - L'apprenti
Gallimard Jeunesse, 409 pages, 2019

IMG_20230718_165520.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Saint-Fouettard! C'est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n'a aucun sortilège sous la main ? 

***

Coup de cœur également pour ce tome deux qui se hisse à la hauteur du premier opus. Bien que ce ne soit pas le tome de la découverte, il recèle quantité de trouvailles qui m'ont enchantée.
L'univers de Saint-Fouettard n'est pas très gai, certes, mais l'ambiance n'est pas plombante pour autant. On retrouve un récit plein d'humour et de fantaisie. Bien entendu, je me suis attachée davantage encore à nos héros, et j'ai pris plaisir à retrouver d'autres personnages déjà rencontrés précédemment. J'ai également apprécié les "petits nouveaux", bons ou mauvais, ils sont admirablement campés par Audrey Alwett.
Un superbe tome.

Magic Charly T2 - Bienvenue à Saint-Fouettard
Gallimard Jeunesse, 522 pages, 2021

IMG_20230718_165535.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Thadam est en danger: les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite?

***

Troisième tome, et troisième coup de cœur. Il est rarissime que j'apprécie autant les différents tomes d'une série. 
Magic Charly m'aura enchantée du début à la fin.
Ce dernier volet était l'apothéose de cette histoire magique, une fin magnifique.
Un tome riche, intense, qui m'aura fait passer par toute une palette d'émotions, du rire aux larmes.
Des personnages toujours plus attachants, de l'humour, de l'originalité, de la fantaisie, des réflexions sur des sujets profonds, de l'action, des rebondissements... Ce final était complet et... parfait !

J'ai terminé cette trilogie à regrets, avec un petit coup de blues post-lecture, du mal à quitter cet univers.

Magic Charly T3 - Justice soit faite !
Gallimard Jeunesse, 531 pages, 2022

vendredi 12 janvier 2024

Mémoires de la forêt - L'esprit de l'hiver (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

51tvZim1ETL._SY445_SX342_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin… 

***

Troisième opus de la série, et deuxième coup de cœur. Ce tome hivernal était la lecture idéale pour entamer cette nouvelle année.
De la douceur, des émotions, de l'aventure, un voyage en train, de l'amitié, des mystères. Il y a tout cela et bien d'autres choses encore, dans ce superbe roman.
C'était une lecture douillette et touchante, un moment de pur plaisir.
Je ne saurais dire entre le deuxième et le troisième tome, lequel a ma préférence, mais en tant qu'objet-livre, l'esthétique de celui-ci surpasse celle des précédents. Ces derniers étaient déjà magnifiques, mais L'esprit d'hiver est encore un cran au-dessus. Sanoe nous offre des illustrations toujours plus belles, c'est un bonheur pour les yeux.
Un roman beau à l'intérieur et à l'extérieur.
Vivement le prochain !

L'école des loisirs (Neuf), 330 pages, 2023

co_1_co_brun-arnaud_pzl_memoires_pack_3127020501083.jpg

Et pour prolonger le plaisir, sachez qu'il existe un puzzle dans l'univers des Mémoires de la forêt dont l'illustration est également réalisée par l'illustratrice Sanoe.
Il s'agit d'un puzzle de 500 pièces qui représente le village de Bellécorce. 
J'ai réalisé ce puzzle - mais je ne retrouve plus les photos que j'ai prises, snif ! - avec un grand plaisir. Il regorge de détails et j'ai trouvé l'image particulièrement jolie.
Je tiens aussi à souligner la grand qualité de ce puzzle. Amatrice de puzzles, je sais maintenant reconnaître la qualité quand elle est au RDV. Ici, les pièces sont très agréables au toucher et lisses des deux côtés, elles n'émettent donc pas de poussière de papier comme c'est souvent le cas avec les puzzles du commerce. Le carton des pièces et de la boîte est épais, les pièces sont rangées dans un pochon en textile, bref, autant de détails qui font de ce puzzle un "beau" puzzle.

L'école des loisirs, 500 pièces, 2023 


vendredi 22 décembre 2023

La vague des albums #186

Vague d'albums de Noël

81fsl5w86SL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Et si les animaux hibernaient dans un hôtel au lieu de rejoindre leur tanière ?  
L’hiver approche. Les animaux de la forêt vont bientôt hiberner et venir passer l’hiver en paix dans l’Hôtel des Trois Lapins. 
Comme chaque année, les lapins sont sur le pont pour préparer l’arrivée de leurs hôtes ! Après un bon repas, l’ourse, le blaireau et l’écureuil regagnent leur chambre douillette.
Un long repos commence… et quand ils se réveillent, surprise ! 
Deux petits oursons sont nés !

J'ai craqué pour les dessins de cet album, c'est ce qui m'a fait l'ouvrir et le lire. J'avais envie d'une ambiance douillette - comme le titre - hivernale et j'ai été servie.
C'est joli, attendrissant, chaleureux. Bref, un superbe album pour célébrer la saison de l'hiver et la période de Noël

Un hôtel douillet pour l'hiver
Akiko Kameoka
Minedition, 2022

co_comment_le_pere_noel_cv_jpg_ok_9782211318969.jpg

Présentation de l'éditeur :

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?! 

Un album sur un sujet cocasse, traité avec un humour très pince-sans-rire. C'est drôle mais fin, facétieux. La mise en page et les perspectives des illustrations donnent un aspect très visuel, cinématographique. On a le sentiment de lire un véritable documentaire sur le Père-Noël et ce côté décalé est résolument drôle. 

Comment le Père Noël descend par la cheminée
Mac Barnett, Jon Klassen
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_sapi_le_sapin_cv_jpg_ok_9782211332057.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader. 

La trombine de ce sapin sur la couverture est désopilante, et c'est ce qui m'a fait ouvrir cet album.
Si j'aime profondément le style d'Olivier Tallec, cette histoire m'a déroutée, et pour être honnête, je ne l'ai pas trop appréciée.
Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur, j'ai trouvé le récit triste (de mon point de vue de lectrice adulte) et désabusé, et je ne comprends pas trop ce qu'il peut apporter à un enfant.
Les illustrations sont superbes, pour le fond j'étais moins emballée.

Sapi le sapin
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2023

411yQwSLiBL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

CoupDeCoeur2016.pngC’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt… 

Coup de cœur pour cet album de Noël. Les illustrations sont très belles, on est plongé dans la nature et les paysages hivernaux, la neige, le froid. L'histoire est emplie de tendresse. C'est une bulle de douceur, un album-bijou.

Quelque part dans la neige
Linde Faas
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

vendredi 20 octobre 2023

Les correspondants (Grand Corps Malade, Ben Mazué)

41EkxsrZ61L._SY445_SX342_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Amis à la scène comme à la ville, les deux artistes échangent sur leurs conceptions de la vie et les coulisses du métier dans une correspondance à la fois drôle, profonde et émouvante, avec cette complicité sincère qui les lie.

***

Quelle belle surprise que cette correspondance ! Je n'avais aucune attente en ouvrant cet ouvrage, si ce n'est le plaisir anticipé de retrouver la plume de Grand Corps Malade.
J'ai d'emblée accroché au style, et j'ai lu ces lettres avec une joie toujours renouvelée. C'était ma récréation du soir avant de dormir, mon moment de distraction.
J'ai aimé la diversité des thèmes abordés, les réflexions des deux auteurs sur la vie, leur façon de rebondir sur les dires de l'autre, d'échanger et de communiquer.
C'était passionnant, bien écrit, toujours intéressants, parfois drôle.
Un coup de cœur.

JC Lattès, 216 pages, 2022

vendredi 25 août 2023

La vague des BD #36

9782203228641.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

Immense coup de cœur pour ce témoignage bouleversant qui m'a prise aux tripes. J'ai lu cet album d'une traite, en apnée, et j'en suis ressortie avec la sensation d'avoir reçu un coup dans l'estomac, totalement estourbie.
Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas ce récit qui n'est pas franchement gai. Si, en revanche, vous vous sentez assez forte(e) pour ouvrir l'album, faites-le. C'est un ouvrage magistral, éblouissant de sincérité, d'émotion, de beauté aussi, d'une certaine manière.
Chapeau bas à l'auteur pour être allé au bout de cette œuvre, il a dû lui en falloir du courage, pour mettre en pages ce drame familial.

Le petit frère
Jean Louis Tripp
Casterman, 2022

81kQcoJr3fL.jpg

Présentation de l'éditeur :

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Dans un tout autre registre, un album sur l'histoire de la Malinche. Je ne connaissais pas ce personnage historique et ce fût une découverte intéressante à plus d'un titre. 
Au-delà de la biographie de cette femme au destin incroyable, on a un aperçu de l'Histoire dans cette région du monde au XVIème siècle.
Un récit instructif qui met en avant des valeurs fortes, telles la liberté et la condition féminine.

Celle qui parle
Alicia Jaraba
Bamboo (Grand Angle), 2022

9782369810308_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Retrouvailles avec l'univers de Vénus, deux ans après la sortie du premier tome. Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un très chouette moment de lecture. Les illustrations sont toujours aussi somptueuses, quel plaisir pour les yeux ! La mise en couleurs est également très réussie.
Côté histoire, j'aime ce mélange humour-"British"-steampunk qui donne un charme fou au récit.
Bref, un bon deuxième tome à la fois dépaysant et divertissant.

Les chimères de Vénus T2
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2023

9782810203437_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Une BD au style manga pour une immersion au pays du soleil levant. Un récit dépaysant et instructif qui pose de nombreuses questions sur l'expatriation, l'apprentissage des langues ou encore l'identité.
J'ai aimé cette incursion dans la colocation de Nao, la suivre elle, mais aussi ses copines.
C'était une jolie lecture.

Himawari house
Harmony Becker
Rue de Sèvres, 2023

mercredi 23 août 2023

Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

9782211321174.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

***

Coup de cœur pour ce deuxième tome qui m'a énormément émue, alors que je ne m'y attendais pas.
La sensibilité de l'auteur est assez incroyable ; il parvient à distiller des sentiments puissants par le biais d'une histoire dédiée aux jeunes lecteurs et en apparence très légère. En réalité, le récit ne manque pas de profondeur et la lecture comporte plusieurs niveaux de compréhension, ce qui est le propre, me semble-t-il, des textes universels.
Les mémoires de la forêt, c'est une série-doudou au creux de laquelle il fait bon se lover.
Deux autres volumes à paraître pour boucler le cycle des saisons.
Je me réjouis de lire la suite.

L'école des loisirs (Neuf), 308 pages, 2023

lundi 7 août 2023

La malentendue (Yolaine Destremau)

IMG_20230425_100620.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

***

Coup de cœur pour ce roman coup de poing. Dès les premières pages on est happés, on ne peut que tourner les pages, impossible de reposer le livre.
C'est à la fois malaisant et bouleversant. On se sent en empathie totale avec l'héroïne et en même temps chaque nouvelle page amène son lot d'interrogations, d'incompréhension.
Un roman très fort. 

Charleston, 192 pages, 2022

mercredi 29 mars 2023

Outlander #9.2 - L'adieu aux abeilles, Partie 2 (Diana Gabaldon)

51xtzEgJ4XL._SL500_.jpgCoup De CoeurPrésentation de l'éditeur :

À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?

Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

***

Coup de cœur également pour cette seconde partie du neuvième opus de cette saga génialissime.
Arrivée à ce stade, je craignais l'essoufflement, mais que nenni !
Outlander figure sur le podium de mes séries-chouchous et pour l'instant elle ne faiblit pas.
Outlander, c'est : des personnages charismatiques, une écriture sublime (et encore une fois, la traduction de Philippe Safavi qui est parfaite), une bonne dose d'aventure, des sentiments, beaucoup d'humour, du danger, du suspense, des réflexions sur la vie, un fond historique passionnant... bref, Outlander c'est une saga complète et complexe dont je ne me lasse pas.
Il paraît qu'elle va se terminer avec un dixième et dernier tome, affaire à suivre. L'attente va être longue, en attendant je regarde à nouveau l'adaptation télévisée !

Texte intégral lu par Marie Bouvier
Durée totale d'écoute : 24h50
Audible Studios, 2023

- page 1 de 24