Vague d'albums de Noël

81fsl5w86SL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Et si les animaux hibernaient dans un hôtel au lieu de rejoindre leur tanière ?  
L’hiver approche. Les animaux de la forêt vont bientôt hiberner et venir passer l’hiver en paix dans l’Hôtel des Trois Lapins. 
Comme chaque année, les lapins sont sur le pont pour préparer l’arrivée de leurs hôtes ! Après un bon repas, l’ourse, le blaireau et l’écureuil regagnent leur chambre douillette.
Un long repos commence… et quand ils se réveillent, surprise ! 
Deux petits oursons sont nés !

J'ai craqué pour les dessins de cet album, c'est ce qui m'a fait l'ouvrir et le lire. J'avais envie d'une ambiance douillette - comme le titre - hivernale et j'ai été servie.
C'est joli, attendrissant, chaleureux. Bref, un superbe album pour célébrer la saison de l'hiver et la période de Noël

Un hôtel douillet pour l'hiver
Akiko Kameoka
Minedition, 2022

co_comment_le_pere_noel_cv_jpg_ok_9782211318969.jpg

Présentation de l'éditeur :

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?! 

Un album sur un sujet cocasse, traité avec un humour très pince-sans-rire. C'est drôle mais fin, facétieux. La mise en page et les perspectives des illustrations donnent un aspect très visuel, cinématographique. On a le sentiment de lire un véritable documentaire sur le Père-Noël et ce côté décalé est résolument drôle. 

Comment le Père Noël descend par la cheminée
Mac Barnett, Jon Klassen
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_sapi_le_sapin_cv_jpg_ok_9782211332057.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader. 

La trombine de ce sapin sur la couverture est désopilante, et c'est ce qui m'a fait ouvrir cet album.
Si j'aime profondément le style d'Olivier Tallec, cette histoire m'a déroutée, et pour être honnête, je ne l'ai pas trop appréciée.
Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur, j'ai trouvé le récit triste (de mon point de vue de lectrice adulte) et désabusé, et je ne comprends pas trop ce qu'il peut apporter à un enfant.
Les illustrations sont superbes, pour le fond j'étais moins emballée.

Sapi le sapin
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2023

411yQwSLiBL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

CoupDeCoeur2016.pngC’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt… 

Coup de cœur pour cet album de Noël. Les illustrations sont très belles, on est plongé dans la nature et les paysages hivernaux, la neige, le froid. L'histoire est emplie de tendresse. C'est une bulle de douceur, un album-bijou.

Quelque part dans la neige
Linde Faas
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023