BIBLIOTHEQUE › Littérature générale

Fil des billets - Fil des commentaires

La vague des romances #1

vendredi 18 août 2023

J'ai recommencé à lire des romances il y a quelques mois. Non pas que j'avais totalement arrêté, mais j'en lisais très, très peu. Cette année j'en ai déjà lu plusieurs et je me suis fait la réflexion que je n'avais pas nécessairement envie de consacrer un billet à chacune, ni d'en parler longuement. Aussi ai-je pensé au format des vagues que j'utilise déjà pour les albums et les BD.

Voici donc la première vague de romances. Peut-être sera-t-elle l'unique et la seule, ou bien sera-t-elle rejointe pas de nombreuses autres, je l'ignore !

B0756ZZ871.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pas de contact physique, pas de démonstration en public et pas d’autre fille. Paiement de l’acompte avant le week-end et le reste à la fin.

Telles sont les conditions de Poppy pour qu’elle accepte de se faire passer pour la petite amie d’Eren le temps d’un week-end. Si le principe la révolte, elle doit pourtant admettre que ce job tombe à pic, car sa situation de jeune étudiante et de mère célibataire est précaire et Poppy peine à subvenir aux besoins de sa fille. Seulement, pour que leur couple soit crédible et fasse illusion auprès de la famille d’Eren, elle va devoir faire connaissance avec ce dernier, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de basket et la star de l’université. Faire semblant d’être amoureuse du mec le plus beau et le plus populaire de tout le campus ? Facile. Ne pas tomber amoureuse de lui ? Moins facile…

***

Première romance que je lisais de cette auteure. J'ai aimé la fraîcheur de l'histoire, le côté pas prise de tête, pas tordu. La relation entre Poppy et Eren est franche et sincère, directe, et cet aspect était plaisant.
Les deux personnages sont attachants, ils ont aussi un semblant de normalité, élément assez rare dans ce genre de livre pour être souligné. Alors certes, ils sont beaux et il est riche, mais malgré tout on ne tombe pas (trop) dans les clichés habituels.
Une romance légère et agréable qui m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.

Love Deal (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 386 pages, 2017 

9782280491778-1675328779.jpgPrésentation de l'éditeur :

Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le brun tyrannique continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard. Que cherche-t-il en agissant ainsi  ? Et pourquoi est-elle incapable de se défendre ? Mackenzie le déteste. Mais elle déteste encore plus son cœur de battre si fort quand il l’approche d’un peu trop près…

***

Le deuxième titre que j'ai lu d'Alfreda Enwy était donc Mad Love. Grand écart avec Love Deal, puisqu'ici il s'agit d'un "enemies to lovers". Qui plus est, l'histoire est très sombre, âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont particulièrement durs.
Au début, j'étais sceptique, d'autant que, par principe, je ne comprends pas comment on peut passer d'ennemis à amants, tout cela n'étant pas très rationnel...! Même si, dans une romance, l'impossible devient possible, il existe certaines ficelles propres au genre qui m'insupportent. Bref, lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai haussé les sourcils (évidemment, je n'avais pas lu assez attentivement le résumé,  et j'ignorais de quoi il s'agissait dans ce roman), mais j'ai décidé de lui laisser une chance. Et j'ai fort bien fait, car j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle, pour le coup, la relation qui évolue d'ennemis à amants devient plausible.
J'ai énormément aimé les personnages et leur lien, le fait que chacun conserve sa propre personnalité et bouscule l'autre dans ses croyances et sa vision de la vie.
Une belle romance douce-amère.

Mad Love (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 480 pages, 2023

9782755647662-397x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quelle meilleure façon, pour se remettre d'une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?

Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu'elle pense de nouveau à elle, qu'elle s'amuse et fasse la fête. Au diable la morosité !

Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable.

Leandro, venu pour se reposer, est là incognito.

Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins.

Mais le soleil, les cocktails, les amies d'Alexandra et la persévérance du beau Brésilien tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n'est qu'un amour de vacances. Et puis, peu importe qu'il soit plus jeune qu'elle Non ?

***

Si vous cherchez une romance pour l'été, voici celle qu'il vous faut ! Un hôtel au bord de la plage, le soleil, les cocktails, tous les éléments sont là pour faire de So what ? la romance estivale par excellence.
J'ai aimé le lâcher-prise, les personnages qui se comportent en adultes et s'assument, la bande de copines toujours solidaires quoiqu'il arrive, leurs échanges drôlissimes.
Il y a énormément d'humour dans So what ? et on passe un super moment. Le récit est vivant, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas gnan-gnan.
Une bonne romance pour l'été.

So what ? (Lou Marceau)
Hugo Poche, 429 pages, 2020

9782755693447-413x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

***

Ce qui m'a plu dans Cœurs et âmes, c'est cette ambiance indéfinissable, si particulière. Une ambiance presque morose avec Beyah qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle vie après ce qu'elle a vécu. Le récit se déroule en été au bord de la plage, et pourtant il n'y a rien de festif ou d'estival dans ce bouquin, c'est très étrange. Et pourtant j'ai aimé ce que je lisais, cette relation qui se tisse entre Beyah et Samson, un jeune homme étrange à l'image du reste du livre.
La temporalité est également particulière dans ce récit puisque que dans la dernière partie on se retrouve quelques années après le début de l'histoire.
Une romance particulière mais qui m'a plu. 

Cœurs et âmes (Colleen Hoover)
Hugo Poche, 368 pages, 2023

La chanson du rayon de lune (Tonie Behar)

vendredi 11 août 2023

B0BTPRZHZK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

***

Une chouette histoire avec une double temporalité. L'écriture est simple mais agréable, les personnages attachants et l'intrigue sympa même si elle n'est pas inoubliable.
J'ai particulièrement aimé la partie de l'histoire qui se déroule dans le passé. L'aspect épistolaire et le personnage de Joséphine, haut en couleurs.
C'était plaisant à lire.

Charleston, 384 pages, 2021

La malentendue (Yolaine Destremau)

lundi 7 août 2023

IMG_20230425_100620.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

***

Coup de cœur pour ce roman coup de poing. Dès les premières pages on est happés, on ne peut que tourner les pages, impossible de reposer le livre.
C'est à la fois malaisant et bouleversant. On se sent en empathie totale avec l'héroïne et en même temps chaque nouvelle page amène son lot d'interrogations, d'incompréhension.
Un roman très fort. 

Charleston, 192 pages, 2022

Le garçon en pyjama rayé (John Boyne)

vendredi 4 août 2023

IMG_20230514_155032.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le chef d'œuvre de John Boyne dans une superbe édition cartonnée illustrée par le génial Oliver Jeffers.

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

***

J'avais vu l'adaptation de ce roman sur grand écran il y a quelques années et cette histoire m'avait fait grande impression.
Avec la sortie de cette belle édition illustrée, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir le livre.
Je suis passée très près du coup de cœur. Le récit est incroyable de pudeur et de délicatesse. C'est un vrai tour de force d'avoir su raconter l'indicible de cette manière. Des mots percutants, difficiles à oublier. 
Un bijou à lire et faire lire, pour ne pas oublier.

Titre original : The Boy in the Striped Pyjamas
Traduit de l'américain par Catherine Gibert
Illustré par Oliver Jeffers
Gallimard Jeunesse, 304 pages, 2006 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française

Le silence et la colère (Pierre Lemaitre)

vendredi 28 juillet 2023

51Eg_hNqH_L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture.

Et trois histoires d'amour. Dans ce roman virtuose, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

***

Suite si l'on veut du Grand monde, Le silence et la colère aborde une autre période de l'Histoire française. Nous retrouvons la famille Pelletier qui a évolué depuis le précédent tome. 
Le récit est passionnant, toujours aussi bien documenté et écrit. Pierre Lemaitre parvient encore une fois à faire se rejoindre les deux histoires, la petite et la grande, pour notre plus grand plaisir.
Une réussite. 

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2023
Durée totale d'écoute : 19h09

Sauveur & fils ~ Saison 7 (Marie-Aude Murail, Constance Robert-Murail)

lundi 24 juillet 2023

couvmurailsauveur7_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l’attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d’Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d’être opérée du cœur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s’achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu’il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…

***

Quel plaisir de lecture et quel bonheur  chaque fois renouvelé de replonger dans l'écriture de Marie-Aude Murail et en particulier dans la série de Sauveur & fils. Dès les premières lignes on est embarqué, on se sent comme de retour à la maison, on est confortable, en terrain familier.
C'est drôle, subtil, intelligent, bref c'est une valeur sûre en littérature et je ne m'en lasse pas.
Y aura-t-il une suite ? Je l'ignore, mais si c'est le cas, je serai bien entendu au rendez-vous.

L'école des loisirs (Médium +), 313 pages, 2023

La vallée arc-en-ciel (Lucy Maud Montgomery)

vendredi 21 juillet 2023

IMG_20230419_133124.jpgPrésentation de l'éditeur :

Les six enfants d’Ingleside grandissent sous l’œil bienveillant de leur mère Anne, qui saura les réconforter, les encourager, mais aussi rire de leurs espiègleries. La Vallée arc-en-ciel est le terrain de toutes les explorations, et qui de mieux comme compagnons de jeu que cinq petits brigands récemment installés à Glen St Mary ? Voici le septième volume des aventures d’Anne Shirley !

***

Septième volume de la saga consacrée à Anne de Green Gable. Celui-ci est principalement centré sur les enfants de Anne, qui est à présent mère d'une nombreuse progéniture.
On retrouve - avec bonheur - chez ses fils et ses filles ses propres traits de caractère. De petites bêtises en gros chagrins, d'aventures en moments de complicité, le quotidien auprès des Blythe n'est jamais ennuyeux !
Un tome tout aussi plaisant à lire que les précédents avec sa juste dose d'humour et d'émotion. 

Titre original : Rainbow Valley
Traduit de l'anglais par Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 317 pages, 1919 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française

Anne d'Ingleside (Lucy Maud Montgomery)

mercredi 12 avril 2023

Anne-d-Ingleside-Nouv-trad-tome6-Anne-aux-pignons-verts.jpgPrésentation de l'éditeur :

Désormais parents d’une charmante petite tribu, Anne et Gilbert ont quitté le cocon de Four Winds et entament un nouveau chapitre de leur vie dans une maison délicieusement patinée : la chaleureuse Ingleside, couvée d’arbres qu’on ne couperait pour rien au monde et où ne tardent pas à germer les bourgeons de l’affection.

***

Retrouvailles avec la série-doudou qui me réchauffe le cœur à chaque nouveau tome.
Sixième volume (il ne m'en reste plus que deux à lire, snif !), toujours dans la sublime réédition de Monsieur Toussaint Louverture.
On fait un bond en avant dans le temps avec Anne d'Ingleside dont le récit démarre quelques années après la fin du précédent tome. Anne et Gilbert sont à présent les heureux parents d'une nombreuse progéniture qui a hérité en partie de la personnalité de leur mère. Aussi imaginatifs et inventifs, ils traversent l'enfance entre petits bonheurs et tracas. Nous suivons donc désormais la nouvelle génération et le talent de Lucy Maud Montgomery demeure intact. Elle a ce don pour raconter les petits évènements du quotidien, pénétrer dans l'âme des personnages, enfants comme adultes.
C'est à la fois drôle, beau et touchant.
Une délicieuse lecture.

Titre original : Anne of Ingleside
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 352 pages, 1939 pour l'édition originale et 2022 pour la présente édition française

Blizzard (Marie Vingtras)

lundi 20 février 2023

php7KCngN.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le blizzard fait rage en Alaska.
Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

***

Ce huis clos si particulier est haletant, les pages défilent, on découvre tour à tour l'histoire de chacun des protagonistes et ce qui les relie. L'écriture est efficace et sans fioriture, dans un style direct et percutant qui sert le récit.

Un premier roman réussi. 

Editions de l'Olivier, 192 pages, 2021

Les MacCoy T5 et T6 (Alexiane Thill)

lundi 23 janvier 2023

011116685.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qu'il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg...
Megan a laissé le système clanique et son titre d'héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu'à Londres, elle n'a pas d'autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l'espoir qu'il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n'auraient pu anticiper. Alors que l'Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

***

Ce cinquième tome m'a laissé sensiblement la même impression que le précédent. A savoir, le plaisir de retrouver cet univers particulier, mais un sentiment de frustration concernant l'intensité du récit. C'est comme si la trilogie du départ formait une histoire à part. Les tomes 4 et 5 sont différents et moins centrés sur l'aspect romance.
Autre différence notoire dans ce cinquième opus, le cliffhanger de fin qui appelle immédiatement le tome suivant, là où les précédents pouvaient se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai que moyennement accroché avec les personnages de Lachlan et Megan. Peut-être se révèleront-ils plus attachants dans le dernier volume de la série.

Les MacCoy T5 - Le trèfle et l'agneau
Hugo (Poche), 358 pages, 2022

011116628.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le Code n'est plus.
Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.
Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osent encore rêver.
Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

***

Ce dernier tome s'avère bien différent des précédents dans sa construction. Comme il clôt la série, il met en scène l'ensemble des personnages rencontrés depuis le début. On les passe donc tous en revue successivement au fil des chapitres. En a résulté un sentiment de frustration pour ma part car, de fait, on ne passe que peu de temps avec chacun/chacune.
Par ailleurs, il me faut avouer que j'ai ressenti un certain ennui lors de cette lecture. L'enchaînement des scènes de bataille ne m'a pas intéressée outre mesure. A vrai dire, je n'ai rien retrouvé des éléments qui m'ont fait aimer - que dis-je, adorer - la série des MacCoy dans les trois premiers volumes.
Un final sympa, mais sans plus.

Les MacCoy T6 - La reine et le clan
Hugo (Poche), 396 pages, 2022

- page 1 de 61