BIBLIOTHEQUE › Littérature générale

Fil des billets - Fil des commentaires

Les MacCoy T5 et T6 (Alexiane Thill)

lundi 23 janvier 2023

011116685.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qu'il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg...
Megan a laissé le système clanique et son titre d'héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu'à Londres, elle n'a pas d'autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l'espoir qu'il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n'auraient pu anticiper. Alors que l'Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

***

Ce cinquième tome m'a laissé sensiblement la même impression que le précédent. A savoir, le plaisir de retrouver cet univers particulier, mais un sentiment de frustration concernant l'intensité du récit. C'est comme si la trilogie du départ formait une histoire à part. Les tomes 4 et 5 sont différents et moins centrés sur l'aspect romance.
Autre différence notoire dans ce cinquième opus, le cliffhanger de fin qui appelle immédiatement le tome suivant, là où les précédents pouvaient se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai que moyennement accroché avec les personnages de Lachlan et Megan. Peut-être se révèleront-ils plus attachants dans le dernier volume de la série.

Les MacCoy T5 - Le trèfle et l'agneau
Hugo (Poche), 358 pages, 2022

011116628.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le Code n'est plus.
Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.
Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osent encore rêver.
Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

***

Ce dernier tome s'avère bien différent des précédents dans sa construction. Comme il clôt la série, il met en scène l'ensemble des personnages rencontrés depuis le début. On les passe donc tous en revue successivement au fil des chapitres. En a résulté un sentiment de frustration pour ma part car, de fait, on ne passe que peu de temps avec chacun/chacune.
Par ailleurs, il me faut avouer que j'ai ressenti un certain ennui lors de cette lecture. L'enchaînement des scènes de bataille ne m'a pas intéressée outre mesure. A vrai dire, je n'ai rien retrouvé des éléments qui m'ont fait aimer - que dis-je, adorer - la série des MacCoy dans les trois premiers volumes.
Un final sympa, mais sans plus.

Les MacCoy T6 - La reine et le clan
Hugo (Poche), 396 pages, 2022

Ceux qui restent (Jean Michelin)

mercredi 18 janvier 2023

511-2gAnruL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas.
Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.
D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin et porté par la voix de Pierre Hancisse, suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.

***

En toute franchise, ce roman est une légère déception. Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée influencer par les avis dithyrambiques des lecteurs, et je m'attendais donc à un livre génial, magistral.
Or, ce n'est pas ce que j'ai ressenti à sa lecture. J'ai trouvé la construction de l'histoire bien ficelée, l'écriture plaisante, l'émotion présente. J'ai aimé découvrir cet univers, la vie des militaires, les frères d'armes. C'était bien écrit et intéressant.
J'ai trouvé ce roman réussi, mais pas transcendant ni marquant.
Et puis je n'ai pas saisi le sens - et l'intérêt - de la révélation finale qui a mon sens gâche la fin du récit. Si quelqu'un qui a lu ce livre veut bien me donner son interprétation, ce serait fort aimable !

Texte intégral lu par Pierre Hancisse
Lizzie, 2022
Durée totale d'écoute : 05h51

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare T1, T2 et T3 (Lynn Messina)

mercredi 11 janvier 2023

41wLwqufitL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin Duc de Kesgrave.

***

En cherchant quel prochain livre audio j'allais écouter, je suis tombée un peu par hasard sur cette série, et je me suis dit "pourquoi pas ?".
Au début de mon écoute, j'étais dubitative, je trouvais le récit un peu niais, trop léger. Et puis, le temps passant, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai commencé à vraiment apprécier cette ambiance à la croisée entre roman victorien, roman policier et romance.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture rafraichissante.

T1 -  Une insolente curiosité
Titre original : A Brazen Curiosity
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h15
Audible, 2022

41SJwSelQBL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre... au côté du Duc de Kesgrave !
Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s'écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d'enquêter. Vraiment aucune.
Sauf que l'arme du crime lui est étrangement familière... Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le Duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

***

Quel plaisir de retrouver Beatrice Hyde-Clare au cœur d'une nouvelle enquête improbable, en compagnie du charmant Duc de Kesgrave !
Ce deuxième tome ne manque pas de qualités. L'humour est omniprésent, le rythme enlevé, les dialogues croustillants, bref, un super opus. Cerise sur le gâteau, la relation entre nos deux enquêteurs en herbe s'étoffe ! 
Beaucoup aimé cette suite.

T2 -  Une scandaleuse supercherie
Titre original : A Scandalous Deception
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h00
Audible, 2022

417NZoWWhkL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires... Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.
Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible Duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l'amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l'aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments...

***

J'ai trouvé ce troisième volet encore plus réussi que les précédents. Cette série possède un charme certain avec son univers qui est un savant mélange entre la comédie romantique, les romans d'Agatha Christie et ceux de Jane Austen. C'est ultra agréable à lire, un vrai moment-doudou réconfortant. Le rapprochement entre Beatrice et le Duc qui s'est fait attendre est jubilatoire.
C'était délicieux !

T3 -  Une infâme trahison
Titre original : An Infamous Betrayal
Texte intégral lu par Natacha Muller
Durée : 8h53
Audible, 2022

Les désarrois de Ned Allen (Douglas Kennedy)

vendredi 30 décembre 2022

511mPe8GVwL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

New York. Ses tours gigantesques, son fourmillement perpétuel. Ned Allen, et son extraordinaire bagout, s'y est fait une place. Si sa femme et lui vivent un peu au-dessus de leurs moyens, ils ne s'en inquiètent pas : le talent permet tout.

La situation de Ned, responsable de ventes publicitaires, ne peut que s'améliorer. Mais le destin ne ménage pas ses coups. Quand une vague de licenciements tombe, Ned est du nombre. À la rue, il ne peut qu'accepter la proposition malhonnête d'un ami d'enfance. Quitte à emprunter, entre les tours, un chemin qui a tout d'une impasse...

***

Décidément, avec Douglas Kennedy, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Le dernier titre de lui que j'ai lu m'a déçue, et celui-ci s'est révélé être un coup de cœur !
J'ai embarqué d'emblée dans ce récit hypnotique. On assiste entre incrédulité et horreur à la descente aux enfers d'un type qui nous semble proche et suscite une profonde empathie.
La spirale infernale et implacable dans laquelle Ned Allen se retrouve pris au piège est proprement effrayante, et en même temps elle a quelque chose de fascinant. On se demande quand et si cela va s'arrêter, comment Ned va rebondir et s'il va seulement s'en sortir.
L'écriture est ultra prenante et immersive, la lecture se fait en apnée.
Magistral.
Mon dernier coup de cœur de 2022.

Titre original : The Job
Texte intégral lu par Adrien Larmande
Durée totale d'écoute : 13h05

Lizzie, 2019

La ferme des animaux (George Orwell)

lundi 14 novembre 2022

9791036613302ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l’acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d’une douce vie de liberté et d’égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s’imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que “Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres”.

***

De George Orwell, je n'avais lu jusqu'à présent que son célèbre 1984. Alors que je n'étais encore qu'une jeune adulte, il m'avait fait forte impression.
Depuis quelques années, je me disais qu'il faudrait qu'un jour, je découvre sa non moins célèbre Ferme des animaux.
Lorsque j'ai su qu'une version audio en français venait d'être éditée - le mois dernier, donc tout récemment -, j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai été agréablement surprise par la modernité de ce texte qui a tout de même 77 ans ! Cette fable animalière, satire des mondes totalitaires en général et du régime soviétique en particulier, se révèle à la fois simple d'accès et d'une vive intelligence. Ce très court roman se distingue par sa finesse d'esprit et son humour glaçant.
A l'instar de 1984, on termine la lecture en se disant : "et si...?". Un récit édifiant qui n'a pas vieilli et fait froid dans le dos. 
La leçon est magistrale. Un classique que je suis heureuse de connaître enfin.

Texte intégral lu par Arthur Teboul
Lizzie, 2022
Durée totale d'écoute : 03h18

Les charmes discrets de la vie conjugale (Douglas Kennedy)

vendredi 11 novembre 2022

51fKxIR2QbL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le bonheur, Hannah l'a trouvé. Épouse de médecin, mère de famille, c'est une femme comblée. Le gentil garçon, rencontré à l'université et épousé au mépris de ses parents, s'est révélé un mari parfait.
Sa route a pourtant dévié, l'espace d'une nuit, des années auparavant. Celle qui sut passer entre les gouttes de la contestation politique des années 1970 se voit accusée aujourd'hui des agissements les plus subversifs. Alors qu'elle observe son existence sombrer dans l'anarchie, Hannah va prendre les armes...

***

Après avoir eu deux coups de cœur consécutifs pour Piège nuptial et pour L'homme qui voulait vivre sa vie, j'avais connu une déception avec le premier volet de La symphonie du hasard.
Concernant ce titre, je ressors mitigée des Charmes discrets de la vie conjugale. Déjà, il faut signaler que j'ai opté pour la version audio et que je n'ai pas aimé la voix et la manière de lire de Julie Pouillon, peut-être que cet élément a pesé dans la balance...
Pour être totalement franche, la première partie du roman (tout se qui se déroule dans le passé jusqu'à nos jours) m'a grandement ennuyée.
Bien entendu, il semble que tout cela ait été voulu puisqu'on qualifie ce roman de Emma Bovary à l'américaine, néanmoins c'était d'un ennui profond. Le personnage d'Hannah est très pénible, on a envie de la baffer à chaque page ou presque. Ses atermoiements à n'en plus finir ont eu raison de ma patience ! Du reste, j'ai trouvé sa personnalité peu crédible tant elle est ambivalente.
Bref, j'étais sur le point de jeter l'éponge lorsqu'est arrivée la seconde partie qui a su raviver mon intérêt.
J'ai retrouvé l'intensité dramatique de l'auteur qui dépeint admirablement la descente aux enfers d'Hannah. Il se passait enfin quelque chose, l'histoire prenait une tournure intéressante. 
Cette fin a donc compensé un peu mon désintérêt pour la première partie, mais hélas pas suffisamment pour me donner l'impression d'avoir lu un bon livre.

Texte intégral lu par Julie Pouillon
Lizzie, 2019
Durée totale d'écoute : 15h54

Anne et sa maison de rêve (Lucy Maud Montgomery)

vendredi 4 novembre 2022

81boP7W1c3L.jpgPrésentation de l'éditeur :

Jeunes mariés, Anne et le désormais « docteur » Gilbert Blythe découvrent leur premier foyer : une adorable maison nichée entre la baie de Four Winds, un fabuleux rivage de rochers ocre et un bois de sapins plein de murmures.
Toujours curieuse et passionnée, Anne va trouver entre les crêtes argentées, les embruns marins et la musique des vagues, les plus précieuses des âmes : Mademoiselle Cornelia et ses opinions tranchées, le merveilleux Capitaine Jim et ses mille histoires, ainsi que Leslie Moore, une beauté aussi froide que fascinante.
Une maison de rêve, c’est là où résonnent les conversations intimes et les rires de nos amis, c’est aussi le lieu où entouré d’âmes échouées et magnifiques, on peut combattre la douleur et retrouver l’espoir, un endroit d’où l’on repousse les ombres et où l’on accueille la vie.

***

Cinquième opus de la série, et toujours le même plaisir de lecture.
C'est réconfortant de retrouver Anne et de la suivre au fil des ans, de la voir évoluer.
L'écriture (et la traduction) est vraiment magnifique, certains passages descriptifs sont de toute beauté.
L'humour est toujours présent, en particulier avec le personnage de Cornelia.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage du capitaine Jim, particulièrement touchant.
Lire les aventures d'Anne, c'est se lover dans un cocon familier, un havre de paix d'une douceur bienvenue. Profiter du moment présent et rêver, se laisser porter.
Le bonheur, en somme.

Titre original : Anne's House of Dreams
Traduit de l'anglais par Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 329 pages, 1917 pour l'édition originale et 2022 pour la présente édition française

Peindre la pluie en couleurs (Aurélie Tramier)

vendredi 28 octobre 2022

61GtegrZwYL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À trente-cinq ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott, dix ans, et de Léa, six ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.

***

Malgré un début d'histoire pas très gai, c'est un joli roman que voilà. Pas du genre inoubliable, mais un agréable moment de lecture empreint de tendresse et de douceur. 
C'est un récit sans prétention que nous confie Aurélie Tramier ; on relèvera quelques maladresses de style et une intrigue assez convenue, mais la sincérité de l'écriture rattrape ces faiblesses.

Le livre de poche, 377 pages, 2020

Billy Summers (Stephen King)

lundi 17 octobre 2022

9791035411558-001-X.jpgPrésentation de l'éditeur :

L’histoire d’un type bien... qui fait un sale boulot. 

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…

À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

***

Je suis passée près du coup de cœur avec ce dernier roman du grand maître Stephen King. Il faut dire aussi que la lecture magistrale de Thierry Blanc a amplifié l'effet d'immersion que j'ai ressenti dès les premières lignes.
J'ai adoré cette lecture audio, retrouver au fil des jours Billy Summers, ce personnage tellement attachant. 
Une fois encore, l'écriture de King m'a éblouie. Sa façon de raconter, de dire, est unique. Sous sa plume, les moindres détails deviennent passionnants. Les scènes d'action sont extrêmement bien rendues, on se croirait dans un véritable film. Et dans le même temps, l'auteur excelle aussi lors des scènes d'introversion.
Bref, c'était génial.

Texte intégral lu par Thierry Blanc
Audiolib, 2022
Durée totale d'écoute : 17h34

Set et Match ! (Liane Moriarty)

lundi 29 août 2022

91xu7_VgzPL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.

L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires.

Que le meilleur gagne !

Et si nos proches étaient… nos pires ennemis ? Avec un savant dosage d’humour, de suspense et de poil à gratter, Liane Moriarty appuie là où ça fait mal. Pour notre plus grand plaisir !

***

Retrouvailles avec la plume de Liane Moriarty que je boudais depuis quelques temps suite à des déceptions.
Bien que cela n'ait pas été un coup de cœur, j'ai retrouvé dans Set et match ! ce que j'aime dans l'écriture de l'auteure : la façon dont elle creuse la psychologie des personnages et les liens qu'elle tisse entre eux.
Ici, on est dans une histoire familiale avec des personnes hautes en couleurs. Je me suis attachée à chacune d'elles.
L'arrivée dans le cercle familial d'une mystérieuse jeune femme va mettre à mal l'apparente harmonie qui y règne.
Jusqu'à la fin, on s'interroge sur l'identité de cette inconnue, on remet en cause la loyauté et la droiture de chacun.
Un roman bien ficelé qui m'a réconciliée avec Liane Moriarty.

Texte intégral lu par Marcha Van Boven
Audiolib, 2022
Durée totale d'écoute : 15h10

- page 1 de 60