BIBLIOTHEQUE › Littérature générale

Fil des billets - Fil des commentaires

Le lac de nulle part (Pete Fromm)

mercredi 6 mars 2024

573.jpgPrésentation de l'éditeur :

Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père depuis des années. Et voilà qu’il réapparaît en réclamant “une dernière aventure“ ensemble : un mois à sillonner en canoë un dédale de lacs du Canada. À la fois excités de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi. Mais dès le départ, un malaise s’installe : leur père a étrangement mal préparé l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse. Alors qu’ils s’enfoncent dans la nature sauvage, le comportement de leur père les étonne de plus en plus.

***

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Pete Fromm, pourtant plusieurs séjournent dans ma PAL. J'ai pioché celui-ci pour la fin de la saison hivernale.
Quelle lecture envoutante ! J'ai retrouvé ce que j'aime dans la plume de l'auteur, à savoir son style unique, percutant, qui nous précipite en l'espace de quelques lignes dans ses histoires. Quel talent !
Ici, on sent une tension dès les premières pages. Pourquoi ce père reprend contact avec ses enfants devenus adultes pour une ultime aventure en canoë ? Pourquoi a-t-il si mal préparé l'expédition ? Pourquoi a-t-il ce comportement étrange ? 
On assiste, impuissants, à l'avancée de ce périple au cœur de la nature. L'hiver arrive, les températures chutent, et la situation devient dramatique.
C'était beau, puissant, dérangeant, bouleversant.
Un superbe roman. 

Gallmeister (Totem), 400 pages, 2023

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)

vendredi 23 février 2024

41b3GiLYdfS._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

***

C'est le quatrième roman que je lisais de Marie Vareille, et mon premier coup de cœur pour un livre de cette auteure.
Les autres titres que j'ai lus m'ont plu, mais celui-ci m'a bouleversée.
Je ne saurais dire objectivement ce qui a fait que j'ai eu un coup de cœur, ce qui m'a touchée à ce point dans ce texte. J'ai embarqué dès les premiers mots aux côtés de Léa, et j'ai vibré avec elle, j'ai ressenti une empathie totale pour ce qu'elle traversait, pour les épreuves qu'elle affrontait.
C'est un récit qui n'a pourtant rien d'extraordinaire, avec une écriture simple et sans fioriture. Et pourtant, j'ai adoré Le syndrome spaghetti, que j'ai englouti d'une traite.
C'était beau et poignant. 

Texte intégral lu par Helena Coppejans
Durée : 06h35
Lizzie, 2021

Mon tour de manège (Gilles Legardinier)

vendredi 15 décembre 2023

51RkJM2-IJL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

***

Un nouveau roman de Gilles Legardinier, c'est toujours  pour moi la promesse d'une lecture-doudou.
Ce Tour de manège n'a pas fait exception à la règle et j'ai trouvé cette lecture fort agréable.
On retrouve dans ce livre les ingrédients propres à l'auteur, à savoir un grain de folie, de l'humour, de la générosité, et aussi de la bienveillance. Quelle que soit l'histoire qu'il propose, l'écriture de Legardinier m'apporte à chaque fois du réconfort.
Un chouette tour de manège qui m'a divertie et fait passer un super moment.

Texte intégral lu par Elise Moussion
Gallimard Audio, 2023
Durée totale d'écoute : 11h59

Seul sur la mer immense (Michael Morpurgo)

mercredi 13 décembre 2023

51FoJVq7VTL._SY445_SX342_.jpgPrésentation de l'éditeur :

En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa sœur Kitty, est embarqué comme des milliers d'autres orphelins sur un bateau pour l'Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d'épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but: franchir les océans pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.

***

Michael Morpurgo est de ces auteurs qui possèdent un vrai talent de conteur. Dès les premières pages, on est plongé dans leurs histoires, on voyage par procuration.
Petit-à-petit, je continue de découvrir la bibliographie de Michael Morpurgo, tranquillement, au fil du temps.
Le dernier en date que j'ai lu était donc Seul sur la mer immense. Un récit avec une double temporalité, deux univers différents mais qui se croisent. C'était prenant, émouvant et dépaysant.
Beaucoup aimé cette aventure. 

Titre original : Alone on a Wide Wide Sea
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 286 pages, 2006 pour l'édition originale et 2012 pour la présente édition française

Rilla, ma Rilla (Lucy Maud Montgomery)

lundi 11 décembre 2023

Anne8.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pour Rilla, dernière-née d’Anne Shirley et Gilbert Blythe, pas question d’études comme ses frères et sœurs, la vie ne devrait être qu’un ­délicieux tourbillon de robes et de premiers baisers.
Malheureusement pour ses aspirations, la Grande Guerre va jeter un voile sombre sur Glen St. Mary:: départ des fils et des frères, nouvelles angoissantes, amours empêchées…
Rilla devra faire face à des responsabilités aussi ­désagréables que nécessaires. Avec Rilla, ma Rilla, Lucy Maud ­Montgomery clôt de la plus belle des façons une série merveilleuse:: en tissant un roman comme un sortilège pour conjurer la noirceur du monde.

***

Dernier tome de la série Anne rééditée dans ces merveilleuses éditions par Monsieur Toussaint Louverture. Pour être tout-à-fait exacte, il y en aura un neuvième, seulement ce ne sera pas un roman mais un recueil d'histoires courtes.
Rilla, ma Rilla m'a déroutée au départ, car le ton n'est pas le même que dans les volumes précédents. Celui-ci se déroule sur plusieurs années durant la première guerre mondiale et l'essentiel du roman tourne autour de ce thème. En effet, la famille d'Anne est impactée par le conflit et l'on est donc loin de la période insouciante de la jeune orpheline. 
Un tome parfois triste, très émouvant, mais très beau. L'écriture est toujours aussi superbe et touchante.

Titre original : Rilla of Ingleside
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 375 pages, 1921 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française

La vague des romances #1

vendredi 18 août 2023

J'ai recommencé à lire des romances il y a quelques mois. Non pas que j'avais totalement arrêté, mais j'en lisais très, très peu. Cette année j'en ai déjà lu plusieurs et je me suis fait la réflexion que je n'avais pas nécessairement envie de consacrer un billet à chacune, ni d'en parler longuement. Aussi ai-je pensé au format des vagues que j'utilise déjà pour les albums et les BD.

Voici donc la première vague de romances. Peut-être sera-t-elle l'unique et la seule, ou bien sera-t-elle rejointe pas de nombreuses autres, je l'ignore !

B0756ZZ871.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pas de contact physique, pas de démonstration en public et pas d’autre fille. Paiement de l’acompte avant le week-end et le reste à la fin.

Telles sont les conditions de Poppy pour qu’elle accepte de se faire passer pour la petite amie d’Eren le temps d’un week-end. Si le principe la révolte, elle doit pourtant admettre que ce job tombe à pic, car sa situation de jeune étudiante et de mère célibataire est précaire et Poppy peine à subvenir aux besoins de sa fille. Seulement, pour que leur couple soit crédible et fasse illusion auprès de la famille d’Eren, elle va devoir faire connaissance avec ce dernier, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de basket et la star de l’université. Faire semblant d’être amoureuse du mec le plus beau et le plus populaire de tout le campus ? Facile. Ne pas tomber amoureuse de lui ? Moins facile…

***

Première romance que je lisais de cette auteure. J'ai aimé la fraîcheur de l'histoire, le côté pas prise de tête, pas tordu. La relation entre Poppy et Eren est franche et sincère, directe, et cet aspect était plaisant.
Les deux personnages sont attachants, ils ont aussi un semblant de normalité, élément assez rare dans ce genre de livre pour être souligné. Alors certes, ils sont beaux et il est riche, mais malgré tout on ne tombe pas (trop) dans les clichés habituels.
Une romance légère et agréable qui m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.

Love Deal (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 386 pages, 2017 

9782280491778-1675328779.jpgPrésentation de l'éditeur :

Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le brun tyrannique continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard. Que cherche-t-il en agissant ainsi  ? Et pourquoi est-elle incapable de se défendre ? Mackenzie le déteste. Mais elle déteste encore plus son cœur de battre si fort quand il l’approche d’un peu trop près…

***

Le deuxième titre que j'ai lu d'Alfreda Enwy était donc Mad Love. Grand écart avec Love Deal, puisqu'ici il s'agit d'un "enemies to lovers". Qui plus est, l'histoire est très sombre, âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont particulièrement durs.
Au début, j'étais sceptique, d'autant que, par principe, je ne comprends pas comment on peut passer d'ennemis à amants, tout cela n'étant pas très rationnel...! Même si, dans une romance, l'impossible devient possible, il existe certaines ficelles propres au genre qui m'insupportent. Bref, lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai haussé les sourcils (évidemment, je n'avais pas lu assez attentivement le résumé,  et j'ignorais de quoi il s'agissait dans ce roman), mais j'ai décidé de lui laisser une chance. Et j'ai fort bien fait, car j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle, pour le coup, la relation qui évolue d'ennemis à amants devient plausible.
J'ai énormément aimé les personnages et leur lien, le fait que chacun conserve sa propre personnalité et bouscule l'autre dans ses croyances et sa vision de la vie.
Une belle romance douce-amère.

Mad Love (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 480 pages, 2023

9782755647662-397x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quelle meilleure façon, pour se remettre d'une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?

Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu'elle pense de nouveau à elle, qu'elle s'amuse et fasse la fête. Au diable la morosité !

Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable.

Leandro, venu pour se reposer, est là incognito.

Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins.

Mais le soleil, les cocktails, les amies d'Alexandra et la persévérance du beau Brésilien tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n'est qu'un amour de vacances. Et puis, peu importe qu'il soit plus jeune qu'elle Non ?

***

Si vous cherchez une romance pour l'été, voici celle qu'il vous faut ! Un hôtel au bord de la plage, le soleil, les cocktails, tous les éléments sont là pour faire de So what ? la romance estivale par excellence.
J'ai aimé le lâcher-prise, les personnages qui se comportent en adultes et s'assument, la bande de copines toujours solidaires quoiqu'il arrive, leurs échanges drôlissimes.
Il y a énormément d'humour dans So what ? et on passe un super moment. Le récit est vivant, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas gnan-gnan.
Une bonne romance pour l'été.

So what ? (Lou Marceau)
Hugo Poche, 429 pages, 2020

9782755693447-413x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

***

Ce qui m'a plu dans Cœurs et âmes, c'est cette ambiance indéfinissable, si particulière. Une ambiance presque morose avec Beyah qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle vie après ce qu'elle a vécu. Le récit se déroule en été au bord de la plage, et pourtant il n'y a rien de festif ou d'estival dans ce bouquin, c'est très étrange. Et pourtant j'ai aimé ce que je lisais, cette relation qui se tisse entre Beyah et Samson, un jeune homme étrange à l'image du reste du livre.
La temporalité est également particulière dans ce récit puisque que dans la dernière partie on se retrouve quelques années après le début de l'histoire.
Une romance particulière mais qui m'a plu. 

Cœurs et âmes (Colleen Hoover)
Hugo Poche, 368 pages, 2023

La chanson du rayon de lune (Tonie Behar)

vendredi 11 août 2023

B0BTPRZHZK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

***

Une chouette histoire avec une double temporalité. L'écriture est simple mais agréable, les personnages attachants et l'intrigue sympa même si elle n'est pas inoubliable.
J'ai particulièrement aimé la partie de l'histoire qui se déroule dans le passé. L'aspect épistolaire et le personnage de Joséphine, haut en couleurs.
C'était plaisant à lire.

Charleston, 384 pages, 2021

La malentendue (Yolaine Destremau)

lundi 7 août 2023

IMG_20230425_100620.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

***

Coup de cœur pour ce roman coup de poing. Dès les premières pages on est happés, on ne peut que tourner les pages, impossible de reposer le livre.
C'est à la fois malaisant et bouleversant. On se sent en empathie totale avec l'héroïne et en même temps chaque nouvelle page amène son lot d'interrogations, d'incompréhension.
Un roman très fort. 

Charleston, 192 pages, 2022

Le garçon en pyjama rayé (John Boyne)

vendredi 4 août 2023

IMG_20230514_155032.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le chef d'œuvre de John Boyne dans une superbe édition cartonnée illustrée par le génial Oliver Jeffers.

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

***

J'avais vu l'adaptation de ce roman sur grand écran il y a quelques années et cette histoire m'avait fait grande impression.
Avec la sortie de cette belle édition illustrée, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir le livre.
Je suis passée très près du coup de cœur. Le récit est incroyable de pudeur et de délicatesse. C'est un vrai tour de force d'avoir su raconter l'indicible de cette manière. Des mots percutants, difficiles à oublier. 
Un bijou à lire et faire lire, pour ne pas oublier.

Titre original : The Boy in the Striped Pyjamas
Traduit de l'américain par Catherine Gibert
Illustré par Oliver Jeffers
Gallimard Jeunesse, 304 pages, 2006 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française

Le silence et la colère (Pierre Lemaitre)

vendredi 28 juillet 2023

51Eg_hNqH_L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture.

Et trois histoires d'amour. Dans ce roman virtuose, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

***

Suite si l'on veut du Grand monde, Le silence et la colère aborde une autre période de l'Histoire française. Nous retrouvons la famille Pelletier qui a évolué depuis le précédent tome. 
Le récit est passionnant, toujours aussi bien documenté et écrit. Pierre Lemaitre parvient encore une fois à faire se rejoindre les deux histoires, la petite et la grande, pour notre plus grand plaisir.
Une réussite. 

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2023
Durée totale d'écoute : 19h09

- page 1 de 62