Anne8.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pour Rilla, dernière-née d’Anne Shirley et Gilbert Blythe, pas question d’études comme ses frères et sœurs, la vie ne devrait être qu’un ­délicieux tourbillon de robes et de premiers baisers.
Malheureusement pour ses aspirations, la Grande Guerre va jeter un voile sombre sur Glen St. Mary:: départ des fils et des frères, nouvelles angoissantes, amours empêchées…
Rilla devra faire face à des responsabilités aussi ­désagréables que nécessaires. Avec Rilla, ma Rilla, Lucy Maud ­Montgomery clôt de la plus belle des façons une série merveilleuse:: en tissant un roman comme un sortilège pour conjurer la noirceur du monde.

***

Dernier tome de la série Anne rééditée dans ces merveilleuses éditions par Monsieur Toussaint Louverture. Pour être tout-à-fait exacte, il y en aura un neuvième, seulement ce ne sera pas un roman mais un recueil d'histoires courtes.
Rilla, ma Rilla m'a déroutée au départ, car le ton n'est pas le même que dans les volumes précédents. Celui-ci se déroule sur plusieurs années durant la première guerre mondiale et l'essentiel du roman tourne autour de ce thème. En effet, la famille d'Anne est impactée par le conflit et l'on est donc loin de la période insouciante de la jeune orpheline. 
Un tome parfois triste, très émouvant, mais très beau. L'écriture est toujours aussi superbe et touchante.

Titre original : Rilla of Ingleside
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 375 pages, 1921 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française