51je2QBC60L._SX342_SY445_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration.
Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Un album que j'ai acheté pour sa thématique (le ginkgo est un arbre qui me fascine) et son illustrateur. Rencontrer l'artiste Zaü lors du salon du livre de jeunesse de Morlaix, La baie des livres, a été un moment intense, très émouvant.
Avec un pinceau et de l'encre, il donne vie à de magnifiques scènes sur le papier.
J'ai trouvé cet album à la fois intéressant et beau. 

Le ginkgo
Alain Serres, Zaü
Rue du monde (Grands portraits), 2011

co_iwamura_la_fete_d_automne_de_la_famille_souris_couv_bd_9782211334198.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C'est la grande parade d'automne des champignons !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Une réédition en format album relié de cet ancien titre a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'aime beaucoup l'univers de Kazuo Iwamura, en particulier celui de sa famille de souris. C'est tendre et délicat, coloré.
Cette aventure en automne m'a séduite comme les autres.
Un joli album.

La fête d'automne de la famille souris
Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2023

91FxdDZpPjL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif. 

J'ai découvert cette auteure-illustratrice et son héroïne chauve-souris avec son premier album Même pas en rêve ! A l'époque, Pascaline (la petite chauve-souris) ne voulait pas faire sa rentrée des classes. Cette fois-ci, l'histoire se déroule pendant la séance de courses avec sa maman. Pascaline se montre un tantinet capricieuse et l'histoire se termine avec une jolie morale.
De beaux dessins et un chouette album.

Le top du top !
Beatrice Alemagna
L'école des loisirs, 2023

151237_couverture_Hres_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Persuadé que son physique de gringalet est responsable de tous ses malheurs, d’autant plus que sa belle princesse Cornélia semble le délaisser pour un certain Cornélius tout en muscles, notre petit dragon se laisse abattre.
Une cinquième aventure trépidante de Charles le dragon, pour apprendre à devenir grand, véritablement !

Quelle magnifique surprise que ces retrouvailles avec Charles le dragon !!! Je ne m'y attendais pas, je pensais que la série était terminée, aussi cet album est pour moi un superbe bonus.
Le voyage fantastique de Charles n'est pas juste une nouvelle aventure du dragonet, c'est un album de qualité égale aux précédents. Les illustrations sont toujours aussi époustouflantes, le texte est formidablement écrit. On retrouve l'humour et la sensibilité des premiers tomes, bref ce sont des retrouvailles plus que réussies.
J'ai adoré.

Le voyage fantastique de Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2023