vendredi 8 décembre 2023

La vague des albums #185

51je2QBC60L._SX342_SY445_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration.
Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Un album que j'ai acheté pour sa thématique (le ginkgo est un arbre qui me fascine) et son illustrateur. Rencontrer l'artiste Zaü lors du salon du livre de jeunesse de Morlaix, La baie des livres, a été un moment intense, très émouvant.
Avec un pinceau et de l'encre, il donne vie à de magnifiques scènes sur le papier.
J'ai trouvé cet album à la fois intéressant et beau. 

Le ginkgo
Alain Serres, Zaü
Rue du monde (Grands portraits), 2011

co_iwamura_la_fete_d_automne_de_la_famille_souris_couv_bd_9782211334198.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C'est la grande parade d'automne des champignons !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Une réédition en format album relié de cet ancien titre a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'aime beaucoup l'univers de Kazuo Iwamura, en particulier celui de sa famille de souris. C'est tendre et délicat, coloré.
Cette aventure en automne m'a séduite comme les autres.
Un joli album.

La fête d'automne de la famille souris
Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2023

91FxdDZpPjL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif. 

J'ai découvert cette auteure-illustratrice et son héroïne chauve-souris avec son premier album Même pas en rêve ! A l'époque, Pascaline (la petite chauve-souris) ne voulait pas faire sa rentrée des classes. Cette fois-ci, l'histoire se déroule pendant la séance de courses avec sa maman. Pascaline se montre un tantinet capricieuse et l'histoire se termine avec une jolie morale.
De beaux dessins et un chouette album.

Le top du top !
Beatrice Alemagna
L'école des loisirs, 2023

151237_couverture_Hres_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Persuadé que son physique de gringalet est responsable de tous ses malheurs, d’autant plus que sa belle princesse Cornélia semble le délaisser pour un certain Cornélius tout en muscles, notre petit dragon se laisse abattre.
Une cinquième aventure trépidante de Charles le dragon, pour apprendre à devenir grand, véritablement !

Quelle magnifique surprise que ces retrouvailles avec Charles le dragon !!! Je ne m'y attendais pas, je pensais que la série était terminée, aussi cet album est pour moi un superbe bonus.
Le voyage fantastique de Charles n'est pas juste une nouvelle aventure du dragonet, c'est un album de qualité égale aux précédents. Les illustrations sont toujours aussi époustouflantes, le texte est formidablement écrit. On retrouve l'humour et la sensibilité des premiers tomes, bref ce sont des retrouvailles plus que réussies.
J'ai adoré.

Le voyage fantastique de Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2023

mardi 13 décembre 2016

La vague des albums #104

Une vague avec des histoires variées, il y en a pour tous les goûts...

51_NMiklfJL.jpg

Un album à mi-chemin entre documentaire et fiction sur un épisode de l'Histoire souvent méconnu. Lors de la première guerre mondiale, des milliers de chinois furent recrutés comme main d'oeuvre. Wei est l'un de ces travailleurs, et ces quelques pages racontent le destin terrible de ces hommes déracinés. Les illustrations sont belles et permettent une approche "esthétique" de ce pan de l'Histoire. A la suite de cette partie, quelques pages documentaires avec, entre autres, de vieilles photographies. Un album divisé en deux parties, donc, pour appréhender d'abord en douceur les faits avant de s'informer plus précisément. Un magnifique objet-livre pour raviver la mémoire sur un sujet oublié.

Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü
Hongfei Culture Editions, 2016

61o-Zut4LNL.jpg

Place à l'humour avec cet album sans parole des plus insolites. Chaque nouvel album de Dedieu me réjouit et me fait faire un voyage différent des précédents. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, il me surprend toujours par sa manière d'adopter des styles radicalement opposés. 
Le totem s'adresse plus volontiers aux adultes ou aux grands enfants avec sa thématique. Avec un ton grinçant et beaucoup d'ironie, ce livre montre ce qu'est la mégalomanie, cette maladie des chefs. Chacun y reconnaîtra sans-doute un dictateur ou un chef d'entreprise. Un album qui m'a rappelé par le fond et par la forme le génial Caillou du même auteur.
Excellent.

Le totem
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2016

81Z3vb2eXsL.jpg

Passons à présent à une publication plus légère et enfantine, celle du dernier tome de la série Emile. Dans ce treizième opus, Emile décide de mettre les voiles et de partir à l'aventure après avoir soigneusement rempli son sac de choses essentielles, telles des bonbons et son doudou. Sa mère n'oppose pas refus à la dernière idée loufoque de son bambin mais lui propose avant de partir de manger. Purée-saucisses, ça ne se refuse pas... De fil en aiguille, Emile trouve de multiples raisons de reporter son départ... 
Un tome rigolo à l'instar des précédents, mais aussi avec une certaine tendresse.

Emile fait l'aventure
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

71Q0hhmSd7L.jpg

Zack est un souriceau maniaque qui n'aime pas se salir et ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place.
Un petit album aux pages cartonnées et aux délicieuses images. L'auteur a choisi d'illustrer l'histoire avec des créations prises en photos. Chaque image met en scène une peluche-rat qui évolue dans différents décors de poupées ou dans la nature. Le résultat visuel est incroyable, chaque photo regorge de détails qui plongent le lecteur dans un univers qui semble plus réel que le réel.
Joli et doux, un bel album pour les petits.

Zack le maniaque
Odile Bailloeul
La joie de lire, 2016

51i8tny4rdL.jpg

Je n'avais pas encore parlé de cet album par ici, or je l'ai lu à deux classes de maternelle et il a remporté un franc succès. 
Le pauvre ours ne parvient plus à faire peur aux enfants et rend visite à plusieurs animaux effrayants pour leur demander conseil. Le loup, l'araignée, le serpent... il semble que tous ont perdu de leur superbe et qu'aujourd'hui plus un animal n'effraie les enfants. Comment faire ?
J'aime beaucoup ces dessins aux couleurs vives, leur douceur attire l’œil. L'histoire est par ailleurs drôle et touchante à la fois.
Un bel album qui séduira les plus jeunes.

Même plus peur
Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2016

71zyt2jtozL.jpg

Et pour finir, un album de saison dans la même veine que A la recherche du Père-Noël et qui met en scène le même bonhomme de neige. Cette fois, le printemps à pointé le bout de son nez et notre bonhomme s'est envolé. Ses amis le hérisson, l'écureuil et le lapin sont bien tristes, mais les retrouvailles sont pour bientôt même s'ils l'ignorent encore.
Comme la dernière fois, j'ai été bluffée par les illustrations qui montrent, encore une fois, l'immense talent de Dedieu. Ce type est un OVNI, il peut tout faire en matière d'illustrations, c'est vraiment un artiste accompli. 
Magnifique.

Les bonhommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

mercredi 22 décembre 2010

Jour de Noël à Yangassou (Yves Pinguilly - Zaü)

Voyager au pays de Mahamane et Sya, voir Noël à travers leurs yeux, se rappeler que ce qui est essentiel en cette fin d'année c'est l'amour, le plaisir de partager, d'offrir.
Ces deux jeunes enfants africains découvrent que la journée du 25 décembre porte un nom, celui de Noël. Abdou leur raconte qu'au pays des blancs un grand féticheur distribue ce jour-là des cadeaux pour petits et grands. 
Inspiré, Mahamane décide alors d'offrir le plus beau des présents à son amie...

Un conte de Noël exotique et inhabituel. Une histoire, qui, je pense, a davantage touchée l'adulte que je suis que mes matelots, mais qu'importe, je crois que la magie a opéré quand-même.

Coup de coeur en particulier pour l'écriture imagée et emplie de poésie.



Rue du monde, 43 pages, 2007