Mot-clé - Fleur Oury

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 mars 2018

La vague des albums #128

✿ ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ Vague de douceur en vue ! ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ ✿

005312671.jpg

Des pages dans des tons de rouge et bleu qui jouent sur le contraste entre chaud et froid. L'histoire d'un ours polaire contraint  de quitter son igloo à cause de la fonte des glaces. Malgré un texte minimaliste, cet album permet d'aborder de nombreux sujets tels que le passage du temps, l'amour, ou encore le réchauffement climatique.
Les dessins sont doux comme le titre du livre, et très beaux. Un album à contempler, pour le plaisir des yeux ou pour réfléchir. 
Superbe.

Tout doux
Gaëtan Dorémus
Rouergue, 2018

Acheter Tout doux sur Les Libraires.fr

005357563.jpg

Énormément de douceur dans cet album qui nous parle d'amour. De jolis dessins colorés au style enfantin illustrent un texte porteur d'espoir et des vraies valeurs humaines. Une pluie d'amour porte bien son titre, c'est un livre qui donne à "voir" le pouvoir infini de l'amour sous toutes ses formes, et montre au lecteur combien il surpasse tout le reste dans la vie. Sans amour, on n'est rien, avec on peut affronter le monde.
Un album adorable porteur d'un message profond.

Une pluie d'amour
Helen Docherty, Ali Pye,
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Une pluie d'amour sur Les Libraires.fr

005332641.jpg

Le petit roi s'ennuie, et décide un beau matin d'organiser un cache-cache géant dans son royaume.
D'apparence innocente, et sous couvert d'une histoire simple, cet album aborde le sujet de la protection animale.
A la suite de l'histoire, on retrouvera en fin d'ouvrage deux double pages documentaires consacrées aux animaux disparus et aux animaux à protéger.
Sensibiliser les petits à la protection animale est une excellente idée, et quoi de mieux que de le faire par le biais d'un album ! 
 
Où êtes-vous ?
Barroux
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Où êtes-vous ? sur Les Libraires.fr

005342601.jpg

Nouvelle histoire du célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler (auteurs de Gruffalo), celle d'un géant au grand cœur.  Mal fagoté, il décide de s'acheter de beaux vêtements mais va aussitôt les distribuer à d'autres qui sont dans le besoin. 
C'est une belle histoire tant par la forme (les jolis dessins) que par le fond (le message de partage).
A l'instar des autres albums des auteurs, celui-ci est encore une réussite, et offrira un moment de plaisir aux jeunes lecteurs (et à leurs parents). Qu'il est bon de retrouver dans la littérature de jeunesse autant de douceur et d'optimisme ! 

Le géant élégant
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Le géant élégant sur Les Libraires.fr

005357501.jpg

Se séparer de son doudou, grandir et petit-à-petit, voler de ses propres ailes, cela n'est pas si facile ! Dans cet album, le lecteur va découvrir à travers l'histoire de Noé et de son doudou qu'il est normal de s'en détacher passé un certain âge. Avec un récit drôle et apaisant, non culpabilisant, cet album tout doux amène l'enfant à réfléchir sur sa relation avec son doudou et l'aide inconsciemment à s'en éloigner au fil du temps.
Intelligent et sensible.

Le jour où mon doudou a dit non
Virginy L. Sam, Jules

De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Le jour où mon doudou a dit non sur Les Libraires.fr

005357548.jpg

Dans un style qui rappelle les collections Mon imagier et Mes premières histoires animées de Kididoc chez Nathan, voici un documentaire tout carton. Une partie des images est en relief, l'enfant peut donc découvrir le livre avec les yeux mais aussi avec le bout des doigts. Cet album est consacré aux principaux animaux de la savane (éléphant, girafe, lion, zèbre et hippopotame). Chacun est présenté sur deux double pages, une première consacrée à l'image de l'animal seul avec son nom en regard, la seconde qui nous montre l'animal dans une scène plus large en compagnie de ses congénères avec un texte explicatif.
Un très joli documentaire pour le premier âge, solide et attrayant visuellement.

Les animaux de la savane
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter Les animaux de la savane sur Les Libraires.fr

005339819.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais en voyant cette couverture, j'ai de suite pensé à Une fois encore ! d'Emily Gravett. Dans Fergus est furieux !, on retrouve un petit dragon comme héros. Un héros fort sympathique mais pas très patient et même colérique. Rien à faire, lorsque Fergus est contrarié, il ne peut s'empêcher de cracher des flammes.
Jusqu'au jour où ses amis en ont assez...
Présenté comme "le livre anti-colère", cet album permet d'aborder avec humour et douceur un sujet qui touche petits et grands.
Des dessins irrésistibles pour une jolie histoire qui fait réfléchir.

Fergus est furieux !
Robert Starling
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Fergus est furieux ! sur Les Libraires.fr

005369994.jpg

CoupDeCoeur2016.pngEt pour terminer cette vague, un coup de cœur ! Pour célébrer la venue du printemps et l'arrivée d'un bébé, voici l'album qu'il vous faut ! Attention les yeux, vous allez être éblouis. Colorés, tendres, fantaisistes, les dessins de cette histoire sont superbes. 
Dans la famille blaireau, avec l'arrivée du printemps, leur maison se transforme, bourgeonne, grandit, verdit... Dans le même temps, le ventre de la maman s'arrondit. Une bien jolie métaphore pour illustrer la grossesse, ce merveilleux moment qui chamboule tout dans la vie. 
A offrir à tous les futurs grands frères et grandes soeurs, pour partager un instant  magique.

Bonjour printemps
Didier Lévy, Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Bonjour Printemps sur Les Libraires.fr

mardi 13 décembre 2016

La vague des albums #104

Une vague avec des histoires variées, il y en a pour tous les goûts...

51_NMiklfJL.jpg

Un album à mi-chemin entre documentaire et fiction sur un épisode de l'Histoire souvent méconnu. Lors de la première guerre mondiale, des milliers de chinois furent recrutés comme main d'oeuvre. Wei est l'un de ces travailleurs, et ces quelques pages racontent le destin terrible de ces hommes déracinés. Les illustrations sont belles et permettent une approche "esthétique" de ce pan de l'Histoire. A la suite de cette partie, quelques pages documentaires avec, entre autres, de vieilles photographies. Un album divisé en deux parties, donc, pour appréhender d'abord en douceur les faits avant de s'informer plus précisément. Un magnifique objet-livre pour raviver la mémoire sur un sujet oublié.

Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü
Hongfei Culture Editions, 2016

61o-Zut4LNL.jpg

Place à l'humour avec cet album sans parole des plus insolites. Chaque nouvel album de Dedieu me réjouit et me fait faire un voyage différent des précédents. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, il me surprend toujours par sa manière d'adopter des styles radicalement opposés. 
Le totem s'adresse plus volontiers aux adultes ou aux grands enfants avec sa thématique. Avec un ton grinçant et beaucoup d'ironie, ce livre montre ce qu'est la mégalomanie, cette maladie des chefs. Chacun y reconnaîtra sans-doute un dictateur ou un chef d'entreprise. Un album qui m'a rappelé par le fond et par la forme le génial Caillou du même auteur.
Excellent.

Le totem
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2016

81Z3vb2eXsL.jpg

Passons à présent à une publication plus légère et enfantine, celle du dernier tome de la série Emile. Dans ce treizième opus, Emile décide de mettre les voiles et de partir à l'aventure après avoir soigneusement rempli son sac de choses essentielles, telles des bonbons et son doudou. Sa mère n'oppose pas refus à la dernière idée loufoque de son bambin mais lui propose avant de partir de manger. Purée-saucisses, ça ne se refuse pas... De fil en aiguille, Emile trouve de multiples raisons de reporter son départ... 
Un tome rigolo à l'instar des précédents, mais aussi avec une certaine tendresse.

Emile fait l'aventure
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

71Q0hhmSd7L.jpg

Zack est un souriceau maniaque qui n'aime pas se salir et ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place.
Un petit album aux pages cartonnées et aux délicieuses images. L'auteur a choisi d'illustrer l'histoire avec des créations prises en photos. Chaque image met en scène une peluche-rat qui évolue dans différents décors de poupées ou dans la nature. Le résultat visuel est incroyable, chaque photo regorge de détails qui plongent le lecteur dans un univers qui semble plus réel que le réel.
Joli et doux, un bel album pour les petits.

Zack le maniaque
Odile Bailloeul
La joie de lire, 2016

51i8tny4rdL.jpg

Je n'avais pas encore parlé de cet album par ici, or je l'ai lu à deux classes de maternelle et il a remporté un franc succès. 
Le pauvre ours ne parvient plus à faire peur aux enfants et rend visite à plusieurs animaux effrayants pour leur demander conseil. Le loup, l'araignée, le serpent... il semble que tous ont perdu de leur superbe et qu'aujourd'hui plus un animal n'effraie les enfants. Comment faire ?
J'aime beaucoup ces dessins aux couleurs vives, leur douceur attire l’œil. L'histoire est par ailleurs drôle et touchante à la fois.
Un bel album qui séduira les plus jeunes.

Même plus peur
Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2016

71zyt2jtozL.jpg

Et pour finir, un album de saison dans la même veine que A la recherche du Père-Noël et qui met en scène le même bonhomme de neige. Cette fois, le printemps à pointé le bout de son nez et notre bonhomme s'est envolé. Ses amis le hérisson, l'écureuil et le lapin sont bien tristes, mais les retrouvailles sont pour bientôt même s'ils l'ignorent encore.
Comme la dernière fois, j'ai été bluffée par les illustrations qui montrent, encore une fois, l'immense talent de Dedieu. Ce type est un OVNI, il peut tout faire en matière d'illustrations, c'est vraiment un artiste accompli. 
Magnifique.

Les bonhommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016