Quelle est la couleur préférée de Non-Non ?
Magali Le Huche
Tourbillon, 2011


Non-Non est ornithorynque (j'ai du chercher dans le dico comment ça s'écrit, je n'arrive jamais à m'en souvenir !) qui porte bien son nom... Il a décidé de repeindre sa chambre et invite ses amis à l'aider dans cette entreprise. Seulement voilà, aucune couleur ne lui convient ! 
Il s'agit d'un album pour les tout-petits aux illustrations gaies (et colorées, donc) qui offre de multiples rabats à chaque page pour le plus grand bonheur des petits curieux. Les grands auront leur part de plaisir également en découvrant l'infinité de détails qui constituent la décoration de la chambre de Non-Non, jusque dans le contenu des tiroirs et armoires...

Les impressions de Lael

Un précieux cadeau
Satoshi Iriyama
Tourbillon, 201
1


Toujours dans le registre des couleurs, un album délicat et tendre.
Ours blanc est bien embêté car il ne sait pas quelle est sa couleur préférée. Ours vert et ourse rouge, ses parents, tentent de l'aider, mais ne comprennent pas pourquoi il n'a pas, lui aussi, sa couleur.
Encore un album pour les lecteurs en herbe qui propose une jolie histoire servie par des dessins adorables et emplis de douceur.

Les impressions de Lael

Inventaire des merveilles du monde
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2011


Changeons de cap avec un album à vocation documentaire destiné au grands enfants curieux du monde. Une centaine de merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées ici. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende  qui vise à introduire le lieu au lecteur en lui apportant des informations historiques, parfois des détails plus techniques.
En préambule, une carte du monde qui permet de localiser selon un code de couleurs les différentes merveilles en question. J'ai regretté que celle-ci ne soit pas davantage détaillée et se limite au découpage en continents, mais ne chipotons pas. 
Les dessins sont jolis, les explications intéressantes, bref un ouvrage agréable à lire qui donne très vite envie de voyager, c'est l'inconvénient ! 

Les impressions de Clarabel

Une fois encore !
Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Quelle partie de rigolade cette lecture ! 
C'est l'heure de l'histoire du soir, maman dragon en bonne mère, s'installe donc avec un livre en compagnie de son dragonnet. Les pages filent, l'histoire est finie et il est à présent temps de dormir, mais petit dragon n'est pas fatigué du tout...
Sur un thème déjà rencontré dans les albums de jeunesse, Emily Gravett offre une histoire désopilante qui repose principalement sur les dessins et amusera donc petits et grands. Testé et approuvé par mes deux matelots et moi-même. Voilà un album qu'on relira, c'est certain ! 

Les impressions de Clarabel et Laure