Mot-clé - Emily Gravett

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 octobre 2023

La vague des albums #183

51aOG_CtJLL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans une tanière au fond des bois habitait Suzie Truie. Juste à côté, dans une petite hutte, vivait Simon Cochon. Un jour, en rentrant de promenade, ils découvrent que l’ours et l’élan ont voulu emménager chez eux. Leurs maisons sont écrabouillées ! Ils décident alors de construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble. Vincent Élan téléphone à l’équipe des Castors…

Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet album dans la version grand format et je l'ai donc découvert dans cette collection Petite bibliothèque (bien pratique, peut s'emporter partout !).
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère automnale, ces illustrations chaleureuses. Le récit, quant à lui, est à la fois joli et attendrissant.
Une chouette lecture de saison.

La maison dans les bois
Inga Moore
L'école des loisirs (Petite bibliothèque), 2023

co_adieu_carrousel_couv_9782378881603.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.

Retrouvailles avec le sublime style graphique de Jérémy Pailler. On en prend plein les mirettes à chaque nouvelle page, les dessins sont magnifiques.
Le récit touchera les enfants par son thème familier et les emportera loin dans les méandres de l'imaginaire. Un hymne à la liberté et à l'aventure.
Un très bel album.

Adieu Carrousel
Loreleï Karol, Jérémy Pailler
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

co_9782378882068_9782378882068.jpg

Présentation de l'éditeur :

Voici 10 chiens… et 10 saucisses. Bien sûr, chacun les veut toutes pour lui. Ajoutons une once d’agitation, un très gros appétit… et c’est parti pour une course-poursuite endiablée ! Wouaf ! Un livre au poil pour apprendre à compter et à partager !

Un livre à compter, mais pas que. On retrouve avec bonheur l'espièglerie d'Emily Gravett dont les dessins sont à la fois tendres et drôles. Au-delà de l'aspect dénombrement, il y a un récit, quoique simple. Mais ce qui rend cet album particulièrement attrayant, c'est la multitude de détails à observer et à suivre au fil des pages.
Un moment ludique réussi.

10 chiens
Emily Gravett
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

co_petits-elephants_couvfr_composite_uv_9782378882235.jpg

Présentation de l'éditeur :

Henri l’éléphanteau n’a qu’une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n’a pas envie d’apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d’explorer le monde ! Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l’écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?

Encore une fois éblouie par les illustrations de Jo Weaver qui possède un talent indéniable. Elle nous plonge de nouveau dans la magie de son univers animalier, aux côtés de deux éléphanteaux. Le résultat est saisissant et totalement immersif.
Une belle histoire, tant par le fond que par la forme. 

Petits éléphants
Jo Weaver
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

vendredi 13 décembre 2019

La vague des albums #152

Comme chaque année, une vague spéciale Noël !

51i_YY9ErOL._SX432_BO1_204_203_200_.jpg

Conte de Noël par excellence, je vous propose Casse-Noisette dans une édition sublime. Grand format (raison pour laquelle j'inclus cet ouvrage dans une vague d'albums) relié et illustré par le talentueux Roberto Innocenti. 
Tout le monde connaît en principe l'histoire de cette petite fille qui reçoit un joli Casse-Noisette pour Noël, et va assister pendant la nuit à une singulière bataille, ses jouets et ceux de son frère ayant pris vie.
J'aime ce conte parce qu'il se déroule à Noël et pour la magie qui s'en dégage, mais je dois dire qu'ici, ce sont les dessins qui le rendent merveilleux.
Des illustrations pleine page, parfois même sur une double page, regorgeant de détails et nous en mettant plein les yeux.
Un superbe livre à déposer sous le sapin.

Casse-Noisette
E. T. A. Hoffmann, Roberto Innocenti
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Casse-Noisette sur Les Libraires.fr

ChantNoel.jpg

Je connaissais déjà Un chant de Noël, mais j'avais envie de le relire, et aussi de découvrir cette superbe édition. Même illustrateur que pour Casse-Noisette, et même impression d'émerveillement. J'ai savouré le texte et son écriture incomparable, mais aussi admiré chaque dessin . 
Cette histoire qu'il fait bon relire à la période de Noël est ici sublimée par le talent de Roberto Innocenti.
Si vous aussi, vous aimez le conte de Dickens, voilà une édition qui vous ravira.
Pour ma part, je chérirai mon exemplaire que je trouve somptueux. De beaux mots dans un bel écrin.

Un chant de Noël
Charles Dickens, Roberto Innocenti
Gallimard Jeunesse, 2015

Acheter Un chant de Noël sur Les Libraires.fr

006666792.jpg

Retour aux albums de format "classique" avec ce titre d'Emily Gravett, l'auteure du génial Une fois encore ! 
Vague de Noël oblige, ce titre porte donc sur ce thème. Nous suivons les tribulations d'un jeune suricate en quête du Noël parfait. Parti du Kalahari, il explore différentes contrées dans l'espoir de vivre la fête la plus réussie. De chaque pays, il envoie aux siens une carte postale. Ces dernières parsèment l'album et embellissent grandement la mise en page tout en rendant la lecture vivante et interactive.
Une aventure rigolote pour un très joli livre.

Un Noël presque parfait
Emily Gravett
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Un Noël presque parfait sur Les Libraires.fr

006906442.jpg

J'avais déjà présenté cet album l'année dernière dans une collection différente, L'heure des histoires : " Petite bibliothèque idéale des grands albums, à un prix poche, au format des petites mains. " Dans la version que j'avais lue, Le sapin de Monsieur Jacobi était accompagné d'un CD audio. Ici, il s'agit de la réédition de l'ouvrage en grand format.
C'est une histoire drôle et intelligente dont le texte est superbement écrit et le niveau de langage soutenu. Les dessins sont adorables, je les ai appréciés davantage encore en grand. 
Un vrai classique de Noël à découvrir et à faire découvrir aux jeunes lecteurs. Incontournable en cette saison !

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

007071079.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la nuit de Noël.
Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

C'est un conte moderne, contemporain. L'histoire d'une rencontre inattendue, un miracle de Noël. Le récit est touchant, à la fois de simplicité et d'humanité. C'est un beau texte mis en valeur par les superbes dessins de Thomas Campi. J'ai aimé cette lecture, mais je déplore la petitesse de l'ouvrage, j'aurais aimé un plus grand format qui aurait permis d'apprécier encore davantage les illustrations et aurait transformé cet album en "beau livre".

Quelqu'un m'attend derrière la neige
Timothée de Fombelle, Thomas Campi
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Quelqu'un m'attend derrière la neige sur Les Libraires.fr

samedi 3 décembre 2011

La vague des albums #3

Quelle est la couleur préférée de Non-Non ?
Magali Le Huche
Tourbillon, 2011


Non-Non est ornithorynque (j'ai du chercher dans le dico comment ça s'écrit, je n'arrive jamais à m'en souvenir !) qui porte bien son nom... Il a décidé de repeindre sa chambre et invite ses amis à l'aider dans cette entreprise. Seulement voilà, aucune couleur ne lui convient ! 
Il s'agit d'un album pour les tout-petits aux illustrations gaies (et colorées, donc) qui offre de multiples rabats à chaque page pour le plus grand bonheur des petits curieux. Les grands auront leur part de plaisir également en découvrant l'infinité de détails qui constituent la décoration de la chambre de Non-Non, jusque dans le contenu des tiroirs et armoires...

Les impressions de Lael

Un précieux cadeau
Satoshi Iriyama
Tourbillon, 201
1


Toujours dans le registre des couleurs, un album délicat et tendre.
Ours blanc est bien embêté car il ne sait pas quelle est sa couleur préférée. Ours vert et ourse rouge, ses parents, tentent de l'aider, mais ne comprennent pas pourquoi il n'a pas, lui aussi, sa couleur.
Encore un album pour les lecteurs en herbe qui propose une jolie histoire servie par des dessins adorables et emplis de douceur.

Les impressions de Lael

Inventaire des merveilles du monde
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2011


Changeons de cap avec un album à vocation documentaire destiné au grands enfants curieux du monde. Une centaine de merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées ici. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende  qui vise à introduire le lieu au lecteur en lui apportant des informations historiques, parfois des détails plus techniques.
En préambule, une carte du monde qui permet de localiser selon un code de couleurs les différentes merveilles en question. J'ai regretté que celle-ci ne soit pas davantage détaillée et se limite au découpage en continents, mais ne chipotons pas. 
Les dessins sont jolis, les explications intéressantes, bref un ouvrage agréable à lire qui donne très vite envie de voyager, c'est l'inconvénient ! 

Les impressions de Clarabel

Une fois encore !
Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Quelle partie de rigolade cette lecture ! 
C'est l'heure de l'histoire du soir, maman dragon en bonne mère, s'installe donc avec un livre en compagnie de son dragonnet. Les pages filent, l'histoire est finie et il est à présent temps de dormir, mais petit dragon n'est pas fatigué du tout...
Sur un thème déjà rencontré dans les albums de jeunesse, Emily Gravett offre une histoire désopilante qui repose principalement sur les dessins et amusera donc petits et grands. Testé et approuvé par mes deux matelots et moi-même. Voilà un album qu'on relira, c'est certain ! 

Les impressions de Clarabel et Laure