Mot-clé - Magali Le Huche

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 avril 2013

La vague des albums #26

Le plus malin
Mario Ramos
Pastel,  septembre 2011

J'aime énormément les albums de Mario Ramos (paix à son âme). A chaque fois ce sont des fous-rires, des moments de complicité partagés avec petit matelot, à ricaner devant la bêtise de ce loup ridiculement vaniteux ! Cette fois, il a décidé de se montrer malin en enfilant la chemise de nuit de la grand-mère pour mieux confondre le petit chaperon rouge. Seulement son idée va vite se retourner contre lui... Chaque dessin est source de plaisir, c'est malicieux, délicieux et tellement drôle. A découvrir ou à re-découvrir. Dans la série il y a aussi C'est moi le plus fort, C'est moi le plus beau... des grands classiques dont je ne me lasse pas. 

LePlusMalin.jpg

LePlusMalin2.jpg



Le loup et la soupe aux pois
Françoise Diep et Magali Le Huche
Didier Jeunesse, janvier 2012

Puisqu'on parle de loups, ça m'a fait penser à cet album découvert au moments des fêtes de fin d'année (offert à mon petit matelot par sa marraine, Isa si tu passes par là...) que j'ai trouvé extra. Les dessins sont désopilants, l'histoire rappelle les contes traditionnels avec un texte moderne et vivant. 
Pierre doit aller chercher du bois pour chauffer la maisonnée, seulement en route il croise les loups. Mais ce n'est pas grave, Pierre sait qu'en rentrant, Toinon lui aura préparé sa soupe préférée, celle aux pois cassés et au lard fumé...
Voilà un album qui a séduit petits et grands, testé et approuvé par mes matelots et mes élèves de maternelle !

Leloupetlasoupeauxpois.jpg

Leloupetlasoupeauxpois2.jpg


Guillaume l'apprenti sorcier
D'après Goethe, une histoire racontée par Barbara Hazen et Adolphe Chagot et mise en images par Tomi Ungerer
L'école des loisirs, janvier 2011

Un album de Ungerer que je ne connaissais pas, c'était l'alibi parfait pour l'offrir à petit matelot lors d'une virée à la librairie. En réalité, dans cet ouvrage il ne joue que le rôle de l'illustrateur. Guillaume est donc un apprenti sorcier qui voudrait voir son apprentissage s’accélérer. La patience n'est pas son fort, et l'absence de son maître va lui donner une bien mauvaise idée dont il se mordra les doigts par la suite. Situation absurde et comique, on se demande comment tout cela va se terminer ! Un superbe album pour ceux qui aiment la magie et/ou le style graphique de Ungerer. Personnellement je suis fan.

LApprentiSorcier.jpg

LApprentiSorcier2.jpg

samedi 3 décembre 2011

La vague des albums #3

Quelle est la couleur préférée de Non-Non ?
Magali Le Huche
Tourbillon, 2011


Non-Non est ornithorynque (j'ai du chercher dans le dico comment ça s'écrit, je n'arrive jamais à m'en souvenir !) qui porte bien son nom... Il a décidé de repeindre sa chambre et invite ses amis à l'aider dans cette entreprise. Seulement voilà, aucune couleur ne lui convient ! 
Il s'agit d'un album pour les tout-petits aux illustrations gaies (et colorées, donc) qui offre de multiples rabats à chaque page pour le plus grand bonheur des petits curieux. Les grands auront leur part de plaisir également en découvrant l'infinité de détails qui constituent la décoration de la chambre de Non-Non, jusque dans le contenu des tiroirs et armoires...

Les impressions de Lael

Un précieux cadeau
Satoshi Iriyama
Tourbillon, 201
1


Toujours dans le registre des couleurs, un album délicat et tendre.
Ours blanc est bien embêté car il ne sait pas quelle est sa couleur préférée. Ours vert et ourse rouge, ses parents, tentent de l'aider, mais ne comprennent pas pourquoi il n'a pas, lui aussi, sa couleur.
Encore un album pour les lecteurs en herbe qui propose une jolie histoire servie par des dessins adorables et emplis de douceur.

Les impressions de Lael

Inventaire des merveilles du monde
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2011


Changeons de cap avec un album à vocation documentaire destiné au grands enfants curieux du monde. Une centaine de merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées ici. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende  qui vise à introduire le lieu au lecteur en lui apportant des informations historiques, parfois des détails plus techniques.
En préambule, une carte du monde qui permet de localiser selon un code de couleurs les différentes merveilles en question. J'ai regretté que celle-ci ne soit pas davantage détaillée et se limite au découpage en continents, mais ne chipotons pas. 
Les dessins sont jolis, les explications intéressantes, bref un ouvrage agréable à lire qui donne très vite envie de voyager, c'est l'inconvénient ! 

Les impressions de Clarabel

Une fois encore !
Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Quelle partie de rigolade cette lecture ! 
C'est l'heure de l'histoire du soir, maman dragon en bonne mère, s'installe donc avec un livre en compagnie de son dragonnet. Les pages filent, l'histoire est finie et il est à présent temps de dormir, mais petit dragon n'est pas fatigué du tout...
Sur un thème déjà rencontré dans les albums de jeunesse, Emily Gravett offre une histoire désopilante qui repose principalement sur les dessins et amusera donc petits et grands. Testé et approuvé par mes deux matelots et moi-même. Voilà un album qu'on relira, c'est certain ! 

Les impressions de Clarabel et Laure

lundi 13 juin 2011

Les invités (Bernard Friot et Magali Le Huche)

Deux éléments m'ont attirée vers cet album : un nom, celui de Bernard Friot dont j'aime beaucoup l'écriture, et le style graphique de Magali La Huche.

Cette jolie maison rose, c'est celle de Madame Hélène. Chaque été elle y accueille de nombreux invités, alors avant leur arrivée, elle refait les chambres à leur goût. Pour Mlle Rosette, ce sera une chambre romantique avec des coeurs. Pour M. Oscar passionné de voitures, ce sera une chambre ambiance Formule 1. Madame Hélène s'est donné bien du mal pour redécorer et agencer les chambres. Ouf ! Elle a terminé juste à temps, les invités arrivent. 

Voilà un ouvrage qui ravira petits et grands et ouvre grand la porte à l'imaginaire. Quelle chambre auriez-vous rêvé d'avoir enfant ? Et maintenant ? Et si vous inventiez votre propre chambre, comment serait-elle ? C'est un album coloré, malicieux, empli de multiples détails qu'il faut prendre le temps de regarder. La fin est jubilatoire et dans le ton de l'histoire, on ressort de cette lecture avec des couleurs plein les yeux et l'envie de redevenir enfant l'espace d'un instant. 


La chambre de Mlle Lucette, danseuse étoile à l'opéra



La chambre de Monsieur Simon, ambiance marine.


Pour découvrir d'autres chambres et feuilleter les premières pages de l'album, c'est ici.


P'tit Glénat (Vitamine), avril 2011