Mot-clé - Tomi Ungerer

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 décembre 2019

La vague des albums #151

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr

mercredi 11 septembre 2019

La vague des albums #148

006473266.jpg

Présentation de l'éditeur :

M. et Mme Lagriffe, deux chats amoureux, attendaient un bébé et… surprise ! C’est un petit chiot qui leur est né. Flix, car c’est son nom, va employer toute sa vie de chien à réconcilier ses deux cultures, et le peuple des chiens avec celui des chats.

Je ne connaissais pas cet album de Ungerer, réédité récemment, sans doute en lien avec son décès. J'ai donc découvert ce qui me semble être un classique de l'auteur (mais ne le sont-ils d'ailleurs pas tous ?). Cette histoire facilement adaptable au monde des humains puisque très anthropomorphisée est touchante et donne à réfléchir. Un album émouvant dont j'ai particulièrement apprécié les illustrations, notamment la mise en couleurs.

Flix
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Flix sur Les Libraires.fr

006163940.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cet album rassemble 20 témoignages d'hommes et de femmes, anglais, américains, français ou allemands, militaires ou civils, qui ont participé à cet événement unique dans l'Histoire. Ces récits permettent de comprendre les qualités humaines des participants au jour J ainsi que les prouesses logistiques et techniques mises en œuvre ce jour-là.

J'ai trouvé ce documentaire très intéressant. Il apporte un éclairage différent sur le jour J, notamment sur certains "métiers" que je ne connaissais pas, ou peu. On sait tous à peu près comment s'est déroulé le débarquement, on visualise l'arrivée massive de soldats sur les plages, mais en revanche, ce qui s'est passé ce fameux jour dans les "coulisses" est plus flou. Cet album permet de percer quelques mystères et de découvrir une grande variété de héros, pas uniquement les soldats de terrain. Une autre façon de voir l'Histoire ; très instructif.

Le débarquement, 20 récits du jour J
Michael Noble, Alexander Mostov
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le débarquement, 20 récits du jour J sur Les Libraires.fr

006376152.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait ?  

Idée simple mais rudement efficace que d'avoir placé ce mur au milieu du livre et construit une histoire à partir de cet élément. 
Beaucoup de charme pour cet album qui surprend le lecteur en jouant avec les préjugés. C'est drôle, frais et futé. J'ai aimé à la fois le récit et les jolies illustrations. Un album intelligent à placer entre toutes les petites mains.

Le bon côté du mur
Jon Agee
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le bon côté du mur sur Les Libraires.fr

9782211304337-475x500-1.jpg

Les habitués de ce salon savent comme j'aime les albums de Stephanie Blake, en particulier ceux qui mettent en scène les aventures de Simon le super lapin. J'étais donc impatiente de lire ce dernier tome en date et de le faire découvrir à mes jeunes élèves. Hélas, je dois avouer, que cette fois (et pour la première fois), je n'ai pas accroché. Je n'ai pas saisi quel était le message que voulait faire passer l'auteure, je n'ai pas adhéré à cette vision plutôt consumériste et capitaliste de l'univers des jouets. Je m'attendais à une autre chute, à ce que l'amitié ou toute autre valeur équivalente passe avant l'aspect matérialiste des choses. Bref, et j'en suis la première navrée (et déçue), je n'ai pas aimé.

Tope là !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Tope là ! sur Les Libraires.fr

006666818.jpg

Pour clore cette vague, deux tout petits albums que je présente ensemble car ils vont de pair. La réédition est toute récente, mais en réalité la première parution remonte à une trentaine d'années ! L'auteur est Leo Lionni, connu notamment pour son célèbre Petit bleu et petit jaune. Ici, il s'agit de deux très courts ouvrages sans texte qui mettent en scène d'adorables souris. Dans l'un, ces dernières jouent avec les lettres, dans l'autre avec les chiffres. Ces mini formats cartonnés peuvent être proposés aux très jeunes lecteurs. Mignons comme tout !

Chiffres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Chiffres sur Les Libraires.fr

006666801.jpg

Lettres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Lettres sur Les Libraires.fr

lundi 1 avril 2013

La vague des albums #26

Le plus malin
Mario Ramos
Pastel,  septembre 2011

J'aime énormément les albums de Mario Ramos (paix à son âme). A chaque fois ce sont des fous-rires, des moments de complicité partagés avec petit matelot, à ricaner devant la bêtise de ce loup ridiculement vaniteux ! Cette fois, il a décidé de se montrer malin en enfilant la chemise de nuit de la grand-mère pour mieux confondre le petit chaperon rouge. Seulement son idée va vite se retourner contre lui... Chaque dessin est source de plaisir, c'est malicieux, délicieux et tellement drôle. A découvrir ou à re-découvrir. Dans la série il y a aussi C'est moi le plus fort, C'est moi le plus beau... des grands classiques dont je ne me lasse pas. 

LePlusMalin.jpg

LePlusMalin2.jpg



Le loup et la soupe aux pois
Françoise Diep et Magali Le Huche
Didier Jeunesse, janvier 2012

Puisqu'on parle de loups, ça m'a fait penser à cet album découvert au moments des fêtes de fin d'année (offert à mon petit matelot par sa marraine, Isa si tu passes par là...) que j'ai trouvé extra. Les dessins sont désopilants, l'histoire rappelle les contes traditionnels avec un texte moderne et vivant. 
Pierre doit aller chercher du bois pour chauffer la maisonnée, seulement en route il croise les loups. Mais ce n'est pas grave, Pierre sait qu'en rentrant, Toinon lui aura préparé sa soupe préférée, celle aux pois cassés et au lard fumé...
Voilà un album qui a séduit petits et grands, testé et approuvé par mes matelots et mes élèves de maternelle !

Leloupetlasoupeauxpois.jpg

Leloupetlasoupeauxpois2.jpg


Guillaume l'apprenti sorcier
D'après Goethe, une histoire racontée par Barbara Hazen et Adolphe Chagot et mise en images par Tomi Ungerer
L'école des loisirs, janvier 2011

Un album de Ungerer que je ne connaissais pas, c'était l'alibi parfait pour l'offrir à petit matelot lors d'une virée à la librairie. En réalité, dans cet ouvrage il ne joue que le rôle de l'illustrateur. Guillaume est donc un apprenti sorcier qui voudrait voir son apprentissage s’accélérer. La patience n'est pas son fort, et l'absence de son maître va lui donner une bien mauvaise idée dont il se mordra les doigts par la suite. Situation absurde et comique, on se demande comment tout cela va se terminer ! Un superbe album pour ceux qui aiment la magie et/ou le style graphique de Ungerer. Personnellement je suis fan.

LApprentiSorcier.jpg

LApprentiSorcier2.jpg

jeudi 18 septembre 2008

Les trois brigands (Tomi Ungerer)

Voici un grand classique de la littérature de jeunesse dont la couverture m'est familière depuis des années, mais que pour une raison mystérieuse, je n'avais encore jamais ouvert.
C'est maintenant chose faite, et si j'avais été déçue par Allumette, je suis en revanche enchantée par cet album.

Les trois brigands est un conte qui reprend tous les éléments du conte traditionnel (trésor, château, méchants, etc.) mais avec une approche peu habituelle et originale.
L'histoire délivre un message universel en abordant les thèmes du bonheur et de la solidarité.
Le texte est illustré de façon magnifique par des dessins aux tons de bleu et de noir qui m'ont totalement séduite.

Un album très réussi à découvrir de toute urgence pour ceux qui, comme moi, sont passés à côté de ce titre qui pourtant n'est plus tout jeune (1962)...

L'école des loisirs

samedi 8 décembre 2007

Allumette (Tomi Ungerer)

Cet album est inspiré du conte La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen. Tomi Ungerer a transformé ce classique pour en faire une fable moderne. Je dois dire que cette histoire m'a laissée perplexe et je me suis demandée ce qu'elle m'avait apportée ... et je n'ai pas trouvé de réponse ! Je n'apprécie pas les dessins et j'ai trouvé l'histoire plutôt banale. Malgré une fin heureuse et porteuse d'espoir, j'ai ressenti comme un malaise en lisant cette histoire à l'atmosphère sombre. Mais malgré le fait que je n'ai pas apprécié Allumette, curieusement, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres albums de Tomi Ungerer (que je connaissais de nom pour d'autres de ces oeuvres que j'ai eues entre les mains, mais n'ai pas lues).
A noter que cet album peut être une lecture de Noël puisque l'histoire se déroule à cette période.

Je remercie encore Célia de me l'avoir offert même si je n'ai pas apprécié cet album ; les découvertes en lecture c'est aussi ça !

Ecole des loisirs (collection Lutin poche) - 34 pages