La vague des BD #36

vendredi 25 août 2023

9782203228641.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

Immense coup de cœur pour ce témoignage bouleversant qui m'a prise aux tripes. J'ai lu cet album d'une traite, en apnée, et j'en suis ressortie avec la sensation d'avoir reçu un coup dans l'estomac, totalement estourbie.
Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas ce récit qui n'est pas franchement gai. Si, en revanche, vous vous sentez assez forte(e) pour ouvrir l'album, faites-le. C'est un ouvrage magistral, éblouissant de sincérité, d'émotion, de beauté aussi, d'une certaine manière.
Chapeau bas à l'auteur pour être allé au bout de cette œuvre, il a dû lui en falloir du courage, pour mettre en pages ce drame familial.

Le petit frère
Jean Louis Tripp
Casterman, 2022

81kQcoJr3fL.jpg

Présentation de l'éditeur :

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Dans un tout autre registre, un album sur l'histoire de la Malinche. Je ne connaissais pas ce personnage historique et ce fût une découverte intéressante à plus d'un titre. 
Au-delà de la biographie de cette femme au destin incroyable, on a un aperçu de l'Histoire dans cette région du monde au XVIème siècle.
Un récit instructif qui met en avant des valeurs fortes, telles la liberté et la condition féminine.

Celle qui parle
Alicia Jaraba
Bamboo (Grand Angle), 2022

9782369810308_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Retrouvailles avec l'univers de Vénus, deux ans après la sortie du premier tome. Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un très chouette moment de lecture. Les illustrations sont toujours aussi somptueuses, quel plaisir pour les yeux ! La mise en couleurs est également très réussie.
Côté histoire, j'aime ce mélange humour-"British"-steampunk qui donne un charme fou au récit.
Bref, un bon deuxième tome à la fois dépaysant et divertissant.

Les chimères de Vénus T2
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2023

9782810203437_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Une BD au style manga pour une immersion au pays du soleil levant. Un récit dépaysant et instructif qui pose de nombreuses questions sur l'expatriation, l'apprentissage des langues ou encore l'identité.
J'ai aimé cette incursion dans la colocation de Nao, la suivre elle, mais aussi ses copines.
C'était une jolie lecture.

Himawari house
Harmony Becker
Rue de Sèvres, 2023

Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

mercredi 23 août 2023

9782211321174.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

***

Coup de cœur pour ce deuxième tome qui m'a énormément émue, alors que je ne m'y attendais pas.
La sensibilité de l'auteur est assez incroyable ; il parvient à distiller des sentiments puissants par le biais d'une histoire dédiée aux jeunes lecteurs et en apparence très légère. En réalité, le récit ne manque pas de profondeur et la lecture comporte plusieurs niveaux de compréhension, ce qui est le propre, me semble-t-il, des textes universels.
Les mémoires de la forêt, c'est une série-doudou au creux de laquelle il fait bon se lover.
Deux autres volumes à paraître pour boucler le cycle des saisons.
Je me réjouis de lire la suite.

L'école des loisirs (Neuf), 308 pages, 2023

La vague des romances #1

vendredi 18 août 2023

J'ai recommencé à lire des romances il y a quelques mois. Non pas que j'avais totalement arrêté, mais j'en lisais très, très peu. Cette année j'en ai déjà lu plusieurs et je me suis fait la réflexion que je n'avais pas nécessairement envie de consacrer un billet à chacune, ni d'en parler longuement. Aussi ai-je pensé au format des vagues que j'utilise déjà pour les albums et les BD.

Voici donc la première vague de romances. Peut-être sera-t-elle l'unique et la seule, ou bien sera-t-elle rejointe pas de nombreuses autres, je l'ignore !

B0756ZZ871.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pas de contact physique, pas de démonstration en public et pas d’autre fille. Paiement de l’acompte avant le week-end et le reste à la fin.

Telles sont les conditions de Poppy pour qu’elle accepte de se faire passer pour la petite amie d’Eren le temps d’un week-end. Si le principe la révolte, elle doit pourtant admettre que ce job tombe à pic, car sa situation de jeune étudiante et de mère célibataire est précaire et Poppy peine à subvenir aux besoins de sa fille. Seulement, pour que leur couple soit crédible et fasse illusion auprès de la famille d’Eren, elle va devoir faire connaissance avec ce dernier, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de basket et la star de l’université. Faire semblant d’être amoureuse du mec le plus beau et le plus populaire de tout le campus ? Facile. Ne pas tomber amoureuse de lui ? Moins facile…

***

Première romance que je lisais de cette auteure. J'ai aimé la fraîcheur de l'histoire, le côté pas prise de tête, pas tordu. La relation entre Poppy et Eren est franche et sincère, directe, et cet aspect était plaisant.
Les deux personnages sont attachants, ils ont aussi un semblant de normalité, élément assez rare dans ce genre de livre pour être souligné. Alors certes, ils sont beaux et il est riche, mais malgré tout on ne tombe pas (trop) dans les clichés habituels.
Une romance légère et agréable qui m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.

Love Deal (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 386 pages, 2017 

9782280491778-1675328779.jpgPrésentation de l'éditeur :

Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le brun tyrannique continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard. Que cherche-t-il en agissant ainsi  ? Et pourquoi est-elle incapable de se défendre ? Mackenzie le déteste. Mais elle déteste encore plus son cœur de battre si fort quand il l’approche d’un peu trop près…

***

Le deuxième titre que j'ai lu d'Alfreda Enwy était donc Mad Love. Grand écart avec Love Deal, puisqu'ici il s'agit d'un "enemies to lovers". Qui plus est, l'histoire est très sombre, âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont particulièrement durs.
Au début, j'étais sceptique, d'autant que, par principe, je ne comprends pas comment on peut passer d'ennemis à amants, tout cela n'étant pas très rationnel...! Même si, dans une romance, l'impossible devient possible, il existe certaines ficelles propres au genre qui m'insupportent. Bref, lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai haussé les sourcils (évidemment, je n'avais pas lu assez attentivement le résumé,  et j'ignorais de quoi il s'agissait dans ce roman), mais j'ai décidé de lui laisser une chance. Et j'ai fort bien fait, car j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle, pour le coup, la relation qui évolue d'ennemis à amants devient plausible.
J'ai énormément aimé les personnages et leur lien, le fait que chacun conserve sa propre personnalité et bouscule l'autre dans ses croyances et sa vision de la vie.
Une belle romance douce-amère.

Mad Love (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 480 pages, 2023

9782755647662-397x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quelle meilleure façon, pour se remettre d'une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?

Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu'elle pense de nouveau à elle, qu'elle s'amuse et fasse la fête. Au diable la morosité !

Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable.

Leandro, venu pour se reposer, est là incognito.

Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins.

Mais le soleil, les cocktails, les amies d'Alexandra et la persévérance du beau Brésilien tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n'est qu'un amour de vacances. Et puis, peu importe qu'il soit plus jeune qu'elle Non ?

***

Si vous cherchez une romance pour l'été, voici celle qu'il vous faut ! Un hôtel au bord de la plage, le soleil, les cocktails, tous les éléments sont là pour faire de So what ? la romance estivale par excellence.
J'ai aimé le lâcher-prise, les personnages qui se comportent en adultes et s'assument, la bande de copines toujours solidaires quoiqu'il arrive, leurs échanges drôlissimes.
Il y a énormément d'humour dans So what ? et on passe un super moment. Le récit est vivant, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas gnan-gnan.
Une bonne romance pour l'été.

So what ? (Lou Marceau)
Hugo Poche, 429 pages, 2020

9782755693447-413x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

***

Ce qui m'a plu dans Cœurs et âmes, c'est cette ambiance indéfinissable, si particulière. Une ambiance presque morose avec Beyah qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle vie après ce qu'elle a vécu. Le récit se déroule en été au bord de la plage, et pourtant il n'y a rien de festif ou d'estival dans ce bouquin, c'est très étrange. Et pourtant j'ai aimé ce que je lisais, cette relation qui se tisse entre Beyah et Samson, un jeune homme étrange à l'image du reste du livre.
La temporalité est également particulière dans ce récit puisque que dans la dernière partie on se retrouve quelques années après le début de l'histoire.
Une romance particulière mais qui m'a plu. 

Cœurs et âmes (Colleen Hoover)
Hugo Poche, 368 pages, 2023

Frère Wulf T3 - Le dernier épouvanteur (Joseph Delaney)

lundi 14 août 2023

B0BXDTLN7K.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Trente ans ont passé depuis qu'Alice et Tom ont vu Wulf et Tilda pour la dernière fois. La sorcière et l'épouvanteur ont renoncé à l'idée de les revoir un jour et ont pris sous leur aile une nouvelle apprentie plus que mystérieuse. Pour sa première affaire, tous les trois partent enquêter sur d'étranges apparitions qui terrifient les villageois. L'investigation les mène jusqu'à un vaisseau hanté... et à un ennemi qu'ils pensaient ne plus jamais croiser.

De leurs côtés, Wulf et Tilda rendent visite au géant Hrothgar. Alors que Wulf compte sur son aide pour créer de nouveaux tulpas, l'hôte se montre peu accessible et très énigmatique : il mène des expériences dans une pièce dont il leur défend l'accès, et refuse de leur expliquer ce dont il s'agit. Mais quand il se retrouve emporté par des forces obscures, Wulf et Tilda sont bien obligés d'ouvrir la porte interdite...

***

Et voilà, cette fois c'était vraiment le tout dernier écrit de Joseph Delaney, et je suis très triste de réaliser qu'il n'y en aura pas d'autres.
Ce dernier opus était dans la lignée de ses précédents romans. L'écriture est très agréable et immersive, prenante. L'intrigue est chouette, l'univers toujours aussi incroyable.
C'était bon de retrouver ces personnages, ce monde de magie.

MERCI Monsieur Delaney. ♥♥♥♥♥

Titre original : Brother Wulf : The last Spook
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 331 pages, 2022 pour l'édition originale et 2023 pour l'édition française

La chanson du rayon de lune (Tonie Behar)

vendredi 11 août 2023

B0BTPRZHZK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

***

Une chouette histoire avec une double temporalité. L'écriture est simple mais agréable, les personnages attachants et l'intrigue sympa même si elle n'est pas inoubliable.
J'ai particulièrement aimé la partie de l'histoire qui se déroule dans le passé. L'aspect épistolaire et le personnage de Joséphine, haut en couleurs.
C'était plaisant à lire.

Charleston, 384 pages, 2021

La malentendue (Yolaine Destremau)

lundi 7 août 2023

IMG_20230425_100620.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

***

Coup de cœur pour ce roman coup de poing. Dès les premières pages on est happés, on ne peut que tourner les pages, impossible de reposer le livre.
C'est à la fois malaisant et bouleversant. On se sent en empathie totale avec l'héroïne et en même temps chaque nouvelle page amène son lot d'interrogations, d'incompréhension.
Un roman très fort. 

Charleston, 192 pages, 2022

Le garçon en pyjama rayé (John Boyne)

vendredi 4 août 2023

IMG_20230514_155032.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le chef d'œuvre de John Boyne dans une superbe édition cartonnée illustrée par le génial Oliver Jeffers.

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

***

J'avais vu l'adaptation de ce roman sur grand écran il y a quelques années et cette histoire m'avait fait grande impression.
Avec la sortie de cette belle édition illustrée, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir le livre.
Je suis passée très près du coup de cœur. Le récit est incroyable de pudeur et de délicatesse. C'est un vrai tour de force d'avoir su raconter l'indicible de cette manière. Des mots percutants, difficiles à oublier. 
Un bijou à lire et faire lire, pour ne pas oublier.

Titre original : The Boy in the Striped Pyjamas
Traduit de l'américain par Catherine Gibert
Illustré par Oliver Jeffers
Gallimard Jeunesse, 304 pages, 2006 pour l'édition originale et 2023 pour la présente édition française

A l'hôtel du pourquoi-pas ? (Marie-Aude Murail et Lorris Murail)

lundi 31 juillet 2023

IMG_20230514_153404.jpgPrésentation de l'éditeur :

En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet…

***

Suite de la série policière initiée avec Angie puis poursuivie avec Souviens-toi de septembre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête. L'humour est toujours aussi présent, les personnages ultra bien campés et charismatiques. La lecture est fluide, le style enlevé embarque le lecteur dès les premières pages.
C'est vivant et bien écrit, bien ficelé. Un chouette tome.

L'école des loisirs (Médium+), 416 pages, 2022

Le silence et la colère (Pierre Lemaitre)

vendredi 28 juillet 2023

51Eg_hNqH_L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture.

Et trois histoires d'amour. Dans ce roman virtuose, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

***

Suite si l'on veut du Grand monde, Le silence et la colère aborde une autre période de l'Histoire française. Nous retrouvons la famille Pelletier qui a évolué depuis le précédent tome. 
Le récit est passionnant, toujours aussi bien documenté et écrit. Pierre Lemaitre parvient encore une fois à faire se rejoindre les deux histoires, la petite et la grande, pour notre plus grand plaisir.
Une réussite. 

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2023
Durée totale d'écoute : 19h09

Sauveur & fils ~ Saison 7 (Marie-Aude Murail, Constance Robert-Murail)

lundi 24 juillet 2023

couvmurailsauveur7_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l’attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d’Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d’être opérée du cœur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s’achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu’il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…

***

Quel plaisir de lecture et quel bonheur  chaque fois renouvelé de replonger dans l'écriture de Marie-Aude Murail et en particulier dans la série de Sauveur & fils. Dès les premières lignes on est embarqué, on se sent comme de retour à la maison, on est confortable, en terrain familier.
C'est drôle, subtil, intelligent, bref c'est une valeur sûre en littérature et je ne m'en lasse pas.
Y aura-t-il une suite ? Je l'ignore, mais si c'est le cas, je serai bien entendu au rendez-vous.

L'école des loisirs (Médium +), 313 pages, 2023

- page 1 de 161