La vague des BD #35

mercredi 1 mars 2023

Vague de BD spéciale témoignages.
***

9782344033449-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Une BD-témoignage sur un thème que je ne connaissais pas et dont je n'avais encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
Le récit est glaçant, d'autant plus quand on sait qu'il est fidèle à la réalité. Ce qui est arrivé à ces ouvrières est absolument terrible. Malheureusement ce ne sont ni les premières ni les dernières à avoir encouru de graves dangers dans le cadre de leur travail. Aussi écœurant et inadmissible que cela puisse être, il y aura toujours dans le monde des personnes qui risquent leur vie quotidiennement au travail. 
Un album édifiant à découvrir.

Radium Girls
Cy
Glénat, 2020

9782413038993-001-X.jpegPrésentation de l'éditeur :

Ce premier opus des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé au Liban, au Brésil et au Bénin. Il y raconte 3 combats, 3 luttes menées par des citoyens qui s’engagent. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements, les femmes occupent une place centrale.

Je n'ai découvert l'œuvre de Fabien Toulmé qu'il y a deux ans, mais depuis j'ai lu quasiment tous ses albums. Que ce soit dans des récits de fiction, ou - comme ici - des témoignages, ses qualités de conteur sont immenses.
En lutte est le premier volet d'une série (trois tomes si j'ai bien saisi) qui s'intitule Les reflets du monde. Au cours de ses voyages, l'auteur observe les gens qu'il rencontre et restitue en dessins ses observations, ce qu'il apprend et ce qu'il comprend du monde qui l'entoure.
Dans ce tome 1, il nous emmène successivement au Liban, au Brésil et au Bénin pour suivre les combats de citoyens.
Une fois encore, le talent de Fabien Toulmé rejaillit de ces pages. L'effet d'immersion est efficace, la manière de raconter nous plonge aux côtés de ces femmes et ces hommes d'ailleurs. Un récit-témoignage instructif et passionnant. 
Curieuse et impatiente de lire le second volume.

Les reflets du monde T1 - En lutte
Fabien Toulmé
Delcourt (Encrages), 2022

61lSbbDAkuL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

J'ai découvert cette série il y a deux ans. J'avais alors lu d'une traite les cinq volumes déjà parus, et ils m'avaient fait grande impression.
Coup de cœur pour ce dernier opus poignant à l'image des précédents, peut-être le plus abouti. 
J'ai englouti les presque deux cents pages de la bande dessinée d'affilée, ne parvenant pas à reposer l'album tant j'étais hypnotisée.
Une fin à l'image du reste de la série, un tome à la qualité narrative irréprochable, qui prend aux tripes.
Coup de poing, coup de cœur.

L'arabe du futur T6
Riad Sattouf
Allary, 2022

Jefferson fait de son mieux (Jean-Claude Mourlevat)

lundi 27 février 2023

J03969.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...

***

Quel bonheur de retrouver Jefferson et la plume de Jean-Claude Mourlevat !
Il s'est passé du temps depuis le premier tome et j'avais oublié à quel point c'est bien écrit.
L'auteur fait preuve d'une telle générosité et tendresse dans son écriture, c'en est extrêmement touchant. J'ai ressenti une immense gratitude pour ce roman qui se révèle aussi réussi que le précédent. 
C'est intelligent, drôle, poignant, bref c'est de la littérature de jeunesse de grande qualité.
Superbe (j'espère qu'il y aura d'autres volumes).

Gallimard Jeunesse, 297 pages, 2022

Le club du calmar géant T1 - L'incroyable équipage du poisson-globe (Alex Bell)

vendredi 24 février 2023

J03591.jpgPrésentation de l'éditeur :

Apprentie mécanicienne au célèbre Club des explorateurs du Calmar Géant, Ursulla se voit déjà sillonnant les océans dans son fier sous-marin... Mais elle a un secret: elle est moitié humaine moitié sirène. Autrement dit une redoutable ennemie aux yeux de ses camarades! Pourtant, quand son club est menacé, elle est l'une des seules à pouvoir le sauver... L'heure de l'aventure a belle et bien sonné pour Ursulla Jellyfin!

***

Quel bonheur de retrouver l'univers des explorateurs d'Alex Bell ! Dans cette nouvelle trilogie, on passe du club de l'ours polaire à celui du calmar géant. Nouvel environnement, nouvelles caractéristiques et règles liées à ce club marin.
L'écriture est toujours aussi inventive et l'on sent que l'auteure fourmille d'idées.
J'ai bien accroché avec ces nouveaux personnages qui se sont révélés aussi attachants que ceux du club de l'ours polaire. Il y a du rythme, de l'action, de l'humour, tout cela bien dosé pour offrir au lecteur un roman très plaisant à lire.
Hâte de suivre la suite des aventures d'Ursula et ses camarades !

Titre original : The Ocean Squid Explorers' Club
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Gallimard Jeunesse, 375 pages, 2020 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

Blizzard (Marie Vingtras)

lundi 20 février 2023

php7KCngN.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le blizzard fait rage en Alaska.
Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

***

Ce huis clos si particulier est haletant, les pages défilent, on découvre tour à tour l'histoire de chacun des protagonistes et ce qui les relie. L'écriture est efficace et sans fioriture, dans un style direct et percutant qui sert le récit.

Un premier roman réussi. 

Editions de l'Olivier, 192 pages, 2021

1984 (George Orwell)

vendredi 17 février 2023

51yjzFJ0x0L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans le futur, le monde a été divisé en trois empires qui se combattent en permanence : L'Océanie, l'Asie de l'Est et l'Eurasie. 1984 se passe à Londres, dans l'Océanie, une dictature. Winston Smith est le personnage principal du roman, un agent du Parti qui travaille au ministère de la Vérité. Son travail consiste à réécrire les articles de presse et modifier les données de l'État afin que tout corresponde à la vision du Parti unique.

Big Brother est le chef invisible du Parti, mais ses portraits sont partout. Chacun est constamment surveillé, d'où le slogan "Big Brother vous regarde". Trois slogans sont omniprésents : "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c'est la force" ; quatre ministères l'organisent - Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes - le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (ceux qui servent le pouvoir), et les prolétaires.

***

Après ma récente découverte de La ferme des animaux, j'ai eu l'envie de relire 1984. Depuis ma première lecture à l'adolescence, je n'en conservais qu'une impression vague, celle d'un roman très fort, mes souvenirs quant à l'histoire demeurant dans le flou.
Pour cette seconde lecture, j'ai opté pour la version audio. 
Quelle redécouverte ! C'était magistral, pas moins. George Orwell est un auteur de génie. Au-delà de la dystopie et de l'originalité (en tout cas à l'époque à laquelle 1984 a été écrit) de l'histoire, j'ai été subjuguée par l'intelligence et la philosophie du texte. 
Un classique intemporel à découvrir ou redécouvrir, à lire plusieurs fois pour en saisir toute la richesse.
Percutant.

Texte intégral lu par Patrick Blandin
SAGA Egmont, 2021
Durée totale d'écoute : 11h57

Ne te retourne pas (Jennifer L. Armentrout)

lundi 13 février 2023

41lLQNAtAEL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.
Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’ est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

***

Un roman plaisant à lire, à la croisée entre romance young adult et thriller psychologique.
La lecture est fluide et prenante, on a envie de savoir ce qui s'est passé. L'auteure maîtrise son histoire et la construction narratrice est bien pensée. Le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Un roman sans prétention, assez léger, parfait pour une lecture "facile". Pour ma part je l'ai lu alors que j'avais la grippe, et j'ai apprécié ce livre malgré mon état.
Une bonne pioche.

Titre original : Don't Look Back
Traduit de l'anglais par Cécile Tasson
J'ai Lu, 416 pages, 2014 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

La boîte à magie (Camilla Läckberg, Henrik Fexeus)

vendredi 27 janvier 2023

41xTro-fpbL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

***

Quelles belles retrouvailles avec la plume de Camilla Läckberg ! Ici en binôme avec le mentaliste Henrik Fexeus pour le premier volet d'une nouvelle série policière.
J'ai d'emblée adhéré à l'univers de La boîte à magie et adoré le duo Mina/Vincent. La construction est maîtrisée, tout est bien pensé jusqu'à la toute fin et j'ai retrouvé ici une qualité d'écriture équivalente à celle de la série précédente.
J'ai passé un excellent moment avec ce thriller captivant et je me réjouis à l'avance de lire la suite.

Texte intégral lu par Odile Cohen
Durée totale d'écoute : 21h43
Actes Sud, 2022

Les MacCoy T5 et T6 (Alexiane Thill)

lundi 23 janvier 2023

011116685.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qu'il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg...
Megan a laissé le système clanique et son titre d'héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu'à Londres, elle n'a pas d'autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l'espoir qu'il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n'auraient pu anticiper. Alors que l'Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

***

Ce cinquième tome m'a laissé sensiblement la même impression que le précédent. A savoir, le plaisir de retrouver cet univers particulier, mais un sentiment de frustration concernant l'intensité du récit. C'est comme si la trilogie du départ formait une histoire à part. Les tomes 4 et 5 sont différents et moins centrés sur l'aspect romance.
Autre différence notoire dans ce cinquième opus, le cliffhanger de fin qui appelle immédiatement le tome suivant, là où les précédents pouvaient se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai que moyennement accroché avec les personnages de Lachlan et Megan. Peut-être se révèleront-ils plus attachants dans le dernier volume de la série.

Les MacCoy T5 - Le trèfle et l'agneau
Hugo (Poche), 358 pages, 2022

011116628.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le Code n'est plus.
Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.
Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osent encore rêver.
Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

***

Ce dernier tome s'avère bien différent des précédents dans sa construction. Comme il clôt la série, il met en scène l'ensemble des personnages rencontrés depuis le début. On les passe donc tous en revue successivement au fil des chapitres. En a résulté un sentiment de frustration pour ma part car, de fait, on ne passe que peu de temps avec chacun/chacune.
Par ailleurs, il me faut avouer que j'ai ressenti un certain ennui lors de cette lecture. L'enchaînement des scènes de bataille ne m'a pas intéressée outre mesure. A vrai dire, je n'ai rien retrouvé des éléments qui m'ont fait aimer - que dis-je, adorer - la série des MacCoy dans les trois premiers volumes.
Un final sympa, mais sans plus.

Les MacCoy T6 - La reine et le clan
Hugo (Poche), 396 pages, 2022

Ceux qui restent (Jean Michelin)

mercredi 18 janvier 2023

511-2gAnruL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas.
Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.
D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin et porté par la voix de Pierre Hancisse, suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.

***

En toute franchise, ce roman est une légère déception. Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée influencer par les avis dithyrambiques des lecteurs, et je m'attendais donc à un livre génial, magistral.
Or, ce n'est pas ce que j'ai ressenti à sa lecture. J'ai trouvé la construction de l'histoire bien ficelée, l'écriture plaisante, l'émotion présente. J'ai aimé découvrir cet univers, la vie des militaires, les frères d'armes. C'était bien écrit et intéressant.
J'ai trouvé ce roman réussi, mais pas transcendant ni marquant.
Et puis je n'ai pas saisi le sens - et l'intérêt - de la révélation finale qui a mon sens gâche la fin du récit. Si quelqu'un qui a lu ce livre veut bien me donner son interprétation, ce serait fort aimable !

Texte intégral lu par Pierre Hancisse
Lizzie, 2022
Durée totale d'écoute : 05h51

Am Stram Gram (M. J. Arlidge)

vendredi 13 janvier 2023

61FOHFYq2JL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

***

Je ne me souviens pas vraiment de la raison pour laquelle j'ai eu envie de lire ce livre. Bien qu'appréciant ce genre, je lis peu de romans policiers. Celui-ci a été une bonne pioche.
L'intrigue est bien ficelée, l'enquête intéressante et les personnages qui campent l'histoire sont attachants. 
L'écriture est somme toute assez classique, mais le scénario imaginé par l'auteure est original et j'ai embarqué de suite.
Sans aller jusqu'à dire que c'est un page-turner, c'est un bon polar que j'ai pris plaisir à retrouver lors de chaque séance de lecture.

Titre original : Eeny Meeny
Texte intégral lu par Valérie Muzzi, Fabienne Loriaux, Audrey d'Hulstere et Aurélien Ringelheim
Durée totale d'écoute : 8h48
Lizzie, 2019

- page 1 de 160