91iKAs3-UbL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.

Je ne connaissais pas le roman d'Henri Troyat, ce fût donc une totale découverte que celle de cette histoire.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été saisie et glacée par ce récit très sombre et bouleversant.
Les dessins de Dominique Monféry contribuent à poser cette atmosphère étouffante et glauque.
Je ne saurais dire si c'est une bonne adaptation du roman, mais c'est à mon sens un album réussi.

La neige en deuil
Dominique Monféry (d'après le roman d'Henri Troyat)
Rue de Sèvres, 2023

niOCTJwMKu6f_bXZNLVw2MP-OOtOWlX0QMElgAT_xma34xLBPX2nMQ-cover-large.jpg

Présentation de l'éditeur :

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.
Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

J'étais très curieuse de découvrir l'adaptation BD de ce classique (dont je ne connais que le film au moment où j'écris ce billet). 
Etonnamment, alors que l'histoire est longue et dense, il s'agira en BD d'un dytique. Ce premier volume m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très fidèle au film, l'ambiance bien rendue, les personnages bien campés. Je l'ai lu d'une traite, ce qui donne un indice sur le degré de mon plaisir de lecture !
Hâte de lire la suite.

Gone with the wind
Pierre Alary (d'après le roman de Margaret Mitchell)
Rue de Sèvres, 2023

arton1391.jpg

Présentation de l'éditeur :

Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l’histoire du XIXe siècle.
Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.
Prisonnière d’un monde qui a toujours attendu d’elle quiétude et douceur, Anne a pourtant fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d’écrire et de laisser jaillir sa propre voix...
Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des sœurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.

Depuis l'adolescence et ma découverte marquante des romans Les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, je m'intéresse au destin des sœurs Brontë. Cette BD me faisait donc de l'œil.
Déjà, il y a les illustrations qui sont sublimes - elles me font penser au style de Gauguin - et m'en ont mis plein les yeux.
Et puis, le travail scénaristique qui n'est pas en reste. Pas évident de retracer une vie en seulement quelques pages, et surtout, d'en restituer l'essence même, les évènements marquants.
Cette lecture s'est révélée passionnante, elle m'a donné l'envie de me pencher à présent sur les autres œuvres de la fratrie. 

Brontëana
Paulina Spucches
Steinkis, 2023

blacksad-tome-6-alors-tout-tombe-premiere-partie.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

Retrouvailles avec Blacksad, série que j'ai découverte il y a maintenant six ans. Je n'ai pas chroniqué sur Oceanicus l'intégralité des tomes que j'ai lus, même s'ils m'ont tous conquise.
Ce sixième volume constitue la première partie d'un diptyque. Retour aux sources ici avec une nouvelle enquête qui se déroule intégralement à New York. J'ai d'ailleurs apprécié ce décor et le fait de reconnaître des lieux visités.
L'intrigue est multiple, elle aborde plusieurs thématiques politiques et sociales qui donnent de la profondeur au récit.
Je sais que je me répète tome après tome, mais les dessins sont incroyables.
Un superbe album qui donne envie d'enchaîner directement avec la suite, ce que j'ai fait !

Blacksad T6 - Alors, tout tombe - Première partie
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2021

blacksad-tome-7-alors-tout-tombe-seconde-partie.jpg

Présentation de l'éditeur :

En enquêtant sur Solomon, le maître bâtisseur de New York à l'origine de l'immense pont en construction, Blacksad découvre que l'empire du faucon est bâti sur un monceau de cadavres dont Iris Allen, la directrice de théâtre, n'est pas la première victime.
Piégé par Solomon, Weekly est alors accusé du meurtre. Une véritable course contre la montre débute pour Blacksad afin de réunir les preuves innocentant son ami et permettant de faire tomber l'architecte tout en renouant avec son amour, Alma, dont le rôle dans cette affaire sera déterminant.
Suite et fin du diptyque réalisé de mains de maîtres par Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales !

Et donc, un septième tome qui constitue la suite et fin du précédent. Une histoire haletante, une enquête complexe, un Blacksad fascinant, bref, j'ai adoré ce volume !
La mise en scène est toujours aussi bluffante, on oublie qu'on lit un livre inanimé, on est embarqué dans un véritable film.
Du grand art.
Vivement le tome huit !

Blacksad T7 - Alors, tout tombe - Seconde partie
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2023