IMG_20230514_154947.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.

***

Cela faisait un bon moment que j'hésitais à me plonger dans cette série. Je ne sais plus trop ce qui m'a convaincue d'ouvrir ce premier tome, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai regretté ensuite de ne pas l'avoir fait avant !
Coup de cœur pour ce premier tome de la trilogie Magic Charly. Un univers original, fantaisiste, du rythme, de l'action, des personnages aussi particuliers qu'attachants, de la magie, bref tous les ingrédients pour un roman réussi et passionnant.
Si vous cherchez de la bonne - que dis-je, de l'excellente - littérature de jeunesse dans les genres de l'imaginaire, et que, comme moi, vous êtes passés à côté de Magic Charly, je vous conseille chaudement de lire ces trois volumes. Cerise sur le gâteau, l'auteure est française.

Magic Charly T1 - L'apprenti
Gallimard Jeunesse, 409 pages, 2019

IMG_20230718_165520.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Saint-Fouettard! C'est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n'a aucun sortilège sous la main ? 

***

Coup de cœur également pour ce tome deux qui se hisse à la hauteur du premier opus. Bien que ce ne soit pas le tome de la découverte, il recèle quantité de trouvailles qui m'ont enchantée.
L'univers de Saint-Fouettard n'est pas très gai, certes, mais l'ambiance n'est pas plombante pour autant. On retrouve un récit plein d'humour et de fantaisie. Bien entendu, je me suis attachée davantage encore à nos héros, et j'ai pris plaisir à retrouver d'autres personnages déjà rencontrés précédemment. J'ai également apprécié les "petits nouveaux", bons ou mauvais, ils sont admirablement campés par Audrey Alwett.
Un superbe tome.

Magic Charly T2 - Bienvenue à Saint-Fouettard
Gallimard Jeunesse, 522 pages, 2021

IMG_20230718_165535.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Thadam est en danger: les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite?

***

Troisième tome, et troisième coup de cœur. Il est rarissime que j'apprécie autant les différents tomes d'une série. 
Magic Charly m'aura enchantée du début à la fin.
Ce dernier volet était l'apothéose de cette histoire magique, une fin magnifique.
Un tome riche, intense, qui m'aura fait passer par toute une palette d'émotions, du rire aux larmes.
Des personnages toujours plus attachants, de l'humour, de l'originalité, de la fantaisie, des réflexions sur des sujets profonds, de l'action, des rebondissements... Ce final était complet et... parfait !

J'ai terminé cette trilogie à regrets, avec un petit coup de blues post-lecture, du mal à quitter cet univers.

Magic Charly T3 - Justice soit faite !
Gallimard Jeunesse, 531 pages, 2022