Mot-clé - Mickaël Brun-Arnaud

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 août 2023

Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

9782211321174.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

***

Coup de cœur pour ce deuxième tome qui m'a énormément émue, alors que je ne m'y attendais pas.
La sensibilité de l'auteur est assez incroyable ; il parvient à distiller des sentiments puissants par le biais d'une histoire dédiée aux jeunes lecteurs et en apparence très légère. En réalité, le récit ne manque pas de profondeur et la lecture comporte plusieurs niveaux de compréhension, ce qui est le propre, me semble-t-il, des textes universels.
Les mémoires de la forêt, c'est une série-doudou au creux de laquelle il fait bon se lover.
Deux autres volumes à paraître pour boucler le cycle des saisons.
Je me réjouis de lire la suite.

L'école des loisirs (Neuf), 308 pages, 2023

vendredi 5 août 2022

Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe)

couvbrunarnaudmemoiresdelaforet_cmjn.pngPrésentation de l'éditeur :

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

***

Un presque coup de cœur pour ce premier roman. A travers ce conte qui met en scène des animaux de la forêt, l'auteur nous parle de la maladie d'Alzheimer avec pudeur et délicatesse.
Le récit est tour à tour drôle et poétique, terriblement touchant. La beauté de l'écriture est renforcée par les superbes illustrations de Sanoe. L'ensemble forme un magnifique livre que je vous recommande chaudement.

L'école des loisirs (Neuf), 299 pages, 2022