Mot-clé - Marie Vareille

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 février 2024

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)

41b3GiLYdfS._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

***

C'est le quatrième roman que je lisais de Marie Vareille, et mon premier coup de cœur pour un livre de cette auteure.
Les autres titres que j'ai lus m'ont plu, mais celui-ci m'a bouleversée.
Je ne saurais dire objectivement ce qui a fait que j'ai eu un coup de cœur, ce qui m'a touchée à ce point dans ce texte. J'ai embarqué dès les premiers mots aux côtés de Léa, et j'ai vibré avec elle, j'ai ressenti une empathie totale pour ce qu'elle traversait, pour les épreuves qu'elle affrontait.
C'est un récit qui n'a pourtant rien d'extraordinaire, avec une écriture simple et sans fioriture. Et pourtant, j'ai adoré Le syndrome spaghetti, que j'ai englouti d'une traite.
C'était beau et poignant. 

Texte intégral lu par Helena Coppejans
Durée : 06h35
Lizzie, 2021

vendredi 15 novembre 2019

Ma vie, mon ex et autres calamités (Marie Vareille)

41gyHMkG6uL._SL500_.jpgEt dans la foulée de La vie rêvée des chaussettes orphelines, j'ai enchaîné avec ce titre de Marie Vareille. 

Juliette a une vie bien réglée et heureuse (en apparence). Elle a un petit ami dont elle est folle amoureuse, un bon job, des amies, bref tout roule. Seulement parfois, le destin joue avec nous, et la pauvre Juliette va, en quelques jours, perdre son job et son copain. Fort heureusement, il y a la fabuleuse Chiara, son amie italienne, qui veille au grain et vient à son secours.

Cette fois, il s'agit d'une comédie romantique à l'image de Je peux très bien me passer de toi, c'est extrêmement léger et cela se lit en clin d’œil.
Menton spéciale pour le personnage de Chiara que j'adore, pétillante, drôle, au caractère bien trempé.
L'histoire tient du vaudeville, c'est bourré de quiproquos, de scènes drôles et grotesques à la fois, mais l'ensemble est ma foi fort agréable à lire.

Une romance sympa à lire sur la plage... ou ailleurs !

Texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne
Durée : 6h06
Audible, 2018

Acheter Ma vie, mon ex et autres calamités sur Les Libraires.fr

mercredi 13 novembre 2019

La vie rêvée des chaussettes orphelines (Marie Vareille)

41uIFYesJyL._SL500_.jpgC'est le deuxième roman que je lis de Marie Vareille. Ayant passé un bon moment avec Je peux très bien me passer de toi, et attirée par le titre accrocheur de cette histoire, j'ai eu envie de m'y plonger.

Nous suivons Alice, franco-américaine, fraîchement débarquée à Paris avec l'intention de redémarrer sa vie à zéro. Sans savoir ce qui lui est arrivé auparavant, nous découvrons une jeune femme bourrée de TOC et très angoissée. 
Elle accepte sans trop y croire un poste dans une start-up au projet un peu fou, celui de réunir les chaussettes orphelines !

Au début de ma lecture je me suis méprise sur le ton du récit. Je croyais que c'était un livre léger, une comédie, et j'étais loin du compte. Il ne s'agit pas non plus d'un roman dramatique, loin de là, mais disons que l'histoire va plus loin que la simple comédie feel-good.
Petit-à-petit, on découvre des bribes du passé d'Alice, jusqu'à l'ultime révélation qui donne enfin la clé de l'intrigue.
C'est un roman un peu triste mais très doux, agréable à lire. Un joli texte.

Texte intégral lu par Lou Broclain
Durée : 9h21
Audible, 2019

Acheter La vie rêvée des chaussettes orphelines sur Les Libraires.fr

(existe aussi en format ebook ou audio)

mercredi 5 avril 2017

Je peux très bien me passer de toi (Marie Vareille)

51G-Vwoh5lL._SL300_.jpg

Je crois que je vais m'intéresser de plus près à l'éditeur Charleston car j'ai particulièrement apprécié cette lecture, tout comme j'avais aimé Tout est sous contrôle, également paru chez cette maison d'édition.

Présentation de l'éditeur :

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Je peux très bien me passer de toi est l'archétype selon moi du roman-doudou ou " feel good book ", le genre de roman qui se lit tout seul et plonge son lecteur dans un cocon de béatitude. 
Entre épisodes drôles et poignants, cette histoire toute simple possède tous les ingrédients nécessaires à une bonne lecture. Des personnages auxquels on s'identifie, plutôt réalistes, attachants. Un récit bien ficelé avec juste ce qu'il faut de rebondissements et de moments cocasses, des passages hilarants, des réflexions sur la vie et beaucoup de complicité et de tendresse entre les différents protagonistes. On remarquera en particulier la formidable amitié qui règne dans le trio Chloé-Constance-Charlotte ; des relations parfois tendues mais touchantes et sincères. 
Si vous avez envie d'une lecture-plaisir, sans prise de tête, d'un petit roman qui se lit vite et permet de s'aérer la tête quelques heures, n'hésitez pas, et partez à la rencontre de Chloé et sa bande, récréation assurée !

Texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne
Durée totale d'écoute : 7h26
Audible, 2016