573.jpgPrésentation de l'éditeur :

Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père depuis des années. Et voilà qu’il réapparaît en réclamant “une dernière aventure“ ensemble : un mois à sillonner en canoë un dédale de lacs du Canada. À la fois excités de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi. Mais dès le départ, un malaise s’installe : leur père a étrangement mal préparé l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse. Alors qu’ils s’enfoncent dans la nature sauvage, le comportement de leur père les étonne de plus en plus.

***

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Pete Fromm, pourtant plusieurs séjournent dans ma PAL. J'ai pioché celui-ci pour la fin de la saison hivernale.
Quelle lecture envoutante ! J'ai retrouvé ce que j'aime dans la plume de l'auteur, à savoir son style unique, percutant, qui nous précipite en l'espace de quelques lignes dans ses histoires. Quel talent !
Ici, on sent une tension dès les premières pages. Pourquoi ce père reprend contact avec ses enfants devenus adultes pour une ultime aventure en canoë ? Pourquoi a-t-il si mal préparé l'expédition ? Pourquoi a-t-il ce comportement étrange ? 
On assiste, impuissants, à l'avancée de ce périple au cœur de la nature. L'hiver arrive, les températures chutent, et la situation devient dramatique.
C'était beau, puissant, dérangeant, bouleversant.
Un superbe roman. 

Gallmeister (Totem), 400 pages, 2023