Mot-clé - Davide Morosinotto

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 août 2021

Les Vous (Davide Morosinotto)

007321413.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… mais de quoi ? Blue, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

***

Les Vous est le troisième roman de l'auteur que je lis après Le célèbre catalogue Walker & Dawn et La fleur perdue du chaman de K.
Troisième roman, donc, et troisième univers totalement différent mais avec cependant un dénominateur commun, l'écriture au style vivant et pétillant.
Davide Morosinotto a un talent certain pour conter des histoires et proposer des situations originales, décalées, dépaysantes à souhait. Son ton est malicieux, il prend régulièrement à partie le lecteur et renforce ainsi les liens qui unissent ce dernier à l'histoire. 
Les Vous est un récit étrange, teinté de surnaturel, mais qui se lit comme un roman d'aventure. Aux côtés de Blue et d'autres jeunes du village, on découvre au fil des pages une face cachée de ce coin tranquille au milieu des montagnes.
J'ai passé un super moment avec Les Vous. Pour le moment, pas de déception avec cet auteur qui a su me surprendre à chacune de mes lectures.

Titre original : Voi
Illustré par Giordano Poloni
Traduit de l'italien par Marc Lesage
L'école des loisirs (Médium +), 395 pages, 2019 pour l'édition originale et 2020 pour l'édition française

Acheter Les vous sur Les Libraires.fr 

lundi 19 juillet 2021

La fleur perdue du chaman de K. (Davide Morosinotto)

008924016.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila… Mais si ses symptômes ne s’étaient pas manifestés, jamais Laila n’aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n’auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d’une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l’espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d’embûches…

***

J'ai découvert la plume de Davide Morosinotto il y a trois ans avec Le célèbre catalogue Walker & Dawn, une chouette lecture dépaysante à souhait.
L'aventure de La fleur perdue du chaman de K. se déroule également sur le continent américain, mais plus au sud, au niveau de l'Amazonie. 
Il n'est pas aisé de parler de ce roman à l'écriture si particulière. Particulière de part son style, mais également en ce qui concerne la mise en page du livre. En effet, un important travail éditorial a été réalisé pour ce roman dont le texte n'est pas présenté de manière classique. D'ailleurs, l'objet-livre, à l'instar du Catalogue Walker & Dawn, est très beau.
La fleur perdue du chaman de K. est un savant mélange entre récit d'aventure et conte initiatique. J'y ai retrouvé le style un peu décalé de l'auteur qui m'avait plu, flirtant entre le poétique et le loufoque. Le résultat est assez étonnant.
Cette histoire m'a fait voyager, vivre dans un pays imaginaire aux côtés de El Rato et Laila. La balade était belle.
Davide Morosinotto est décidément un auteur qui sort des sentiers battus et dont je suis curieuse de découvrir les autres titres.

Titre original : Il fiore perduto dello sciamano di K
Traduit de l'italien par Marc Lesage
L'école des loisirs (Médium +), 523 pages, 2019 pour l'édition originale et 2021 pour l'édition française

Acheter La fleur perdue du chaman de K. sur Les Libraires.fr 

lundi 18 juin 2018

Le célèbre catalogue Walker & Dawn (Davide Morosinotto)

telechargement.jpgPrésentation de l'éditeur :

P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.
Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...

Avant de parler de l'histoire, il me faut préciser que ce roman est un ouvrage à l'esthétique particulièrement soignée. Des illustrations précèdent chaque chapitre, la mise en page est belle et aérée, bref, visuellement déjà, c'est un livre qui donne envie d'être lu.
Le récit, quant à lui, se révèle être une jolie balade aventureuse du Bayou jusqu'à la Nouvelle-Orléans au siècle dernier. C'est pittoresque, dépaysant, drôle, bref on ne s'ennuie pas un instant aux côtés de nos quatre héros malgré eux. Ce roman n'est pas sans rappeler les célèbres aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain que j'avais adorées, enfant. C'est un univers que j'aime, avec de jeunes personnages qui vivent d'improbables péripéties et entraînent le lecteur dans leur sillage.
Un bon moment de lecture.

Titre original : Il rinomato catalogo Walker & Dawn
Traduit de l'italien par Marc Lesage
L'école des loisirs (Médium), 336 pages, 2016 pour l'édition originale, 2018 pour la traduction française

Acheter Le célèbre catalogue Walker & Dawn sur Les Libraires.fr