Mot-clé - Nicolas Pitz

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 octobre 2022

La vague des BD #33

9782344033463-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Je n'ai découvert l'existence de Nellie Bly que récemment. Son personnage me fascine, aussi est-ce la raison pour laquelle je souhaitais lire cette BD qui retrace un pan de sa vie, en particulier l'époque où elle fut volontairement internée à l'asile de Blackwell afin d'y réaliser un reportage.
Cette expérience vécue de l'intérieur dut être glaçante, c'est en tout cas l'impression restituée dans cet ouvrage. La condition des femmes était alors tout simplement révoltante. Comment ne pas ressentir d'empathie pour toutes celles qui furent internées par "commodité". Une histoire qui n'est malheureusement pas sans rappeler celle du Bal des folles.
Une belle BD pour un récit édifiant.

Nellie Bly, Dans l'antre de la folie
Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Glénat, 2021

246879_couv_les_vous_gab_ok_bat_p1-2_page_1_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler...

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Davide Morosinotto. Ayant apprécié ce dernier, je voulais en découvrir une autre version.
L'histoire est habilement restituée et dessinée (pas évidentes, toutes ces scènes avec les Vous qui sont invisibles !). C'était chouette de retrouver l'atmosphère du roman même si j'ai préféré ce dernier à la bande dessinée.

Les vous
Davide Morosinotto, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2022

cadres_noirs_c1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu.
Adaptation qui sera réalisée en trois albums, Avant étant donc le premier de cette trilogie.
Ne connaissant pas l'histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je partais avec un a priori positif étant donné que c'est Pierre Lemaitre qui est à l'origine de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. 
On est en présence d'une sorte de thriller pyschologique, l'atmosphère est pesante et étrange. L'intrigue est bien ficelée, d'ailleurs au passage, chapeau au scénariste. Côté illustration, les dessins sont chouettes, le dessinateur parvient à accentuer l'ambiance du récit et à y embarquer le lecteur.
J'ai bien aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant et qui m'a donné envie de lire le roman !

Cadres noirs T1 - Avant
Pierre Lemaitre, Pascal Bertho, Giuseppe Liotti
Rue de Sèvres, 2022

71JMGvXy0ZL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Une BD sur le développement personnel, forcément, ça me tentait ! J'ai donc voulu tester ce premier tome d'une série de six volumes (au moment où j'écris ce billet). 
Alors, entendons-nous bien, ce n'est pas LE livre qui va changer votre vie, mais c'est une bande dessinée qui a le mérite d'aborder ce vaste sujet qu'est le développement personnel. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture même si cette dernière reste légère. Cela dit, on ne lit pas une BD comme on lirait un traité de philosophie, donc...
Un moment sympa qui m'a donné envie de lire - au moins - le tome suivant.

Le jour où le bus est reparti sans elle
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2016

samedi 21 décembre 2019

La vague des BD #16

006033007.jpg

Cet album est une adaptation graphique du roman éponyme d'Agnès Martin-Lugand que je n'ai pas lu. Je ne donnerai donc ici mes impressions que sur la bande dessinée.
Diane a perdu de manière brutale son mari et sa fille et s'est retrouvée suite à ce traumatisme dans un état d'hébétude douloureuse, toujours vivante, mais incapable de vivre vraiment.
Pour échapper à ses proches qui l'étouffent, elle décide de partir en Irlande seule.
Cette histoire dont le thème central est la résilience porte en elle une douceur inattendue, sans doute en partie due aux illustrations et aux couleurs choisies. Le parcours de Diane est émouvant, bien entendu, mais sa situation n'est pas ressentie comme étouffante par le lecteur.
Un récit doux-amer, beau tout simplement.

Les gens heureux lisent et boivent du café
Véronique Grisseaux, Cécile Bidault, Agnès Martin-Lugand
Michel Lafon, 

Acheter Les gens heureux lisent et boivent du café sur Les Libraires.fr

006974483.jpg

Avec ce septième tome, s'achève le premier cycle consacré à Ewilan. La fin de la quête, mais aussi l'appel vers de nouvelles aventures. C'est annoncé, la suite - La trilogie des Mondes d'Ewilan - sera également adaptée en bande dessinée. Et c'est tant mieux, car j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir cette fabuleuse histoire en images. Ce nouveau tome conserve les qualités des précédents, à savoir la fidélité aux romans, la beauté des dessins et la finesse du scénario, notamment du découpage au niveau des scènes d'action.
Je suis heureuse d'avoir lu cette série et je serai au rendez-vous pour la prochaine !

La quête d'Ewilan #7 - L'île du destin
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2019

Acheter La quête d'Ewilan #7 sur Les Libraires.fr

006982603.jpg

Attention, l'histoire n'est pas joyeuse... Aj Dungo raconte en dessins et en mots sa relation avec Kristen, son âme sœur, puis la descente aux enfers, jusqu'à la mort.
Cette bande dessinée de presque 400 pages alterne entre le récit personnel de l'auteur et une rétrospective de l'histoire du surf, une passion qu'ils avaient en commun, Kristen et lui. 
L'alternance entre les deux nous permet de souffler le temps de quelques pages et ces intermèdes sont aussi intéressants que salvateurs. On découvre les origines du surf et les figures célèbres qui ont fait connaître et évoluer ce sport.
Les dessins aux tons de bleu et de marron sont doux et pudiques, mais lorsqu'on ouvre ce livre, on est d'emblée plongés dans cet univers si particulier, bouleversant.
Un album remarquable et émouvant.

In waves
Aj Dungo
Casterman, 2019

Acheter In waves sur Les Libraires.fr

006947832.jpg

Sombres citrouilles est l'adaptation du roman éponyme de Malika Ferdjoukh qui joue ici les scénaristes. Cette lecture aurait mieux convenu à l'automne et en particulier à la période d'Halloween, d'autant que le récit se situe justement un 31 octobre.
Ce jour-là, à la Collinière, la maison familiale des Coudrier, on fête l'anniversaire du patriarche. Hermès, son petit fils, va trouver dans le potager un cadavre humain. Qui a assassiné la victime, et quel était son mobile ?
Je dois dire que dans les premières pages, j'étais un peu perdue avec la multitude de personnages et je ne voyais pas trop où l'histoire me menait. Une fois passé ce cap, j'ai pu pénétrer pleinement dans ce récit aux allures de thriller.
Secrets familiaux et crime mystérieux sont au rendez-vous dans cet album. Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec la BD.

Sombres citrouilles
Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Sombres citrouilles sur Les Libraires.fr