Mot-clé - Laurence Baldetti

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 31 mai 2021

La vague des BD #28

COUV-BECKY-STILLBORN.jpg

Présentation de l'éditeur :

1886 : Une vague d’assassinats_ tous aussi sanglants qu’inexpliqués_ frappe le Sud de l’Angleterre.
Endeuillée par ce fléau macabre, la jeune Becky Stillborn brûle de prendre part aux investigations mais doit composer avec le ténébreux Isaac Jack, inspecteur chargé de l’enquête. Un homme peu enclin à collaborer et visiblement rongé par des démons personnels.
Mais à chacun sa part d’ombre, n’est-ce pas, surtout quand il est question de vie ou de mort. Impossible de la changer, on peut juste l’éclairer.
Et ce n’est pas la belle et opiniâtre Becky _ elle-même en proie à ses propres fantômes _ qui prétendra le contraire. Oui, la règle est la règle… Et la règle fait le jeu.

Habituellement ce style de BD, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais là, comme l'auteur est un copain, je voulais tester et le soutenir dans son projet.
Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise (non pas par la qualité de l'œuvre dont je ne doutais pas, mais d'avoir apprécié cette lecture). Les dessins sont réussis, certaines scènes très visuelles font penser à des scènes de cinéma et sont assez incroyables. L'intrigue m'a bien plu, à ce stade on ignore évidemment vers où Arnaud Michel veut nous emmener et le mystère est bien entretenu. 
Au final j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir, curieuse de savoir comment la situation évolue.
Si vous aimez ce style, je vous recommande cet album.

Becky Stillborn
Arnaud Michel
Filidalo, 2021

Acheter Becky Stillborn sur Les Libraires.fr

les-chimeres-de-venus_t1-web.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

Cet album est le premier tome d'un nouveau cycle dans l'univers du Château des étoiles, pour ceux qui connaissent. Pour ma part, je n'ai pas lu la série principale mais après cette découverte, j'ai très envie de le faire !
Les chimères de Vénus, c'est d'abord un bel écrin. Un superbe objet-livre, mais surtout, des dessins magnifiques avec une mise en couleur incroyable. Je serais bien incapable de qualifier le style graphique d'Etienne Jung, tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'adore !
Et puis, il y a l'univers de l'histoire, et là, idem, je suis totalement fan. A la croisée des chemins entre Jules Verne, la SF et le steampunk, ce premier volume d'une trilogie avait tout pour me séduire.
Evidemment, comme tout premier tome, il pose les bases du récit et l'intrigue n'est pas encore bien perceptible, mais j'attends avec grande impatience le deuxième volet pour me plonger dans la suite de cette aventure.
Un petit bijou.

Les chimères de Vénus T1
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les chimères de Vénus T1 sur Les Libraires.fr


008654976.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir. Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…

Après la trilogie de La quête d'Ewilan, c'est au tour de celle des Mondes d'Ewilan d'être adaptée par Lylian. Je suis vraiment super contente que les trois cycles dans l'univers d'Ewilan (ces deux-là et Ellana) soient adaptés par ce scénariste car je trouve que c'est une vraie réussite. Pas évident de transposer pareille histoire sans la trahir un peu, et pourtant, le défi est relevé sans problème.
J'ai aimé retrouver Ewilan et Salim, me replonger dans leur histoire et retrouver les émotions qui m'avaient assaillie lors de ma lecture du roman.
Côté dessins, je dois avouer que je préfère le style de Laurence Baldetti, j'aime moins le trait de Cecilia Formicola, mais cela reste malgré tout un bel album. Hâte de lire la suite.

Les mondes d'Ewilan T1 - La forêt des captifs
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (story-board), Cecilia Formicola (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Les mondes d'Ewilan T1 sur Les Libraires.fr

009114878.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ellana est submergée par la haine et le découragement. L’apprentie Marchombre n’en finit plus d’être mise à l’épreuve et, après l’assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l’abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d’emprunter la route d’Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d’harmonie. Le temps de quelques précieuses journées, elle soigne ses plaies et retrouve les joies d’une vie simple et douce. Elle ne s’en doute pas, mais elle ne connaitra plus d’instants aussi doux et légers avant longtemps... Ellana devra bientôt faire face à de terribles épreuves. D’autant que son maître n’attend qu’une chose d’elle : qu’elle écrive son nom dans le grand livre des légendes. Certaines des blessures d’Ellana lui laisseront des cicatrices, mais l’héroïne fera tout pour suivre la Voie, devenir une véritable Marchombre et embrasser sa destinée.

Toujours dans l'univers d'Ewilan, donc, le dernier tome de l'adaptation d'Ellana. 
Un tome empreint de douceur et de nostalgie, très beau.
Encore une fois, Lylian a su restituer en BD l'esprit de Pierre Bottero et la magie qui habitait ses romans.
Visuellement, j'ai trouvé ce sixième opus particulièrement esthétique et j'ai apprécié encore davantage les dessins de Montse Martin. 
Une très jolie fin pour une superbe adaptation.

Ellana T6 - Rencontres
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Ellana T6 sur Les Libraires.fr

samedi 21 décembre 2019

La vague des BD #16

006033007.jpg

Cet album est une adaptation graphique du roman éponyme d'Agnès Martin-Lugand que je n'ai pas lu. Je ne donnerai donc ici mes impressions que sur la bande dessinée.
Diane a perdu de manière brutale son mari et sa fille et s'est retrouvée suite à ce traumatisme dans un état d'hébétude douloureuse, toujours vivante, mais incapable de vivre vraiment.
Pour échapper à ses proches qui l'étouffent, elle décide de partir en Irlande seule.
Cette histoire dont le thème central est la résilience porte en elle une douceur inattendue, sans doute en partie due aux illustrations et aux couleurs choisies. Le parcours de Diane est émouvant, bien entendu, mais sa situation n'est pas ressentie comme étouffante par le lecteur.
Un récit doux-amer, beau tout simplement.

Les gens heureux lisent et boivent du café
Véronique Grisseaux, Cécile Bidault, Agnès Martin-Lugand
Michel Lafon, 

Acheter Les gens heureux lisent et boivent du café sur Les Libraires.fr

006974483.jpg

Avec ce septième tome, s'achève le premier cycle consacré à Ewilan. La fin de la quête, mais aussi l'appel vers de nouvelles aventures. C'est annoncé, la suite - La trilogie des Mondes d'Ewilan - sera également adaptée en bande dessinée. Et c'est tant mieux, car j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir cette fabuleuse histoire en images. Ce nouveau tome conserve les qualités des précédents, à savoir la fidélité aux romans, la beauté des dessins et la finesse du scénario, notamment du découpage au niveau des scènes d'action.
Je suis heureuse d'avoir lu cette série et je serai au rendez-vous pour la prochaine !

La quête d'Ewilan #7 - L'île du destin
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2019

Acheter La quête d'Ewilan #7 sur Les Libraires.fr

006982603.jpg

Attention, l'histoire n'est pas joyeuse... Aj Dungo raconte en dessins et en mots sa relation avec Kristen, son âme sœur, puis la descente aux enfers, jusqu'à la mort.
Cette bande dessinée de presque 400 pages alterne entre le récit personnel de l'auteur et une rétrospective de l'histoire du surf, une passion qu'ils avaient en commun, Kristen et lui. 
L'alternance entre les deux nous permet de souffler le temps de quelques pages et ces intermèdes sont aussi intéressants que salvateurs. On découvre les origines du surf et les figures célèbres qui ont fait connaître et évoluer ce sport.
Les dessins aux tons de bleu et de marron sont doux et pudiques, mais lorsqu'on ouvre ce livre, on est d'emblée plongés dans cet univers si particulier, bouleversant.
Un album remarquable et émouvant.

In waves
Aj Dungo
Casterman, 2019

Acheter In waves sur Les Libraires.fr

006947832.jpg

Sombres citrouilles est l'adaptation du roman éponyme de Malika Ferdjoukh qui joue ici les scénaristes. Cette lecture aurait mieux convenu à l'automne et en particulier à la période d'Halloween, d'autant que le récit se situe justement un 31 octobre.
Ce jour-là, à la Collinière, la maison familiale des Coudrier, on fête l'anniversaire du patriarche. Hermès, son petit fils, va trouver dans le potager un cadavre humain. Qui a assassiné la victime, et quel était son mobile ?
Je dois dire que dans les premières pages, j'étais un peu perdue avec la multitude de personnages et je ne voyais pas trop où l'histoire me menait. Une fois passé ce cap, j'ai pu pénétrer pleinement dans ce récit aux allures de thriller.
Secrets familiaux et crime mystérieux sont au rendez-vous dans cet album. Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec la BD.

Sombres citrouilles
Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Sombres citrouilles sur Les Libraires.fr

mercredi 9 janvier 2019

La vague des BD #12

Il s'agit d'une vague BD un peu spéciale, puisque exclusivement centrée sur les adaptations de l'oeuvre de Pierre Bottero.
J'avais démarré celle de La quête d'Ewilan et m'étais arrêtée au troisième tome.
J'ai enfin rattrapé mon retard avec les trois tomes suivants et le début de la série Ellana. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu tout ce temps, car j'ai passé un super moment de lecture !

005331293.jpg

Ewilan et ses compagnons arrivent enfin à la capitale, Al-Jeit, une superbe cité entourée d'eau. La jeune femme rencontre  l'empereur et en apprend un peu plus sur ses parents. Après cette halte bienvenue, le groupe se remet en route et la seconde partie du voyage n'est pas de tout repos.
Il est facile de se replonger dans la série car au début de chaque tome, le lecteur peut se rafraîchir la mémoire en lisant le résumé des précédents tomes. Bien utile lorsque l'on a mis sa lecture en pause depuis longtemps !
Ce volume est à la hauteur du début de la série, les dessins sont très beaux, notamment les nombreuses vues d'Al-Jeit, et l'adaptation des romans de Pierre Bottero toujours aussi réussie. 
Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai ressenti une forte envie d'enchaîner avec le tome suivant (ce que j'ai fait !) tant le suspense est bien distillé. 

La quête d'Ewilan #4 - Les plateaux d'Astariul
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter La quête d'Ewilan #4 sur Les Libraires.fr

005331842.jpg

A la fin des Plateaux d'Astariul, nous avions laissé Ewilan et ses compagnons en fâcheuse posture, et l'action reprend directement là où nous nous étions arrêtés. Ewilan arrive au terme de son long périple, les figés ne sont plus loin et il lui reste à affronter le gardien pour pouvoir délivrer enfin les sentinelles.
Bien que cette quête touche à son terme, les aventures d'Ewilan ne sont pas terminées, loin de là...
J'ai le sentiment de me répéter, mais ce tome-ci est très réussi, on en prend encore plein les yeux, et l'histoire est passionnante.

La quête d'Ewilan #5 - Al-Poll
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter La quête d'Ewilan #5 sur Les Libraires.fr

005934017.jpg
Et enfin le  sixième et dernier tome paru pour l'instant. Un dernier tome est à paraître, mais j'en ignore la date de sortie. Il s'agira donc de la fin du cycle de La quête d'Ewilan (une trilogie pour la série originale en romans), mais j'ose espérer que l'autre série (Les mondes d'Ewilan) sera également adaptée en BD.
Dans ce tome-ci, on découvre le personnage de Siam, on en apprend également davantage sur Akiro et sur ses pouvoirs. On découvre également que Salim n'est pas un garçon comme les autres et qu'il cache un secret.
Bref, c'est un tome riche en événements et révélations, qui donne très envie de découvrir la suite. Pourvu qu'elle ne tarde pas trop !!!

La quête d'Ewilan #6 - Merwyn Ril'Avalon
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter La quête d'Ewilan #6 sur Les Libraires.fr

005330733.jpg
Après avoir terminé la série de La quête d'Ewilan (enfin, les tomes parus !), j'ai donc poursuivi dans le même univers avec celle sur Ellana.
Comme je n'ai pas lu les romans de Pierre Bottero (là encore, une trilogie), j'ai découvert l'histoire.
Ce premier volume, comme l'indique le titre, correspond donc à l'enfance d'Ellana.
On découvre une petite fille avec un triste destin, mais volontaire et forte.
J'ai particulièrement apprécié les dessins de Montse Martin, dans la même veine que ceux de Laurence Baldetti (illustratrice de la série consacrée à Ewilan), mais encore plus jolis je trouve !
Cette entrée en matière m'a beaucoup plu, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé d'Ellana, personnage charismatique de la série Ewilan.

Ellana #1 - Enfance
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter Ellana #1 sur Les Libraires.fr

005331582.jpg
Comme le premier tome m'avait fait très bonne impression, j'ai lu dans la foulée les deux suivants !
Dans La voie des Marchombres, sans surprise, on découvre comment Ellana est entrée dans la confrérie et on assiste au début de sa formation. Au fil du temps, on découvre en Ellana un personnage passionnant, aux multiples talents.
Cette lecture est d'autant plus intéressante que l'on connaît bien Ellana adulte dans la série d'Ewilan, on comprend donc mieux comment elle est devenue une marchombre exceptionnelle.

Ellana #2 - La voie des marchombres
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter Ellana #2 sur Les Libraires.fr

005505358.jpg

Dans ce troisième tome, Ellana va être présentée à l'Ahn-Ju, un conseil de marchombres qui a la capacité de valider ou non l'entrée des apprentis dans la voie.
Ellana n'est pas en formation depuis bien longtemps, mais son maître estime qu'elle a le niveau pour être présentée au conseil.
On en apprend encore un peu plus sur la formation et l'univers des marchombres, j'ai beaucoup aimé cet aspect "initiation". Ellana est sacrément volontaire, et doit sa survie à ce caractère bien trempé car ni son maître ni les membres du conseil ne la ménagent.
Vivement la suite !!! Il semblerait que le tome sorte en avril prochain, j'ai hâte ! 

Ellana #3 - Lames
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter Ellana #3 sur Les Libraires.fr

mercredi 27 janvier 2016

La vague des BD #2

9782203078338FS.gif

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg, deuxième volet de la série mettant en scène l'inspecteur Patrik Hedström. Ce nouveau tome est construit de la même manière que le précédent, avec, en préambule, la présentation de l'ensemble des personnages figurant dans l'histoire. Le travail d'adaptation est tout aussi réussi que pour La princesse de glace. Les dessins sont étonnants, pas évident de représenter certaines scènes macabres, et pourtant Léonie Bischoff relève le défi sans problème.
Pas de surprise avec ce tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier et propose une adaptation réussie du roman. Il semble que le troisième tome devrait sortir dans le courant de l'année, j'ai hâte !

Le prédicateur 
D'après le roman de Camilla Läckberg
Olivier Bocquet (scénario), Léonie Bischoff (dessin), Sophie Dumas (couleurs), Guy Buhry (lettrage)
Casteman, 2015

9782365776950FS.gif

Cinquième tome de la série extraordinaire que j'ai découverte l'an dernier, et toujours au top !
Alana et Marko ont été séparés par la force des choses et chacun de son côté doit mener un combat pour sa survie. Leur fille est toujours le narrateur de l'histoire, elle apporte par moment un regard détaché et intéressant sur le monde, s'interrogeant sur l'existence. 
Côté dessin, on en prend encore plein les yeux, j'ai encore une fois été captivée par le style de Fiona Staples.
Encore un excellent tome.

Saga #5
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2015

9782203062108FS.gif

J'avais totalement oublié de présenter ici ma lecture du dernier tome de cette série géniale qui m'aura fait passer de tellement bons moments... 
Pas vraiment de révélations inattendues, ici il s'agit davantage de boucler l'histoire avec, notamment, la naissance de l'enfant de Marie. On retrouve les personnages que l'on suit depuis le début, finalement si le village a subi un grand changement, ils restent eux-mêmes, c'est rassurant et réconfortant. 
A la fin du livre, des pages "bonus" avec un album photos réalisé par Marie, qui permet de découvrir comment chacun va évoluer après ce tome.
Une jolie fin pour une série qui m'aura enchantée.

Magasin général #9 
Régis Loisel, Jean-Louis Tripp (scénario et dessin), François Lapierre (couleurs)
Casterman, 2014

9782344006993-L.jpg

Troisième tome de la série adaptée de la trilogie La quête d'Ewilan. Au niveau du découpage, je ne sais plus trop où en en est, il s'agit soit du deuxième, soit du troisième roman. 
Le travail de Lylian est formidable, on retrouve encore une fois l'esprit de l'oeuvre de Bottero. La personnalité des personnages et l'intrigue sont totalement fidèles aux romans et cette bande dessinée se présente vraiment comme un complément.
Les dessins sont superbes, l'album se termine sur une double page magnifique. 
Un tome réjouissant à tout point de vue, vivement la suite !
Et pour information, le premier tome de l'adaptation en BD de la trilogie consacrée à Ellana va paraître bientôt, quelle bonne nouvelle !!! 

La quête d'Ewilan #3  - La passe de la goule 
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2015

mardi 3 février 2015

La quête d'Ewilan #2 ~ Akiro (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

009_EWILAN_tome_2.jpg

En relisant mon billet au sujet du premier tome, je constate que j'avais dit une bêtise et que ce sont en fait les deux premiers tomes qui recouvrent le premier roman de la trilogie La quête d'Ewilan. Ceci dit, ma lecture des romans remonte à présent dans le temps et mes souvenirs sont fragiles.
Pour ce deuxième tome, je pourrais redire exactement ce que j'ai dit du précédent. C'est encore une fois une adaptation plus que réussie de laquelle transparaît un profond respect pour l'oeuvre de Bottero. Le scénario est bien pensé, les dessins toujours aussi charmants et il se dégage de cet album une énergie positive qui fait très plaisir. J'ai dévoré ces quelques pages avec un sentiment d'immense satisfaction, celle d'avoir lu une adaptation largement à la hauteur des romans. 
Dans ce tome 2, l'action tient pour une large part, c'est très visuel et l'effet est admirablement rendu. C'est aussi le tome qui introduit le personnage d'Ellana dont la représentation colle assez à l'image que je m'étais faite d'elle.
Une suite au top et une série de qualité. Vivement la suite ! Troisième tome prévu pour octobre.

Un extrait :

011.jpg

Glénat, 67 pages, octobre 2014

lundi 3 février 2014

La quête d'Ewilan T1 ~ D'un monde à l'autre (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

718wz4LgxjL._SL1057_.jpg

Il y a quelques années j'ai découvert la plume merveilleuse de Pierre Bottero avec sa trilogie La quête d'Ewilan. Ce fut ma première incursion dans son monde magique et aussi un immense coup de coeur. J'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée de cette série mais honnêtement, mes attentes n'étaient pas très élevées. J'espérais des dessins pas trop vilains et un respect du texte d'origine... Or, cette lecture a été une vraie belle surprise.

Ce premier volume correspond au premier roman de la saga de La quête d'Ewilan et pose les bases de l'autre monde dans lequel vont par la suite évoluer les personnages.
Première impression immédiate, les dessins sont vraiment réussis. J'aime l'apparence d'Ewilan et Salim et des autres personnages de l'histoire, j'aime les décors, les paysages fantaisistes, les créatures fantastiques et la mise en couleur. Les traits sont doux, les tons chauds, les scènes d'action maîtrisées, bref c'est fort plaisant pour les yeux. 
Deuxième constat, le scénario est habilement pensé et très fidèle au roman. Lylian a su transposer avec brio cette histoire de fantasy au format BD tout en lui conservant ses qualités. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance du roman dès les premières vignettes et je me suis réjouie de retrouver cette sensation d'émerveillement à la lecture.

Un premier tome réussi à tout point de vue qui ne décevra pas les fans de Bottero et leur offrira un nouveau voyage en images à Gwendalavir. 

Ewilan2.jpg

Pour voir d'autres planches, consultez le site de l'éditeur.

Glénat, 67 pages, octobre 2013