Mot-clé - Léonie Bischoff

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 novembre 2022

La vague des BD #34

9782818941638_fiche.jpgPrésentation de l'éditeur :

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

J'ai découvert cette série récemment, et, ayant apprécié la lecture du premier tome, j'ai eu envie de poursuivre la découverte.
Bien qu'il y ait un fil conducteur au niveau de l'histoire, il est toutefois possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, tout du moins pour ce qui concerne les deux que j'ai donc lus.
A l'instar du précédent, ce volume est agréable à lire et se révèle être la parfaite combinaison entre détente et réflexion. Au fil des pages sont distillées des "leçons" de développement personnel qui font du bien.
Cette BD est une façon plaisante de débuter dans le développement personnel ou de s'y replonger le temps d'une histoire.

A ce jour, 6 tomes composent cette série. J'ai lu l'ensemble mais je ne chroniquerai pas les tomes suivants (que j'ai appréciés), car j'aurai le sentiment de me répéter. 

Le jour où elle a pris son envol
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2017

9782505113652-couv.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom.
À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...
L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...

Depuis le premier tome je suis sous le charme de cette BD. Ce nouvel opus est dans la lignée des précédents. Bien écrit, drôle, jubilatoire. J'ai encore une fois passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri. Quel bonheur de retrouver le trio infernal ! J'ai adoré les dialogues savoureux, il y a des punchlines à toutes les pages ou presque, bref je me suis régalée du début à la fin.

Les vieux fourneaux T7 - Chauds comme le climat
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2022

A1ldSTfqCuL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…
Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !

Pour une raison obscure, et alors même que j'avais acheté ce second volume dès sa sortie, j'ai attendu un an avant de le lire...
Pourtant, j'étais convaincue d'aimer cette suite et je ne me suis pas trompée.
Les dessins et la mise en page sont absolument somptueux. Le scénario est remarquable ; comme dans le premier tome, on est littéralement dans la tête de Sherlock pour suivre ses raisonnements et déductions.
L'ensemble forme un album superbe et passionnant. Du grand art.

Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - L'affaire du ticket scandaleux 2/2
Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021

couv_lalonguemarche_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Lorsque j'ai appris que le roman La longue marche des dindes était adapté en bande dessinée, j'ai eu très envie de découvrir cette version.
J'aime assez le style graphique de Léonie Bischoff, ce qui ne gâtait rien. La BD est vraiment fidèle au roman de Kathleen Karr, on y retrouve bien les différentes personnalités des protagonistes et l'ambiance du récit.
C'était une lecture fort plaisante, un bon complément au roman.

La longue marche des dindes
Léonie Bischoff, Kathleen Karr
Rue de Sèvres, 2022

mercredi 27 janvier 2016

La vague des BD #2

9782203078338FS.gif

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg, deuxième volet de la série mettant en scène l'inspecteur Patrik Hedström. Ce nouveau tome est construit de la même manière que le précédent, avec, en préambule, la présentation de l'ensemble des personnages figurant dans l'histoire. Le travail d'adaptation est tout aussi réussi que pour La princesse de glace. Les dessins sont étonnants, pas évident de représenter certaines scènes macabres, et pourtant Léonie Bischoff relève le défi sans problème.
Pas de surprise avec ce tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier et propose une adaptation réussie du roman. Il semble que le troisième tome devrait sortir dans le courant de l'année, j'ai hâte !

Le prédicateur 
D'après le roman de Camilla Läckberg
Olivier Bocquet (scénario), Léonie Bischoff (dessin), Sophie Dumas (couleurs), Guy Buhry (lettrage)
Casteman, 2015

9782365776950FS.gif

Cinquième tome de la série extraordinaire que j'ai découverte l'an dernier, et toujours au top !
Alana et Marko ont été séparés par la force des choses et chacun de son côté doit mener un combat pour sa survie. Leur fille est toujours le narrateur de l'histoire, elle apporte par moment un regard détaché et intéressant sur le monde, s'interrogeant sur l'existence. 
Côté dessin, on en prend encore plein les yeux, j'ai encore une fois été captivée par le style de Fiona Staples.
Encore un excellent tome.

Saga #5
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2015

9782203062108FS.gif

J'avais totalement oublié de présenter ici ma lecture du dernier tome de cette série géniale qui m'aura fait passer de tellement bons moments... 
Pas vraiment de révélations inattendues, ici il s'agit davantage de boucler l'histoire avec, notamment, la naissance de l'enfant de Marie. On retrouve les personnages que l'on suit depuis le début, finalement si le village a subi un grand changement, ils restent eux-mêmes, c'est rassurant et réconfortant. 
A la fin du livre, des pages "bonus" avec un album photos réalisé par Marie, qui permet de découvrir comment chacun va évoluer après ce tome.
Une jolie fin pour une série qui m'aura enchantée.

Magasin général #9 
Régis Loisel, Jean-Louis Tripp (scénario et dessin), François Lapierre (couleurs)
Casterman, 2014

9782344006993-L.jpg

Troisième tome de la série adaptée de la trilogie La quête d'Ewilan. Au niveau du découpage, je ne sais plus trop où en en est, il s'agit soit du deuxième, soit du troisième roman. 
Le travail de Lylian est formidable, on retrouve encore une fois l'esprit de l'oeuvre de Bottero. La personnalité des personnages et l'intrigue sont totalement fidèles aux romans et cette bande dessinée se présente vraiment comme un complément.
Les dessins sont superbes, l'album se termine sur une double page magnifique. 
Un tome réjouissant à tout point de vue, vivement la suite !
Et pour information, le premier tome de l'adaptation en BD de la trilogie consacrée à Ellana va paraître bientôt, quelle bonne nouvelle !!! 

La quête d'Ewilan #3  - La passe de la goule 
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2015

samedi 13 septembre 2014

La princesse des glaces (Léonie Bischoff et Olivier Bocquet)

95852145.jpg

Bon, vous allez dire que ça tourne à l'obsession, mais j'aime tellement la série policière de Camilla Läckberg que je devais tester son adaptation en bande dessinée. Il s'agit donc ici de la version BD du premier tome, La princesse des glaces.
C'est un format plus petit que le format habituel que l'on trouve en BD, et plus épais aussi. Il faut dire que restituer l'histoire n'est pas chose aisée car elle est longue et assez complexe. Léonie Bischoff et Olivier Bocquet s'en sortent haut la main et signent une adaptation très réussie. 
L'album s'ouvre sur deux pages de présentation des personnages avant la traditionnelle page de titre. S'ensuit l'histoire, très fidèle à celle du roman, jusque dans les moindres détails. Les dessins sont beaux et l'alternance au niveau de la taille des vignettes donne un rythme à la lecture. Grandes pour les paysages, les moments plus contemplatifs ou "choc", petites pour l'enchaînement des scènes d'action. J'ai aimé voir les personnages que je suis depuis quelques mois prendre forme sous mes yeux et retrouver cette histoire sur un autre support.
C'est une adaptation de qualité, tant du point de vue de l'aspect graphique que de l'écriture. J'espère que les prochains tomes seront eux aussi adaptés en BD.

Casterman, 126 pages, 2014