95852145.jpg

Bon, vous allez dire que ça tourne à l'obsession, mais j'aime tellement la série policière de Camilla Läckberg que je devais tester son adaptation en bande dessinée. Il s'agit donc ici de la version BD du premier tome, La princesse des glaces.
C'est un format plus petit que le format habituel que l'on trouve en BD, et plus épais aussi. Il faut dire que restituer l'histoire n'est pas chose aisée car elle est longue et assez complexe. Léonie Bischoff et Olivier Bocquet s'en sortent haut la main et signent une adaptation très réussie. 
L'album s'ouvre sur deux pages de présentation des personnages avant la traditionnelle page de titre. S'ensuit l'histoire, très fidèle à celle du roman, jusque dans les moindres détails. Les dessins sont beaux et l'alternance au niveau de la taille des vignettes donne un rythme à la lecture. Grandes pour les paysages, les moments plus contemplatifs ou "choc", petites pour l'enchaînement des scènes d'action. J'ai aimé voir les personnages que je suis depuis quelques mois prendre forme sous mes yeux et retrouver cette histoire sur un autre support.
C'est une adaptation de qualité, tant du point de vue de l'aspect graphique que de l'écriture. J'espère que les prochains tomes seront eux aussi adaptés en BD.

Casterman, 126 pages, 2014