Premières lectures #3
mercredi 17 septembre 2014
Toujours en quête de premières lectures pour mon petit matelot, j'expérimente avec lui toutes sortes de choses.
Cet été, je lui ai offert ces deux romans illustrés sur les conseils de la libraire. Lus et approuvés par petit matelot. Et comme il me voit écrire des chroniques sur mes lectures, il a voulu faire la sienne pour Chien pourri. Comme je trouve mignon les fautes d'orthographe (il a 7 ans, après ça m'amuse déjà moins !), j'ai choisi de prendre en photo sa chronique et de la retaper après toilettage orthographique.
* * *
Chronique de petit matelot
Chien
Chien pourri et Chaplapla c'est des animaux qui voyagent et qui ont rencontré des amis et ils ont trouvé un club. Ils font toujours les épreuves.
J'espère que ce livre vous plaît bien.
J'ai bien aimé parce que c'est rigolo et c'est passionnant.
Chronique de maman
Pour ma part, si j'ai bien aimé ce petit roman, je l'ai trouvé assez compliqué pour le lectorat-cible. Comme il est court et illustré, publié dans la collection Mouche de L'école des loisirs, on peut s'attendre à un roman destiné aux nouveaux lecteurs, or, certains jeux de mots et traits d'humour me semblent inaccessible pour un enfant de 7/8 ans. Mon grand matelot de 10 ans a ainsi avoué ne pas avoir compris certains jeux de mots et je le crois volontiers. Ceci étant, c'est une histoire rigolote et impertinente servie par des dessins irrésistibles. Il s'agit d'une série, à ce jour quatre tomes sont sortis. Chien pourri à la plage est le plus récent et les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Colas Gutman et Marc Boutavant
L'école des loisirs (Mouche), 62 pages, 2014
Celui-ci, je suis seule à le chroniquer même si petit matelot l'a beaucoup aimé !
Il s'agit également d'une série qui comporte trois tomes pour le moment. Chaque tome met en scène les aventures farfelues du chien Léon et de son copain M. de la Chaussettes-Boulochée. Les dessins sont rigolos et jolis, la mise en page très soignée et le texte très accessible, idéal pour un lecteur en herbe.
Voilà une série intéressante pour une transition en douceur entre albums et romans.
Cet univers absurde m'a de suite fait penser à la série Apolline, très réussie aussi.
Les aventures de Léon
Alex T. Smith (traduit de l'anglais par Amélie Sarn)
Milan, 97 pages, 2012
Commentaires
C'est mignon qu'il veuille écrire des chroniques comme sa maman !
Je note dans un coin ces deux séries même si ça ne sera pas pour tout de suite !
Oh je note "Chien pourri" ! Ma fille avait adoré (et moi encore plus qu'elle) "Rose" de Colas Gutman

En ce moment, elle est accro à la série du "Chat assassin"
Les Aventures de Léon = super !!
Tu as reçu mon message (tardif) sur FB pour les conseils de lecture ?
@Adalana : Ca arrive plus vite qu'on ne le pense !
@Bella : Je ne connais pas Rose, vais me renseigner !
@Clarabel : Ouiiiii, j'ai bien eu tes conseils, mille mercis et désolée, je pensais t'avoir répondu !!!
Trop mignon ton matelot!!!! Rhoooooo j'espère que mon crapouillon aura la passion des livres!!!!! Chien pourri il faut toute la série c'est obligé!!!! Et Les aventures de Léon j'ai beaucoup aimé aussi!
@Lael : Malheureusement on ne choisit pas un enfant lecteur, mais je me réjouis que les miens aiment lire !!
Trop mignon ton petit matelot ! Dans quelques années, il aura son propre blog !
Les premiers livres qu'on lit seuls sont très importants, ce sont eux qui donnent envie de continuer l'aventure... C'est chouette si ça lui plait !
@Touloulou : C'est ainsi en effet qu'on prend goût à la lecture... dès tout petit.