lundi 7 novembre 2022

La vague des BD #34

9782818941638_fiche.jpgPrésentation de l'éditeur :

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

J'ai découvert cette série récemment, et, ayant apprécié la lecture du premier tome, j'ai eu envie de poursuivre la découverte.
Bien qu'il y ait un fil conducteur au niveau de l'histoire, il est toutefois possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, tout du moins pour ce qui concerne les deux que j'ai donc lus.
A l'instar du précédent, ce volume est agréable à lire et se révèle être la parfaite combinaison entre détente et réflexion. Au fil des pages sont distillées des "leçons" de développement personnel qui font du bien.
Cette BD est une façon plaisante de débuter dans le développement personnel ou de s'y replonger le temps d'une histoire.

A ce jour, 6 tomes composent cette série. J'ai lu l'ensemble mais je ne chroniquerai pas les tomes suivants (que j'ai appréciés), car j'aurai le sentiment de me répéter. 

Le jour où elle a pris son envol
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2017

9782505113652-couv.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom.
À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...
L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...

Depuis le premier tome je suis sous le charme de cette BD. Ce nouvel opus est dans la lignée des précédents. Bien écrit, drôle, jubilatoire. J'ai encore une fois passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri. Quel bonheur de retrouver le trio infernal ! J'ai adoré les dialogues savoureux, il y a des punchlines à toutes les pages ou presque, bref je me suis régalée du début à la fin.

Les vieux fourneaux T7 - Chauds comme le climat
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2022

A1ldSTfqCuL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…
Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !

Pour une raison obscure, et alors même que j'avais acheté ce second volume dès sa sortie, j'ai attendu un an avant de le lire...
Pourtant, j'étais convaincue d'aimer cette suite et je ne me suis pas trompée.
Les dessins et la mise en page sont absolument somptueux. Le scénario est remarquable ; comme dans le premier tome, on est littéralement dans la tête de Sherlock pour suivre ses raisonnements et déductions.
L'ensemble forme un album superbe et passionnant. Du grand art.

Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - L'affaire du ticket scandaleux 2/2
Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021

couv_lalonguemarche_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Lorsque j'ai appris que le roman La longue marche des dindes était adapté en bande dessinée, j'ai eu très envie de découvrir cette version.
J'aime assez le style graphique de Léonie Bischoff, ce qui ne gâtait rien. La BD est vraiment fidèle au roman de Kathleen Karr, on y retrouve bien les différentes personnalités des protagonistes et l'ambiance du récit.
C'était une lecture fort plaisante, un bon complément au roman.

La longue marche des dindes
Léonie Bischoff, Kathleen Karr
Rue de Sèvres, 2022

vendredi 21 octobre 2022

La vague des BD #33

9782344033463-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Je n'ai découvert l'existence de Nellie Bly que récemment. Son personnage me fascine, aussi est-ce la raison pour laquelle je souhaitais lire cette BD qui retrace un pan de sa vie, en particulier l'époque où elle fut volontairement internée à l'asile de Blackwell afin d'y réaliser un reportage.
Cette expérience vécue de l'intérieur dut être glaçante, c'est en tout cas l'impression restituée dans cet ouvrage. La condition des femmes était alors tout simplement révoltante. Comment ne pas ressentir d'empathie pour toutes celles qui furent internées par "commodité". Une histoire qui n'est malheureusement pas sans rappeler celle du Bal des folles.
Une belle BD pour un récit édifiant.

Nellie Bly, Dans l'antre de la folie
Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Glénat, 2021

246879_couv_les_vous_gab_ok_bat_p1-2_page_1_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler...

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Davide Morosinotto. Ayant apprécié ce dernier, je voulais en découvrir une autre version.
L'histoire est habilement restituée et dessinée (pas évidentes, toutes ces scènes avec les Vous qui sont invisibles !). C'était chouette de retrouver l'atmosphère du roman même si j'ai préféré ce dernier à la bande dessinée.

Les vous
Davide Morosinotto, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2022

cadres_noirs_c1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu.
Adaptation qui sera réalisée en trois albums, Avant étant donc le premier de cette trilogie.
Ne connaissant pas l'histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je partais avec un a priori positif étant donné que c'est Pierre Lemaitre qui est à l'origine de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. 
On est en présence d'une sorte de thriller pyschologique, l'atmosphère est pesante et étrange. L'intrigue est bien ficelée, d'ailleurs au passage, chapeau au scénariste. Côté illustration, les dessins sont chouettes, le dessinateur parvient à accentuer l'ambiance du récit et à y embarquer le lecteur.
J'ai bien aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant et qui m'a donné envie de lire le roman !

Cadres noirs T1 - Avant
Pierre Lemaitre, Pascal Bertho, Giuseppe Liotti
Rue de Sèvres, 2022

71JMGvXy0ZL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Une BD sur le développement personnel, forcément, ça me tentait ! J'ai donc voulu tester ce premier tome d'une série de six volumes (au moment où j'écris ce billet). 
Alors, entendons-nous bien, ce n'est pas LE livre qui va changer votre vie, mais c'est une bande dessinée qui a le mérite d'aborder ce vaste sujet qu'est le développement personnel. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture même si cette dernière reste légère. Cela dit, on ne lit pas une BD comme on lirait un traité de philosophie, donc...
Un moment sympa qui m'a donné envie de lire - au moins - le tome suivant.

Le jour où le bus est reparti sans elle
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2016

lundi 31 août 2020

La vague des BD #23

006121497.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mathias vit à 200 à l’heure. Jusqu’à ce que son médecin lui conseille de mettre le pied sur le frein. Sans ça, Mathias risque gros. Il décide alors de suivre un stage un peu particulier. Pendant dix jours, pas d’ordinateur, pas de téléphone. La nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu’il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n’a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ? Y a-t-il une vie sans la 4G ? Sans l’urgence, sans le trop-plein de tout qui nous prouve qu’on existe ?

Je m'attendais à un album drôle et décalé, à de la légèreté dans le traitement du sujet. En réalité, je n'ai pas bien saisi l'intention des auteurs et je crains être passée à côté de cette histoire. Le ton donné et l'ambiance du récit ne m'ont pas séduite et j'ai trouvé que c'était un peu glauque sans l'être tout à fait. A part cela, les dessins sont très beaux et le thème intéressant, mais c'est la façon dont est abordé ce dernier qui ne m'a pas convaincue. Je pense que je ne lirai pas la suite (il s'agit d'une duologie).

Détox
Jim, Antonin Gallo

Bamboo (Grand Angle), 2019

Acheter Détox sur Les Libraires.fr

006722488.jpg

Présentation de l'éditeur :

Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister.
Enfin, “ partageait ”... Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug.
Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager.
Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue.
Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite.
Une histoire participative.

L'avertissement  en préambule donne le ton, c'est une histoire totalement barrée ! Beaucoup d'humour dans #Nouveau contact qui écorne au passage  quelques symboles de la vie moderne et de la société. J'aime énormément le style graphique de Duhamel  - somme toute assez classique - et j'apprécie également sa vision des choses, son style piquant et drôle à la fois.
Un chouette album qui m'a fait passer un très bon moment.

#Nouveau contact
Duhamel

Bamboo (Grand Angle), 2019

Acheter #Nouveau contact sur Les Libraires.fr

005316271.jpg

Présentation de l'éditeur :

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Autre album de Duhamel (quand on aime on ne compte pas !) dans un genre différent. Coup de cœur pour cette mamie au caractère bien trempé. Le récit est en même temps drôle et tendre, on se surprend à s'inquiéter pour Madeleine, craignant qu'elle ne bascule avec sa maison de la falaise.
Décidément, Duhamel possède un grand talent, à la fois de dessinateur et de conteur. Chapeau l'artiste !

Jamais
Duhamel

Bamboo (Grand Angle), 2018

Acheter Jamais sur Les Libraires.fr

005456647.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat. 
Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s’isole encore davantage de son groupe d’amis.  Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?  

Toujours aux éditions Bamboo, mais cette fois dans un registre jeunesse, Le blog de Charlotte est un joli album  qui traite d'un sujet important, à savoir le cyber harcèlement. D'un point de vue esthétique la mise en page est soignée et le style des illustrations rappelle un peu celui des Carnets de Cerise. Côté histoire, c'est assez simple, le scénario n'est pas bien complexe mais c'est sympa à lire. Et puis surtout, il faut saluer la thématique abordée. Un album à mettre dans les mains des grands enfants et jeunes ados, une façon ludique de les mettre en garde par rapport aux dangers du net.

Le blog de Charlotte
BeKa, G. Mabire

Bamboo, 2018

Acheter Le blog de Charlotte sur Les Libraires.fr