Mot-clé - Alain Ayroles

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 août 2023

La vague des BD #36

9782203228641.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

Immense coup de cœur pour ce témoignage bouleversant qui m'a prise aux tripes. J'ai lu cet album d'une traite, en apnée, et j'en suis ressortie avec la sensation d'avoir reçu un coup dans l'estomac, totalement estourbie.
Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas ce récit qui n'est pas franchement gai. Si, en revanche, vous vous sentez assez forte(e) pour ouvrir l'album, faites-le. C'est un ouvrage magistral, éblouissant de sincérité, d'émotion, de beauté aussi, d'une certaine manière.
Chapeau bas à l'auteur pour être allé au bout de cette œuvre, il a dû lui en falloir du courage, pour mettre en pages ce drame familial.

Le petit frère
Jean Louis Tripp
Casterman, 2022

81kQcoJr3fL.jpg

Présentation de l'éditeur :

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Dans un tout autre registre, un album sur l'histoire de la Malinche. Je ne connaissais pas ce personnage historique et ce fût une découverte intéressante à plus d'un titre. 
Au-delà de la biographie de cette femme au destin incroyable, on a un aperçu de l'Histoire dans cette région du monde au XVIème siècle.
Un récit instructif qui met en avant des valeurs fortes, telles la liberté et la condition féminine.

Celle qui parle
Alicia Jaraba
Bamboo (Grand Angle), 2022

9782369810308_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Retrouvailles avec l'univers de Vénus, deux ans après la sortie du premier tome. Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un très chouette moment de lecture. Les illustrations sont toujours aussi somptueuses, quel plaisir pour les yeux ! La mise en couleurs est également très réussie.
Côté histoire, j'aime ce mélange humour-"British"-steampunk qui donne un charme fou au récit.
Bref, un bon deuxième tome à la fois dépaysant et divertissant.

Les chimères de Vénus T2
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2023

9782810203437_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Une BD au style manga pour une immersion au pays du soleil levant. Un récit dépaysant et instructif qui pose de nombreuses questions sur l'expatriation, l'apprentissage des langues ou encore l'identité.
J'ai aimé cette incursion dans la colocation de Nao, la suivre elle, mais aussi ses copines.
C'était une jolie lecture.

Himawari house
Harmony Becker
Rue de Sèvres, 2023

lundi 31 mai 2021

La vague des BD #28

COUV-BECKY-STILLBORN.jpg

Présentation de l'éditeur :

1886 : Une vague d’assassinats_ tous aussi sanglants qu’inexpliqués_ frappe le Sud de l’Angleterre.
Endeuillée par ce fléau macabre, la jeune Becky Stillborn brûle de prendre part aux investigations mais doit composer avec le ténébreux Isaac Jack, inspecteur chargé de l’enquête. Un homme peu enclin à collaborer et visiblement rongé par des démons personnels.
Mais à chacun sa part d’ombre, n’est-ce pas, surtout quand il est question de vie ou de mort. Impossible de la changer, on peut juste l’éclairer.
Et ce n’est pas la belle et opiniâtre Becky _ elle-même en proie à ses propres fantômes _ qui prétendra le contraire. Oui, la règle est la règle… Et la règle fait le jeu.

Habituellement ce style de BD, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais là, comme l'auteur est un copain, je voulais tester et le soutenir dans son projet.
Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise (non pas par la qualité de l'œuvre dont je ne doutais pas, mais d'avoir apprécié cette lecture). Les dessins sont réussis, certaines scènes très visuelles font penser à des scènes de cinéma et sont assez incroyables. L'intrigue m'a bien plu, à ce stade on ignore évidemment vers où Arnaud Michel veut nous emmener et le mystère est bien entretenu. 
Au final j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir, curieuse de savoir comment la situation évolue.
Si vous aimez ce style, je vous recommande cet album.

Becky Stillborn
Arnaud Michel
Filidalo, 2021

Acheter Becky Stillborn sur Les Libraires.fr

les-chimeres-de-venus_t1-web.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

Cet album est le premier tome d'un nouveau cycle dans l'univers du Château des étoiles, pour ceux qui connaissent. Pour ma part, je n'ai pas lu la série principale mais après cette découverte, j'ai très envie de le faire !
Les chimères de Vénus, c'est d'abord un bel écrin. Un superbe objet-livre, mais surtout, des dessins magnifiques avec une mise en couleur incroyable. Je serais bien incapable de qualifier le style graphique d'Etienne Jung, tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'adore !
Et puis, il y a l'univers de l'histoire, et là, idem, je suis totalement fan. A la croisée des chemins entre Jules Verne, la SF et le steampunk, ce premier volume d'une trilogie avait tout pour me séduire.
Evidemment, comme tout premier tome, il pose les bases du récit et l'intrigue n'est pas encore bien perceptible, mais j'attends avec grande impatience le deuxième volet pour me plonger dans la suite de cette aventure.
Un petit bijou.

Les chimères de Vénus T1
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les chimères de Vénus T1 sur Les Libraires.fr


008654976.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir. Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…

Après la trilogie de La quête d'Ewilan, c'est au tour de celle des Mondes d'Ewilan d'être adaptée par Lylian. Je suis vraiment super contente que les trois cycles dans l'univers d'Ewilan (ces deux-là et Ellana) soient adaptés par ce scénariste car je trouve que c'est une vraie réussite. Pas évident de transposer pareille histoire sans la trahir un peu, et pourtant, le défi est relevé sans problème.
J'ai aimé retrouver Ewilan et Salim, me replonger dans leur histoire et retrouver les émotions qui m'avaient assaillie lors de ma lecture du roman.
Côté dessins, je dois avouer que je préfère le style de Laurence Baldetti, j'aime moins le trait de Cecilia Formicola, mais cela reste malgré tout un bel album. Hâte de lire la suite.

Les mondes d'Ewilan T1 - La forêt des captifs
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (story-board), Cecilia Formicola (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Les mondes d'Ewilan T1 sur Les Libraires.fr

009114878.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ellana est submergée par la haine et le découragement. L’apprentie Marchombre n’en finit plus d’être mise à l’épreuve et, après l’assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l’abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d’emprunter la route d’Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d’harmonie. Le temps de quelques précieuses journées, elle soigne ses plaies et retrouve les joies d’une vie simple et douce. Elle ne s’en doute pas, mais elle ne connaitra plus d’instants aussi doux et légers avant longtemps... Ellana devra bientôt faire face à de terribles épreuves. D’autant que son maître n’attend qu’une chose d’elle : qu’elle écrive son nom dans le grand livre des légendes. Certaines des blessures d’Ellana lui laisseront des cicatrices, mais l’héroïne fera tout pour suivre la Voie, devenir une véritable Marchombre et embrasser sa destinée.

Toujours dans l'univers d'Ewilan, donc, le dernier tome de l'adaptation d'Ellana. 
Un tome empreint de douceur et de nostalgie, très beau.
Encore une fois, Lylian a su restituer en BD l'esprit de Pierre Bottero et la magie qui habitait ses romans.
Visuellement, j'ai trouvé ce sixième opus particulièrement esthétique et j'ai apprécié encore davantage les dessins de Montse Martin. 
Une très jolie fin pour une superbe adaptation.

Ellana T6 - Rencontres
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Ellana T6 sur Les Libraires.fr

mercredi 8 janvier 2020

La vague des BD #17

006872662.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cette année, Yvan a eu 50 ans. Plus jeune, il s’est souvent demandé ce qu’il serait à cet âge-là. Eh bien voilà, il y est.
Cette année, il a perdu son boulot, sa mère, son père. Sa femme, Florence, bosse beaucoup, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. « Il y a de la distance et de l’attachement », dit Yvan. Et les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé.
Il a quitté l’appartement parisien, et s’est réfugié dans le Jura, chez ses amis Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, et autres objets divers. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons.
Dans la neige, sous le ciel froid et bleu, Yvan marche, respire, semble revivre.

Cette histoire, largement inspirée de l'existence de Christophe Hermenier (scénario et photographies) raconte la vie, le temps qui passe. Yvan se retrouve à un moment charnière, la cinquantaine, orphelin, sans job. Il songe au passé, n'envisage pas encore l'avenir, se pose dans le présent, prend son temps. Il y a de la nostalgie dans ce récit qui n'est pas triste pour autant. 
Une belle histoire qui nous rappelle - entre autres - combien l'amitié est précieuse.

Les couloirs aériens
Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermenier
Futuropolis, 2019

Acheter Les couloirs aériens sur Les Libraires.fr

006667967.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado ! 

Aux commandes de cet album hors normes, deux grands de la BD. Quand l'illustrateur de la célèbre série Blacksad et le scénariste de la non moins célèbre série De Cape et de crocs se rencontrent, cela donne un album tout bonnement génial.
Un scénario aux petits oignons avec énormément d'humour et de malice, des dessins époustouflants, bref, que demander de plus ? Un récit d'aventure jubilatoire et grandiose.
De la grande, très grande bande dessinée. Superbe.

Les Indes fourbes
Alain Ayroles, Juanjo Guarnido
Delcourt, 2019

Acheter Les Indes fourbes sur Les Libraires.fr

9782810205073-475x500-1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Avec la parution du second, les éditions Rue de Sèvres ont également édité un coffret qui comprend les deux tomes d'Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Comme je n'en avais lu aucun, c'était pour moi l'occasion de les découvrir.
Le principe est simple, chaque "classique" est résumé en quelques pages de bande dessinée (la plupart du temps deux doubles pages), elles-mêmes précédées d'une page de présentation de l'oeuvre et de son auteur.
C'est extrêmement plaisant à lire, et je dois dire que j'ai été bluffée par la capacité des auteures à résumer des classiques de la littérature en quelques images et mots. Il y a certes de l'humour, mais les résumés sont fidèles aux romans et très bien pensés.
Que l'on ait envie de se remémorer une lecture ou encore de découvrir l'histoire d'un classique que l'on n'a pas encore lu, par curiosité ou pour parfaire ses connaissances, ou bien encore tout simplement pour s'amuser, ces ouvrages sont excellents.
En tout, c'est une quarantaine de classiques résumés en deux tomes, de quoi trouver son bonheur.
Original et réussi. 

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tomes 1 et 2
Soledad Barvi, Pascale Frey
Rue de Sèvres, 2019

Acheter le coffret Avez-vous lu les classiques de la littérature ?  Tomes 1 et 2 sur Les Libraires.fr

jeudi 16 septembre 2010

De cape et de crocs T9 ~ Revers de fortune (Alain Ayroles - Jean-Luc Masbou)

Cela va faire bientôt un an qu'il est sorti, je l'avais acheté assez rapidement après sa publication et pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai attendu des mois avant de le lire... Fin de l’aparté !

Neuvième tome donc, de l'excellentissime série De cape et de crocs. Revers de fortune est la suite directe du tome 8, Le maître d'armes, dans lequel nous avions laissé nos héros bien mal en point.

Voilà plusieurs tomes à présent que l'histoire se déroule sur l'astre lunaire et l'univers sorti tout droit de l'imagination des auteurs y est toujours aussi fantastique et décalé. 

De l'humour, de la verve, des dessins sublimes, des dialogues travaillés et bourrés de références culturelles, on retrouve dans ce tome 9 les qualités de cette grande série.
Manque peut-être un peu de profondeur au niveau de l'intrigue par rapport aux tomes précédents, mais cela reste un tome excellent.

* * *

Aucune information concernant la sortie d'un prochain tome pour le moment...

Delcourt, 47 pages

mercredi 30 septembre 2009

Garulfo (Alain Ayroles - Bruno Maïorana)

Après avoir lu la série De cape et de crocs, il me fallait, sur les conseils avisés de miss Fashion lire celle de Garulfo.

Ces deux séries ont en commun le scénariste Alain Ayrolles, mais pas seulement. Elles ont aussi, n'ayons pas peur des mots, du génie !

Garulfo se déroule dans univers totalement différent de celui de Cape et de crocs. Point de fleurets, les duels ici se font à l'épée puisque nous sommes dans le monde des châteaux et des princesses. J'ai vraiment retrouvé le style de Alain Ayrolles, son humour, ce côté déjanté et cette écriture superbe.

Garulfo est une grenouille fort cultivée qui est fascinée par le monde des hommes et décide d'aller voir une sorcière pour lui demander de devenir l'un d'entre eux.
S'ensuivent une série de quiproquos qui n'en finissent plus.
L'histoire se veut une parodie des contes classiques avec de nombreuses références à ces derniers.

La lecture est totalement jubilatoire, et même si j'ai préféré la série De cape et de crocs qui me semble supérieure, j'ai eu un coup de cœur pour celle-ci aussi.

Delcourt (collection Terres de légendes)

T1 ~ De mares en châteaux - 48 pages
T2 ~ De mal en pis - 48 pages
T3 ~ Le prince aux deux visages - 48 pages

T4 ~ L'ogre aux yeux de cristal - 48 pages
T5 ~ Preux et prouesses - 48 pages

T6 ~ La belle et les bêtes - 48 pages

samedi 29 août 2009

De cape et de crocs (Alain Ayroles - Jean-Luc Masbou)

Je lis peu de BD et donc, quand cela m’arrive, je demande des conseils aux connaisseurs du genre. Bien souvent ils se révèlent utiles car j'ai ainsi fait d’heureuses découvertes.
De cape et de crocs en est une merveilleuse.
J’en avais entendu parler pour la première fois par Fashion et le billet de Doriane publié quelques mois plus tard a agi comme une piqûre de rappel. Peu de temps après je trouvais les huit volumes édités à ce jour à la bibliothèque et les empruntais sur le champ.

Quels délicieux moments de lecture ! Mais combien il est difficile d’évoquer cette série de façon juste. Véritablement tombée sous le charme, je me suis empressée d’en parler autour de moi, et il faut croire que je n’ai pas su vanter les mérites de cette bande dessinée car mes interlocuteurs semblaient plutôt refroidis. Incapable de leur communiquer la magie qui opère lorsqu’on ouvre ces albums, je leur avais donné l’impression d’une histoire pour le moins loufoque ; j’espère être plus convaincante à l'écrit…

De cape et de crocs c’est une bande dessinée infiniment riche qui touche à plusieurs univers tout en restant cohérente pour le lecteur. Deux personnages principaux, un loup et un renard, le reste des protagonistes ayant figure humaine (si l’on excepte le petit lapin qui accompagne nos deux héros et qui est absolument adorable, mais là je m’égare). Cet élément qui me gênait a priori m'a finalement beaucoup plu. Nos deux compères s’intègrent parfaitement dans l’histoire et leur apparence animale permet d’y ajouter une dimension à la fois comique et fantastique. Mais là n’est pas leur seule particularité… ces deux personnages sont des gentilshommes qui manient avec dextérité le fleuret et s’expriment en vers. Si les dessins sont magnifiques, le texte est incroyablement travaillé, regorgeant de références à la littérature (en particulier celle du 17ème siècle), et les dialogues sont un pur régal. Lire du théâtre et de la poésie en bande dessinée, c’est possible ! Quant au scénario, c’est également une réussite. L'intrigue connaît de nombreux rebondissements, on voyage parmi les pirates qu’on délaisse ensuite pour se rendre sur la lune, on assiste à des représentations de la commedia dell’arte, à des duels, on rit, on rêve, on a quitté la vie réelle qu’on a oubliée l’espace d'un instant pour se retrouver transporté dans ces pages sublimes.

Bref, vous l’aurez compris, un vrai coup de cœur pour cette BD proprement fascinante et foisonnante, à lire et à relire pour savourer pleinement les mots dont je crains avoir manqué une partie tant j’étais emportée par l’histoire et avide d'en connaître la suite.

A ce jour huit tomes ont été édités, mais il semble que la série ne soit pas encore complète et c’est tant mieux !
Merci Fashion et Doriane de m’avoir fait découvrir ce bijou ! Voilà une série idéale pour réconcilier les fâchés avec la BD.

Delcourt (collection Terres de légendes)

T1 ~ Le secret du janissaire - 47 pages
T2 ~ Pavillon noir ! - 47 pages
T3 ~ L'archipel du danger - 47 pages
T4 ~ Le mystère de l'île étrange - 47 pages
T5 ~ Jean sans lune - 47 pages
T6 ~ Luna incognita - 47 pages
T7 ~ L'archipel du danger - 47 pages
T8 ~ L'archipel du danger - 47 pages

jeudi 2 juillet 2009

D T1 ~ Lord Faureston (Alain Ayroles - Bruno Maïorana )

Sur les bons conseils de Fashion j'ai fait l'acquisition de cet album ; parce que j'avais envie de lire de la BD et parce qu'il est question de vampires...
Deux bonnes raisons qui m'ont donc amenée à découvrir Lord Faureston. Je n'ai pas été déçue, ce premier volume d'une série qui démarre est prometteur et je ne manquerai pas les suivants.
L'histoire se déroule durant l'époque victorienne et met en scène trois personnages principaux que sont Miss Catherine Lacombe, Mister Richard Drake, explorateur, et Lord Faureston, un mystérieux dandy... Les planches alternent entre l'obscurité des ruelles et du manoir de Lord Faureston, et la lumière des soirées au sein de la haute société. Le rendu esthétique m'a beaucoup plu et sert à merveille une intrigue qui se met en place dès les premières pages. Si l'on rajoute à cela des dialogues fort bien écrits, on obtient un excellent premier tome que je vous invite à découvrir.

L'avis de Vladkergan

Delcourt - 62 pages