008924016.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila… Mais si ses symptômes ne s’étaient pas manifestés, jamais Laila n’aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n’auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d’une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l’espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d’embûches…

***

J'ai découvert la plume de Davide Morosinotto il y a trois ans avec Le célèbre catalogue Walker & Dawn, une chouette lecture dépaysante à souhait.
L'aventure de La fleur perdue du chaman de K. se déroule également sur le continent américain, mais plus au sud, au niveau de l'Amazonie. 
Il n'est pas aisé de parler de ce roman à l'écriture si particulière. Particulière de part son style, mais également en ce qui concerne la mise en page du livre. En effet, un important travail éditorial a été réalisé pour ce roman dont le texte n'est pas présenté de manière classique. D'ailleurs, l'objet-livre, à l'instar du Catalogue Walker & Dawn, est très beau.
La fleur perdue du chaman de K. est un savant mélange entre récit d'aventure et conte initiatique. J'y ai retrouvé le style un peu décalé de l'auteur qui m'avait plu, flirtant entre le poétique et le loufoque. Le résultat est assez étonnant.
Cette histoire m'a fait voyager, vivre dans un pays imaginaire aux côtés de El Rato et Laila. La balade était belle.
Davide Morosinotto est décidément un auteur qui sort des sentiers battus et dont je suis curieuse de découvrir les autres titres.

Titre original : Il fiore perduto dello sciamano di K
Traduit de l'italien par Marc Lesage
L'école des loisirs (Médium +), 523 pages, 2019 pour l'édition originale et 2021 pour l'édition française

Acheter La fleur perdue du chaman de K. sur Les Libraires.fr