Mot-clé - Timothée de Fombelle

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 juillet 2021

La vague des albums #173

009303078.jpg

A mi-chemin entre documentaire et fiction, cet album nous raconte le séjour d'un gardien de phare. De son arrivée à son départ, nous le suivons dans ce quotidien si particulier. L'entretien du bâtiment et de la lampe, la tenue du journal de bord, les tempêtes... tout est relaté dans une écriture presque poétique.
Les dessins sont très beaux et donnent à voir la vie dans un phare. C'est passionnant et fascinant à la fois.
De toute façon, avec un titre et une couverture pareils, je ne pouvais pas résister à la tentation !
Un très bel album. 

Le phare
Sophie Blackall
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Le phare sur Les Libraires.fr

009026720.jpg

Boucles de pierre est un album absolument somptueux.
Une jeune fille traverse quotidiennement un parc pour rendre visite à son oncle malade. A force de refaire le même trajet jour après jour, elle découvre d'étranges changements au sein du parc.
La belle plume de Clémentine Beauvais et les superbes illustrations de Max Ducos forment un ensemble harmonieux et quelque peu insolite, hors du temps. L'histoire recèle un brin de malice et d'originalité.
J'ai beaucoup aimé la balade.

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais, Max Ducos
Sarbacane, 2021

Acheter Boucles de pierre sur Les Libraires.fr

007171651.jpg

A la fois recueil de contes et documentaire, cet album au grand format est tout simplement somptueux.
Secrets de jardins rassemble dix-huit contes piochés dans la littérature classique et réécrits par Anne Lascoux. On y retrouvera des adaptations étonnantes de textes connus comme celui, par exemple, de La princesse au petit pois. Les différents récits sont répartis dans plusieurs catégories (La cuisine du potager, Le jardin ensorcelé, Les arbres du verger et Le jardin fleuri) qui ont en commun le thème du jardin.
L'écriture comme les dessins sont très beaux, et la mise en page particulièrement soignée.
Pour parfaire le voyage, une douzaine de plantes sont présentées en fin d'ouvrage ; on y découvre des informations passionnantes.
Un magnifique album à offrir aux amoureux des plantes et du jardinage.

Secrets de jardins
Anne Lascoux, Yukiko Noritake
Albin Michel, 2019

Acheter Secrets de jardins sur Les Libraires.fr

006857046.jpg

Coïncidence amusante de cette vague d'albums, en voici un second mettant en scène un phare. Alors évidemment, une histoire sur le thème de la mer, je ne pouvais pas passer à côté, mais ce qui m'a surtout donné envie de la découvrir, c'est son auteur. J'aime particulièrement les dessins et l'univers de Max Ducos. Dans Le garçon du phare, on retrouve son côté imaginatif, sa patte unique et si particulière. Il est difficile de décrire son style, mais ce qui est certain c'est qu'il recèle quelque chose de profondément immersif. Ici, on est embarqué dans le récit dès les premières pages et l'on est avec les personnages dans cette aventure étrange.
Un très bel album que j'ai beaucoup aimé.

Le garçon du phare
Max Ducos
Sarbacane, 2019

Acheter Le garçon du phare sur Les Libraires.fr

009270535.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album enchanteur. Grand format à l'italienne, Esther Andersen est une lecture de saison par excellence. Suivre les journées de ce petit garçon été après été chez son oncle. Les escapades à vélo à travers champs, la maison remplie d'objets insolites, le soleil, et puis la mer, la rencontre avec Esther.
Il se dégage une émotion incroyable de cette histoire. Minimalisme des mots et des dessins qui procure une sensation d'espace et de beauté de l'instant.
Douces et poétiques, les illustrations d'Irène Bonacina sont superbes, elles m'ont rappelé le style du grand Sempé que j'affectionne tant.
Un livre magnifique.

Esther Andersen
Timothée de Fombelle, Irène Bonacina
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter Esther Andersen sur Les Libraires.fr

007419023.jpg

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Migrants est un album sans texte d'une force incroyable. A travers ces animaux anthropomorphes, l'auteure retrace le parcours d'une population de migrants fuyant leur pays. Ils sont accompagnés par la mort qui les suit silencieusement, attendant son tour.
Au fil des pages, on suit ces personnages, leur quotidien dans cette fuite éperdue. Marcher, se protéger du froid, se faire à manger, dormir comme on peut, embarquer à bord d'un bateau surchargé, tomber à la mer.
Puis, pour certains, enfin, réussir, trouver une terre d'accueil.
Ce périple est glaçant, les dessins étonnants de réalisme.
Un album coup de poing qui se passe de mots.

Migrants
Issa Watanabe
La joie de lire, 2020

Acheter Migrants sur Les Libraires.fr

vendredi 17 janvier 2020

La vague des albums #153

product_9782075134989_244x0.jpg

Pour débuter cette nouvelle année, voici un joli album empli de poésie.
Les mots de Timothée de Fombelle épousent à merveille les photos de Marie Liesse. Un format carré aux pages cartonnées pour évoquer l'enfance et son innocente magie.
Un moment de contemplation et de rêverie.
Un retour délicieux au berceau de la vie.

Le jour où je serai grande, Une histoire de Poucette
Timothée de Fombelle, Marie Liesse
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le jour où je serai grande sur Les Libraires.fr

005765051.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès la lecture du premier tome qui fut une magnifique surprise, coup de cœur pour ce second opus. L'occasion de découvrir de nouvelles figures de femmes, des destins inspirants, de véritables héroïnes. 
J'ai adoré me plonger dans ce volume, apprendre, rêver, admirer, contempler. C'est vraiment une merveilleuse idée qu'ont eue Francesca Cavallo et Elena Favilli. Un ouvrage à offrir encore et encore autour de soi.

Histoires du soir pour filles rebelles #2
Francesca Cavallo, Elena Favilli
Les Arènes, 2018

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #2 sur Les Libraires.fr

9782355581656-475x500-1.jpg

Par le biais de l'aventure que vit la petite Mengmeng, le lecteur découvre dans cet album les origines et principes du Kung-Fu, art martial célèbre mais dont l'histoire est souvent méconnue.
Bien que ce soit un ouvrage destiné aux enfants, il aborde tout de même la philosophie de cet art ancestral et le récit revêt une certaine profondeur.
En dernière page, un texte très intéressant apporte des explications supplémentaires sur la genèse du Kung-Fu.
Un bel album à la présentation soignée (grand format, dos toilé, illustrations pleine page) .

Shaolin pays de Kung-Fu
Pierre Cornuel
HongFei, 2020

Acheter Shaolin pays de Kung-Fu sur Les Libraires.fr

007067348.jpg

Dans un tout autre style, voici le petit dernier de Matthieu Maudet ! A l'image de ses autres albums, celui-ci est mignon et drôle. Je suis totalement fan de ces albums au petit format tout cartonné avec les coins arrondis, idéal pour les mini lecteurs. Les illustrations sont colorées et vivantes, le ton est comique et doux en même temps, bref, c'est le must pour un album premier âge. 
Chaque nouveau titre de Matthieu Maudet me réjouit, celui-ci m'a enchantée comme les précédents. Si vous avez un album à offrir à un petit, piochez parmi les publications de cet auteur, c'est une valeur sure.

Occupé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Occupé sur Les Libraires.fr

007067331.jpg

Et pour terminer cette vague d'albums, un petit bijou. Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! Les dessins sont tellement adorables ! Petit hérisson est triste car personne ne veut lui faire de câlins à cause de ses piquants.
Une jolie histoire sur la différence, l'amour... un beau message dans un superbe écrin. Le formidable duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon fonctionne à merveille. Des mêmes auteurs, il existe deux autres titres dans cette collection (Ourson le terrible et Mademoiselle Hippo) que j'ai à présent envie de découvrir tant je trouve celui-ci réussi.
Magnifique.

Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? sur Les Libraires.fr

vendredi 13 décembre 2019

La vague des albums #152

Comme chaque année, une vague spéciale Noël !

51i_YY9ErOL._SX432_BO1_204_203_200_.jpg

Conte de Noël par excellence, je vous propose Casse-Noisette dans une édition sublime. Grand format (raison pour laquelle j'inclus cet ouvrage dans une vague d'albums) relié et illustré par le talentueux Roberto Innocenti. 
Tout le monde connaît en principe l'histoire de cette petite fille qui reçoit un joli Casse-Noisette pour Noël, et va assister pendant la nuit à une singulière bataille, ses jouets et ceux de son frère ayant pris vie.
J'aime ce conte parce qu'il se déroule à Noël et pour la magie qui s'en dégage, mais je dois dire qu'ici, ce sont les dessins qui le rendent merveilleux.
Des illustrations pleine page, parfois même sur une double page, regorgeant de détails et nous en mettant plein les yeux.
Un superbe livre à déposer sous le sapin.

Casse-Noisette
E. T. A. Hoffmann, Roberto Innocenti
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Casse-Noisette sur Les Libraires.fr

ChantNoel.jpg

Je connaissais déjà Un chant de Noël, mais j'avais envie de le relire, et aussi de découvrir cette superbe édition. Même illustrateur que pour Casse-Noisette, et même impression d'émerveillement. J'ai savouré le texte et son écriture incomparable, mais aussi admiré chaque dessin . 
Cette histoire qu'il fait bon relire à la période de Noël est ici sublimée par le talent de Roberto Innocenti.
Si vous aussi, vous aimez le conte de Dickens, voilà une édition qui vous ravira.
Pour ma part, je chérirai mon exemplaire que je trouve somptueux. De beaux mots dans un bel écrin.

Un chant de Noël
Charles Dickens, Roberto Innocenti
Gallimard Jeunesse, 2015

Acheter Un chant de Noël sur Les Libraires.fr

006666792.jpg

Retour aux albums de format "classique" avec ce titre d'Emily Gravett, l'auteure du génial Une fois encore ! 
Vague de Noël oblige, ce titre porte donc sur ce thème. Nous suivons les tribulations d'un jeune suricate en quête du Noël parfait. Parti du Kalahari, il explore différentes contrées dans l'espoir de vivre la fête la plus réussie. De chaque pays, il envoie aux siens une carte postale. Ces dernières parsèment l'album et embellissent grandement la mise en page tout en rendant la lecture vivante et interactive.
Une aventure rigolote pour un très joli livre.

Un Noël presque parfait
Emily Gravett
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Un Noël presque parfait sur Les Libraires.fr

006906442.jpg

J'avais déjà présenté cet album l'année dernière dans une collection différente, L'heure des histoires : " Petite bibliothèque idéale des grands albums, à un prix poche, au format des petites mains. " Dans la version que j'avais lue, Le sapin de Monsieur Jacobi était accompagné d'un CD audio. Ici, il s'agit de la réédition de l'ouvrage en grand format.
C'est une histoire drôle et intelligente dont le texte est superbement écrit et le niveau de langage soutenu. Les dessins sont adorables, je les ai appréciés davantage encore en grand. 
Un vrai classique de Noël à découvrir et à faire découvrir aux jeunes lecteurs. Incontournable en cette saison !

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

007071079.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la nuit de Noël.
Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

C'est un conte moderne, contemporain. L'histoire d'une rencontre inattendue, un miracle de Noël. Le récit est touchant, à la fois de simplicité et d'humanité. C'est un beau texte mis en valeur par les superbes dessins de Thomas Campi. J'ai aimé cette lecture, mais je déplore la petitesse de l'ouvrage, j'aurais aimé un plus grand format qui aurait permis d'apprécier encore davantage les illustrations et aurait transformé cet album en "beau livre".

Quelqu'un m'attend derrière la neige
Timothée de Fombelle, Thomas Campi
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Quelqu'un m'attend derrière la neige sur Les Libraires.fr