Mot-clé - Michael Morpurgo

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 décembre 2023

Seul sur la mer immense (Michael Morpurgo)

51FoJVq7VTL._SY445_SX342_.jpgPrésentation de l'éditeur :

En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa sœur Kitty, est embarqué comme des milliers d'autres orphelins sur un bateau pour l'Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d'épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but: franchir les océans pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.

***

Michael Morpurgo est de ces auteurs qui possèdent un vrai talent de conteur. Dès les premières pages, on est plongé dans leurs histoires, on voyage par procuration.
Petit-à-petit, je continue de découvrir la bibliographie de Michael Morpurgo, tranquillement, au fil du temps.
Le dernier en date que j'ai lu était donc Seul sur la mer immense. Un récit avec une double temporalité, deux univers différents mais qui se croisent. C'était prenant, émouvant et dépaysant.
Beaucoup aimé cette aventure. 

Titre original : Alone on a Wide Wide Sea
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 286 pages, 2006 pour l'édition originale et 2012 pour la présente édition française

lundi 20 décembre 2021

La vague des albums #177

Dernière vague d'albums pour l'année 2021. Une sélection de Noël, forcément !

006861134.jpg

Des illustrations magnifiques, un texte émouvant, mais peut-être pas tout-à-fait à classer dans la catégorie "magie de Noël". La lettre de mon grand-père est davantage un album sur la protection de la planète qu'un récit de Noël.
Mais c'est très beau, et personnellement je ne résiste pas aux mots de Michael Morpurgo.

La lettre de mon grand-père
Michael Morpurgo, Jim Field
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter La lettre de mon grand-père sur Les Libraires.fr

005002513.jpg

Ici on est dans la veine des contes classiques de Noël. Le jeune héros de l'histoire va vivre une aventure fantastique la veille du jour de Noël. J'ai adoré retrouver le style d'Emily Sutton dans cette féérie qui emportera petits et grands. Les illustrations sont encore une fois enchanteresses, et l'objet-livre magnifique.

Rêve de Noël
Katherine Rundell, Emily Sutton
Gallimard Jeunesse, 2017

Acheter Rêve de Noël sur Les Libraires.fr

004895518.jpg

Un peu d'humour pour les petits lecteurs. Ce duo d'auteurs, c'est toujours une réussite, on n'est jamais déçus ! Mes jeunes élèves ont bien ri (et moi aussi) avec cette chute désopilante.
Et puis les dessins sont adorables, bref, un must.

Bonjour Père Noël
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

Acheter Bonjour Père Noël sur Les Libraires.fr

008654062.jpg

C'est le bel album de Noël, pour un âge intermédiaire, destiné à un lectorat de 4/6 ans, pile entre les deux titres présentés juste avant.
Les illustrations sont superbes, c'est tout doux et chaleureux. L'histoire est très jolie elle aussi, un plaidoyer pour l'entraide et la solidarité, l'amitié.

Un toit pour Noël
Rebecca Harry
Grund, 2020

Acheter Un toit pour Noël sur Les Libraires.fr

009643387.jpg

Une très agréable surprise avec cette dernière lecture. Un album grand format cartonné avec de nombreux flaps à soulever pour explorer les nombreux détails des illustrations. Pas vraiment d'histoire - ce n'est pas le propos de cet album -, simplement l'exploration de la maison du Père Noël à la recherche de son bonnet. Les dessins sont enfantins et très mignons, beaucoup aimé ce style.

Qui a volé le bonnet du Père Noël ?
Emmanuelle Rey, Fabien Öckto Lambert
Fleurus, 2021

Acheter Qui a volé le bonnet du Père Noël ? sur Les Libraires.fr

vendredi 14 mai 2021

Le phare aux oiseaux (Michael Morpurgo et Benji Davies)

009060583.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.

Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.

***

Coup de cœur pour cette histoire qui m'a énormément touchée. Une histoire de vie, d'amitié, d'amour des animaux. Difficile de dire ce qu'il y a de merveilleux dans ce livre. Michael Morpurgo est un conteur, il sait mettre en mots un récit et le rendre envoûtant. Il sait bouleverser avec quelques phrases, à partir de situations ordinaires. Quand il écrit, la magie opère, tout simplement. Sa plume, bien que différente, me fait penser à celle du génie Roald Dahl. Chacun d'eux, avec son style - l'humour et la fantaisie pour Roald Dahl, la poésie et la force d'évocation pour Michael Morpurgo -, sait émerveiller le lecteur, l'emporter dans ses histoires.
On a le sentiment, en lisant Le phare aux oiseaux, que son auteur s'est intégralement projeté dans son livre, il croit à ce qu'il raconte et cette force de conviction fait que l'on est convaincu à notre tour.
Je ne sais comment exprimer mon ressenti au sortir de cette magnifique histoire, car c'est somme toute assez personnel et je suppose que d'autres seront peut-être moins enthousiastes, mais sachez que j'ai adoré ce moment hors du temps, cette balade fabuleuse.

Titre original : The Puffin Keeper
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Gallimard Jeunesse, 104 pages, 2020 pour l'édition originale et 2021 pour l'édition française

Acheter Le phare aux oiseaux sur Les Libraires.fr 

vendredi 17 juillet 2015

Le royaume de Kensuké (Michael Morpurgo)

9782070544974FS.gif

Michael fait le tour du monde à la voile avec ses parents et leur chienne Stella, lorsqu'il tombe à la mer par une nuit de tempête. Quand il reprend connaissance, il est sur une île perdue dans le Pacifique.

Dès les premières pages j'ai eu envie d'en savoir davantage, de découvrir ce mystérieux secret que Michael a tu tant d'années. Dix ans après sa mystérieuse disparition, il raconte ce qui lui est vraiment arrivé la veille de ses douze ans. 
J'ai adoré ce roman qui recèle un charme fou. Un zeste de suspense, un mystère, un brin d'aventure, et surtout le décor naturel extraordinaire de cette histoire ont séduit la lectrice que je suis. C'est beau, poétique, un rien dramatique aussi, bref c'est un excellent roman de jeunesse qui m'a fait voyager loin, très loin. 

Magnifique.

Titre original : Kensuke's Kingdom
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Gallimard Jeunesse (Folio Junior) 155 pages, 2007 pour la présente édition française et 1999 pour l'édition originale

samedi 24 mai 2008

L'histoire de la licorne (Michael Morpurgo - Gary Blythe)

Je lis rarement des romans pour la tranche d'âge 8/12 ans, m'intéressant davantage - l'âge de mon petit matelot oblige - aux albums. Cependant, ayant entendu tant de bien de celui-ci, je l'ai emprunté lors de mon dernier passage à la médiathèque pour découvrir enfin la plume de Michael Morpurgo.

L'histoire est celle de Thomas, huit ans, un enfant qui préfère la nature aux livres et à l'école. Jusqu'au jour où il se voit contraint de passer une heure à la bibliothèque du village et découvre alors L'histoire de la licorne...

Mon avis sur ce livre est mitigé. L'histoire se lit facilement, l'écriture est plutôt fluide et les thèmes abordés sont intéressants (j'avais presque envie d'écrire universels) : l'amour des livres, la place de la culture dans la société, la guerre et ses conséquences terribles...
Mais au final, j'ai trouvé que ce roman manquait de consistance. En ce sens, je rejoins l'avis d'une lectrice (Flo) qui trouvait le livre trop court et superficiel. Il me semble en effet, que, pour traiter de telles idées, il aurait fallu développer davantage. Cette histoire manque de profondeur alors que les thèmes qui la constituent sont essentiels.
J'ai aussi été gênée (mais c'est un détail) par le fait que le petit Thomas déteste l'école ET les livres, comme si les deux étaient systématiquement associés et que l'on ne pouvait aimer l'un sans l'autre ; ce rapprochement me paraît un peu simpliste.
Une lecture agréable mais sans relief, qui, je le crains, ne marquera pas durablement ma mémoire.

Je ferai probablement un autre essai avec cet auteur pour me faire une opinion plus précise même si ce roman m'a un peu déçue.

Les avis plus enthousiastes de Bellesahi, de Fashion et de Cathulu.

Le site de l'auteur.

Gallimard Jeunnesse (collection Folio Cadet) - 84 pages