Je lis rarement des romans pour la tranche d'âge 8/12 ans, m'intéressant davantage - l'âge de mon petit matelot oblige - aux albums. Cependant, ayant entendu tant de bien de celui-ci, je l'ai emprunté lors de mon dernier passage à la médiathèque pour découvrir enfin la plume de Michael Morpurgo.

L'histoire est celle de Thomas, huit ans, un enfant qui préfère la nature aux livres et à l'école. Jusqu'au jour où il se voit contraint de passer une heure à la bibliothèque du village et découvre alors L'histoire de la licorne...

Mon avis sur ce livre est mitigé. L'histoire se lit facilement, l'écriture est plutôt fluide et les thèmes abordés sont intéressants (j'avais presque envie d'écrire universels) : l'amour des livres, la place de la culture dans la société, la guerre et ses conséquences terribles...
Mais au final, j'ai trouvé que ce roman manquait de consistance. En ce sens, je rejoins l'avis d'une lectrice (Flo) qui trouvait le livre trop court et superficiel. Il me semble en effet, que, pour traiter de telles idées, il aurait fallu développer davantage. Cette histoire manque de profondeur alors que les thèmes qui la constituent sont essentiels.
J'ai aussi été gênée (mais c'est un détail) par le fait que le petit Thomas déteste l'école ET les livres, comme si les deux étaient systématiquement associés et que l'on ne pouvait aimer l'un sans l'autre ; ce rapprochement me paraît un peu simpliste.
Une lecture agréable mais sans relief, qui, je le crains, ne marquera pas durablement ma mémoire.

Je ferai probablement un autre essai avec cet auteur pour me faire une opinion plus précise même si ce roman m'a un peu déçue.

Les avis plus enthousiastes de Bellesahi, de Fashion et de Cathulu.

Le site de l'auteur.

Gallimard Jeunnesse (collection Folio Cadet) - 84 pages