Mot-clé - Emily Sutton

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 30 août 2021

La vague des albums #174

9781782300700.jpg

J'ai découvert Emily Sutton relativement récemment, et suis tombée en amour pour son style. Pour cet album-ci elle n'est "que" l'illustratrice, puisque c'est le père de Paddington Bear qui est à l'écriture.
Une famille de souris vit dans une maison de poupées, elle-même installée dans un château. Tandis que les propriétaires se sont absentés pour vacances, une horrible bonne femme venue pour garder les lieux organise un commerce malhonnête. Les souris décident de passer à l'action et de défendre le château. 
L'histoire est mignonne, mais très clairement, ce sont les illustrations qui sont remarquables. Coup de cœur en particulier pour la double-page mettant en scène la maison de poupées. Les dessins regorgent de détails, je suis totalement fan !
Pour l'instant cet album n'existe qu'en VO, il n'a pas encore été traduit en français, espérons que ce sera rapidement le cas afin que les jeunes lecteurs puissent le découvrir dans leur langue.

The Ups and Downs of the Castle Mice
Michael Bond, Emily Sutton
The Bodley Head, 2019

009477603.jpg

Je ne sais trop comment exprimer en mots l'effet que cet album a eu sur moi, mais je peux au moins vous dire qu'il s'en dégage une douce magie, un sentiment d'apaisement.
Cette histoire sans texte est celle d'un père et son fils qui partent pour la journée faire une randonnée. Finalement, cet album n'a rien d'extraordinaire si on y pense, c'est juste le récit de cette journée, du lever au coucher. Pourtant, j'ai été totalement conquise. Les couleurs employées, le côté contemplatif, la part belle faite à la nature, le temps présent, celui qui s'écoule tranquillement. C'est un ensemble, une alchimie qui a totalement pris avec moi et je ne peux donc que vous recommander très chaudement la lecture de ce petit bijou.

Trek
Pete Oswald
Helvetiq, 2021

Acheter Trek sur Les Libraires.fr

002767437.jpg

Voilà un album documentaire original dans sa construction et bien réalisé. Il retrace brièvement la vie du peintre Claude Monet et donne des indications sur son œuvre. A travers les yeux de la petite héroïne du livre, Pomme, on retourne sur les traces de l'artiste en explorant plusieurs musées où sont exposées ses toiles ainsi que son ancienne demeure à Giverny.
Un bon ouvrage accessible aux enfants mais également intéressant pour les adultes.
J'ai beaucoup aimé.

Le jardin de Monet
Christina Björk, Lena Anderson
Casterman, 2013

Acheter Le jardin de Monet sur Les Libraires.fr

9782368087930-475x500-1.jpg

Cet album documentaire retrace la vie de Marie Tharp, géologue et océanographe américaine qui contribua à la théorie de la tectonique des plaques en particulier grâce à sa découverte de la dorsale océanique nord-atlantique.
C'est un personnage que je ne connaissais pas du tout et j'ai donc trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture. 
Le secret de l'océan est dans la mouvance de ces derniers temps avec la mise en avant de personnages féminins qui se sont démarqués dans l'Histoire. Or, je dois avouer que j'aime assez cette "mode" au rayon jeunesse ; j'ai lu plusieurs albums passionnants dans ce domaine.
Celui-ci est bien réalisé mais je l'ai trouvé plus enfantin et simpliste au niveau du contenu que ce que j'ai pu lire dans ce genre jusqu'à présent. Les dessins sont sympas, le style est joyeux et attrayant. En fin d'ouvrage un précis historique vient compléter le texte et j'ai apprécié cet ajout permettant d'en apprendre davantage sur Marie Tharp.
Une jolie découverte.

Le secret de l'océan - La grande découverte de Marie Tharp
Jess Keating, Katie Hickey
Kimane, 2020

Acheter Le secret de l'océan sur Les Libraires.fr

vendredi 4 juin 2021

La vague des albums #172

009224543.jpg

J'ai découvert le style d'Emily Sutton avec Grandir, un album sur l'ADN expliqué aux enfants. J'avais beaucoup aimé ses illustrations que j'ai retrouvées avec grand plaisir (à noter qu'ici, Emily Sutton est à la fois l'auteure et l'illustratrice).

Pénélope vient de déménager, elle se retrouve dans un nouveau lieu, une nouvelle maison, et ses amis lui manquent. L'apparition d'un joli petit chien va lui changer les idées.
C'est un livre sur l'amitié, sur les changements qu'impliquent un déménagement pour un enfant. Les dessins sont vraiment superbes et fourmillent de détails. J'ai particulièrement apprécié les illustrations au marché et dans la boulangerie, il y a tant d'éléments à observer, c'est un régal pour les yeux.
Un très bel album qui me donne envie de découvrir les autres titres de l'auteure.

Pénélope et le chien perdu
Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Pénélope et le chien perdu sur Les Libraires.fr

cassandra-couverture-deux.jpg

Attention, petit bijou droit devant ! Cassandre, c'est un récit sur l'amitié, la générosité.
Marie-Paule est une fillette qui n'est pas gâtée pourrie comme Cassandre, une enfant qu'elle admire. Mais si elle possède peu de jouets, elle a Martin... et son imagination. 
Que c'est beau ! Les illustrations sont d'une tendresse infinie, le récit touchant à souhait.
J'ai succombé à la douceur de ce superbe album au magnifique message et je vous le recommande chaudement.

Cassandre
Rascal, Claude K. Dubois
D'Eux, 2021

Acheter Cassandre sur Les Libraires.fr

51WlebpfbTL._SX342_BO1_204_203_200_.jpg

Dans un style totalement différent, un album à destination des ados/adultes sur la vie de l'auteure Jane Austen.
Cette biographie illustrée n'est pas traduite en français à ce jour me semble-t-il, mais pas besoin d'être bilingue pour la lire, le texte est court et pas très compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Qin Leng sont élégantes et jolies, le texte intéressant. A la suite de la succincte biographie, on trouvera en fin d'ouvrage : une chronologie de la vie de Jane Austen, sa bibliographie avec des citations et un résumé de chacun de ses romans et enfin une page pour en savoir davantage sur Jane avec des suggestions de sites Internet à visiter et des titres de livres à lire sur le sujet.
C'est un très bel album qui ravira les fans de Jane, dans un style frais et agréable.

Ordinary, extraordinary Jane Austen
Deborah Hopkinson, Qin Leng
Balzer + Bray, 2018

008114935.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album si particulier. Un très grand format, des illustrations pleine page et quasi pas de texte. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais ce n'est pas non plus un documentaire. C'est un ouvrage sur le thème de l'écologie qui donne à voir comment on peut s'adapter à son environnement et construire sa vie en harmonie avec ce dernier.
Le principe de Forêt des frères, c'est de proposer en parallèle deux scénarios distincts. L'idée est géniale, mais, petit bémol, j'ai trouvé que l'auteure prenait un parti pris affiché et que les deux modes de vie présentés était un peu caricaturaux : soit on respecte l'environnement et on choisit la cabane dans les bois, soit on détruit la forêt entière et on fait construire une maison avec piscine. J'aurais apprécié un peu plus de nuance.
Néanmoins, j'ai adoré le concept et totalement craqué pour les dessins sublimes de Yukiko Noritake.

Forêt des frères
Yukiko Noritake
Actes Sud Junior, 2020

Acheter Forêt des frères sur Les Libraires.fr

mercredi 12 août 2020

La vague des albums #159

007680793.jpg

Grandir est un album documentaire qui nous parle de la diversité des êtres vivants qui peuplent la Terre, et du rôle joué par notre code génétique.
En quelques pages, il fait prendre conscience au jeune lecteur des différentes étapes de la vie. Les arguments sont étayés par des exemples précis puisés dans la nature. Ainsi l'on apprend que la taille et la rapidité de la croissance peuvent être liés à l'environnement dans lequel évoluent les êtres vivants. 
Un album intéressant et facile d'accès pour les jeunes lecteurs, une première réponse à leurs questions sur l'ADN. Qui plus est, joliment illustré.

Grandir, les secrets de notre ADN
Nicola Davies, Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2020

Acheter Grandir sur Les Libraires.fr

007067343.jpg

N'est-il pas adorable ce petit raton ?! Le souci, c'est qu'il préfère passer davantage de temps à jouer, au détriment de son hygiène corporelle. Lassée de le rappeler perpétuellement à l'ordre, sa maman décide de le laisser faire... jusqu'au jour où petit raton laveur se retrouve bien seul, ses camarades le fuyant à cause de l'odeur !
Des dessins mignons à souhait, une histoire rigolote, voilà un joli album qui plaira aux petits. De jeunes lecteurs qui s'identifieront sans peine à notre héros.
Une valeur sure pour les très jeunes enfants.

Le raton laveur qui ne voulait pas se laver
Soledad Bravi
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Le raton laveur qui ne voulait pas se laver sur Les Libraires.fr

007319475.jpg

Dédé, petit rhino turbulent adore dédémonter, dédéfaire, dédétruire... A force de semer la pagaille partout où il passe, Dédé finit par énerver son entourage et va devoir se racheter une conduite en réparant au passage ses bêtises.
Un personnage drôle qui fait n'importe quoi, c'est généralement le succès assuré auprès des enfants. Il faut dire que Dédé est plutôt gratiné, mais il n'est pas méchant et même attachant sur les bords.
Du rythme, des farces, et toujours le style enlevé et coloré de Matthieu Maudet, c'est une combinaison gagnante !

Dédé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2020

Acheter Dédé sur Les Libraires.fr

007609868.jpg

Les deux amis Achille et Corni se retrouvent à la plage. Corni est triste car la mer a emporté le coquillage qu'il avait trouvé. Achille a une idée : pour retrouver le coquillage, rien de plus simple, il suffit de vider la mer !
Avec de jolis messages de solidarité et de protection des océans, Qu'y-a-t-il sous la mer ? est une histoire un peu folle avec un soupçon de poésie. Les dessins très doux de Maud Sene sont parfaits pour illustrer cet univers.
Un joli album estival.

Qu’y a-t-il sous la mer? 
Maud Sene
L'école des loisirs, 2020

Acheter Qu'y a-t-il sous la mer ? sur Les Libraires.fr