Mot-clé - Olivier Tallec

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 22 décembre 2023

La vague des albums #186

Vague d'albums de Noël

81fsl5w86SL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Et si les animaux hibernaient dans un hôtel au lieu de rejoindre leur tanière ?  
L’hiver approche. Les animaux de la forêt vont bientôt hiberner et venir passer l’hiver en paix dans l’Hôtel des Trois Lapins. 
Comme chaque année, les lapins sont sur le pont pour préparer l’arrivée de leurs hôtes ! Après un bon repas, l’ourse, le blaireau et l’écureuil regagnent leur chambre douillette.
Un long repos commence… et quand ils se réveillent, surprise ! 
Deux petits oursons sont nés !

J'ai craqué pour les dessins de cet album, c'est ce qui m'a fait l'ouvrir et le lire. J'avais envie d'une ambiance douillette - comme le titre - hivernale et j'ai été servie.
C'est joli, attendrissant, chaleureux. Bref, un superbe album pour célébrer la saison de l'hiver et la période de Noël

Un hôtel douillet pour l'hiver
Akiko Kameoka
Minedition, 2022

co_comment_le_pere_noel_cv_jpg_ok_9782211318969.jpg

Présentation de l'éditeur :

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?! 

Un album sur un sujet cocasse, traité avec un humour très pince-sans-rire. C'est drôle mais fin, facétieux. La mise en page et les perspectives des illustrations donnent un aspect très visuel, cinématographique. On a le sentiment de lire un véritable documentaire sur le Père-Noël et ce côté décalé est résolument drôle. 

Comment le Père Noël descend par la cheminée
Mac Barnett, Jon Klassen
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_sapi_le_sapin_cv_jpg_ok_9782211332057.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader. 

La trombine de ce sapin sur la couverture est désopilante, et c'est ce qui m'a fait ouvrir cet album.
Si j'aime profondément le style d'Olivier Tallec, cette histoire m'a déroutée, et pour être honnête, je ne l'ai pas trop appréciée.
Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur, j'ai trouvé le récit triste (de mon point de vue de lectrice adulte) et désabusé, et je ne comprends pas trop ce qu'il peut apporter à un enfant.
Les illustrations sont superbes, pour le fond j'étais moins emballée.

Sapi le sapin
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2023

411yQwSLiBL._SY445_SX342_.jpg

Présentation de l'éditeur :

CoupDeCoeur2016.pngC’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt… 

Coup de cœur pour cet album de Noël. Les illustrations sont très belles, on est plongé dans la nature et les paysages hivernaux, la neige, le froid. L'histoire est emplie de tendresse. C'est une bulle de douceur, un album-bijou.

Quelque part dans la neige
Linde Faas
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

mercredi 12 février 2020

La vague des albums #154

007213611.jpg

Voici un album engagé et émouvant qui ne sera pas forcément facile à aborder avec les jeunes enfants mais qui devrait pourtant l'être tant son message est essentiel.
Lison rêve de pouvoir porter le manteau rouge de sa grande sœur, mais elle est encore trop petite. Le jour où elle peut enfin l'avoir, elle va croiser une petite fille sur le chemin de l'école. Une fillette qui mendie dans le froid aux côtés de sa mère. 
Lison envisage alors de lui donner le manteau auquel elle tient tant.
J'ai été profondément touchée, même bouleversée, par cette histoire toute simple mais tellement forte.
Un album sur l'entraide et la solidarité, beau et juste.

Le manteau
Séverine Vidal, Louis Thomas
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le manteau sur Les Libraires.fr

007074549.jpg

Dans un genre radicalement différent, ce grand et bel album aux illustrations somptueuses nous invite à un merveilleux voyage.
L'histoire se déroule dans un pays fait de banquise et de bleu, probablement le pôle nord. Anna et Nils écoutent au coin du feu le récit de leur père au sujet d'une immense baleine. Nils rêve de la voir à son tour et part à sa recherche, entraînant malgré lui sa petite sœur dans l'aventure.
Un moment de contemplation, un hymne à la beauté animale. Superbe.

La mystérieuse baleine
Daniel Frost
L'école des loisirs, 2020

Acheter La mystérieuse baleine sur Les Libraires.fr

006915004.jpg

Ici il s'agit d'un recueil rassemblant huit histoires de Rita et Machin : Rita et Machin, Rita et Machin à la plage, Rita et Machin à l'école, Rita et Machin à la piscine, Rita et Machin à Paris, Le Noël de Rita et Machin, Le pique-nique de Rita et Machin et Les courses de Rita et Machin.
De plus, l'ouvrage comprend en bonus un DVD avec le film d'animation des aventures de Rita et Machin.
On ne présente plus ces personnages devenus célèbres sous le trait de crayon du talentueux Olivier Tallec, et la parution de ce recueil sera l'occasion de se replonger dans leurs histoires toujours loufoques et drôles. Rita et Machin, c'est un univers extra pour les enfants, pas gnan-gnan pour un sou, avec deux héros au caractère bien trempé. Entre humour et tendresse, une série de qualité à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

Les aventures de Rita et Machin
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Les aventures de Rita et Machin sur Les Libraires.fr

007123062.jpg

Nouvel album de cette auteure japonaise dont j'affectionne particulièrement les publications. Tous sur le chantier ! nous invite sans surprise dans l'univers des engins de chantier (ce qui déjà en soi, est une garantie de succès auprès des jeunes lecteurs), mais ce qui est tout bonnement génial, c'est la chute de l'histoire à laquelle on ne s'attend nullement. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour le moins originale, et voir la bouille ébahie de mes petits élèves à la fin du récit !
Un super album que je recommande vivement.

Tous sur le chantier !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tous sur le chantier ! sur Les Libraires.fr

mercredi 25 septembre 2019

La vague des albums #149

006666805.jpg

Et voici le petit dernier de mon duo chouchou, une nouvelle aventure de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier, ça ne se refuse pas ! Un petit garçon (ou une petite fille ?) qui porte un immense chapeau de paille sur la tête part à la recherche de sa maman. Ses déplacements sont gênés par son champ de vision entravé et l'enfant va faire quelques rencontres avant de retrouver sa mère.
Mignon, rigolo, coloré et tendre. Un joli petit livre.

Maman, c'est toi ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Maman, c'est toi ? sur Les Libraires.fr

006908085.jpg

A l'origine, Le si petit roi provient d'un conte indien. Pour ma part, j'avais déjà lu une histoire du même genre. On pourrait résumer cette dernière par la locution carpe diem. Un prince se retrouve héritier de la couronne alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il envoie ses meilleurs conseillers courir le vaste monde avec pour mission de lui rapporter l'ensemble des savoirs. A leur retour, la somme des connaissances lui paraît bien trop importante et il demande alors aux conseillers de résumer l'ensemble. Et ainsi de suite...
J'ai beaucoup aimé ce récit et la morale qui en découle, le tout servi par les superbes illustrations de Julie Guillem.

Le si petit roi
Alice Brière-Haquet, Julie Guillem
HongFei, 2019

Acheter Le si petit roi sur Les Libraires.fr

006547301.jpg

Le coq de Barcellos est un conte issu de la tradition portugaise. Le récit traite du poids des rumeurs et de l'injustice. Une fermière se plaint de ne pas retrouver l'une de ses poules et ce simple incident va conduire à la condamnation d'un innocent.
J'adore les contes de la collection du Père Castor. A chaque fois, je voyage et découvre des classiques qui m'étaient inconnus.
Cette histoire est originale et joliment illustrée, j'en ai apprécié la lecture.

Le coq de Barcellos
Zemanel, Pauline Duhamel
Père Castor, 2019

Acheter Le coq de Barcellos sur Les Libraires.fr

006601961.jpg

Cette fois, nous voyageons en Albanie avec Le garçon et l'aigle. L'histoire d'Ilir qui vit dans les montagnes et sauve un jour un aiglon lors d'une promenade. Il est question de liberté, de nature et de force dans ce conte. Le héros va avoir un aigle pour allié et réaliser grâce à la protection de ce dernier maints exploits.
Un beau récit.

Le garçon et l'aigle
Nathalie Beau, Donatien Mary
Père Castor, 2019

Acheter Le garçon et l'aigle sur Les Libraires.fr

006867813.jpg

Ce joli album porte bien son nom. Bulle de douceur, de poésie, de rêverie... Ce n'est pas vraiment une histoire, plutôt une invitation à la contemplation. On pénètre dans l'univers d'un petit garçon le temps d'un été. A travers ses jeux et son imagination débordante, on le suit jusqu'à la rentrée des classes.
J'ai énormément aimé le crayonné de Florian Pigé et les couleurs qui subliment le récit.

Bulle d'été
Florian Pigé
HongFei, 2019

Acheter Bulle d'été sur Les Libraires.fr

006666813.jpg

Quel bonheur de retrouver les dessins d'Olivier Tallec dans ce livre pour enfant ! Son style me plaît toujours autant, il suffit de regarder l'écureuil sur la couverture pour avoir le sourire. 
Un sacré personnage en vérité que cet écureuil, qui est à la fois individualiste, angoissé, et solitaire. L'histoire prête à rire jusqu'à un certain point, jusqu'à ce qu'elle fasse écho à notre monde et à une certaine actualité...
Excellent.

C'est mon arbre
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter C'est mon arbre sur Les Libraires.fr

mercredi 10 octobre 2018

La vague des BD #11

005497452.jpg

Vous l'aurez reconnu à la couverture, cet album est bien l'adaptation du roman de Yves Grevet, premier tome de la géniale série Méto.
Ma lecture de la série remonte à quelques années maintenant et ma mémoire est incertaine, mais il me semble que le scénario est bien fidèle au roman. 
Pour rappel, ou pour information pour lecteurs n'ayant pas lu les romans, il s'agit d'une trilogie d'anticipation. Dans ce premier tome, on découvre un pensionnat d'un genre un peu particulier appelé La maison, et dans lequel vivent 64 garçons. Leur quotidien se déroule entre ces quatre murs, régulé de manière stricte par les Césars, sortes de matons. 

Dans cet album, on retrouve bien l'ambiance oppressante qui règne dans les romans, et ce côté mystérieux. Qu'y a-t-il au-delà des murs de la maison ? Où vont les garçons devenus trop grands ? Dans ce premier volume, on est volontairement plongé dans un univers fermé que l'on observe à travers les yeux des pensionnaires de La maison, sans en connaître davantage qu'eux sur la situation.

Une bonne adaptation.

Méto #1 - La maison
Yves Grevet, Lylian, Nesmo, Lerolle
Glénat, 2018

Acheter Méto #1 - La maison sur Les Libraires.fr

005736546.jpg

Premier tome d'une série de science fiction (plutôt destinée aux ados-adultes, ne vous fiez pas au style des dessins), Le visage des sans-noms se révèle être un début prometteur. Dans un futur indéterminé, la ville de Phoenice (autrefois San Francisco)  est devenue un état divisé en deux zones distinctes. D'un côté la classe dominante, les nantis, de l'autre le reste de la population. Jonas, âgé de 14 ans, n'a qu'un but pour échapper à sa modeste condition, réussir le concours d'entrée pour intégrer les "élus", comme sa sœur auparavant.
Le scénario est bien ficelé, l'entrée en matière pique notre curiosité tout en nous offrant un lot de rebondissements et scènes d'actions. 
Un album qui se lit tout seul et donne envie de découvrir la suite.

Eden #1 - Le visage des sans-noms
Fabrice Colin, Carole Maurel
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Eden #1 - Le visage des sans-noms sur Les Libraires.fr

couvt.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès Bonne journée et Bonne continuation, Olivier Tallec revient avec un nouvel opus toujours aussi drôle et toujours plus fort !
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré, je me suis jetée dessus après une journée fatigante et cela m'a fait un bien inouï ! On pourrait croire que la recette est moins bonne après deux tomes, il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a le don des formules et situations ubuesques mais désopilantes.
Un quart d'heure de lecture et quelques rires plus tard, j'étais une lectrice comblée !
N'oubliez pas de le placer sous le sapin cette année !

Je reviens vers vous
Olivier Tallec
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Je reviens vers vous sur Les Libraires.fr

005659770.jpg

J'avais noté cette BD depuis un petit moment pour ne pas rater sa sortie... Fan de l'écriture de Sophie Henrionnet et de la douceur des dessins de Mathou, je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si attrayante.
Et puis Colette, c'est l'histoire d'une trentenaire célibataire qui va voir sa routine bousculée après le décès de sa soeur et son beau-frère. Leur petite Colette se retrouvant orpheline, le testament révèle que c'est la tata qui va devenir sa tutrice.
Mais est-ce qu'Anouk se sent capable d'endosser ce rôle ?
Entre douceur et douleur, une bien jolie histoire qui prend aux tripes. Beaucoup d'émotion dans ces pages.

Et puis Colette
Sophie Henrionnet, Mathou
Delcourt, 2018

Acheter Et puis Colette sur Les Libraires.fr

005377768.jpg

David Smith, un jeune sculpteur qui ne parvient plus à créer se voit proposer un pacte terrible : en échange de sa vie, il pourra sculpter tout ce qu'il souhaite à mains nues.
A travers cet album monumental de plusieurs centaines de pages, l'auteur nous propose une adaptation du mythe de Faust. 
Les dessins sont à couper le souffle et nous plongent littéralement dans l'histoire, par moments on oublie qu'on est à l'extérieur de l'histoire tant c'est prenant ! 
L'histoire est passionnante, anxiogène et étonnante.
A découvrir.

Le sculpteur
Scott McCloud
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Le sculpteur sur Les Libraires.fr

vendredi 9 décembre 2016

La vague des BD #4

9782365778640FS.gif

Dans le précédent tome, Marko et Alana se sont enfin retrouvés mais leur fille Hazel a été kidnappée. Ils ignorent où elle se trouve et quelles sont les intentions de ses ravisseurs, des membres de la Dernière Révolution.
Si j'aime toujours autant les illustrations et l'univers de cette série, j'ai tout de même trouvé ce tome en-dessous des précédents. Le scénario m'a semblé plus prévisible et moins original. Je n'ai pas retrouvé avec la même intensité ce côté décalé et fou qui m'a tant séduite au début de Saga. 
J'espère que le septième tome me prouvera que j'ai tort et saura me surprendre à nouveau.

Saga #6 
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2016

9782803635481FS.gif

Je n'avais pas parlé de ma lecture du précédent tome qui ne m'avait pas franchement convaincue. Cette série que j'aime d'amour et suis avec application quasiment depuis ses débuts a très clairement perdu en qualité depuis déjà quelques tomes et je continue d'acheter les nouveaux par habitude, espérant à chaque fois retrouver l'essence des premiers tomes. Ne parlons pas des (trop) nombreuses séries dérivées dont j'ai testé deux ou trois titres avant de jeter l'éponge. Quand le marketing prend le pas sur le reste, je n'aime pas cela et je le dis.
Bref, reveons-en donc à la série principale. Avec ce 35ème tome, nouveau changement de scénariste, désormais c'est Xavier Dorinson qui est aux commandes. Or, si je dois reconnaître que j'ai haussé les sourcils en découvrant ce changement (rappelons que Yves Sente n'aura écrit le scénario que des tomes 30 à 34), j'ai au final été plutôt agréablement surprise.
Sans aller jusqu'à crier victoire, il faut admettre que ce nouvel opus est agréable à lire et nous promet (peut-être ?) un retour aux sources pour la suite. J'attends donc impatiemment de vérifier si mes impressions se confirmeront dans le prochain tome. 

Thorgal #35  - Le feu écarlate
Xavier Dorison (scénario), Grzegorz Rosinski (dessin)
Le Lombard, 2016

9782954483849_1_75.jpg

Dans un pays d'Orient, Amshet, jeune fille de bonne famille, se voit contrainte d'épouser l'homme qu'elle hait depuis toujours, celui qui l'a humiliée par le passé.
J'ai découvert cette bande dessinée par le plus grand des hasards. Il s'agit d'un tome unique (pour le moment en tout cas) et c'est bien dommage, car lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'étais frustrée que l'histoire s'arrête là. Il y avait très clairement matière à poursuivre le récit.
Je retiens de cette lecture une jolie histoire servie par des illustrations de toute beauté. Très clairement, ces dernières sont le point fort de cet album, même si le scénario est plutôt intéressant.
J'espère qu'un jour une suite verra le jour, si c'est le cas, je retrouverai Amshet et Aidan avec grand plaisir.
Pour information, si ce livre vous intéresse et que vous souhaitez vous le procurer, il faut vous rendre sur le site de l'illustratrice car il s'agit d'une auto-édition.

Mon meilleur ennemi 
Orpheelin, Zulma (scénario), Orpheelin (dessin), Lowenael (couleurs)
Auto-édition, 2016

004200989.jpg

Dans un tout autre genre que les autres titres présentés dans cette vague de BD, voici le dernier-né d'Olivier Tallec. Dans la même veine que Bonne journée, un album humoristique composé d'une succession de planches-images. Le style n'a pas changé (pour mon plus grand plaisir) et j'ai adoré ce nouveau tome totalement désopilant. Un humour acéré, une vision du monde loin des paillettes et des bisounours, bref tout ce que j'aime. 
Excellent et jouissif.

Bonne continuation 
Olivier Tallec 
Rue de Sèvres, 2016

lundi 9 février 2015

Bonne journée (Olivier Tallec)

Bonne-journee.jpg

Attention, apparences trompeuses, ceci n'est pas un album pour enfants ! Olivier Tallec signe là un livre humoristique et savoureux. De grandes illustrations et de très courts textes - à chaque fois une ou quelques phrases tout au plus -, voilà la recette pour faire rire et sourire. Chaque dessin obtient l'effet voulu, distillant son message de façon simple et directe. C'est un humour cynique, parfois acide, et en même temps assez fin, pas vulgaire. Personnellement je suis fan, c'est exactement ce type d'humour qui me convient et me fait rire. Cet album m'a fait penser au style de Voutch mais avec un brin de tendresse en plus. 
Voilà un excellent album à ne pas pas mettre entre les mains des enfants mais à offrir sans retenue aux adultes qui aiment rire de tout.

webfarwest.jpg

webbj05.jpg

D'autres planches sur le site de l'auteur

Rue de Sèvres, 2014

samedi 13 décembre 2008

Le Noël de Rita et Machin (Jean-Philippe Arrou-Vignod - Olivier Tallec)

Voilà un album à la fois tendre et drôle, idéal pour aborder le thème de Noël avec les plus jeunes. Les deux personnages de l'histoire (que l'on peut également retrouver dans d'autres aventures) sont une petite fille du nom de Rita, et son compagnon à quatre pattes, ou Machin. Ensemble ils se préparent à fêter Noël. Au programme : rédaction de la lettre de souhaits au Père-Noël, décoration de la maison, cuisine...  Tous ces préparatifs ne se font pas sans peine avec Machin qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises, y compris dévorer le casse-croute destiné au Père-Noël en personne !
Le style graphique est très épuré, on dirait des crayonnés, et le résultat est super, les personnages sont très attachants.
Beaucoup de malice dans cette petite histoire, j'ai notamment bien ri lorsque Machin décide de décorer son propre sapin avec des tranches d'andouille et des guirlandes de saucisses !

A-DO-RA-BLE !

Gallimard Jeunesse