mercredi 17 novembre 2021

La vague des BD #30

009123877.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées.
La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait,  et l’instinct maternel tarde à se manifester.
Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  A aimer son bébé ?  A cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Voilà un album que toutes les femmes (et les hommes) devraient lire (de préférence après avoir eu un enfant !).
Il y est question de maternité, de post-partum, de la femme qui devient mère mais ne se sent pas mère, en gros de tous ces bouleversements qu'une femme qui vient d'accoucher peut vivre. Sans concession et sans tabou, les auteures abordent tous ces sujets et montrent que la maternité n'est pas forcément - et pas toujours - un moment idyllique comme on le décrit souvent. Emouvant, sincère, ce récit est écrit et illustré avec délicatesse et m'a énormément touchée.

La remplaçante
Sophie Adriansen, Mathou
First, 2021

Acheter La remplaçante sur Les Libraires.fr

009604532.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D’un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l’autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l’hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu’elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n’est pas folle, et le Bal qui approche sera l’occasion d’échapper à ses geôliers.

Cette BD, adaptée du roman éponyme de Victoria Mas (que je n'ai pas lu), propose une fiction à partir de faits historiques. Le Bal des folles organisé par le célèbre neurologue Charcot laisse entrevoir la condition des femmes au XIXème dans une société dominée par les hommes. Le récit fait froid dans le dos, et en tant que femme, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce qu'aurait pu être notre condition il y a deux siècles. L'occasion de savourer la liberté dont nous bénéficions aujourd'hui, et d'éprouver une immense empathie pour celles qui ont vécu une existence privée de libertés.
Un témoignage passionnant.

Le Bal des folles
Arianna Melone, Véro Cazot, Victoria Mas
Albin Michel, 2021

Acheter Le bal des folles sur Les Libraires.fr

008753869.jpg

Présentation de l'éditeur :

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Étourdie, créative, déterminée, passionnée d’origamis et d’astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner !

Sans faire de comparaison directe, cette bande dessinée m'a fait penser aux Carnets de Cerise
Un bus anglais transformé en librairie, trois frangines embarquées dans une aventure, une île bretonne, des mystères et de la magie, voilà d'excellents ingrédients pour une jolie histoire. Si on ajoute à cela des dessins agréables à regarder et un bel objet-livre, on a là la promesse d'un moment de lecture plaisant. Et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me réjouis de lire la suite à paraître bientôt.

Le grimoire d'Elfie
Mini Ludvin, Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021

Acheter Le grimoire d'Elfie sur Les Libraires.fr


007228122.jpg

Présentation de l'éditeur :

Deja and Josiah are seasonal best friends.
Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September.
But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye.
Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: what if instead of moping, they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years ...
What if their last shift was an adventure?

Pour le moment, cette bande dessinée n'est pas traduite en français, mais elle est très abordable pour qui se débrouille correctement en anglais.
Cette lecture automnale m'aura fait passer un moment à la fois distrayant et instructif. J'ai ainsi pu découvrir ce que sont ces parcs à thème "citrouilles", les fameux Pumpkin Patch. C'était dépaysant et parfait pour la saison ! Dans ce joli récit on retrouve la sensibilité de Rainbow Rowell. J'ai aussi aimé le style des dessins de Faith Erin Hicks.
Bref, c'était une chouette lecture que je vous recommande, idéalement en automne à la période d'Halloween !

Pumpkin heads
Rainbow Rowell, Faith Erin Hicks
MacMillan Publishers, 2019

Acheter Pumpkin Heads sur Les Libraires.fr


mercredi 10 octobre 2018

La vague des BD #11

005497452.jpg

Vous l'aurez reconnu à la couverture, cet album est bien l'adaptation du roman de Yves Grevet, premier tome de la géniale série Méto.
Ma lecture de la série remonte à quelques années maintenant et ma mémoire est incertaine, mais il me semble que le scénario est bien fidèle au roman. 
Pour rappel, ou pour information pour lecteurs n'ayant pas lu les romans, il s'agit d'une trilogie d'anticipation. Dans ce premier tome, on découvre un pensionnat d'un genre un peu particulier appelé La maison, et dans lequel vivent 64 garçons. Leur quotidien se déroule entre ces quatre murs, régulé de manière stricte par les Césars, sortes de matons. 

Dans cet album, on retrouve bien l'ambiance oppressante qui règne dans les romans, et ce côté mystérieux. Qu'y a-t-il au-delà des murs de la maison ? Où vont les garçons devenus trop grands ? Dans ce premier volume, on est volontairement plongé dans un univers fermé que l'on observe à travers les yeux des pensionnaires de La maison, sans en connaître davantage qu'eux sur la situation.

Une bonne adaptation.

Méto #1 - La maison
Yves Grevet, Lylian, Nesmo, Lerolle
Glénat, 2018

Acheter Méto #1 - La maison sur Les Libraires.fr

005736546.jpg

Premier tome d'une série de science fiction (plutôt destinée aux ados-adultes, ne vous fiez pas au style des dessins), Le visage des sans-noms se révèle être un début prometteur. Dans un futur indéterminé, la ville de Phoenice (autrefois San Francisco)  est devenue un état divisé en deux zones distinctes. D'un côté la classe dominante, les nantis, de l'autre le reste de la population. Jonas, âgé de 14 ans, n'a qu'un but pour échapper à sa modeste condition, réussir le concours d'entrée pour intégrer les "élus", comme sa sœur auparavant.
Le scénario est bien ficelé, l'entrée en matière pique notre curiosité tout en nous offrant un lot de rebondissements et scènes d'actions. 
Un album qui se lit tout seul et donne envie de découvrir la suite.

Eden #1 - Le visage des sans-noms
Fabrice Colin, Carole Maurel
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Eden #1 - Le visage des sans-noms sur Les Libraires.fr

couvt.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès Bonne journée et Bonne continuation, Olivier Tallec revient avec un nouvel opus toujours aussi drôle et toujours plus fort !
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré, je me suis jetée dessus après une journée fatigante et cela m'a fait un bien inouï ! On pourrait croire que la recette est moins bonne après deux tomes, il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a le don des formules et situations ubuesques mais désopilantes.
Un quart d'heure de lecture et quelques rires plus tard, j'étais une lectrice comblée !
N'oubliez pas de le placer sous le sapin cette année !

Je reviens vers vous
Olivier Tallec
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Je reviens vers vous sur Les Libraires.fr

005659770.jpg

J'avais noté cette BD depuis un petit moment pour ne pas rater sa sortie... Fan de l'écriture de Sophie Henrionnet et de la douceur des dessins de Mathou, je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si attrayante.
Et puis Colette, c'est l'histoire d'une trentenaire célibataire qui va voir sa routine bousculée après le décès de sa soeur et son beau-frère. Leur petite Colette se retrouvant orpheline, le testament révèle que c'est la tata qui va devenir sa tutrice.
Mais est-ce qu'Anouk se sent capable d'endosser ce rôle ?
Entre douceur et douleur, une bien jolie histoire qui prend aux tripes. Beaucoup d'émotion dans ces pages.

Et puis Colette
Sophie Henrionnet, Mathou
Delcourt, 2018

Acheter Et puis Colette sur Les Libraires.fr

005377768.jpg

David Smith, un jeune sculpteur qui ne parvient plus à créer se voit proposer un pacte terrible : en échange de sa vie, il pourra sculpter tout ce qu'il souhaite à mains nues.
A travers cet album monumental de plusieurs centaines de pages, l'auteur nous propose une adaptation du mythe de Faust. 
Les dessins sont à couper le souffle et nous plongent littéralement dans l'histoire, par moments on oublie qu'on est à l'extérieur de l'histoire tant c'est prenant ! 
L'histoire est passionnante, anxiogène et étonnante.
A découvrir.

Le sculpteur
Scott McCloud
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Le sculpteur sur Les Libraires.fr