Mot-clé - Sophie Henrionnet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 octobre 2018

La vague des BD #11

005497452.jpg

Vous l'aurez reconnu à la couverture, cet album est bien l'adaptation du roman de Yves Grevet, premier tome de la géniale série Méto.
Ma lecture de la série remonte à quelques années maintenant et ma mémoire est incertaine, mais il me semble que le scénario est bien fidèle au roman. 
Pour rappel, ou pour information pour lecteurs n'ayant pas lu les romans, il s'agit d'une trilogie d'anticipation. Dans ce premier tome, on découvre un pensionnat d'un genre un peu particulier appelé La maison, et dans lequel vivent 64 garçons. Leur quotidien se déroule entre ces quatre murs, régulé de manière stricte par les Césars, sortes de matons. 

Dans cet album, on retrouve bien l'ambiance oppressante qui règne dans les romans, et ce côté mystérieux. Qu'y a-t-il au-delà des murs de la maison ? Où vont les garçons devenus trop grands ? Dans ce premier volume, on est volontairement plongé dans un univers fermé que l'on observe à travers les yeux des pensionnaires de La maison, sans en connaître davantage qu'eux sur la situation.

Une bonne adaptation.

Méto #1 - La maison
Yves Grevet, Lylian, Nesmo, Lerolle
Glénat, 2018

Acheter Méto #1 - La maison sur Les Libraires.fr

005736546.jpg

Premier tome d'une série de science fiction (plutôt destinée aux ados-adultes, ne vous fiez pas au style des dessins), Le visage des sans-noms se révèle être un début prometteur. Dans un futur indéterminé, la ville de Phoenice (autrefois San Francisco)  est devenue un état divisé en deux zones distinctes. D'un côté la classe dominante, les nantis, de l'autre le reste de la population. Jonas, âgé de 14 ans, n'a qu'un but pour échapper à sa modeste condition, réussir le concours d'entrée pour intégrer les "élus", comme sa sœur auparavant.
Le scénario est bien ficelé, l'entrée en matière pique notre curiosité tout en nous offrant un lot de rebondissements et scènes d'actions. 
Un album qui se lit tout seul et donne envie de découvrir la suite.

Eden #1 - Le visage des sans-noms
Fabrice Colin, Carole Maurel
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Eden #1 - Le visage des sans-noms sur Les Libraires.fr

couvt.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès Bonne journée et Bonne continuation, Olivier Tallec revient avec un nouvel opus toujours aussi drôle et toujours plus fort !
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré, je me suis jetée dessus après une journée fatigante et cela m'a fait un bien inouï ! On pourrait croire que la recette est moins bonne après deux tomes, il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a le don des formules et situations ubuesques mais désopilantes.
Un quart d'heure de lecture et quelques rires plus tard, j'étais une lectrice comblée !
N'oubliez pas de le placer sous le sapin cette année !

Je reviens vers vous
Olivier Tallec
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Je reviens vers vous sur Les Libraires.fr

005659770.jpg

J'avais noté cette BD depuis un petit moment pour ne pas rater sa sortie... Fan de l'écriture de Sophie Henrionnet et de la douceur des dessins de Mathou, je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si attrayante.
Et puis Colette, c'est l'histoire d'une trentenaire célibataire qui va voir sa routine bousculée après le décès de sa soeur et son beau-frère. Leur petite Colette se retrouvant orpheline, le testament révèle que c'est la tata qui va devenir sa tutrice.
Mais est-ce qu'Anouk se sent capable d'endosser ce rôle ?
Entre douceur et douleur, une bien jolie histoire qui prend aux tripes. Beaucoup d'émotion dans ces pages.

Et puis Colette
Sophie Henrionnet, Mathou
Delcourt, 2018

Acheter Et puis Colette sur Les Libraires.fr

005377768.jpg

David Smith, un jeune sculpteur qui ne parvient plus à créer se voit proposer un pacte terrible : en échange de sa vie, il pourra sculpter tout ce qu'il souhaite à mains nues.
A travers cet album monumental de plusieurs centaines de pages, l'auteur nous propose une adaptation du mythe de Faust. 
Les dessins sont à couper le souffle et nous plongent littéralement dans l'histoire, par moments on oublie qu'on est à l'extérieur de l'histoire tant c'est prenant ! 
L'histoire est passionnante, anxiogène et étonnante.
A découvrir.

Le sculpteur
Scott McCloud
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Le sculpteur sur Les Libraires.fr

mercredi 14 mars 2018

Qui veut la peau d'Anna C. ? (Sophie Henrionnet)

9782824609072FS.gifJ'ai découvert la plume de Sophie Henrionnet à ses débuts, et depuis, je suis ses parutions. Qui veut la peau d'Anna C.  ? a séjourné un an dans ma PAL avant que je l'en sorte, il était plus que temps !

Marie, la trentaine, célibataire, exerce le métier de bibliothécaire. Sa supérieure tyrannique vient de mourir bêtement en s’étouffant avec un beignet ! Pour Marie, c'est une aubaine, elle va sans nul doute se retrouver promue. Malheureusement, la vie ne fait pas toujours de cadeaux et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Pire, Marie va se retrouver mêlée à une affaire étrange...

Dans la même veine que Drôle de karma !, Qui veut la peau d'Anna C. ?  est une comédie avec une intrigue mystérieuse, façon roman policier. Malheureusement, les deux histoires ne se valent pas et j'ai pris moins de plaisir à lire cette dernière.
Le style de Sophie Henrionnet est toujours aussi chouette, elle possède un vrai talent d'écriture et j'apprécie énormément son humour. Ses livres se lisent de manière fluide, elle est en particulier très forte pour ce qui est des dialogues. C'est donc très agréable de se plonger sans ses écrits, quel qu'en soit le sujet. Par contre, je dois bien avouer que dans celui-ci, j'ai trouvé l'intrigue très faiblarde et trop superficielle, et ce roman m'a un peu déçue. 
Il reste que les personnages sont top, que l'humour est omniprésent et le style enlevé. On passe donc un bon moment, mais pour ma part, je préfère du même auteur Drôle de karma !, ou le génial Tout est sous contrôle que je vous recommande chaudement.

City éditions, 301 pages, 2017

Acheter Qui veut la peau d'Anna C. ? sur Les Libraires.fr (version papier ou ebook)

mercredi 15 juin 2016

Tout est sous contrôle (Sophie Henrionnet)

29220232.jpgNouveau roman de Sophie Henrionnet que j'avais hâte de découvrir, qui plus est dans un nouveau registre. Toujours dans la légèreté à l'image de Drôle de karma !, mais cette fois sous la forme d'une série. Sur la couverture, façon tampon, la mention "Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen" qui donne le ton.
Premier tome, donc, des aventures de la jeune femme, maman célibataire d'une délicieuse Aglaé âgée de seulement dix ans, mais bien plus mature qu'elle. Par un mauvais concours de circonstances, Olympe perd son job de photographe culinaire et va se retrouver à bosser pour son meilleur ami dans une agence de détectives.
Ça vous rappelle quelque chose ? Il semble en effet que l'auteur se doit fortement inspirée de la série Stephanie Plum de l'américaine Janet Evanovich. On trouve beaucoup de similitudes entre les deux, mais Sophie Henrionnet n'a pas à rougir car ce roman porte aussi sa patte personnelle. 
Une première aventure rythmée, drôle, avec des dialogues qui fusent, des personnages attachants, bref, la recette est bonne et ce tome se lit en un clin d’œil avec le sourire aux lèvres.
Au final, j'ai largement préféré cette version française de Stephanie Plum, c'est frais, enlevé, de quoi passer un moment très agréable aux côtés d'Olympe. Il me tarde de lire la suite !

- Je viens de déballer mon shaker, risqua Mathieu.
- ...
- Et j'ai fait deux saisons en tant que Barman !
Si en plus il me prenait par les sentiments...
- Vous savez faire les mojitos ?
- Mince... Je n'ai pas de menthe fraîche.
- Mais on en a en poudre dans le congélateur..., tenta Aglaé.
L'avenir de ma fille était tout tracé : négociateur au GIGN.
Je déposai les armes au pied du duo infernal.

Charleston, 381 pages, 2016

lundi 13 juillet 2015

Vous prendrez bien un dessert ? (Sophie Henrionnet)

vous_prendrez_bien_un_dessert_henrionnet_sophie.jpg

Deuxième roman de l'auteur, celui-ci dans un style radicalement différent du précédent. Ne vous fiez pas au rose de la couverture ni au titre, ce texte n'est pas léger comme on pourrait s'y attendre.

Les Labarre ont décidé de fêter Noël en famille dans un chalet à la montagne. Ce sera aussi l'occasion pour eux de fêter l'anniversaire du patriarche, Louis. En apparence, c'est donc un moment magique qui se prépare, mais dans la réalité des faits, cela se déroule autrement. Comme dans toute famille, il existe des rancœurs, des querelles, des secrets. 

Le lecteur découvre cette histoire par bribes, chaque chapitre étant consacré à un personnage différent. Au fil des pages, les morceaux du puzzle se mettent en place et les liens familiaux se révèlent. 
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, peut-être à quelque chose de léger comme dans Drôle de karma !, mais en tout cas certainement pas à ce que j'ai trouvé dans ce roman. Dès les premières pages, le ton est donné, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre. C'est un portrait au vitriol que Sophie Henrionnet dresse de cette famille peu sympathique. Bien écrit, acide, drôle aussi, par moments, ce roman se lit d'un trait avec une impression mêlée à la fois de dégoût et d'avidité. J'ai beaucoup aimé.

Editions Daphnis et Chloé, 189 pages, 2015

mercredi 10 décembre 2014

Drôle de Karma ! (Sophie Henrionnet)

9782824605081FS.gif

Sophie Henrionnet est l'auteur du blog Six in the city, chroniques illustrées et désopilantes d'une mère de quatre enfants (allez y faire un tour, si vous êtes maman vous risquez fortement de vous y reconnaître). Drôle de Karma ! est son premier roman et l'on y retrouve son humour avec bonheur. On pourrait classer ce livre dans le genre "Chick lit" mais c'est juste pour vous donner une idée de son contenu, que vous sachiez à quoi vous attendre si vous souhaitez le lire. Ceci dit, la couverture et le titre donnent déjà quelques indices...
L'héroïne de cette histoire s'appelle Joséphine, elle est trentenaire, a une vie et un physique ordinaires. Nous faisons sa connaissance au moment où elle rompt avec son petit ami de façon assez spectaculaire au cours d'un déjeuner dans un restaurant avec leurs parents respectifs. A partir de cet instant, l'existence de Joséphine va basculer du côté obscur de la force et les tuiles vont lui tomber dessus avec la régularité d'un métronome. Finalement, n'ayant plus rien à perdre, elle décide de quitter Paris pour se rendre en Angleterre. 

J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui se lit tout seul, apporte son lot de quiproquos, de sourires, d'émotions et de dépaysement. C'est drôle et un brin déjanté mais pas trop, c'est attendrissant sans être mièvre. Le genre à lire sous la couette au coin du feu. Sans prétention mais bien écrit, avec des personnages attachants et de délicieux passages à bord du Royal Scotsman (Je ne connaissais pas, maintenant j'ai très envie de le voir en vrai !!!). Un premier roman très plaisant.

City éditions, 288 pages, 2014