Stephanie Plum T1 ~ One for the money (Janet Evanovich)
dimanche 7 février 2010
J'en connais une qui va être contente, j'ai enfin lu le premier tome de la série Stephanie Plum !
Devant son enthousiasme communicatif, j'avais envie depuis longtemps de découvrir cette fameuse chasseuse de prime et les deux beaux mâles qui rôdent autour d'elle...
J'avais fait une première tentative l'année dernière en français et le style m'ayant déplu j'avais rapidement abandonné ma lecture.
Je voulais refaire un essai, mais en VO cette fois. Et je dois confesser que j'ai fort bien fait de laisser une seconde chance à ce roman car j'ai passé un excellent moment.
Il y a de l'humour, du rythme, un scénario sympathique (attention toutefois, pour les amateurs de littérature policière, l'auteur s'intéresse davantage à l'évolution de son personnage central dans le milieu des chasseurs de prime qu'à la résolution de l'enquête elle-même ; un parti pris qui ne m'a pas dérangée le moins du monde, mais qui risque de décevoir les lecteurs qui ont envie de se mettre un "vrai" polar sous la dent, ici ce n'est pas le propos - fin de la digression -) et des personnages charismatiques, bref la recette idéale pour accrocher le lecteur. Et je peux vous dire que ça a parfaitement fonctionné avec moi. J'ai ri, j'ai pris en amitié l'héroïne à laquelle il est aisé de s'identifier tant elle est paumée dans son nouveau job de chasseuse de prime et en devient fort attachante, j'ai bien entendu trouvé comme on dit du "potentiel" à Morelli... j'attends de découvrir les tomes suivants pour savoir si Ranger en a autant...
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture qui change une vie ni qui donne à réfléchir, mais que c'est bon de se détendre avec un roman qui mêle humour et action, qui propose une palette de personnages tous plus déjantés les uns que les autres et qui vous fait d'un seul coup oublier que vous avez accessoirement une vie sociale et de famille, et que vous ne pouvez malheureusement pas vous contenter d'une bière et de croquettes pour hamster en guise de petit déjeuner.
J'ai refermé à contre coeur mon livre mais le sourire aux lèvres, et dès que j'en aurai l'occasion, je m'attaquerai aux tomes suivants ! Ça tombe bien, le deuxième et le troisième figurent déjà dans ma PAL !
Merci Abeille pour cette jolie découverte !
Les billets de Fashion par qui tout est arrivé, de Karine qui s'est brouillée avec son père à cause de ce livre (allez lire ce qu'elle écrit, vous verrez que j'exagère à peine !) et de Clarabel qui a découvert la série récemment.
Lecture commune avec Maijo, je rends ma copie un jour en retard, on ne se refait pas !
PS : la photo de la couverture (proprement hideuse soit dit en passant) n'est pas du tout fidèle à l'original dont les couleurs sont très vivres pour ne pas dire flashy
St Martin's press - 338 pages
Commentaires
Bon, je ne suis toujours pas tentée ! Et j'ai tant à lire...
J'avais également accroché à cette série et dès que j'ai eu fini le premier je suis rentrée dans une librairie parce qu'il me fallait absolument la suite... Par contre après le troisième, je me suis dit qu'il fallait faire une pause...
Ah, je suis suuuuper contente que ça t'ait plu!!! Je viens justement de m'acheter Plum Spooky, le between de numbers qui vient de sortir!!! I looooove it!!! Et attends que Ranger devienne plus présent!
Vraiment trop contente que tu ais passé un bon moment avec ce roman! J'ai misé juste! Yééé! :o)
Bonne semaine! :o)
Bah moi, j'aime bien cette couverture !
L'édition française, par contre, c'est du grand n'importe quoi. Stephanie Plum est brune, on nous sert une rousse pétulante. Va comprendre !?!
J'ai encore quelques tomes en français, je tenterai le reste en vo, comme toi.
Moi aussi j'avais beaucoup apprécié. Au point que les deux tomes suivants ont rejoints vite fait ma PAL. J'avais juste été un peu déstabilisée au début par le fait que l'enquête n'est pas le coeur du roman. Mais une fois qu'on accepte qu'il s'agit plus d'une comédie que d'un policier, on passe un excellent moment de lecture !
@sylire : Dommage, car c'est un excellent moment !!!
@Lau : Et tu comptes t'y remettre ?
@Karine:) : Et c'est quoi au juste between the numbers ? Des aventures de Stephanie Plum qui s'intercalent entre les tomes "officiels" de la série ??
@aBeiLLe : Oui, vraiment adoré, je lirai la suite c'est sûr !!!
@Clarabel : C'est vrai ? Mais tu l'as vue en vrai, parce que je t'assure que les couleurs sont agressives !!!
Franchement, je pense que cette série gagne a être lue en VO. La traduction pourtant pas mauvaise perd en saveur je trouve.
@Petite Fleur : Je le savais avant de lire le bouquin donc ça ne m'a pas gênée en fait !!
C'est sûr que ce n'est pas vraiment pour les enquêtes policières qu'on revient à chaque fois à Stéphanie Plum mais ce serait plutôt pour le sexy Morelli ou le mystérieux Ranger
Ah, Stéphanie Plum, sympa comme série ! C'est vrai que le côté polar est un peu faiblard, mais les personnages sont tellement drôles!
Ah, enfin!
:)))
Et Ranger a un potentiel de folie, évidemment. ::))
J'avais cette série en vue depuis un moment, tu as achevé de me convaincre ... je craque et file l'acheter illico et en VO si j'ai bien compris !
Il faudra que j'essaie aussi. Mais impossible en VO *pleure à chaudes larmes*
Alors concernant les enfanst de la terre , j'ai devoré à leur sortie les 2 ou 3 premiers volumes, puis je me suis lassée et je crois que je n'ai pas lu le dernier. C'est bien, mais il y beaucoup de "cul" et c'est un peu redondant.
J'ai lu tous les tomes de la série ! J'aime particulièrement Mamie Mazur !
Puisque tous les avis comme le tien sont si enthousiastes, je ne vais pas hésiter longtemps à entamer cette série!
Les livres de Jean Auel : "Les enfants de la terre" m'ont passionnée. C'était avant le blog, je n'ai donc pas écrit de billets!
Une lecture détente? Je note de suite! C'est le genre de livres qui me plaît... surtout en période de "rush"!!!
Je n'ai lu que le premier mais j'ai passé vraiment un bon moment !
Je n'ai jamais lu cette auteur.
@Joelle : Je me demande bien comment évolue le personnage de Ranger dans les tomes suivants... Oui je sais, c'est une question existentielle !
@freude : Oui, je crois qu'il ne faut pas lire la série pour le côté polar ! Et merci pour ton avis sur Les enfants de la terre.
@fashion : J'ai hâte de le voir se développer !
@amy : Sage initiative ! Enjoy !
@Stephie : Meu non, faut pas pleurer, les lectrices qui ont lu la série en français ont bien aimé alors lis-les, peut importe la langue !
@Armande : Tous les tomes ? En anglais alors ?
@mango : Décidément, cette série a l'air très chouette, je crois qu'on a bien fait de me l'offrir !
@Marie L. : Oh, oui, idéal à glisser entre deux lectures plus consistantes ou en cas de blues ou tout simplement pour combler une envie de détente !
@**Fleur** : Il me tarde de lire les autres.
@Lilibook : C'est mal !
Ranger en a autant :-))))
@yueyin : Aaaaaah !
Bonjour Bladelor! Je découvre ton blog (il y en a tant...). J'ai lu quelques unes des aventures de Stefanie Plum et j'ai également beaucoup apprécié cette lecture (en VO, of course, sinon ça perd tout son sel!). Dans la même veine, certains livres de Lisa Scottoline sont également très drôles!
@Gwenaëlle : Bienvenue à bord de ce navire ! Je ne connais pas Lisa Scottoline... Ce premier tome de la série Plum m'a enchantée, je poursuivrai ma découverte.