Un (grand) cri de souris (Isabelle Bauer - Laura Nillni)
vendredi 5 février 2010
Voilà un bon moment maintenant que j'ai partagé cette lecture avec mon grand matelot, et j'avais oublié de vous en parler. Je m'empresse donc de réparer cet oubli d'autant que j'aime beaucoup mettre en avant les ouvrages des jeunes maisons d'édition quand ils sont de qualité. Ici il s'agit de l'éditeur Philomèle, tout nouveau dans le secteur et qui ne propose donc pour le moment que deux titres dont celui-ci. Mais si le succès est au rendez-vous, ce que je leur souhaite, le catalogue grossira bien vite et d'ailleurs une nouveauté est déjà annoncée pour le mois prochain.
Venons-en à présent à l'album que je voulais vous présenter aujourd'hui. Un (grand) cri de souris est l'histoire de Lucie, une souris gourmande et bibliophile. Lucie aime les livres à sa manière, en grignotant les lettres qu'ils renferment !
Mais un beau jour, les livres décident de ne plus se laisser faire et de riposter.
Un album tout-à-fait charmant !
Comme j'ai beaucoup aimé cette histoire, je commence par mentionner l'unique aspect négatif de ma lecture qui en vérité n'en est pas réellement un... Je n'ai pas accroché avec les dessins de Laura Nillni. Ce n'est pas une critique, c'est un avis purement personnel et qui n'engage que moi. Pour le reste, c'est-à-dire le texte, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album. L'écriture est poétique, elle joue avec les mots, et c'est un pur régal. Une histoire drôle et originale qui se révèlera particulièrement intéressante avec les apprentis-lecteurs (à ce propos, le texte est imprimé en gros caractères ce qui en facilite la lecture pour les plus jeunes).
Mon grand matelot de bientôt 6 ans a donc testé cette lecture avec moi, et il l'a également appréciée.
Voici ce qu'il en a pensé (je retranscris ici ce qu'il m'a dit mot pour mot car il commence à peine à écrire donc cela lui est encore difficile d'exprimer lui-même son avis par écrit) : " J’aime les
livres quand ils sont descendus de l’étagère et j’aimais aussi quand ils ont
sorti le chat du dictionnaire des chats et que ça a fait peur à la petite
souris."
Je remercie BOB pour le partenariat et l'éditeur Philomèle pour l'envoi de cet album dédicacé personnellement, une attention qui m'a touchée.
D'autres avis chez BOB ; le site de l'éditeur pour découvrir un extrait de l'album.
Commentaires
Le commentaire de ton Matelot est tout mignon !!!!
Bonjour,
pour dire un lieu commun "on ne peut pas plaire à tout le monde"
Bien évidemment, à partir du moment où l'on lance ses oeuvres dans le vaste monde, elles cessent de nous appartenir et peuvent aussi être moins bien accueillies.
Cela étant, vous dites que ceci n'est pas "une critique". Et bien, c'est dommage. J'aurais trouvé cela pertinent et constructif. Tandis que votre commentaire est gratuit et lorsque l'on "n'accroche pas" comme vous dites, on a en général la gentillesse de ne rien dire, tout simplement, ne serait-ce que par respect du travail d'autrui.
Je suis ravie d'apprendre que votre Matelot, lui, a apprécié. Après tout, c'était à lui que je m'adressais!
J'espère que vous aimerez les prochains.
Cordialement
Laura Nillni
@Lilibook :
@Laura Nillni : J'utilise ici le terme critiquer dans le sens de "juger" ou "condamner", non dans le sens d'analyser. Quand je dis que je je n'accroche pas avec votre style graphique, cela signifie qu'il ne me touche pas, non pas que c'est laid ou mal fait, je ne me permettrais pas un tel jugement. Quant à dire que je n'aime pas, il me semble que c'est mon droit le plus strict d'abord parce qu'il s'agit de mon espace personnel d'expression, ensuite parce que je n'émets qu'un avis personnel sans volonté de blesser et cela n'a rien à voir avec la notion de non-respect du travail d'autrui. Maintenant que votre sensibilité en soit touchée je peux le comprendre, mais je ne pense pas comme vous que cacher ce qu'on pense c'est être gentil. Lorsque je présente une lecture que j'ai faite, j'exprime mon ressenti personnel en toute sincérité et je n'ai pas l'intention de faire autrement. Chacun a ses goûts et les exprime à sa manière. Je ne pense pas vous avoir manqué de respect en disant que je n'aimais pas vos dessins et si je ne devais présenter que ce que j'aime en taisant ce que je n'aime pas alors ce ne serait plus un blog où l'on s'exprime librement....
Cela ne touche pas ma sensibilité qui bien évidemment en a vu d'autres! Je ne crois pas m'être exprimée dans ces termes. Mon intention était de vous faire remarquer (et à la lumière de votre réponse je me félicite de le faire ) que votre blog est certes votre espace personnel mais qu'il s'agit aussi d'un espace public. Vous n'êtes pas dans votre salon en train de discuter avec vos amies. C'est dans ce sens que je parlais de la gratuité de votre commentaire, sans pour autant chercher à limiter votre liberté d'expression, ce que je ne me permettrais pas.
Je me suis quand même permise de reprendre votre commentaire sur la page Facebook de Philomèle http://www.facebook.com/inbox/?ref=...!/pages/editions-Philomele/200536860249?ref=share
Isabelle Bauer le mérite bien!
Bonne journée
Laura Nillni
je trouve ça trop mignon ce qu'il a dit ton petit matelot!! je l'ai repéré chez Argantel! je n'accroche pas vraiment aux dessins!
l'ayant vu chez Emmyne, commandé... il m'attend à la poste !
chez moi aussi, un Ange de 6 ans !
@Laura Nillni : Nous ne percevons manifestement pas les choses de la même manière, et ne vous déplaise, ce blog est pour moi comme un salon où l'on causerait de nos lectures, il n'a nulle autre prétention. Je ne ressens pas comme un devoir de taire ce que je n'aime pas dans une oeuvre du moment que je ne manque pas de respect à son auteur.
Et pour le commentaire sur facebook, il n'y a pas de soucis du moment que je suis prévenue, merci de l'avoir fait.
@Lael : Ah, je me sens moins seule alors !
C'est comme je le disais une question de goût, et c'est purement subjectif.
@Lystig : Je vous souhaite une agréable lecture à tous les deux, tu verras, c'est un album plaisant et malicieux.