A la croisée des mondes T1 ~ Les royaumes du nord (Philip Pullman)
jeudi 4 février 2010
Comme tout lecteur qui se respecte (à moins d'avoir vécu sur une autre planète cette dernière décennie !), j'ai lu/entendu bien des éloges au sujet de la célèbre trilogie de Philip Pullman qui s'est donc retrouvée à l'insu de mon plein gré dans ma PAL. C'est alors que Theoma a lancé son merveilleux challenge et, qu'en parcourant la liste des titres proposés, j'ai trouvé A la croisée des mondes. L'occasion de sortir enfin l'ouvrage de ma bibliothèque où il prenait la poussière.
A ce jour je n'ai lu que le premier tome, et ma vision de ce roman est donc certainement tronquée. Je me doute bien que lorsque j'aurai lu la trilogie dans son intégralité j'aurai davantage de recul.
Concernant Les royaumes du nord, mon avis n'est pas encore tranché et alors que j'entame ce billet je ne sais pas encore ce que j'en ai réellement pensé. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un coup de cœur. Loin de m'avoir emportée, ce roman m'a parfois laissée perplexe. Pour autant je crois que j'ai aimé cette lecture qui ne m'a en tout cas pas laissée indifférente.
J'ai tout d'abord eu du mal à pénétrer dans cette histoire et ce monde à la fois imaginaire et anachronique inventé par l'auteur. C'est un roman foisonnant et extrêmement riche avec ses nombreuses créatures (daemons, sorcières, ours en armure et j'en passe...) et son histoire complexe. On sent qu'il y a une réelle construction de cet univers mais l'écriture ne lui rend pas complètement justice. Mon explication sera sans-doute maladroite, mais j'ai ressenti durant ma lecture une sorte de frustration, l'intuition qu'il y avait de solides fondations à cette histoire mais que ce qui m'était offert dans ces pages n'était que la partie visible de l'iceberg, toute la partie sous l'eau étant inaccessible au lecteur. Il faut rapidement s'imprégner des différents aspects fantastiques et attendre patiemment les explications que l'on veut bien nous donner. Beaucoup d'éléments sont suggérés, d'autres laissés dans une aura de mystère et cela m'a un peu gênée. Mais peut-être que la lecture des tomes suivants comblera cette attente.
Quant au fond de l'histoire elle-même, j'ai trouvé certaines longueurs et ressenti un manque de rythme, ou plutôt un manque d'équilibre dans le rythme. Ça démarre très lentement, les événements s'enchaînent sans que les liens qui les unissent aient une réelle évidence, et finalement je ne suis vraiment entrée dans le livre qu'au cours de la dernière partie. Une dernière partie qui m'a davantage convaincue et donné envie de lire la suite mais ne rachète pas à elle seule le reste du roman. Globalement, j'ai trouvé que l'on tournait autour du pot, les transitions ne sont pas fluides et la lecture en souffre. Dernier bémol qui est insignifiant mais m'a profondément agacée pendant que je lisais, l'utilisation toutes les pages du néologisme "ambarique". C'est un joli mot qu'a inventé l'auteur, mais sa répétition excessive m'a lassée. Et là, je me tourne vers les lecteurs l'ayant lu en VO, est-ce un problème de traduction ou bien retrouve-t-on ce terme aussi souvent en anglais ??
Malgré ces critiques j'ai beaucoup apprécié certains éléments de l'histoire que j'énumère ici sans ordre : le personnage de Lyra, sorte d'héroïne malgré elle (on retrouve souvent cette idée dans les romans de jeunesse mais j'aime ça !), l'aléthiomètre, cet objet fascinant qui a réveillé mon âme d'enfant, la palette des personnages fantastiques, la relation entre les daemons et les humains, cette idée d'intercision qui m'a touchée et émue, Jordan College (même si c'est un épisode très court dans le roman).... Tout un ensemble qui a contribué à maintenir mon intérêt et m'a donné envie d'aller au-delà et de lire la suite.
Un bilan en demi-teinte donc, Les royaumes du nord ne figurera pas au panthéon de mes lectures mais il reste un agréable roman avec un potentiel qui, je l'espère, est développé dans les deux tomes suivants.
Gallimard (collection Folio SF) - 533 pages
J'ai cru pendant quelques temps que le film était l'adaptation des trois tomes et quand j'ai enfin saisi qu'il s'agissait simplement du premier volet je me suis donc autorisée à le voir ! J'essaye en effet autant que possible de voir les films après avoir lu les livres. Mais en fin de compte, je me demande si c'est un choix judicieux car lorsque je regarde un film dont j'ai lu l'œuvre à partir de laquelle il est adapté, je ne peux m'empêcher de chercher la petite bête, de vérifier s'il est fidèle au texte, et tout cela pollue quelque peu la séance ciné. A l'inverse, me direz-vous, on risque aussi d'entamer un roman avec déjà dans la tête une vision précise des personnages, ce qui peut être gênant, surtout si le film est mauvais. Mais passons sur cette question cornélienne.
Bref, A la croisée des mondes n'a pas fait exception à la règle, et dès les premières images j'étais déjà entrain de disséquer le film et de le comparer avec son homologue de papier. Or, s'il est assez fidèle, je n'ai pu m'empêcher de noter certains remaniements de l'histoire, notamment l'inversion de parties entières du roman. Déjà que je trouvais les liens entre les différents chapitres bien ténus, ce parti pris de la réalisation n'a pas arrangé les choses. Au-delà de ces changements dans la chronologie de l'histoire, il y a bien évidemment certains éléments qui sont passés sous silence et qui, me semble-t-il, peuvent perturber le spectateur n'ayant pas lu le livre, voire le perdre complètement. Mais bon, peut-être aussi que je me pose trop de questions, c'est une autre hypothèse qui se tient ! Enfin, dernière chose qui m'a déçue c'est la fin du film... une fin qui est bien loin de celle du roman et donne selon moi une image de Lord Asriel qui est incomplète (je n'en dis pas davantage mais ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle).
Ces critiques mises à part, et bien que ce ne soit pas le film du siècle ni même de la décennie, A la croisée des mondes et un film sympathique. Le casting est parfait même si je trouve que l'actrice qui joue Lyra offre une prestation supérieure à celles de ses aînés. Les décors restituent bien l'univers du livre, les personnages fantastiques manquent un peu de crédibilité (notamment les daemons quand ils parlent), mais ce n'est pas si mal dans l'ensemble.
Un moment plaisant, donc, mais qui ne remplace pas le roman.
Avec :


Commentaires
J'ai lu la trilogie il y a quelques années et dans l'ensemble j'avais bien aimé, même si j'ai parfois trouvé certains passages assez longs. J'ai souvenir d'avoir moins aimé le troisième car je n'avais pas terminé ma lecture. Mais ça doit faire près de 9 ans, donc mon souvenir est altéré!
J'avais bien aimé le film!
J'avais lu et adoré (et relu:-) les trois... Par contre le film était très décevant je trouve, si ce n'est la mise en image de l'univers que j'avais trouvé réussie... Et je me rappelle aussi d'avoir tiqué sur la fin mais je ne sais plus trop pourquoi. en conclusion, il ne me reste ne mémoire que le livre.
Ah, ah, j'attends donc ton avis sur la suite lorsque la trilogie prendra toute sa dimension ( occultée par le film parce que considéré comme non " politiquement correct ". A la croisée des mondes, c'est quand même l'anti Narnia, si christique, le discours de Pullman est anti religieux et ça, pour un film jeunesse, ça ne passe pas bien ! )
Comme Loula, j'ai lu, adoré (et relu) cette trilogie. Coup de coeur sans restriction aucune pour une oeuvre aux multiples facettes et niveaux de lecture !
J'ai adoré les trois volumes que j'ai dévorés dans la foulée. J'ai été déçue par le film que j'ai trouvé très en-deçà du livre. Et pour ce genre de récit, je préfère me construire mes propres images.
Magnifique billet, chapeau bas ! ça valait le coup d'attendre
Je suis entièrement d'accord avec Emmyne (bon... je ne suis pas très objective, je n'ai pas aimé Narnia), Pullman est vraiment novateur dans le sens où il ose non seulement aller contre la pensée unique mais il accuse la religion de plusieurs... non mais en fait je n'en dis pas plus, tu verras bien !
Encore bravo pour ton billet que je mets en lien dans la récap.
La lecture du premier tome m'avait également moyennement emballée, du moins j'avais trouvé la mise en place de l'intrigue principale longue. Longueurs que j'ai par la suite oubliées dans les tomes 2 et 3, ayant beaucoup aimé ceux-ci.
Je ne l'ai pas lu en VO, donc je ne sais si le mot ambarique est à toutes les lignes. Personnellement cela ne m'a pas dérangé et je crois que c'est pour distinguer les objets qui utilisent l'énergie ambarique de ceux qui ne l'utilisent pas dans le monde de Lyra où un même objet (telle qu'une lampe par exemple) peut être ambarique ou non.
Je m'interrogeais plus sur la signification du terme, une explication est donnée dans le tome 2.
Ce qui m'avait le plus surpris est que c'est un livre jeunesse indiqué à partir de 10 ans sur la quatrième de couverture... et compte tenu des thèmes abordés (tant scientifiques que religieux ou plus exactement anti-religion), je trouve ça super jeune 10 ans ... ou c'est moi qui me fait vieille!
Bien dommage qu'il ne t'ai pas fait plus d'effet que cela, mais peut-être que tu préfèreras les autres tomes. On se croise les doigts
Cette trilogie prend aussi la poussière dans ma PAL depuis au moins 10 ans !!! Par contre, j'ai craqué et j'ai déjà vu le film
Pas encore lu non plus ! ... Mais chut, je ne le dis pas très fort ou Emmyne va me taper sur les doigts, depuis le temps que je jure de m'y plonger ! (Ouhlala.) J'ai lu ton billet en diagonale, juste pour saisir que tu étais bien perplexe. Cela n'arrange pas mes petites affaires, tout ça !!!
Ton billet m'a semblé trés juste parce qu'à mon sens cette trilogie ne prend tout son sens que dans le tome 3! Le tome 2 parait d'ailleurs en décalage avec le tome 1 et il faut vraiment attendre le troisième tome pour avoir enfin une vision d'ensemble! Mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher.
@ Clarabel : j'ai tout vu tout entendu, tu sais que cela va faire deux ans que l'on en cause... XD
Ma première lecture ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables mais je tenterai de le relire et de voir le film, aussi
J'ai lu il y a un bout de temps les 2 premiers et puis j'ai dû me lasser... Pas lu le troisième, pas vu le film... Pas mal de prendre un bouquin pour avancer dans 3 challenges... Je suis admirative...
Ce n'est pas mon genre de lecture mais je verrais bien le film... :o)
j'ai beaucoup apprécié cette trilogie!! Mais j'ai lu les 3 volumes à la suite et j'étais comme happée!! De plus, je me suis projetée face à des collégiens et j'ai donc abordé cette lecture dans cette optique.
En tout cas j'en garde un très bon souvenir et le conseille souvent aux jeunes et moins jeunes mais dans l'édition jeunesse que je trouve plus attrayante!!
j'ai vu l'adaptation mais je n'en garde pas un grand souvenir seulement qu'elle n'était pas trop mal faite...
Belle performance, 3 challenges en un roman... ces romans croupissent, les pauvres, dans ma bibliothèque depuis au moins 6 ans.... ma belle-soeur me les avait prêtés et je ne les ai toujours pas lus, j'attends un moment propice mais il tarde à se manifester !
@Maribel : Hum ! Un abandon au dernier tome, ce n'est pas très bon signe ça !
@Loula : La fin du film ne correspond pas à la fin du premier livre, l'histoire s'arrête avant et du coup perd beaucoup (à mon avis) de son sens. Je ne peux en dire plus pour ne pas révéler l'intrigue...
@emmyne : J'avoue que ton commentaire me laisse perplexe car ce que tu énonces n'est que suggéré dans ce premier tome donc dans le film aussi... ?
@Brize : Bon et bien me reste plus qu'à espérer que je vais adorer les tomes suivants, pour le moment je suis loin du coup de coeur hélas.
@Aifelle : Je crois que moi aussi je préfère me construire mes propres images mais du coup j'ai énormément de mal à entrer dans le film après.
@Theoma : Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite... Et Narnia me tente beaucoup aussi !
@Elisabeth : Effectivement, 10 ans me semble jeune pour lire pareil roman ! Quant à la signification d'ambarique, d'après mes recherches, ce serait un néologisme inventé par l'auteur à partir du terme ambre qui remplacerait le terme électricité en référence aux propriétés électrostatiques de l'ambre.
@GeishaNellie : Je l'espère !
@Joelle : :o)
@Clarabel : Hum ! Je crois que tu t'es faite repérer !
@Isabelle : Bon ben je m'accrocherai alors !
@emmyne : Tssss, on ne peut rien te cacher !
@celsmoon : Quelle abnégation !!
@freude : D'après ce qu'en disent les défenseurs de la trilogie, elle ne prendrait son sens qu'en lisant les trois... Vraiment pas envie de lire le dernier ???
@aBeiLLe : En revanche c'est tout-à-fait mon genre de lecture même si celle-ci m'a un peu déçue.
@lancellau : Qu'est-ce que l'édition jeunesse a de plus attrayant ?
@George : 6 ans ça commence effecrtivement à faire long !!!!
J'ai beaucoup aimé le film. En revanche, j'ai essayé plusieurs fois de lire le tome 1 et j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Toujours dans ma PAL donc. Mais je vais réessayer!
whaouh avec un seul livre, tu as réussi à combler trois challenges!! bravo! J'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps! il faut vraiment que je m'y remette!! j'aime beaucoup son univers, l'histoire des daemon, des enfourneurs, j'ai trouvé cela très symbolique cette séparation de l'enfant et du daemon. Quant à l'adaptation on attend toujours la suite, comme Narnia, et ça devient franchement long!! Ils ont intérêt à nous dévoiler une suite hors du commun!
J'avais beaucoup aimé. Le deux m'a moins emballée, et je commence à peine le troisième.
Le film ne m'avait pas emballé. Je ne sais pas si ils feront les 2 autres films d'ailleurs, car je crois que les américains n'avaient pas du tout aimé l'esprit athéiste de cette histoire.
@Edelwe : Moi aussi j'ai eu du mal au départ. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais j'éprouve un certain malaise en lisant cette histoire, et ça me fait pareil pour le tome 2 que je suis entrain de lire. Et ppourtant je continue, j'ai envie de connaître la suite. Sentiment étrange...
@Lael : Je ne suis pas certaine qu'il y ait une suite au ciné, il me semble que le deuxième film qui était sur le point d'être tourné a été abandonné... Tu peux te joindre à moins pour lire le tome trois si tu veux....
@Christelle : Oui et puis il semble que le premier film n'ait pas eu assez de succès, donc la prod a bloqué pour le tournage du 2. Je suis dans le deuxième tome, toujours pas emballée mais pourtant j'attends la suite...
Ca a été un coup de coeur pour moi, cette série... j'aimerais que tout le monde aime!! Mais bon, c'est la vie!
@Karine:) : Je comprends ton ressenti, je fonctionne exactement pareil. Mais bon, il est quand-même très rare que nous ne partagions pas un coup de coeur et j'ai bien aimé malgré tout !
bonjours, moi aussi j'ai beaucoup aimé cette trilogie un peu moins le tome 2, mais le tome 3 et surtout sa fin on été pour moi de véritable coup de coeur ! mais je n'ai plus le livre car on me lavait prété et j'aimerai savoir se que fait Lyra de l'alethiometre !! merci de me répondre !!
@MadeMoiZelle : Je ne peux pas te répondre, n'ayant pas encore lu le dernier tome !
Je me suis lancée dans cette trilogie avec un a priori très positif, j'adore ce genre de littérature fantaisiste et le résumé m'a beaucoup plu et tenté.
Ce fut donc avec un enthousiasme palpable que j'ai entamé le premier tome, et je suis tout de suite tombée sous le charme de l'univers crée par Pullman : une sorte de dix-neuvième siècle magique où les Deamons, les sorcières, les gitans et les ours en armure sont monnaie courante. Je me réjouissais au tout début d’accompagner cette petite héroïne, farouche et volontaire dans ses péripéties... j'ai très vite déchanté.
J'ai trouvé le style lourd et sec, sans émotion. J'ai persévéré espérant que l'histoire ou les personnages réussiraient à insuffler un peu de vie dans ce pénible récit, mais ce fut peine perdue. L'auteur n'a pas su m'embarquer, je me suis rendue compte que le sort de Lyra m'était complètement égal. Son caractère est irritant à la longue et celui de ses géniteurs odieux et très peu crédible. Aucun personnage n'est réellement travaillé ; ils sont tous creux et pas vraiment attachant.
La fin m'a laissée sur le cul. Je n'ai pas du tout adhéré aux explications farfelues sur "la Poussière" et le message plutôt douteux que l'auteur essaye de faire passer au sujet de la religion. J'ai déjà trouvé ça horripilant quand Lewis s'y frottait avec son "Aslan". Je préféré lorsqu'on ne mêle pas trop la religion à la fantaisie. Ne peuvent-ils pas créer un monde sans y mêler dieu ou la religion de façon à ce que l'histoire reste universelle, qu'elle puisse émouvoir tout un chacun sans l'irriter avec des messages à peine voilés? Est-ce si difficile? Rowling a bien réussi, elle.
De plus j'ai trouvé certains passages trop violents -Il ne faut pas oublier que ça s'adresse à un public très jeune! D'ailleurs, je déconseille fortement cette lecture aux enfants. En fait je la déconseille tout court. L'adulte que je suis a été ennuyée et irritée.
@LaCritiqueuse : Merci pour ce commentaire, c'est toujours intéressant de lire l'avis d'un lecteur sur un ouvrage qu'on a soi-même lu. Pour ma part, j'ai abandonné la partie après le tome 2, par manque d'envie de connaître la suite. Cette série ne m'a pas embarquée, hélas.