Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)
dimanche 31 janvier 2010
Ma première rencontre avec Paasilinna n'avait pas été très concluante et j'étais ressortie déçue de ma lecture alors même que je m'étais persuadée que j'allais aimer cette plume. Il me fallait faire une deuxième tentative et c'était chose aisée puisque je disposais encore de deux autres titres de l'auteur dans ma bibliothèque.
Vatanen est finlandais, il a la quarantaine et une vie morose. Sa profession de journaliste pour un magazine qui fait passer le marketing avant l'information ne le satisfait plus et il n'aime pas sa femme qui le lui rend bien.
Sa rencontre avec un lièvre au hasard d'un voyage va bouleverser cette triste existence...
L'élément déclencheur (la rencontre avec le lièvre) de l'histoire, celui qui va transformer la vie de Vatanen est à l'image du roman, décalé et loufoque. Il semble que ce soit le trait caractéristique de l'écriture de Paasilinna, raconter des histoires un peu dingues mais en même temps très humaines. Dans Petits suicides entre amis je n'avais que partiellement apprécié cet humour particulier. Ici, en revanche, j'ai beaucoup aimé.
Vatanen est l'archétype du héros qui a raté sa vie et décide de lui faire prendre un tournant aussi brusque qu'inattendu. Il se libère de toutes ses contraintes pour vivre enfin selon ses propres désirs. Lire Le lièvre de Vatanen c'est croire tout d'un coup que tout est possible dans la vie, que chacun est libre et responsable de son destin. C'est un roman divertissant et drôle, parfois émouvant, c'est un hymne à la vie, à la nature et aux petits bonheurs quotidiens.
J'ai été touchée par ce personnage que j'ai suivi avec un grand plaisir dans son périple à travers la Finlande. Je crois que ma vraie rencontre avec Paasilinna s'est faire avec ce livre et maintenant bien entendu j'ai l'envie d'en découvrir d'autres.
Denoël (collection Folio) - 235 pages
Dans la foulée, comme j'avais apprécié ma lecture, j'ai eu envie de voir le film adapté à partir du roman de Paasilinna.
Autant j'ai apprécié le roman, autant le film m'a fortement déçue. Pourtant ce dernier avait de bons atouts. Des paysages magnifiques qui retranscrivent bien l'atmosphère du livre, un Vatanen pas mal interprété par Christophe Lambert qui joue tout à tour le bougon et l'enfant émerveillé, bref, l'essentiel était là. Et pourtant le résultat est catastrophique. Lorsque j'ai lu le livre dont un film est adapté je suis toujours en train de comparer les deux et de vérifier si le second est fidèle au premier. J'ai du mal à accepter quand ce n'est pas le cas, mais parfois cela ne dénature pas pour autant l'histoire de départ. Sauf que là, non seulement le film n'est pas fidèle au roman, mais il est en réalité une totale réécriture du livre. C'est comme si le réalisateur avait extrait quelques éléments du roman et s'en était servi pour en faire un nouveau récit. Et le problème, c'est que cette nouvelle histoire est creuse, la magie de prend pas comme dans le roman. Tout est modifié, y compris des détails les plus insignifiants comme la profession de Vatanen qui, de journaliste dans le livre, se retrouve photographe dans le film (profession de son collègue avec lequel il voyage au début du roman). On lui invente même un père avec lequel il s'est brouillé et qui représentera une des étapes de son voyage, alors que l'on occulte sa vie maritale (un élément certes pas très important dans le roman mais qui est quand-même responsable en partie du changement de vie de Vatanen). Bref, tous ces remaniements dans l'histoire m'ont profondément agacée à la longue et je me suis même demandé si les personnes qui ont produit ce film avaient pris la peine de relire le roman... Je suis quand-même allée au bout du film mais je me suis profondément ennuyée, ne retrouvant absolument pas l'ambiance du livre. Une déception.
Le lièvre de Vatanen, réalisé par Marc Riviere - 2006
Avec : Christophe Lambert, Julie Gayet...
Lecture commune avec Sylire
Les avis de Grominou, de Camille (qui a depuis fermé son blog et m'avait offert ce livre, encore merci !), de Tamara et de Allie
Commentaires
Puisque visiblement ta LAL n'est pas assez fournie, lis donc Le cantique de l'apocalypse joyeuse...
Et si tu tiens vraiment à avoir un deuxième conseil, tu peux lire La douce empoisonneuse ou Le meunier hurlant !
Bon dimanche !
Le roman est dans ma pal depuis depuis.... bien des années en somme... il faudrait que je l'en ressorte !
J'ai lu récemment "Le cantique de l'apocalypse joyeuse" et j'ai beaucoup aimé! Je dois dire que j'ai d'abord été désarçonnée par cette loufoquerie qui semble caractériser ses romans mais je m'y suis très vite habituée et j'aimerais bien continuer par ce livre-ci maintenant!
Moi c'est l'inverse, j'ai beaucoup aimé Petits suicides entre amis mais pas Le lièvre de Vatanen...
J'ai connu la même déception que toi avec "la douce empoisonneuse". Cà partait bien et puis au milieu j'ai commencé à m'ennuyer et çà a duré jusqu'au bout. Peut-être devrais-je en essayer un autre.
Je ne connaissais ce titre que par le film, je ne l'ai pas vu mais n'en ai entendu dire que du mal.
C'est dommage que ça ne rende pas justice au livre.
Bon, et bien pour le film je passe mon tour ! J'ai trop peur de gâcher ma lecture. Je retournerai volontiers vers Paasilinna moi aussi. J'avais tenté "petits suicides entre amis" mais ce n'était pas le bon moment et j'avais abandonné bien vite.
Contente de voir que tu t'es réconcilié avec cet auteur !
Je ne savais pas qu'il y avait un film... mes rencontres avec Paalissinna (orthographe approximative) ont été variées... j'ai préféré La douce empoisonneuse à Petits suicides entre amis... mais on dirait que celui-ci est celui qui me tentait le moins... Du coup, je ne sais plus!!
Donc, le film est à éviter et il vaut mieux commencer à découvrir cet auteur avec ce titre
C'est noté !
Je dois dire que ni l'un ni l'autre me tente...
D'accord avec Kathel : j'ai adoré Le meunier hurlant, et La douce empoisonneuse
Je l'ai lu il y a des années et j'avais adoré (et d'ailleurs faudrait que je relise du Paasilinna). Quant au film, aucune envie de le voir et le roman avait déjà été adapté en 1977 par Risto Jarva sous le titre original du livre Jäniksen vuosi (L'année du lièvre) - en finnois, donc - mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon je te conseille Le meunier hurlant, La forêt des renards pendus, Prisonniers du paradis et La cavale du géomètre. Par contre, La douce empoisonneuse m'avait beaucoup déçue.
tu m'as convaincue! ma première rencontre avec Arto fut mouvementée avec Prisonniers du paradis, j'ai très envie de lire Le cantique de l'apocalypse joyeuse et je note celui-ci car ton billet en parle si bien que je ne peux passer outre! c'est noté
A mon avis ce livre ne peut que me plaire !! :-))
Bonne semaine Bladelor, bisous !
Le film ne me tente vraiment, vraiment pas! Mais qu'est-ce que j'ai aimé le roman! L'humour, le récit, tout quoi! Paasilina est un auteur sympa à découvrir et à suivre même si tout n'est pas très bon!
@keisha : "pas assez fournie" Ha ! Ha ! :o)
@kathel : Je crois que je les lirai tous, ça sera plus simple !
@yueyin : Oui, d'autant que c'est une lecture simple et rapide...
@mango : Tu es la deuxième à citer ce titre, je note !
@Ys : Ah, tiens donc !
@Aifelle : Ah, il me semble qu'il fait partie de la chaîne des livres donc je vais le lire un jour, j'espère que je m'ennuierai moins que toi !
@Christelle : Non, absolument pas, il faut lire le livre et s'arrêter là !!
@sylire : Oui, franchement, autant consacrer deux heures à autres chose !!
@Choco : Moi aussi !
@Karine:) : Si tu lis le commentaire d'Ys, tu t'apperçois que chacun de ses titres touche différemment les lecteurs.
@Joelle : Je pense que ça devrait te plaire quoique je ne connaisse pas assez tes goûts.
@Theoma : Ah, dommage...
@Meria : Et bien je les note !!
@Agnès : Prisonniers du paradis est dans ma PAL, ça tombe bien !
@Lael : Chic !
@Florinette : Je t'en souhaite autant de plaisir qu'à moi !!
@chiffonnette : Je te dispense du film, ne me remercie pas, c'est ma BA de la journée !
Tentée par ton billet, je tombe dessus à peine les portes de la librairie franchies... c'est un signe non ? Pour moi oui... et zou dans ma PAL !
Dans ma lal depuis un moment!
Il me tentait bien celui là depuis un petit moment... Quand j'aurais moins de retard dans mes lectures peut-être....
Comme tu as pu le lire dans mon billet, j'avais beaucoup aimé la première moitié mais ai complètement décroché ensuite... Pourtant c'est un genre d'humour que j'aime bien normalement, mais là j'avais trouvé que ça devenait n'importe quoi!
En réponse à ton Journal de bord: J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série Les Enfants de la terre, après j'avais trouvé cela plutôt répétitif.
@Sandy : C'est sans aucun doute un signe !
@Edelwe : Il faut maintenant le faire passer dans la PAL !!
@L'or des chambres : Et oui, hélas, on en est tous là....
@Grominou : Je crois qu'avec ce style d'écriture on aime ou pas, il n'y a pas de demi-mesure. Merci pour ton commentaire sur les enfants de la terre.
Comme je suis contente de lire ton billet! Comme toi, j'avais envie de reconduire mon expérience "Paasilinna" et ce livre me tente bien. Deux avis positifs sur ce roman, c'est assez pour finir de me convaincre! Surtout que ce roman est déjà dans mes cartons...

Ce sera pour Avril! Après le déménagement...
Il attend sagement chez moi... (mais où ?)
J'avais lu La Douce Empoisonneuse et je n'avais pas été très convaincue en fait...
@Marie L. : Ce sera donc une lecture agréable pour ta nouvelle habitation !!
@Cécile de Quoide9 : Ah ! Je vais le lire bientôt dans le cadre de la chaîne des livres, je serai vite fixée.