Mot-clé - Rainbow Rowell

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 novembre 2021

La vague des BD #30

009123877.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées.
La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait,  et l’instinct maternel tarde à se manifester.
Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  A aimer son bébé ?  A cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Voilà un album que toutes les femmes (et les hommes) devraient lire (de préférence après avoir eu un enfant !).
Il y est question de maternité, de post-partum, de la femme qui devient mère mais ne se sent pas mère, en gros de tous ces bouleversements qu'une femme qui vient d'accoucher peut vivre. Sans concession et sans tabou, les auteures abordent tous ces sujets et montrent que la maternité n'est pas forcément - et pas toujours - un moment idyllique comme on le décrit souvent. Emouvant, sincère, ce récit est écrit et illustré avec délicatesse et m'a énormément touchée.

La remplaçante
Sophie Adriansen, Mathou
First, 2021

Acheter La remplaçante sur Les Libraires.fr

009604532.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D’un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l’autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l’hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu’elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n’est pas folle, et le Bal qui approche sera l’occasion d’échapper à ses geôliers.

Cette BD, adaptée du roman éponyme de Victoria Mas (que je n'ai pas lu), propose une fiction à partir de faits historiques. Le Bal des folles organisé par le célèbre neurologue Charcot laisse entrevoir la condition des femmes au XIXème dans une société dominée par les hommes. Le récit fait froid dans le dos, et en tant que femme, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce qu'aurait pu être notre condition il y a deux siècles. L'occasion de savourer la liberté dont nous bénéficions aujourd'hui, et d'éprouver une immense empathie pour celles qui ont vécu une existence privée de libertés.
Un témoignage passionnant.

Le Bal des folles
Arianna Melone, Véro Cazot, Victoria Mas
Albin Michel, 2021

Acheter Le bal des folles sur Les Libraires.fr

008753869.jpg

Présentation de l'éditeur :

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Étourdie, créative, déterminée, passionnée d’origamis et d’astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner !

Sans faire de comparaison directe, cette bande dessinée m'a fait penser aux Carnets de Cerise
Un bus anglais transformé en librairie, trois frangines embarquées dans une aventure, une île bretonne, des mystères et de la magie, voilà d'excellents ingrédients pour une jolie histoire. Si on ajoute à cela des dessins agréables à regarder et un bel objet-livre, on a là la promesse d'un moment de lecture plaisant. Et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me réjouis de lire la suite à paraître bientôt.

Le grimoire d'Elfie
Mini Ludvin, Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021

Acheter Le grimoire d'Elfie sur Les Libraires.fr


007228122.jpg

Présentation de l'éditeur :

Deja and Josiah are seasonal best friends.
Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September.
But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye.
Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: what if instead of moping, they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years ...
What if their last shift was an adventure?

Pour le moment, cette bande dessinée n'est pas traduite en français, mais elle est très abordable pour qui se débrouille correctement en anglais.
Cette lecture automnale m'aura fait passer un moment à la fois distrayant et instructif. J'ai ainsi pu découvrir ce que sont ces parcs à thème "citrouilles", les fameux Pumpkin Patch. C'était dépaysant et parfait pour la saison ! Dans ce joli récit on retrouve la sensibilité de Rainbow Rowell. J'ai aussi aimé le style des dessins de Faith Erin Hicks.
Bref, c'était une chouette lecture que je vous recommande, idéalement en automne à la période d'Halloween !

Pumpkin heads
Rainbow Rowell, Faith Erin Hicks
MacMillan Publishers, 2019

Acheter Pumpkin Heads sur Les Libraires.fr


samedi 17 février 2018

Fangirl (Rainbow Rowell)

003739817.jpgCoupDeCoeur2016.pngDe Rainbow Rowell, j'avais déjà lu et eu un coup de cœur pour Eleanor & Park. Deuxième roman de l'auteur que je découvrais, donc, et deuxième coup de cœur ! Si cela n'est pas prometteur !...

Dans Fangirl, il y a une histoire d'amour et de rencontre entre deux personnages étonnants, mais c'est bien le seul point commun avec Eleanor & Park.
Dans ce roman, le thème principal (mais le roman ne se réduit pas à cela) est la fanfiction, et n'étant pas fan du genre moi-même, je me demandais si j'allais apprécier ce livre. Mes doutes se sont rapidement évanouis et j'ai compris dès les premières pages que j'allais adorer cette histoire, mieux, que ça deviendrait un coup de cœur.

Présentation de l'éditeur :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Ce roman, c'est donc à la fois un hommage à la fanfiction, un récit initiatique, une histoire d'amour hors normes, des personnages géniaux et énormément d'émotion.
Le récit de la vie de Cath à l'université est entrecoupé par des passages de fanfiction qu'elle écrit sur Simon Snow, et des passages de l'oeuvre originale dont elle s'inspire. On passe de l'un à l'autre sans transition et l'on découvre donc en parallèle les deux univers. D'un côté, Cath, jeune fille renfermée, angoissée, qui vit mal la séparation d'avec sa soeur et se réfugie dans l'écriture. De l'autre, les tribulations du jeune mage Simon Snow dans son école de magie aux côtés de son camarade de chambrée, Baz.
Les deux sont passionnants. J'ai aimé le personnage de Cath qui peine à entrer dans l'âge adulte, un peu paumée sans sa jumelle, en souffrance seule à l'université loin de chez elle. J'ai adoré découvrir l'univers de Simon Snow et celui de la fanfiction. J'ai trouvé l'écriture subtile, tout en suggestion. Les personnages - même secondaires - extrêmement bien campés et passionnants. Et j'ai totalement fondu avec l'histoire d'amour ! C'est un roman poignant, déroutant, addictif, qui vous plonge dans un autre monde dont on a du mal à s'extraire.

Titre original : Fangirl
Traduit de l'anglais par Cédric Degottex
Castelmore (version ebook), 429 pages, 2014 pour l'édition française, 2013 pour l'édition originale

Acheter Fangirl (VF) sur Les Libraires.fr

Acheter Fangirl (VO) sur Les Libraires.fr

vendredi 13 février 2015

Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

9782266234702.jpg

CoupDeCoeur2015.pngDeuxième coup de coeur de l'année, que je dois encore à Cécile !
Eleanor & Park est un roman qui ne se raconte pas, qui se vit plus qu'il ne se lit. Pour ma part ce fut en apnée, ou quasiment.
Eleanor est nouvelle dans le lycée de Park. Dès le premier jour quand elle s'assied dans le bus à ses côtés, il se passe quelque chose entre ces deux-là. Et pourtant, ce n'est pas une histoire d'amour banale comme on en voit tant... C'est l'histoire d'une vraie rencontre, de l'amour avec un grand A, celui qui ne se rationalise pas, qui ne s'analyse pas... Le genre qui vous tombe dessus sans crier gare, qui vous inonde de bonheur mais apporte aussi son lot de galères et de souffrance.
Parce qu'Eleanor, elle ne passe pas inaperçu, elle a un physique et une personnalité qui sortent de l'ordinaire, mais surtout, elle a une vie Ô combien difficile. Et je peux vous dire que j'ai été anéantie dès le départ en découvrant son quotidien, ce qu'elle doit endurer jour après jour. C'est donc un roman qui nous parle d'amour, mais qui aborde le sujet d'une façon très particulière, qui pose un regard différent sur ces deux ados que rien ne semblait devoir réunir.
L'écriture est incroyable de pudeur et de justesse, les personnages bouleversants, on est dans une espèce de huis-clos à la fois étouffant et beau... Bref, c'est une lecture superbe qui me marquera durablement, je crois.

♥ Merci Cécile, pour cette magnifique découverte. ♥ 

Titre original : Eleanor & Park
Traduit de l'anglais par Juliette Paquereau
Pocket Jeunessse, 378 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour la traduction française