Fangirl (Rainbow Rowell)
samedi 17 février 2018
De Rainbow Rowell, j'avais déjà lu et eu un coup de cœur pour Eleanor & Park. Deuxième roman de l'auteur que je découvrais, donc, et deuxième coup de cœur ! Si cela n'est pas prometteur !...
Dans Fangirl, il y a une histoire d'amour et de rencontre entre deux personnages étonnants, mais c'est bien le seul point commun avec Eleanor & Park.
Dans ce roman, le thème principal (mais le roman ne se réduit pas à cela) est la fanfiction, et n'étant pas fan du genre moi-même, je me demandais si j'allais apprécier ce livre. Mes doutes se sont rapidement évanouis et j'ai compris dès les premières pages que j'allais adorer cette histoire, mieux, que ça deviendrait un coup de cœur.
Présentation de l'éditeur :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
Ce roman, c'est donc à la fois un hommage à la fanfiction, un récit initiatique, une histoire d'amour hors normes, des personnages géniaux et énormément d'émotion.
Le récit de la vie de Cath à l'université est entrecoupé par des passages de fanfiction qu'elle écrit sur Simon Snow, et des passages de l'oeuvre originale dont elle s'inspire. On passe de l'un à l'autre sans transition et l'on découvre donc en parallèle les deux univers. D'un côté, Cath, jeune fille renfermée, angoissée, qui vit mal la séparation d'avec sa soeur et se réfugie dans l'écriture. De l'autre, les tribulations du jeune mage Simon Snow dans son école de magie aux côtés de son camarade de chambrée, Baz.
Les deux sont passionnants. J'ai aimé le personnage de Cath qui peine à entrer dans l'âge adulte, un peu paumée sans sa jumelle, en souffrance seule à l'université loin de chez elle. J'ai adoré découvrir l'univers de Simon Snow et celui de la fanfiction. J'ai trouvé l'écriture subtile, tout en suggestion. Les personnages - même secondaires - extrêmement bien campés et passionnants. Et j'ai totalement fondu avec l'histoire d'amour ! C'est un roman poignant, déroutant, addictif, qui vous plonge dans un autre monde dont on a du mal à s'extraire.
Titre original : Fangirl
Traduit de l'anglais par Cédric Degottex
Castelmore (version ebook), 429 pages, 2014 pour l'édition française, 2013 pour l'édition originale
Commentaires
J'ai aimé, mais moins que toi, je pense. Toutefois, bien d'accord pour le côté fanfiction et un peu geek!
Je suis en train de le lire et il me plaît bien
contrairement à Eleanor & Park, grosse déception.
bon ...voilà que tu me donnes envie de découvrir cette auteur ...comme si je n'avais pas suffisamment de livre dans ma PAL !!!!!!
@Karine : C'est un univers que je ne connaissais que très peu et j'ai aimé la façon de l'auteur de le traiter.
@Clarabel : C'est vrai ?? Tu n'as pas aimé Eleonor and Park ! Et celui-ci alors, tu as dû avancer depuis ton post, quel est ton ressenti ?
@claicile : Ha ! Ha !!!
Je compatis !!!!
Celui-ci me plaît bien ! :D
J'ai trouvé Eleanor & Park trop déprimant. Pas aimé le contexte autour de la jeune fille, trop oppressant... j'étais en quête de lumière, de bouffée d'oxygène mais là j'étouffais. Je voulais en sortir au plus vite.
Pas cool.
@Clarabel : C'est vrai que c'est un livre dur à lire par certains aspects, ce n'est pas une lecture légère.
ça fait des lustres que je dois lire Eleanor & Park, et celui-ci me tente bien aussi.
@Tiphanie : C'est vraiment un auteur à découvrir, j'aime beaucoup son univers.