501.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir. 

***

Deux éléments m'ont donné envie de lire Ce qui vient après : son résumé et sa superbe couverture.
J'étais intriguée par l'idée de départ, à savoir la mort brutale de deux jeunes adultes et amis, l'un assassiné par l'autre. Je n'avais pas vraiment d'attente, mais, en lisant ce roman, j'ai été agréablement surprise. C'est un récit qui s'apprivoise, qui va crescendo, tout doucement. Les explications et les détails viennent au fil des pages, il faut se montrer patient pour découvrir ce qui s'est passé dans la vie de Daniel et de Jonah. C'est une écriture toute en subtilité, pudique et belle, ciselée. 
Un roman qui aborde de multiples thématiques telles que le deuil, le pardon, la violence... Aucun personnage n'est épargné, ils ont tous leurs blessures propres, et pourtant Ce qui vient après n'est pas triste ni glauque, bien au contraire. C'est un message d'espoir et de résilience.
Un premier roman réussi et touchant.

Titre original : What comes after
Traduit de l'américain par Sophie Aslanides
Gallmeister, 573 pages, 2021 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française