Il y a quelques temps, j'ai eu envie de découvrir l'écriture de Pierre Lemaitre dans un autre genre (je n'avais lu jusqu'à présent que ses romans de littérature générale, pas ses polars). Pour débuter, j'ai opté pour la série Verhoeven. Il s’agit d'une trilogie avec un quatrième volume bien plus court, venu se rajouter entre les tomes 2 et 3.

006761266.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… 

Travail soigné est donc le premier volume de la série Verhoeven. Découverte du style de Pierre Lemaitre dans le genre policier/thriller, ça envoie du lourd ! Par contre, âmes sensibles, s'abstenir, il y a beaucoup de violence et d'hémoglobine, je préfère vous prévenir. Ce roman est une sorte d'hommage à la littérature policière qui est au centre de l'intrigue ; de nombreuses références à d'autres livres sont habilement intégrées à l'histoire.
Le scénario est bien troussé, la tension va crescendo et l'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas.  
Un bon roman agréable à lire.

Travail soigné
Le livre de poche, 407 pages, 2010

Acheter Travail soigné sur Les Libraires.fr

007223663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Ce deuxième volume, encore plus réussi que le précédent, s'amuse à jouer avec le regard du lecteur. Tout tourne autour du personnage d'Alex, à la personnalité complexe. Au fil des pages, on se surprend à éprouver vis-à-vis d'elle des sentiments contraires. Pierre Lemaitre nous embrouille le cerveau tout au long du livre, c'est pour le moins déstabilisant. On se demande comment le roman va s'achever, et là encore, la fin est surprenante.
Un très bon tome.

Alex
Le livre de poche, 396 pages, 2012

Acheter Alex sur Les Libraires.fr

003239721.jpg

Présentation de l'éditeur :

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

Rosy et John, d'abord publiée sous forme de feuilleton, est une novella qui reprend le personnage de l'enquêteur de la série, Camille Verhoeven, et s'inscrit chronologiquement entre les tomes deux et trois.
Bien entendu, au vu de la longueur du texte, le lecteur n'y retrouvera pas l'intensité des romans de la série, mais cela reste tout de même très agréable à lire.
La plume acérée et caustique de Pierre Lemaitre fait encore mouche et j'ai apprécié de découvrir cette histoire.
Un intermède plaisant entre deux tomes principaux.

Rosy et John
Le livre de poche, 144 pages, 2014

Acheter Rosy et John sur Les Libraires.fr

007177722.jpg

Présentation de l'éditeur :

« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte. Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller.

Dans la trilogie j'ai une petite préférence pour ce dernier tome. Je réalise d'ailleurs que les tomes vont crescendo, et que chacun est meilleur encore que le précédent. Dommage que la série soit terminée ! Sacrifices repose sur un scénario assez génial et je dois dire que je n'ai rien vu venir ; je me suis faite cueillir en beauté par ce récit ciselé et extrêmement bien pensé. Mention spéciale pour le personnage (dont je tais le nom pour des raisons évidentes) qui est aussi narrateur. Un coup de maître (je sais, elle est facile...) !

Sacrifices
Le livre de poche, 360 pages, 2013

Acheter Sacrifices sur Les Libraires.fr